Bonsoir ^^
j'aurais besoin de 2 ou 3 confirmation sur certain point d'un eventuel swap
Donc D16A9 d'ED7 dans une EJ9 D14A4 a la base
Nous avons le moteur complet + boite , faisceau moteur et habitacle , l'ecu pm7 qui va avec , tout les peripherique ( admission , collecteur , sonde , ect )
Mes questions sont les suivantes :
Les supports moteur sont-ils identiques ?
Les cardans sont-ils identiques ou faut-il prendre ceux du D16A9 ?
La ligne d'ej9 est-elle compatible avec le collecteur D16A9 ?
Pour les petit malin qui oserais dire des conneries du genre : " Quand on sais pas , on fais pas " , je realise ce swap avec l'aide de 2 amis , dont Djtwist , donc je pense pas que se sera fais a la legere vu le niveau du bonhomme , et y'as juste ces points qu'on voudrais verifier avant de commencer , pour tout faire en une fois ^^
Merci d'avance a ceux qui répondrons avec des réponces construites et fondé
Informations recueilli sur le swap :
Ce qu'il nous faut :
- Moteur D16A9 complet ( Admi , echap , allumeur , ect )
- Faisceau moteur D16A9
- Faisceau Habitacle de ED7 ( Harness de conversion ODB2 => ODB0 si pas de faisceau habitacle )
- Ecu Pm7
- Boite S40 de l'EJ9 ( Ou celle d'ED7 avec un kit de conversion Hydro=>Cable )
- Support moteur distribution D14A4
- Decata reglable ( pour paré à une eventuelle marge de longueur entre collecteur D16A9 et intermediaire D14A4 )
- Cardan ?
- Train ?
- Autres supports moteur ?
Y'as personne qui a une idée ou c'est le " ceux qui répondrons avec des réponces construites et fondé " qui fais peur ?
Pour nous les cardans serais les meme , ainsi que la ligne
Les supports moteur serais a reprendre du D14 ( au moins pour le superieur coté conducteur )
Des avis la dessus ?
Parce que sur le net , que se soit chez les ricain ( honda tech ) , chez les canadiens ou ici en france , j'ai trouver AUCUN post sur une EJ9 avec un bloc D16A9
Alors soit c'est parce que c'est une merde pas possible et que les gens prefere se faire chier avec du serie B , ou alors je suis le seul con a vouloir mettre sa dans une EK
Mon eg3 a un d16a9 et pourtant une eg3 a swappé c'est la galère ( il faut changer pas mal de choses ... reservoir,pompe a essence, je parle pas du faisceau ni des trains :roll: )
On a conservé la s20 de l'eg3 ( pour faire une boite courte et aussi pour rester en hydraulique au niveau de la commande de boite ) , les cardans de l'eg3 et repris les supports moteurs du d13 pour fixer le d16a9.
Alors je pense que c'est faisable sur ton ej9 , tu part au moins sur une voiture en injection , pas comme moi !
je poste pour garder le sujet a mes coté!
En gros, garde ta s40 avec vm, et embrayage!
Pour les support moteur, tu enleves celui du coté distribution (completement avec la fixation en metal), et tu met celui de ton d14!
J'ai fait a peux pres le meme swap que toi (d16a9 eg5), par contre moi je vais caler une platine pour adapter le collecteur d'admission de l'eg5, comme sa je reste full stock coté faisseau et calculateur (avec la carto qui va bien)!
Par contre coté allumeur je doit mettre un td43-u!
moi tu le ces j'ai les deux.
pour les cardan c'est a peut de chose prêt les même, pour l'échappement bien sur si tu na pas le cata sur le collecteur série D donc pareille, tu va rencontré trois problème un petit et deux gros,
le petit tu doit viré tout le faisceau électrique et le remplacé par celui de la ED.
deuxièmement l'embrayage EJ9 hydrolique ED7 câble la j'ai pas de solution.
troisièmement les support moteur sont pas pareille, donc grosse modif.
voila j'espère que sella va t'aidé, rassure toi se swap est réalisable
par contre tu devra te faire un harness de conversion toi même pour ton pm7
edit; sinon t'est pas le seul con a avoir penser a mettre un d16a9 dans une ej9
Bah pourquoi je devrais avoir un faisceau de conversion si jai le faisceau complet moteur ed7 + habitacle + ecu pm7 ?
Ya juste a tout remplacer non , vu que y'as aucun melange de faisceau non ?
Pour la boite j'ai aussi la boite de l'ed7 donc enfaite le seul souci c'est le passage Cable/hydrolique ?
De toute facon j'hesiterais pas a faire un enorme How to pour que le plus gros manchot du forum puisse faire ce swap sans souci
Sp62 a écrit :Bah pourquoi je devrais avoir un faisceau de conversion si jai le faisceau complet moteur ed7 + habitacle + ecu pm7 ?
Ya juste a tout remplacer non , vu que y'as aucun melange de faisceau non ?
Pour la boite j'ai aussi la boite de l'ed7 donc enfaite le seul souci c'est le passage Cable/hydrolique ?
De toute facon j'hesiterais pas a faire un enorme How to pour que le plus gros manchot du forum puisse faire ce swap sans souci
ah j'avais pas vu que tu mettait le faisceau habitacle d'ed, autant pour moi,
sinon pour se qui est de la boite trouve une s20 d'esi, et profite en pour y mettre le pignon de 2-3-4 et 5 de la boite d'ed
Pour la boite on verra plus tard c'est pas le plus casse couille a faire , avec le matos qu'on as , c'est l'histoire d'une journée pleine dessus pour faire la modif proprement
Pour le moment on va déjà ce contenté de foutre le D16 dans l'Ej9 et ensuite j'investirais dans une partie chassis plus élaborée pour la piste , enfin ici c'est pas le sujet , on va rester autour du swap , sa pourrais aider pas mal de monde je pense
Sp62 a écrit :Pour la boite on verra plus tard c'est pas le plus casse couille a faire , avec le matos qu'on as , c'est l'histoire d'une journée pleine dessus pour faire la modif proprement
Pour le moment on va déjà ce contenté de foutre le D16 dans l'Ej9 et ensuite j'investirais dans une partie chassis plus élaborée pour la piste , enfin ici c'est pas le sujet , on va rester autour du swap , sa pourrais aider pas mal de monde je pense
donc pour le moment le plus simple c'est d16a9 sur ta s40, ou trouver une s20 d'esi, au faire la modifs pour mettre la L8
en tout cas le sujet m'intéresse vu que j'ai exactement la même caisse que toi
Moi jveut tout mettre de l'ed7 dessus pour le moment , j'men branle royalement de mes rapport de boite ou des ratio , jveu juste que tout tourne correctement et savoir ce qui risque de faire chier le monde , ensuite je passerais a l'etape optmisation
Deja passer d'un 90 chx a un 130 chx sa va faire un bon changement , surtout que je garde exactement la meme caisse
A ce compte là, tu prend le D16 et tu gardes la S40. Par la suite, tu peux mettre 2 3 4 de l'ED7 pour tirer plus courts.
Les supports moteur sont les mêmes a priori, serie D, non? Y'a des divergences d'avis.
Pour la ligne, le mieux pour être sur, c'est de choper un decata reglable.
Avec ca, la majorité de tes soucis sont reglés. Reste a modifier le faisceau, le plus chiant quoi :P
EDIT : j'ai pensé a ce swap aussi, et c'est ce que je voudrais pour la suite, quand mon D14 sera rincé.
Pour le Decata , on a du tube inox , des reste qui avais servis a faire une ligne maison , donc sa apres on recoupe juste les triangle de mon cata d'origine et on fais la longueur qu'on souhaite
Pour les support , apparement , le support coté distribution c'est celui du D14 qu'il faut venir mettre sur le D16
Faudrais des feedback de personne l'ayant réelment fais parce que les " on dis " , la derniere fois que j'les ai écouté j'ai perdu 6-8 heure sous la caisse parce que les mec disaient nimps ( histoire de compatibilité de train )
J'ai trouver encore quelques info sur un forum US ou j'me suis inscrit afin de glaner plusieurs info ( c'est impressionnant le nombre de sujet qui traite de swap serie B-K , les mecs sont quasi tous swaper ! )
Les support serais les meme puisque le D16Y8 ( qui est le meme que le D16A9 mais avec un Vtec ) est monté sur une EJ de 96 ( donc chassi avant EK )
Citation forum honda-tech
"6G 96-00 Civic EX USA EJ D16Y8 1590 9.6:1 127hp@6600/107lb-ft@5500"
Sp62 a écrit :De toute facon j'hesiterais pas a faire un enorme How to pour que le plus gros manchot du forum puisse faire ce swap sans souci
encore heureux ça serait trop facile !!!
personnellement je suis surtout pour les supports moteurs car pour moi c'était les même ( à vu d'oeil ) Finalement non.
après le collecteur est le même reste juste a voir si on tombe en face du reste de la ligne, et la longueur ... un détail quoi.
La partie la plus "chiante" reste la boite hydro/cable. Comme dis précédemment le mieux est de passé a la S20 mais celle de l'ej9 d'origine fera tourné le tout déjà très bien !!!! Donc un autre détail !
Si tu tente le coup tiens nous au courant, voir si les cardans de l'ej9 sont bien adaptés au D16A9
Tenté le coup oui certainement , j'vai chercher le moteur et tout les train + partie electrique ce week end donc on verra bien
moi j'ai ce moteur dans une eg3 pas de souci juste le faisseau, pour le moment j'ai le le support moteur du d 16a9 mais bon j'ai du caller avec des rondelles mais bon j'en ai un de d13 je voulai justement voir sa cette apres midi, pour la boite moi j'ai une s20 d'esi et pas de probleme
ps: sa va fair un ans que je roule comme sa et pas de probleme
bon on dirai bien qu'il monte mais deux vis au lieu de trois sur l'autre support
une petite astuce pour demonter le support moteur sans tomber la distri??
Illustre avec des photo , c'est toujours mieux qu'une ligne de texte pour beaucoup de gens
je confirme que le support moteur d'autre serie d se monte bien sur d 16a9 pour ma par c'est un support de d13(eg3) par contre une vrai galere il faut tomber la distri et les poulie d"aac pour pouvoir retirer l'autre parti du cache courroie
je poste pour suivre car l'idée me parai originale et je possede aussi depuis peu une ej9 qui a mon avis restera pas longtemps stock...
c'est moi qui est fait le swap a rancho42 dans sa eg3 , c'est vrai que pour le support coté distri faut mettre le moteur a nu mais c'est que dalle je dirais par rapport aux modifs d'a coté notament pour adapter les faisceaux...
deja voir si obd2a ou obd2b et a plancher...
niveau mecanique ca devrai etre du lego , l'ideal serai de faire de l'hybride des supports jusqu'a la boite
pas vrai rancho?
nan un support de serie d SOHC et une boite serie d hydro
quand je disais hybride des supports a la boite c'etait pour dire d'adapter des pieces d'un moteur sur l'autre et ceci du moteur jusqu'a la boite ( supports , pignons...)en passant par le faisceau...
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=149877
boite ouje manouale TPPT
ah si apres reflexion il va y avoir soucis au niveau de la da : le raccord superieur de la pompe est different sur ed , eg et ek alors quoi prendre? si le support de la pompe de l'ej9 peu aller sur d16a9 cest tout bon sinon peu etre flexible + pompe + support d'eg ou ed
Au pire si c'est pas compatible , je la mettrais pas , j'men branle un peu a vrai dire de la DA
Tiju42 a écrit :ah si apres reflexion il va y avoir soucis au niveau de la da : le raccord superieur de la pompe est different sur ed , eg et ek alors quoi prendre? si le support de la pompe de l'ej9 peu aller sur d16a9 cest tout bon sinon peu etre flexible + pompe + support d'eg ou ed
Pas de DA sur Ed
syp31 a écrit :Tiju42 a écrit :ah si apres reflexion il va y avoir soucis au niveau de la da : le raccord superieur de la pompe est different sur ed , eg et ek alors quoi prendre? si le support de la pompe de l'ej9 peu aller sur d16a9 cest tout bon sinon peu etre flexible + pompe + support d'eg ou ed
Pas de DA sur Ed
autant pour moi je savais pas alors de concerto ou rover mais bon si l'investiguateur s'en fou...
je m'interesse a ce swap car le d16a9 est un super moteur par rapport a son cout et aussi pask l'idée me parait originale et interessante puisque je possede aussi une ej9
la partie mecanique ne me fais pas peur cest que de l'assemblage et de l'adaptation apres la partie electrique me parait plus complexe... Sp62 es tu sur de ton coup sur le faisceau habitacle d'ed dans l'ej9? obd2a ou obd2b ton auto? tu as trouvé quelquun qui fabrique des harness obd2>obd0? :roll:
moi perso j'ai fait un support sur mesure a partir du support d'eg comme sa je garde ma pompe d'origine
c'est vrai que l'hybride sa arrange sacrément la conduite ( je parle pour la boite très courte lol ), après il reste la grande question du faisceau entre celui de l'ej9 et celui d'un d16a9 ...