C'est simple Push, rappelle toi que Rover a ete racheter par honda (juste avant bmw, qui a jeter l'eponge aussi)
le but etait d'economiser sur la MO. ILs ont donc concu en "commun" une voiture quasiment pareil! Sauf qu'il ne faut pas perdre de vue qu'a l'epoque c'etait ROVER qui etait a la limite de couler!
Seul avantage pour Honda, le moteur diesel (d'abord peugeot, ensuite perkins
Donc la base que ce soit domani ou Ma/Mb, ca reste une honda, d'ailleur pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des pieces sont communes avec les civic Eg/ek .... et la baie moteur avant est la meme que celle d'EG (swap D16, B16, B18 possible!)
la Domani, c'est une voiture reserver a la chine, rien qu'a eux, tout comme la civic 5 portes qui a ete "europeanisé" (moteur diesel, etc ..), la Domani a ete .... euh ... "chinetoquisé" -_-" (elle a eu le droit au 4RM, ELLE!
)
Pour situer, l'accord a pris entre honda et rover vers fin 1989, la premiere sortie ca a ete le duo concerto/200.
Ensuite la 200 est devenu un modele rover a part entiere (a partir de 1996 de memoire) et rover a fait la 400, toujours sur base Civic
La 400 Est devenu 45. Entre temps, la Civic Ma Est devenu Mb.
Abandon de Honda en 2000 (dans ces eaux la, j'ai un probleme de date en ce moment :roll
et reprise par Bmw dans la foulé, qui a collé un V6 de 150cv sous le capot de la 45....
Pour les codes chassis, ca a toujours ete du grand n'importe quoi! en france la ferio vti c'est Ek4, au etats unis c'est Ej8 ... Ej8 en france c'est un coupé 2 portes ... mais l'Ej9 est une 3 portes ... alors pourquoi ne dit on pas Ek9 puisque c'est une Ek ? Ah ... on me dit au fond que Ek9 c'est le code chassis pour la civic type R vendu au japon ...
Bon voyez, on en finit pas avec ca!
Pour rester bref: La Rover 200/400/45, c'est une civic a moteur rover, la civic Ma/Mb c'est une civic a part entiere, de conception Honda, La domani .... a la base c'est une isuzu aussi hein ...
(Notez les traits communs avec la Ferio Ek! ^^ )