Bonjour, après avoir passé près de 30 minutes dans les bouchons, mon moteur s'est mis à fumer. Bon pas non plus la forêt qui prend feu, une légère volute de fumée.
J'ai forcément pensé au refroidissement, même si après vérification tout était normal au niveau de la jauge de température. Je suis rentré chez moi tant bien que mal, pour finalement trouver le liquide de refroidissement plutôt "croupi" et surtout avec une odeur assez sale.
J'ai laissé reposer le moteur une bonne heure, celui-ci me semblait toujours un peu chaud (normal je pense), j'ai laissé tourner au ralenti pendant 20 minutes, j'ai constaté que le ventilo ne se déclenchait pas.
Sans parler du fait que je trouvait la voiture assez "lourde" dans ses réactions depuis ce matin., plus aussi incisive qu'auparavant.
Des avis? Merci
Nettoie ton circuit radiateur y compris
Tu débranche la durit du bas du radiateur et tu met de l'eau dans le vase d'expansion avec un tuyau d'arrosage, tu dois avoir pas mal de merde dedans
Et après sa tu vois ce qu'il en est
Oui, je vais purger le radiateur lundi. Par contre, c'est normal que le ventilo ne se mette pas en route?
si tu a une merde qui bloque ton calorstat c'est pas impossible, contrôle le sinon, tu le démonte et tu le met dans une casserole d'eau, une fois a environ 90° il doit s'ouvrir, si ce n'est pas le cas, il est mort
Si ta jauge de température n'a pas trop bougé, ça doit pas être trop grave, car même si elle n'est pas très précise, quand ça commence à bouger, c'est trop tard en général.
Mais bon, dans les bouchons, surtout une demie heure, ça aurait du se déclencher.
pour nettoyer bien ton circuit tu peu envoyer un coup de karcher dans ta durit inferieure en ayant enlevé aussi ta durit superieure du radiateur tu va voir c'est assez impressionant toute la merde qui peu sortir quand ton circuit est sale
il existe des produits speciaux pour le nettoyage des cicruits de refroidissement
Ouais c'est ce que je pense aussi. Etant pas vraiment mécano sur les bord, je pense qu'elle va aller faire une visite au garage.
Pfffff juste quand je commence à commander mes pièces
earl88 a écrit :il existe des produits speciaux pour le nettoyage des cicruits de refroidissement
J'en avais pris un et serieux, je sais pas pour les autres produits mais le mien m'a laissé des traces (comme de la boue liquide) pendant un moment
Leurasien a écrit :earl88 a écrit :il existe des produits speciaux pour le nettoyage des cicruits de refroidissement
J'en avais pris un et serieux, je sais pas pour les autres produits mais le mien m'a laissé des traces (comme de la boue liquide) pendant un moment
tuyaux d'eau dans le radia tu laisses couler jusqu'à quand l'eau soit propre
Leurasien a écrit :earl88 a écrit :il existe des produits speciaux pour le nettoyage des cicruits de refroidissement
J'en avais pris un et serieux, je sais pas pour les autres produits mais le mien m'a laissé des traces (comme de la boue liquide) pendant un moment
mec l'espece de boue liquide c'est la merde qu'il y a dans ton circuit quand il est sale...
Ca sent le debut de joint de cucu
moi je pense surtout que ton thermostat es tbloqué par la merde
donc nettoyage circuit et thermostat et apres tu vois
Bah le joint de culasse j'ai pas de conso d'huile, pas de mayonnaise, donc je doute. Puis quand je parle de fumées, je parle de volute pas d'un indien sur mon capot en train de faire des signaux au village d'à côté, juste pour imager comme s'il y avait une clope posée sur mon capot.
Je suis allé voir chez Asian auto parts, d'après le mécano qui a vérifié c'est simplement l'eau qui se dépose sur le radiateur qui l'a fait fumer. Ce qui je pense n'est pas con vu que j'étais sous une pluie battante, en plein bouchon donc à l'arrêt pendant près de 30 minutes. Et dès que ça commencé à rouler à nouveau c'est revenu à la normale.
Du coup j'ai profité pour rouler un peu ce matin et le ventilo est resté à l'arrêt, mais comme je le pensais aucun signe de fumée. Il est sensé se déclencher au bout de combien de temps (sachant que l'aiguille de température reste bien stable) ?
Ah ben laisse, soit ça vient de la chaleur de ton capot (j'ai déjà eu le phénomène) soit ça vient effectivement de l'eau sur le radiateur, mais je n'ai eu ça qu'après avoir lavé ma caisse car il faut quand même que l'eau aille se mettre là ^^
Sinon, tu as ré-essayé de te mettre dans la même situation par temps sec?
J'ai roulé une bonne demie heure ce matin, et pas de fumée, idem cette après midi alors qu'il faisait assez chaud.
Mais bon faut dire que mon EK4 c'est un peu mon bébé, je m'inquiète souvent pour pas grand chose
Pareil pour moi
Sinon le coup de la fumée sous la pluie, je l'ai tout le temps, surtout depuis que j'ai mis mon collecteur (car plus de pare-chaleur).
Pour l'histoire du ventilo, il se déclenche pas desuite, laisse tourner ta caisse puis au bout de 10 min donne des ptits coups d'accélération (pas trop fort heing ^^) histoire de le faire monter un peu en température
Pas normal que ton ventilo ne déclenche pas. Ensuite si tu roule et que ton aiguille ne bouge pas, essaie de mettre le chauffage a fond et tu roule normalement sans tirer. Tu veras desuite si ton calorstats est mort, l'aiguille devrait descendre un peu. Si c'est le cas ben cherche pas, le prob du ventillo vient de la. J'ai eu le même probléme. 22euro le calorstats neuf... Donc bon.. On vas pas pleurer. :lol!:
Quand je dis que l'aiguille ne bouge pas, elle monte jusque la température normale et elle ne bouge plus une fois arrivée.
Mais sinon, je vais en profiter elle part faire sa courroie de distrib samedi matin, je demanderais au mec de chez Asian qu'il vérifie ça et qu'il change ce qui doit être changé.
+1 pour la calorstat.
20min sans déclencher c'est trop.
Ton calorstat doit être bloqué.
Par précaution je n'hésiterais pas.
Je l'ai changé sur la mienne, il restait très légèrement bloqué ouvert a froid. (plus d'1L au 100 d'économisé.^^)