08-04-2010, 16:02:41
Salut,
Je n'avais pas encore présenté ma dernière acquisition et honnêtement j'hésitais à le faire ici vu la réaction de certains lorsqu'il ne s'agit pas d'un véhicule jap' ou asiat'.
Mais à la demande de certains membres, la voici quand-même :
Il s'agit donc d'une BMW M3 E36 3.2 d'août 1998 (date sur le Certificat de Conformité), donc une des toutes dernières produites avant l'apparition des premières et fragiles M3 E46.
Techniquement c'est une première main et immatriculée pour la première fois en septembre 1998 en ... Sardaigne !
Je cherchais en vain un modèle sans le cuir (horreur de ça !) et j'ai fini par ENFIN en trouver un.
Je l'ai achetée à un "collecteur" hollandais chef d'entreprise qui possédait une M5 E34, une M5 break E34 et une Alpina B10 mais qui manquait finalement de place et préférait les séries 5.
Il était remonté avec le véhicule depuis la Sardaigne en avril 2009 et n'avait quasi pas roulé avec le véhicule. Il ne l'avait d'ailleurs même pas immatriculée ...
Elle a 43000 km et des poussières et est en excellent état mis à part quelques petits soucis au niveau des joints de vitres (séchés par le soleil de Sardaigne et donc à remplacer : démontage de toutes les vitres obligatoire !) et l'ouverture électrique des vitres à custode qui ne fonctionne pas.
Tout ceci sera réglé au bon temps en même temps que le gros entretien lorsque j'aurai un peu de temps pour m'en occuper pleinement.
Je dispose de toute l'historique et de la plupart des factures.
Comme modifications à signaler depuis son achat :
- phares avants Hella à fond noir (avec Angel Eyes) car les origines étaient jaunis
- filtre à air ITG en mousse tri-couche dans la boîte à air d'origine (très bonne qualité ceci dit en passant, j'ai définitivement adopté au lieu des fragiles K&N et en plus c'est un modèle nettoyable mais non huilable : nickel pour la durée de vie du débimètre)
Il me reste à faire le gros entretien et à remplacer les disques et plaquettes de frein par des EBC Ultimax (rainurés et traités anti-corrosion) et EBC Yellow Stuff (déjà recus mais pas encore montés) pour appréhender les sorties piste.
Pour le moment, les suspensions resteront d'origine et pour la monte pneumatique on verra. J'attends la sortie des nouveaux Hankook RS-3 ...
Actuellement j'ai du Bridgestone Potenza RE-050 à l'arrière et du Lassa Impetus Sport (sous-marque de Bridgestone) à l'avant, strictement neufs tous les 4. Avant ceux-ci l'ancien proprio ne les avait jamais changé : plus de 40000 km avec des pneus sur M3 c'est limite un exploit !
Les pièces d'origines suivantes qui étaient un peu altérées/vieillies ont été/seront remplacées (j'ai déjà tout reçu et monté en partie à mes heures perdues) :
- remplacement des clignoteurs avants par des BMW neufs (seront remplacés à nouveau par des modèles aftermarket fumés car ça ne me plaît pas)
- remplacement des anti-brouillards avants par des modèles lenticulaires ronds aftermarket (se marieront mieux avec les nouveaux phares)
- remplacement des clignoteurs lattéraux par des BMW neufs
- remplacement des sigles ronds BMW avant et arrière
- remplacement de la lame avant par une BMW neuve
- remplacement du sigle "M3" à l'arrière
- remplacement des marche-pieds "M3"
- remplacement de toutes les ampoules de phares et feux (Philips Blue Vision à l'avant, Silver Vision pour les clignoteurs et Vision Plus pour les autres)
- remplacement des capuchons de jantes par des BMW neufs à bord chromé (les anciens de l'étaient pas)
- remplacement des écrous de jantes par des BMW neufs noirs
- remplacement des joints de vitres (je dois encore voir mon carrossier, cfr plus haut)
- remplacement du tapis de coffre
- démontage de la petite Sono Kenwood (ampli, chargeur CD, ...)
- nouveau bac de coffre à l'arrière (si j'arrive à en trouver un car impossible à obtenir chez BMW !)
- remplacement de l'ordinateur de bord en italien par un modèle en français
J'hésite à mettre un échappement inox homologué (juste le pot arrière) un peu plus libéré (mais pas trop bruyant !), genre Supersprint ou Eisenmann car la sonorité actuelle est quand-même un peu trop étouffée à mon goût et trop metallique (= pas assez grave/agressive).
Ensuite peut-être, si j'ai de la thune à perdre, une grosse boîte à air carbone style M3 CSL. On verra ...
Voici quelques photos (oui je sais Maxiflood je n'en ai pas encore refait depuis ), j'en referai d'autre une fois les modifications terminées :
Je n'avais pas encore présenté ma dernière acquisition et honnêtement j'hésitais à le faire ici vu la réaction de certains lorsqu'il ne s'agit pas d'un véhicule jap' ou asiat'.
Mais à la demande de certains membres, la voici quand-même :
Il s'agit donc d'une BMW M3 E36 3.2 d'août 1998 (date sur le Certificat de Conformité), donc une des toutes dernières produites avant l'apparition des premières et fragiles M3 E46.
Techniquement c'est une première main et immatriculée pour la première fois en septembre 1998 en ... Sardaigne !
Je cherchais en vain un modèle sans le cuir (horreur de ça !) et j'ai fini par ENFIN en trouver un.
Je l'ai achetée à un "collecteur" hollandais chef d'entreprise qui possédait une M5 E34, une M5 break E34 et une Alpina B10 mais qui manquait finalement de place et préférait les séries 5.
Il était remonté avec le véhicule depuis la Sardaigne en avril 2009 et n'avait quasi pas roulé avec le véhicule. Il ne l'avait d'ailleurs même pas immatriculée ...
Elle a 43000 km et des poussières et est en excellent état mis à part quelques petits soucis au niveau des joints de vitres (séchés par le soleil de Sardaigne et donc à remplacer : démontage de toutes les vitres obligatoire !) et l'ouverture électrique des vitres à custode qui ne fonctionne pas.
Tout ceci sera réglé au bon temps en même temps que le gros entretien lorsque j'aurai un peu de temps pour m'en occuper pleinement.
Je dispose de toute l'historique et de la plupart des factures.
Comme modifications à signaler depuis son achat :
- phares avants Hella à fond noir (avec Angel Eyes) car les origines étaient jaunis
- filtre à air ITG en mousse tri-couche dans la boîte à air d'origine (très bonne qualité ceci dit en passant, j'ai définitivement adopté au lieu des fragiles K&N et en plus c'est un modèle nettoyable mais non huilable : nickel pour la durée de vie du débimètre)
Il me reste à faire le gros entretien et à remplacer les disques et plaquettes de frein par des EBC Ultimax (rainurés et traités anti-corrosion) et EBC Yellow Stuff (déjà recus mais pas encore montés) pour appréhender les sorties piste.
Pour le moment, les suspensions resteront d'origine et pour la monte pneumatique on verra. J'attends la sortie des nouveaux Hankook RS-3 ...
Actuellement j'ai du Bridgestone Potenza RE-050 à l'arrière et du Lassa Impetus Sport (sous-marque de Bridgestone) à l'avant, strictement neufs tous les 4. Avant ceux-ci l'ancien proprio ne les avait jamais changé : plus de 40000 km avec des pneus sur M3 c'est limite un exploit !
Les pièces d'origines suivantes qui étaient un peu altérées/vieillies ont été/seront remplacées (j'ai déjà tout reçu et monté en partie à mes heures perdues) :
- remplacement des clignoteurs avants par des BMW neufs (seront remplacés à nouveau par des modèles aftermarket fumés car ça ne me plaît pas)
- remplacement des anti-brouillards avants par des modèles lenticulaires ronds aftermarket (se marieront mieux avec les nouveaux phares)
- remplacement des clignoteurs lattéraux par des BMW neufs
- remplacement des sigles ronds BMW avant et arrière
- remplacement de la lame avant par une BMW neuve
- remplacement du sigle "M3" à l'arrière
- remplacement des marche-pieds "M3"
- remplacement de toutes les ampoules de phares et feux (Philips Blue Vision à l'avant, Silver Vision pour les clignoteurs et Vision Plus pour les autres)
- remplacement des capuchons de jantes par des BMW neufs à bord chromé (les anciens de l'étaient pas)
- remplacement des écrous de jantes par des BMW neufs noirs
- remplacement des joints de vitres (je dois encore voir mon carrossier, cfr plus haut)
- remplacement du tapis de coffre
- démontage de la petite Sono Kenwood (ampli, chargeur CD, ...)
- nouveau bac de coffre à l'arrière (si j'arrive à en trouver un car impossible à obtenir chez BMW !)
- remplacement de l'ordinateur de bord en italien par un modèle en français
J'hésite à mettre un échappement inox homologué (juste le pot arrière) un peu plus libéré (mais pas trop bruyant !), genre Supersprint ou Eisenmann car la sonorité actuelle est quand-même un peu trop étouffée à mon goût et trop metallique (= pas assez grave/agressive).
Ensuite peut-être, si j'ai de la thune à perdre, une grosse boîte à air carbone style M3 CSL. On verra ...
Voici quelques photos (oui je sais Maxiflood je n'en ai pas encore refait depuis ), j'en referai d'autre une fois les modifications terminées :