Bonjour, j'ai un petit soucis sur ma delSol Esi.
Ce soir en rentrant chez moi avec ma sol et en vérifiant le niveau de mon liquide de refroidissement le vase d'expansion était vide et au fond il y avait une odeur assez forte mais pourtant mon aiguille de température moteur était proche du mini.
Effectivement mon pot d'échappement fume blanc mais seulement depuis quelques mois mais cela serai t-il du aux températures assez froides par ces temps ?
Pourtant la fumée sent bien les gazes d'échappement et quand je fait tourner mon chauffage je ne sent aucune odeur de mon ldr dans l'habitacle.
Est-ce aussi normal que mon aiguille de température moteur ne monte pas à la moitié sur un trajet de 7km mais reste assez proche du mini?
J'ai donc refait le plein de liquide de refroidissement, je vais contrôler son niveau ainsi que le bouchon et la jauge de mon huile moteur pour voir si il n y a pas de mayo.
Aucun constat d'une fuite ou tout du moins pas encore vue.
Mon ventilateur se déclenche normalement.
J'espère que ce n'est pas le joint de culasse ?
Si vous avez d'autres idée sur ce problème je suis preneur bien qu'étant novice niveau mécanique.
T'a du chauffage normalement?
Tu reste pas en ralenti froid en permanence?
Le bocal de LDR la dessus n'est pas vraiment un vase d'expansion, plutôt un " réserve" de ldr, sa se vide et se rempli selon comment le moteur en a besoin (en cas de chauffe par exemple, le trop plein pars dans le bocal)
Pour la fumée blanche, c'est "normal" quasi toutes les honda que j'ai vu le font
Merci pour ta réponse.
Oui j'ai du chauffage normalement après 2-3 min de route.
Sa me rassure ce que tu me dit enfin je vais quand même voir mon bouchon d'huile moteur pour la mayo.
Oui, c'est un vase de pression dépression. Si il ce vide, c'est que tu as une fuite quelque part: radiateur, durite, pompe à eau! un JDC, j'y crois pas, sauf si tu es du genre bourin à tapper dedant à froid! Contôle ton curcuit de refroidissement, estime la perte de liquide (7km 1l) par exemple ça te donneras l'importance de la fuite
J'ai pris ma delSol ce matin tout d'abord contrôle de mon bouchon d'huile moteur et la jauge d'huile, il y a pas de mayo. Le niveau d'huile sur la jauge est correct.
Après avoir fait ce matin un trajet d'environ 8km mais avec des arrêts de 2-3 minute genre aller chercher le pain, le journal... en rentrant contrôle de mon liquide de refroidissement, le niveau n'a pas bougé, je ne vois pas de fuite apparente. Pendant le trajet le chauffage dans l'habitacle était normal.
PS : Je ne suis pas quelqu'un qui tire dans ma sol comme un porc alors que le moteur n'est pas chaud, je passe les rapports à froid avant 2000 tr/min.
Merci de votre aide.
combien de km?
Ptet un debut de thermostat? Ton ralenti est à quel niveau apres quelques km de route?
Pour t enlever tout doute sur un joint de cucu, met en route ta voiture , laisse la chauffer , et ouvre delicatement ton bouchon de radiateur . Si tu vois des bulles , c'est que tu fais un joint de cucu .
tu consomme plus de liquide??? c que tu devait en manquer depuis un moment et tu le verifie jamais.
Concernant mon ralentit après quelques kilomètres, il est proche de 1000 tr/min.
Ma delSol a 155MKM.
Ah bon je devrais ouvrir mon bouchon de radiateur et voir si y 'a des bulles mais je risque une explosion d'huile lol.
Ben ce matin, je ne consomme plus de liquide mais je dois contrôler sur un plus long trajet.
Effectivement cela faisait un moment que je n'avais pas regarder mon ldr ce qui n'est pas dans mon habitude car je contrôle toujours mon huile moteur ainsi que mon ldr.
Mais comme ma delSol est passée chez Honda en Novembre 2010 pour une vidange car cette fois ci pas le temps de la faire moi même, je pensais qu'ils avaient regardé mon ldr et fait le niveau mais surement que non.
Je vais contrôler si le bocal se vide et a quelle allure.
Je vous tiendrai au courant.
CRX71 a écrit :Ah bon je devrais ouvrir mon bouchon de radiateur et voir si y 'a des bulles mais je risque une explosion d'huile lol.
Fait comme bon te semble alors
Ok je mettrai ma delSol en route la semaine prochaine et j'enlèverai mon bouchon de radiateur pour voir si il fait des bulles.
BabaHonda a écrit :Pour t enlever tout doute sur un joint de cucu, met en route ta voiture , laisse la chauffer , et ouvre delicatement ton bouchon de radiateur . Si tu vois des bulles , c'est que tu fais un joint de cucu .
Ce matin j'ai donc mis en route ma delSol, j'ai laisser chauffer le d16z6 et après qu'il soit devenu tiède, j'ai ouvert mon bouchon de radiateur mais il n'y a pas eu de bulles.
J'ai juste entendu blop blop en tournant le bouchon comme quand on rempli un lavabo et qu'on ouvre le bouchon d'étanchéité pour qu'il se vide.
Après ouverture aucune bulle dans la radiateur et pas de mayo sur le bouchon.
Ensuite j'ai roulé 7-8km, mon aiguille de température moteur chauffe normalement, elle s'arrête juste avant la moitié, le chauffage habitacle fonctionne normalement et mon ldr est toujours au même niveau.
Je ne sais toujours pas quoi penser de cette histoire c'est bizarre quand même que mon bocal de ldr se soit vidé en entier.
Je vais continuer de surveiller le niveau.
Merci de votre aide.
déja rempli a ras le radia, et met la moitier dans le bocal !
CRX71 a écrit :BabaHonda a écrit :Pour t enlever tout doute sur un joint de cucu, met en route ta voiture , laisse la chauffer , et ouvre delicatement ton bouchon de radiateur . Si tu vois des bulles , c'est que tu fais un joint de cucu .
Ce matin j'ai donc mis en route ma delSol, j'ai laisser chauffer le d16z6 et après qu'il soit devenu tiède, j'ai ouvert mon bouchon de radiateur mais il n'y a pas eu de bulles.
J'ai juste entendu blop blop en tournant le bouchon comme quand on rempli un lavabo et qu'on ouvre le bouchon d'étanchéité pour qu'il se vide.
Après ouverture aucune bulle dans la radiateur et pas de mayo sur le bouchon.
Ensuite j'ai roulé 7-8km, mon aiguille de température moteur chauffe normalement, elle s'arrête juste avant la moitié, le chauffage habitacle fonctionne normalement et mon ldr est toujours au même niveau.
Je ne sais toujours pas quoi penser de cette histoire c'est bizarre quand même que mon bocal de ldr se soit vidé en entier.
Je vais continuer de surveiller le niveau.
Merci de votre aide.
D'apres ce que tu dis tout à l'air normal, continue de rouler et surveille de temps en temps le niveau (radia à ras + dans le bocal)
TurboR a écrit :déja rempli a ras le radia, et met la moitier dans le bocal !
Mon radiateur est rempli à ras au niveau de la durite en caoutchouc qui part en direction du bouchon du ldr donc je pense que cela est normal.
power-of-dreams : je vais surveiller mes niveau.
Ps : je fume toujours blanc mais vu ce froid c'est surement normal.
Merci de vos conseils et réponses
CRX71 a écrit :TurboR a écrit :déja rempli a ras le radia, et met la moitier dans le bocal !
Mon radiateur est rempli à ras au niveau de la durite en caoutchouc qui part en direction du bouchon du ldr donc je pense que cela est normal.
power-of-dreams : je vais surveiller mes niveau.
Ps : je fume toujours blanc mais vu ce froid c'est surement normal.
Merci de vos conseils et réponses
moi aussi je fume blanc, meme apres 50km d'autoroute a 130, puis 30km entre 140 et 205, ça fume toujours blanc, alors je cherche plus
j'ai refait mon jdc il y a 10 000km et je consomme pas une goute d'eau.
Voila ce qui est arrivé est arrivé : Ce soir en rentrant chez moi avec ma delSol, gros gros nuage de fumée blanche en sortie de mon silencieux d'échappement mais seulement en bas régime 50kmh car à 90kmh plus rien.
Je vais passer chez honda pour enfin diagnostiquer et connaître le réel problème car rouler en voyant un nuage de fumée mais en ayant mes niveaux de ldr et huile moteur qui ne baissent pas, aucune fuite visible et aucune trace de mayo, je deviens fou.
Pourvu qu'ils trouvent le problème comme sa ils pourront faire la réparation et on en parle plus.
Post pour suivre
la réponse d'honda m'intéresse beaucoup
Je croise les doigts pour toi ^^
CRX71 a écrit :Voila ce qui est arrivé est arrivé : Ce soir en rentrant chez moi avec ma delSol, gros gros nuage de fumée blanche en sortie de mon silencieux d'échappement mais seulement en bas régime 50kmh car à 90kmh plus rien.
Je vais passer chez honda pour enfin diagnostiquer et connaître le réel problème car rouler en voyant un nuage de fumée mais en ayant mes niveaux de ldr et huile moteur qui ne baissent pas, aucune fuite visible et aucune trace de mayo, je deviens fou.
Pourvu qu'ils trouvent le problème comme sa ils pourront faire la réparation et on en parle plus.
tant que tu bouffe ni eau ni huile c'estnormal ta fumée ..
tu ferais pas des petits trajets par hazard ? car si c'est le cas , t as une trés forte accumulation d eau dans ton conduit d echappement qui entraine quand ça chauffe de la vapeur d eau
BabaHonda a écrit :tant que tu bouffe ni eau ni huile c'estnormal ta fumée ..
tu ferais pas des petits trajets par hazard ? car si c'est le cas , t as une trés forte accumulation d eau dans ton conduit d echappement qui entraine quand ça chauffe de la vapeur d eau
+1 et Honda ne te dira rien de plus...
L'eternel souci de fumée blanche l'hiver
Alors voici le verdict de chez Honda pour ma delSol esi.
La perte de mon ldr provient d'une fuite au niveau de mon radiateur donc radia à changer.
Pour la fumée de mon silencieux d"échappement c'est bien de la condensation, il y a pas mal de flotte dedans.
Mais ce qui est bizarre c'est que le mécano me dit qu'il n'a pas vu la fumée qui s'échappe de mon collecteur d'échappement, il ma dit aucune fumée s'échappe donc c'est surement un produit qui a coulé, qui a cramé d'où cette odeur de caoutchouc brulé.
Je vais récup ma delSol cette après-midi puis regarder pour un radia.
Merci d'avoir suivi mon post et de vos réponses.
le radiateur, tu l'achète (pas très cher neuf encore moins d'occase) et tu le change toi même