Bonjour tout le monde, après une longue période d'absence en japonaise (et oui j'étais allé voir du côté des allemands pour une Golf G60), je retourne aux sources avec une CRX VTEC EE8.
Ca fait deja 4 mois que j'ai titine, et bien que j'apprécie quand l'aiguille va titiller la zone rouge, je commence à regretter le compresseur pour son couple en bas...
Que pourrais-je faire pour augmenter le couple à bas et moyen régime (on va dire de 2500 jusqu'au VTEC) pour pas trop cher quand même, donc exit les swap B18, montage turbo et compagnie...
Je pensais à une paire d'AAC, mais j'ai peur de me retrouver avec un moteur encore plus pointu, y'aurait-il des AAC qui apporteraient du couple sur les cames "normales" ?
Ou d'autres idées ?
Je précise que j'ai déjà un filtre green dans la boite d'origine et une ligne "maison" (sans cata ni inter), et que j'ai dans son emballage (mais pas encore montée) une eprom MUGEN.
Je pense que en montant ton eprom tu aura déjà un peu moins de creux, après t'attend pas non plus a avoir un couple de diesel hein

carto spoon EF15, ca te supprime déja le trou vers 4000-4500 et montée en régime plus franche jusqu'au rupteur!!!!
Contacte PSYCO
C'est la premiere modif à faire sur EE et ca coute pas cher !!!
eLdaroM a écrit :carto spoon EF15, ca te supprime déja le trou vers 4000-4500 et montée en régime plus franche jusqu'au rupteur!!!!
Contacte PSYCO
C'est la premiere modif à faire sur EE et ca coute pas cher !!!
+10 000
Le EF15 est terrible!
L'EF15 est très bien ok mais ca va pas te changer la vie.
En fait à pas cher y'a pas grand chose, le B16A1 est un moteur assez creux, ca reste un 1600 et il est même orienté haut régime.
L'idéal a été cité c'est le swap B18. Si tu commences à bidouiller carto, collecteur, AAC, etc... tu va vite arriver à un budget élevé, qui se rapproche du swap. Surtout qu'un B18 même stock va déjà très bien!
Sinon une bonne solution pas chère => le vidage
Après je sais pas si c'est une solution qui peut te convenir.
+1, la carto remonte ta courbe de couple et puissance un poil mais rien qui décoiffe.
Pense aussi a un bon collecteur d'echappement 4/2/1 (le gain se fera ressentir) et une ligne proche de l'origine (pour pas perdre). Le budget ira dans les 1000 voir plus.
T'en a pas assez? B20 inside

C'est sûr que le couple du VTEC n'est pas énorme ! Ca n'est pas fait pour pousser, mais qu'est-ce que ça tire...
Cela dit, une ligne pas trop grosse en diamètre permet de gagner un peu de couple : tu peux voir celle qu'a fait réaliser D16A9 en diamètre 53 mm sur son EE9, il a senti une nette différence (avec silencieux et intermédiaire sur carto stock).
Pour les AAC, les cames du VTEC sont déjà bien grosses, au point que la voiture supporterait mal le ralenti sans les cames "normales". Un retaillage des cames "normales" pourrait légèrement améliorer le comportement à bas régime. Carto à modifier dans ce cas-là.
La carto, sur B16 il doit y en avoir pas mal, notamment qui déplacent le point de VTEC.
Et enfin il te reste le classique : boîte courte, allègement de la voiture, et des masses en rotation allégées (volant moteur, roues).
le couple ne te fera pas gagner en sensations , L'effet on off du vtec est très chouette , si tu rajoute du couple tu perdras l'effet foufou du vtec , ce qui est dommage
sinon, carto et ligne tu peux gagner un peux
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer la carto MUGEN que j'ai pour me faire une idée (c'est sensé être une vraie MUGEN mais je l'ai payée 20 neuve livrée, donc je verrai bien ce que ca donne), et si je suis déçu je verrai pour la Spoon EF15.
Sinon je me pose une question, à partir de quel régime gagne-t-on à passer sur les grosses cames, car je me dis que si l'on sent un coup de pied au c**, si léger soit-il, au passage du VTEC, c'est que le remplissage avec les petites cames n'est pas au top juste avant le régime de déclenchement du VTEC. Les ingénieurs de chez HONDA auraient-ils fixé le régime de transition un poil trop haut afin d'avoir ce "coup de pied au c**" si caractéristique des moteurs VTEC ?
D'un autre côté, si le VTEC se déclenche trop bas, les grosses cames ne seraient pas adaptées à de si faibles régimes, ce qui engendrerait un moins bon remplissage...
L'idéal serait d'avoir une courbe de couple du moteur tournant uniquement sur les petites cames (facile, il suffit de débrancher le cable compteur et hop, plus de VTEC) , et une autre courbe d'un moteur tournant uniquement sur les cames VTEC (là c'est plus dur) , de superposer les deux et de trouver le régime idéal de déclenchement du VTEC.
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?
:claps: tu viens de réinventer l'eau tiéde :ange: .
Ton raisonnement est tout à fait juste d'ailleurs il y a un terme anglicon pour caractériser le point de changement NON VTEC/VTEC

VTEC CROSSOVER.
Le meilleur point de crossover est celui où les 2 courbes se coupent

.
DocteurH a écrit ::claps: tu viens de réinventer l'eau tiéde :ange: .
Ton raisonnement est tout à fait juste d'ailleurs il y a un terme anglicon pour caractériser le point de changement NON VTEC/VTEC
VTEC CROSSOVER.
Le meilleur point de crossover est celui où les 2 courbes se coupent
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C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Pour les EUDM il a était décalé pour des raisons de polution je crois bien.
Je pence que deja passer en aac DC2 + rectif + map donnerai un bon plus a ton block

Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
japancar06 a écrit :Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
Ca dépend des moteur mais avant 5000
Si tu veux gagner du couple peut etre que simplment un pon cour ça peut le faire aussi

flointhecho a écrit :japancar06 a écrit :Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
Ca dépend des moteur mais avant 5000
Si tu veux gagner du couple peut etre que simplment un pon cour ça peut le faire aussi 
Version JDM c'est 4800.
+ 1 pont court.
DocteurH a écrit :flointhecho a écrit :japancar06 a écrit :Citation :C'est dailleur ou honda l'a mis sur les vertion JDM
Et ils l'ont mis à quel régime sur les versions JDM ?
Ca dépend des moteur mais avant 5000
Si tu veux gagner du couple peut etre que simplment un pon cour ça peut le faire aussi 
Version JDM c'est 4800.
+ 1 pont court.
Méfiat! Pont court + vtec à 4800, ca fait qu'à 130 sur autoroute, le vtec est enclenché sur la 5ème... et là... ca boit!!! Donc à pas conseiller pour quelqu'un qui roule régulièrement sur autoroute.
Impact CRX a écrit :Méfiat! Pont court + vtec à 4800, ca fait qu'à 130 sur autoroute, le vtec est enclenché sur la 5ème... et là... ca boit!!! Donc à pas conseiller pour quelqu'un qui roule régulièrement sur autoroute.
Non le vtec ne s'enclanche pas comme ça au début je pencais comme toi Mais fait le test apuis juste en frolant la pédale et ton vtec ne s'enclanchera pas comme d'abitude (vers les 160 en 5e)
Le vtec s'enclanche de cette maniere au régime de sortie de vtec c'est a dire 6000 (170 a peut pres)
Par contre si jamais il écrase la pédale entre 130 et .....(ca dépend du pon cour) il passera dessuite dans le vtec

flointhecho a écrit :Impact CRX a écrit :Méfiat! Pont court + vtec à 4800, ca fait qu'à 130 sur autoroute, le vtec est enclenché sur la 5ème... et là... ca boit!!! Donc à pas conseiller pour quelqu'un qui roule régulièrement sur autoroute.
Non le vtec ne s'enclanche pas comme ça au début je pencais comme toi Mais fait le test apuis juste en frolant la pédale et ton vtec ne s'enclanchera pas comme d'abitude (vers les 160 en 5e)
Le vtec s'enclanche de cette maniere au régime de sortie de vtec c'est a dire 6000 (170 a peut pres)
Par contre si jamais il écrase la pédale entre 130 et 170 il passera dessuite dans le vtec 
+1, c'est selon la charge
Ok! Merci de m'avoir corrigé

La carto EF15 ne change pas completement le moteur mais il n'y a plus le gros creux d'origine vers 4500tr/min
Comme l'a deja dit
remy_c j'ai installé une ligne en 53 externe, donc du 50 interne soit une augmentation du diametre de 2/3mm, donc avec toussa la suppression du catalyseur, bien le gain est tres perceptible avant vtec, avec une amelioration de chronos a la louche d'environ 2 sec sur le 80 a 120 en 4 vraiment satisfait, tu couples a sa un bon 4-2-1 ainsi qu'une carto et te voila correcte a bas et moyen regime
De toute maniere je passe au banc prochainement pour evaluer le gain

up pour une ef15 bonne carto ca
D16A9-ED7 a écrit :Comme l'a deja dit remy_c j'ai installé une ligne en 53 externe, donc du 50 interne soit une augmentation du diametre de 2/3mm, donc avec toussa la suppression du catalyseur, bien le gain est tres perceptible avant vtec, avec une amelioration de chronos a la louche d'environ 2 sec sur le 80 a 120 en 4 vraiment satisfait, tu couples a sa un bon 4-2-1 ainsi qu'une carto et te voila correcte a bas et moyen regime 
2 s sur le 80-120 (en 4) juste avec ligne + décata

........t'avais une fouine de coincée dans l'ancienne ligne c'est pas possible!? :ange:
Veridique
Va faire un tour sur mon poste, regarde l'etat de l'echappement d'origine
de toute maniere mon passage au banc sera plus parlant

Ptain tous le monde a l'EF15 de Spoon ou quoi sur JPC ..

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tonyjee a écrit :Ptain tous le monde a l'EF15 de Spoon ou quoi sur JPC ..
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On appelle ca les grands classiques => B16 = EF15
D16 = Piv Evo 2
Après y'en a toujours pour chercher de l'exotique ailleurs...
Citation :De toute maniere je passe au banc prochainement pour evaluer le gain
Si tu pouvais nous poster les courbes pour comparer un peu ca serait niquel
En ce qui concerne ma carto (que je n'ai toujours pas montée d'ailleurs) le VTEC se déclanche à 4400, faudra que j'essaye, mais j'ai peur que ce soit un poil trop bas...
Sinon je m'étais déjà penché sur la question du pont court, et je me disais que pour moins cher je pourrais mettre des pneus taille basse, comme ca réduction des masses en mouvement + tirage plus court + rabaissement du centre de gravité + meilleur feeling au volant (le flanc se déforme moins). Vous y voyez des inconvénients ?
Et tu compte gagner autant qu'un pont court avec des pneus taille base.... :roll: :roll: :roll: :roll:
Pas autant qu'un pont court, ou alors faudrait des pneus en 195/25/14, mais je pense que je sentirai déjà la différence si je passe en 195/50/14.
Des jantes plus légères aussi
