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Version complète : [Toutes] Montage plaque sandwich (Zenky)
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Hello,
J'ai monté une plaque sandwich Zenky sur mon moteur.
On m'a dit que pour les sondes et autres boulons, pas la peine de mettre quoi que ce soit étant donné que ce sont des filetages coniques. Est ce vrai ?
Parce que j'ai une fuite d'huile au niveau de ma jonction plaque sandwich/filtre. Je pensais que mon filtre à huile était mort et je l'ai changé mais j'ai toujours ma fuite. Le truc c'est que j'arrive pas à savoir si ça vient de ma liaison filtre/plaque ou de mon boulon le plus en bas sur la plaque sandwich : l'huile ne suinte qu'en bas, le côté et le haut sont secs... Les sondes, boulons et plaques sont très bien serré, j'ai vérifié le serrage plusieurs fois, mais sans changement...

Plusieurs possibilités :
1) Je suis une brêle
2) J'ai pas de bol et ma plaque sandwich a un problème
3) Dieu ne m'aime pas et ne veut pas que j'y arrive

Des avis ? LOL
J'essaye de prendre une photo...
Sur un pas conique NPT, il est conseillé d'utiliser du ruban téflon.
Je pense que c'est mon boulon du dessous qui fuit, photos (qualité portable vous m'excuserez) :

[Image: 813122Photo_0037.jpg]

[Image: 721078Photo_0038.jpg]

Comme vous pouvez le voir, c'est ma masse, il y a donc une cosse et une rondelle par dessus, mais pas en dessous, pensez vous que ça vienne de ça ? Du teflon règlerait le souci ?
Elle est recente la plaque? Car j'avais lu que les premieres generation de mano Zenky fuyait. Il est possible que ca venait de la plaque?

A voir, contacte le vendeur il saura peu etre t'aider? Wink
Ouaip parce que Mickaël m'avait envoyé une plaque sans joint la première fois LOL une erreur là où elle est fabriquée je pense ! Il m'avait déjà renvoyé une neuve, donc je doute que j'ai encore une plaque sandwich mauvaise (cependant, ça correspondrait à la solution 3) Dieu ne m'aime pas LOL )
Du coup ma première était une V1 et là j'ai la V2 Wink
Déjà c'est normal que ça ne fuit que par en bas, c'est la gravité. Ce serait donc une fuite plutôt à l'arrêt, sinon ça fuirait de partout.
Ensuite, depuis que j'ai eu le soucis avec une joint de filtre à huile de merde, je prends toujours du Purflux, au moins t'es sur de la qualité même si c'est un poil plus cher et ils sont un peu plus petits en diamètre que ceux d'autres marques.

Perso, je met du téflon, mais on dirait que l'huile "bouffe" le téflon, car quand on redémonte tout, il n'y a plus de téflon, ni sur la plaque ni sur les sondes. Mais ça ne fuit pas donc tout va bien.

J'avais toujours un souci avec ma plaque quand je changeais mon filtre, la plaque restait vissée au filtre et j'te raconte pas la galère pour tout décoincer...

Pour que ça soit nickel, faut bien nettoyer la plaque et la moteur là où vient se fixer le filtre, en particulier les plans de joint, j'ai utilisé du white spirit.

Donc faut bien serrer la plaque avec une bonne clé, que ça bouge pas, en huilant le joint de la plaque. Faire de même pour le filtre en le serrant à la main, pas besoin de serrer à fond.

Et si tu peux, mets le "côté" qui n'a pas de trou vers le bas Wink
Bizarre ton histoire du téflon qui s'en va :o
Toujours est-il que pour mon swap, même un Purflux c'est trop long et ça passe pas LOL
Donc filtre Auchan powa Mr Green le seul qui passe !
Je vais aller acheter du teflon demain je verrai bien !
Mais sinon ma plaque sandwich est très bien fixée et serrée, je l'ai fait sur un pont donc j'avais bien la place pour forcer bien et fort Wink
Et j'ai aussi nettoyé mes plans et huilé mes joints Wink
Arnauuud a écrit :Donc filtre Auchan powa Mr Green le seul qui passe !

=> Asian Parts ...
Plus petit qu'un Purflux ?
Le Auchan est plus petit que le Hamp aussi...
et pourquoi tu ne prend pas un deporteur de filtre tout simplement ?

pour se qui est de la plaque deja ta masse fait peur tu aurai pu te prendre ailleur ?

et pour la plaque je met toutjour de la loctite or entre les vis (bouchon ou les capteurs) pour eviter se genre de surprise on est jamais trop prudent
On me dit que ma masse n'est pas obligatoire vu que ma plaque est reliée au bloc lui même relié à la masse, quid ?!
Arnauuud a écrit :On me dit que ma masse n'est pas obligatoire vu que ma plaque est reliée au bloc lui même relié à la masse, quid ?!

non pas besoin de masse elle se fait pas la grosse vis centrale...
d'ailleurs tu as utilisé quoi comme vis pour faire ta masse dans la plaque, car si tu as utilisée une vis en M10x100 dans un trou taraudé en 1/8 NPT c'est normal que ça fuit ... :roll:
J'ai utilisé ce qui était fourni avec ma plaque sandwich Wink
Si pas besoin de masse ça m'arrange grandement Big Grin
Arnauuud a écrit :J'ai utilisé ce qui était fourni avec ma plaque sandwich Wink
Si pas besoin de masse ça m'arrange grandement Big Grin

ok! alors ce qui me choque dans ton montage c'est que tu as mis la cosse contre la plaque puis la rondelle et ensuite la tete de vis ( bouchon ).
La vis est aussi conique comme les sondes ou cylindrique ?
si cylindrique as tu mis un joint type torique ou bague BS ?
y a t'il un usinage type lamage sur la plaque sandwich ?
Moi perso j'ai mis de la pate de joint de marque loctite pour les hidrocarbure sur mes sonde est pas de probleme.
Par contre la causse sur ta sonde de température m'a laire bien foireuse :crzy:
Bonjour,

Je déterre ce topic par rapport aux plaques sandwich zenky pour la raison suivante.

J'en ai acheté une pour ma civic EK4, mais j'ai un soucis pour le filtre à huile => j'ai un purflux LS350, mais son diamètre est trop petit:
En gros, le joint torique présent sur le filtre a un diamètre si petit qu'il vient se loger dans la gorge de la plaque sandwich au lieu de se positionner entre le filtre et la plaque et faire son travail d'étanchéité.
Du coup, je me retrouve métal contre métal en vissant le filtre et donc du coup, pas d'étanchéité -_-'

Bref, y a-til des acheteurs de plaques zenky racing sur EK4 (ou de modèles utilisant à la base un purflux LS350), et si oui, que mettez-vous comme filtre avec votre plaque sandwich?
Je cherche un substitut du Purflux LS350 (mais qui fasse quand même son travail de filtre!!) d'un diamètre un poil plus gros.


Merci d'avance Wink
Teuj a écrit :Bonjour,

Je déterre ce topic par rapport aux plaques sandwich zenky pour la raison suivante.

J'en ai acheté une pour ma civic EK4, mais j'ai un soucis pour le filtre à huile => j'ai un purflux LS350, mais son diamètre est trop petit:
En gros, le joint torique présent sur le filtre a un diamètre si petit qu'il vient se loger dans la gorge de la plaque sandwich au lieu de se positionner entre le filtre et la plaque et faire son travail d'étanchéité.
Du coup, je me retrouve métal contre métal en vissant le filtre et donc du coup, pas d'étanchéité -_-'

Bref, y a-til des acheteurs de plaques zenky racing sur EK4 (ou de modèles utilisant à la base un purflux LS350), et si oui, que mettez-vous comme filtre avec votre plaque sandwich?
Je cherche un substitut du Purflux LS350 (mais qui fasse quand même son travail de filtre!!) d'un diamètre un poil plus gros.


Merci d'avance Wink

juste une petite question, tu ne l'aurais pas mise à l'envers? car tu parles du joint du filtre contre la gorge de la plaque ... ça ne serait pas la gorge où l'on met le joint torique et qui de cette face vient contre le moteur ?
Lol, non c'est bon là-dessus Wink

Le joint de la plaque est orienté vers le moteur; comme ça il y a bien un joint entre le moteur et la plaque (il s'agit du joint de la plaque), et un joint entre le filtre et la plaque (le joint du filtre).
Teuj a écrit :Lol, non c'est bon là-dessus Wink

Le joint de la plaque est orienté vers le moteur; comme ça il y a bien un joint entre le moteur et la plaque (il s'agit du joint de la plaque), et un joint entre le filtre et la plaque (le joint du filtre).

tu n'aurais pas une photo de l'ensemble pour voir ?
patrice a écrit :tu n'aurais pas une photo de l'ensemble pour voir ?
Je viens de demander des photos à mon mécano pour mieux voir le soucis; dès que je les ai je les poste ici Smile
Ca y est j'ai les photos; voici ce que ça donne:

* D'abord la plaque sandwich et le filtre à huile Purflux LS350 côte à côte:
[Image: dsc00012.jpg]
(vu le diamètre on se doute que le joint va tomber dans "le vide" par rapport à la plaque.

* Ensuite le filtre sur la plaque:
[Image: dsc00110.jpg]
En gros, le filtre est en contact avec la plaque juste sur une petite surface de son diamètre extérieur.

* Enfin la photo qui parle le mieux:
[Image: dsc00111.jpg]
On voit le bord du joint a l'intérieur de la plaque.

Bref, des avis là-dessus?
En vissant, en fait, le joint torique rentre par lui même à l'intérieur de la cavité de la plaque, et on se retrouve à visser métal contre métal.
Je viens de vérifier avec ma plaque Zenky comme celle en photo et effectivement, le diamètre intérieur de la plaque un poil inférieur à celui du filtre mais la portée du joint est de 1 à 2mm seulement Confused
C'est valable pour les Purflux LS350, Hamp H1540-RTA-505 et Mann W610/6 sauf que ce dernier à un joint plat ...
J'ai eu un filtre Norauto qui était plus gros mais aucune idée si le diamètre du joint était le même ou non Confused:

D'autres ont déjà monté cette plaque avec ces filtres ? Wink

EDIT : la trace sur la plaque correspond au joint des filtres

[Image: mini_889142IMG0695Copie.jpg]
Un filtre Norauto?

Ok, j'irai voir demain. J'ai fais un tour au Feu vert du coin déjà, mais sans succès.

Sinon, après mesures par mon mécano, la surface d'appui de la plaque sandwich est de plus de 10mm de large, donc ça donne de 62 a 75mm de large en filetage 20x1.5.

Du coup, il a trouvé ceci:
"les caractéristiques d'un filtre de 206 diesel:

Filtre à huile MECAFILTER : ELH4332
- Diamètre interne joint [mm] : 62
- Diamètre externe joint [mm] : 72
- Diamètre extérieur [mm] : 79
- Hauteur [mm] : 91
- Taraudage 1 [mm] : D2= M20x1.5
- Type de filtre : de haute performance".

Qu'en pensez-vous? On peut adapter des filtres d'autres marques de voitures et autres carburants (diesel au lieu d'essence) sans soucis?
Merci Teuj pour les infos, je viens de me renseigner, le design est le même et aucune modification n'a été faite depuis que je propose les plaques noires 3 embouts.

J'ai jamais eu ce soucis avant, on ne m'a jamais rien dit à propos de la taille, aucun client ni aucun garage partenaire ...

Et le filtre de prélude il pourrais pas aller? parce que la photo Arnaud le diamètre est bon
je me permets de repondre, puisque c'est moi le mecano. c'est juste que la portée du joint est un peu limite pour le purflux en 62mm en surface d'appuie, un joint plat ou plus large serait le bienvenue d'ou la ref peugeot qui me semble coller pile poil avec le plan de joint de la plaque sandwitch. a savoir que Knecht(tecafiltre) propose le meme filtre en 63mm qui deja serait plus rassurant, ref 07138274 . car apres serrage , on a l'impression d'etre metal contre metal, et j'ai bien peur qu'avec le temps et les vibrations le filtre se desserre seul.

pour CRXMAN, tu peux preciser s'il te plait pour la prelude car d'apres mes bases de données , le 2.0 et 2.2 on le meme filtre que le 1.6vti ?

pour eviter des galeres aux suivants et apres le post d'arnaud concernant l'etanchéité .
en théorie les raccords gaz n'ont pas besoin de teflon, mais pour qu'un raccord gaz(filetage conique) fonctionne correctement il faut que la vis (gaz aussi evidemment) ai une dureté plus importante que la plaque elle meme (alu) .Le probleme que j'ai rencontré est simple, pas de fuite sur les raccords de sonde (car en metal) et fuite sur les deux bouchons livrés (car en alu ) . donc au deballage si les bouchons sont en acier ou en laiton , le tefflon sert pas a grand chose , mais s'ils sont en alu , le tefflon est plus que conseillé pour eviter un demontage ulterieur.
J'apporte ma petite contribution à ce sujet.

A propos des filtes hamp, ils ont sorti une nouvelle réf, + petite.
Moi qui souhaitait mettre 2 plaques sandwich, avoir un filtre assez petit est un gros +.
[Image: 16022011061.jpg]
MGIIC a écrit :pour CRXMAN, tu peux preciser s'il te plait pour la prelude car d'apres mes bases de données , le 2.0 et 2.2 on le meme filtre que le 1.6vti ?

Salut à toi MGIIC, j'ai juste regardé un des premiers posts plus haut ou on vois le filtre de prélude en place, il est de la bonne taille, je me suis pourquoi pas prendre le même Smile
lethallunacy, avec ce filtre, ça te donne un joint avec un diamètre de combien à peu près?
Tu l'achètes où? Car je tombe que sur des boutiques au japon. Merci Wink
Alors le joint n'est pas plat, il y a un bourelet de 3mm.
Je l'avais acheté sur ebay
Lien
Je n'arrive plus à trouver le topic mais je sais que sur le forum AE86gt, des membres ont aussi installé les mano zenky, et il avait remplacé avec une petite pièce venant de Gt2i et il n'y avait plus de problème de fuite
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