Japan Car

Version complète : help! prob temperature eau
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salut, voila j'ai un probleme sur la vti que je viens d'acheter.

alors voila, je roulais quand tout a coup Shock , l'aiguille de temperature d'eau est dans le rouge (pourtant sur les eg6 ca chauffe jamais, ca depasse jamais la moitié), par chance je suis dans une grande descente, donc je me met au point mort et je me laisse aller, au bout de deux minutes la temperature revient normal.
Donc je rentre chez moi, tout doux, si on roule normal l'aiguille reste normale, mais si on force un peu trop l'aiguille monte tres rapidement.

rentré chez moi j'ouvre le capot, et la je vois qu'il y a du liquide de refroidissement qui a eclaboussé un peu partout, et ca goute aussi devant ...

qu'est ce que ca peut etre?? une durite de pété?le radiateur qui fuit? la sonde qui est morte?

merci
je dirais le thermostat qui ne s'ouvre plus ou tres peu,controle le
Si tu as des éclaboussures de liquide de refroidissement, suit les traces blanches qu'aura laissé le liquide au séchage et tu trouveras l'origine de l'éclaboussure.
peut etre de l'air dans le circuit...fais une purge...

mais quand ca t'arrive...direct tu met le chaufage a fond, ventil a fond, faut evacuer la chaleur pour faire baisser la temperature...

donc garde toujours un oeil a ta temperature et si ca monte met le chaufage a fond direct... et tu pourras rentrer chez toi tranquille...

et si le probleme est recurent, roule toujours avec un filet de chaufage en attendant de reparer..ca va en ce moment c'est pas la canicule..LOL
pas bete tchen tai Wink

autre question, imaginons qu'il y a une fuite (si il y a eclaboussure c'est probable...), est ce que c'est normal que la temperature augmente comme ca??
sergio,c'est ce que j'ai fait tout de suite, ca marche pas mal Wink
remy1234 a écrit :pas bete tchen tai Wink

autre question, imaginons qu'il y a une fuite (si il y a eclaboussure c'est probable...), est ce que c'est normal que la temperature augmente comme ca??

bah oui car il y a plein d'air dans le circuit, et c'est un moteur refroidi par eau pas par air...
Le circuit est fermé est tout gicle par le vase d'expansion... Le thermostat est Dead...
Profite pour faire une bonne grosse vidange en nettoyant bien les durites (soit avec un jet d'eau soit un détartrant avant vidange...) et change aussi ton thermocontact de motoventilateur ça coute pas bien cher ( c'est ce qui déclenche le ventilateur de radiateur arrivé à une temp. trop haute) et ça t'évitera de probables désagréments.... Wink
Faut d'abord voir si son ventilateur fonctionne !
Laisse tourner ta voiture au ralenti, si ton ventilateur fonctionne et que ca continue de chauffer, c ton calorstat !
30 euros cher honda, j'ai acheté le mien aujourd'hui, mais pb different, ma voiture ne chauffait pas lol, calorstat qui restait toujours ouvert :roll:
ben moi je pense que je suis un peu dans le meme cas que PIV.

depuis deux trois j'ai remarqué un truc chelou

je roule, l'eau monte en température comme d'habitude ( env. un peu moins que la moitié du cadran)
je roule je roule et d'un coup... pof ca descent quasi jusqu'en bas...
si je m'arrete a un feu ou autre ben ça remonte...

la seconde fois ou elle m'a fait le coup c vrai que g t dans un sous bois mais pour autant que ca fasse baissé la température comme ça...

sinon le radiateur et le liquide de refroidissement en 10.000km.

j'ai vérifier, le ventilo se met bien en route.

alors a votre avis? thermostat, carlostat? autres?
J'pense que tu as comme moi, le calorstat est dead et reste toujours ouvert, le LDR parcours l'integralité du circuit à temps complet !
jé eu un prob de radiateur ki était percé cet été: aiguille tout en haut de la température Evil j'ai pris un caillou ki apercé le radiateur (ajout de flotte petit à petit en roulant doucement). regarde d'où ça pisse: radia, durite percée?). profite en pour changer le calorstat: ASIan auto parts les font à Irigny (69). Fais gaffe car si ça chauffe= joint de culasse $$$$$
si cé le radia mets de l'adaptable (moi chez honda= 400 roros Twisted ).
Piv a écrit :J'pense que tu as comme moi, le calorstat est dead et reste toujours ouvert, le LDR parcours l'integralité du circuit à temps complet !


et on risque gros en roulant comme ça?

comment ca fonctionne un carlostat?
Y'a aussi un soucis avec le bouchon de radiateur qui ne tiens pas la bonne pression mais j'ai oublié c'est quoi la conséquence... Confusedad:
le risk si ça continue surchauffe et aprés ça coute $$$$$$$$$$
Mahubrahu a écrit :
Piv a écrit :J'pense que tu as comme moi, le calorstat est dead et reste toujours ouvert, le LDR parcours l'integralité du circuit à temps complet !


et on risque gros en roulant comme ça?

comment ca fonctionne un carlostat?

Rien du tous, si tu ne tire pas dedans quand ta voiture est froide (et elle met plus de temps à chauffer) ca ne change rien, car chez moi c'est juste le liquide qui n'a pas le temps de se rechauffé se refroidissant perpetuellement mais l'huile et le moteur sont bel et bien chaud Wink

Et je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais pour faire simple
Le calorstat est fermé quand ton LDR est froid et lorsqu'il atteint une certaine température il s'ouvre et laisse passer le LDR dans tout le circuit
ok donc j'ai quand meme le temps de recevoir un carlostat avant quel lache!! mdr!

alors 30€ le carlostat chez honda... bon je suppose que je trouverais pas moins cher hein!!
sur asian auto rien y'a pas... moi je comprend pas a chaque fois que je regarde pour une piece y'a jamais rien!

qq1 a une autre adresse!
Kim a écrit :le risk si ça continue surchauffe et aprés ça coute $$$$$$$$$$

evidement, mais je parlé a cour terme, le temps que je commande la piece. jme doute bien que si je roule 25.000km comme ça... lol
j'en es vu à lyon donc à lille ils ont sinon nipparts.
fais gaffe, roule pas avec ta caisse!
dj_spark a écrit :Y'a aussi un soucis avec le bouchon de radiateur qui ne tiens pas la bonne pression mais j'ai oublié c'est quoi la conséquence... Confusedad:


arff c con...
mais avant coimment on peut testé pour etre sur a 100% qu'il s'agit bien du carlostat (pour moi) ou du termostat pour remy1234??
voila j'ai trouvé ce vieux post qui dit qu'un thermostat et un carlostat... c la meme chose!! juste une question de marque!!! lol

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...thermostat

alors...

bigmon a écrit :la difference vous pourrez la checher longtemps :!:
calorstat est a l'origine une marque au meme titre que Frigo
un Frigo = un réfrigérateur
un calorstat = un thermostat

maintenant si qqn a une autre version alors je suis curieux d'avoir la definition de ces 2 termes

docn le thermostat se touve bien là ou l'a dit Froggvti ( derriere l'allumeur en dessous du collecteur d'admission) page 101 du worshoip manual.pdf

snooze561 a écrit :[Image: H153A03B.JPG]
[Image: H153A03A.JPG]

bigmon a écrit :ok , le thermostat c'est ce que l'on voit sur la photo , il s'agit d'une menbrane qui s'ouvre en fonction de la temperature ( comme un bilame ; plus il fait chaud plus il se deforme) alors que la truc qui permet le declenchement du ventilo est une sonde thermostatique (capteur electrique)qui peut etre sur un tuyau sur le bloc moteur ou sur le raduiateur @+

Elle a quoi ma titine? [Image: Grrrr09.gif]
oki, donc asian lyon on des calorstat : j'en ai vu mardi!
merci pour toutes ces reponses!! Big Grin

en ce moment j'ai 2 vti, une grise et une bleu, et apparement les 2 ont un probleme de carlostat:

-la grise ne chauffe plus: meme apres 200 km d'autoroute la temperature est au mini, mais si je la laisse tourné au ralenti 10 min, la temperature remonte au point habituel

-la bleu, elle elle chauffe trop. comme l'a dit djspark ca aurait pu etre un probleme de bouchon de radiateur, mais il est tout neuf.
mais la question que je me pose c'est que si le calorstat est mort, pourquoi ca pisse du liquide quelque part? c'est pas plutot parce que ca fuit quelque part que la temp monte, et en fait le calorstat n'a rien??

je roule plus avec la voiture, j'ai pas envie de me tapper un joint de culasse, et la prochaine fois que je la demarre ca sera pour aller chez le garagiste Cry
tu l'enleves et tu roule comme ca,tu verras si ca continue a chauffer,si non,tu le mets dans une casserole et tu fais chauffer l'eau,il devrait s'ouvrir juste un peu avant que l'eau ne commence a bouillir,voila,c'est pas complique
Ta fuite avec les traces c'est une surpression dans le circuit ça c'est clair maintenant faut savoir ce qui provoque cette supression à la montée de la température.

Bulle d'air ou bouchon de radiateur sinon je vois pas sorry...

Pour la grise c'est le calorstat qui reste bloqué ouvert donc circuit qui passe par le radiateur en permanence et refroidissement constant. Dès que tu t'arrêtes y'a plus d'air qui circule dans le radiateur et donc plus d'écahnge thermique : hop ça remonte.

En fait je vais résumé !
Voici comment fonctionne le circuit d'eau pour que tout le monde comprenne.
1-Ca tourne en rond dans le moteur sans passer par le radiateur et la température monte.
2-Arrivé à une certaine limite le calorstat va dériver le circuit (en l'agrandissant) vers le radiateur. le passage de l'air en roulant, la surface de dissipation et la longueur supplémentaire du circuit vont encore évacuer de la chaleur.
3-Si ça ne sufit toujours pas (embouteillage, arrêt prolongé, canicule), une sonde de température va déclencher le fonctionnement du ventilateur situé sur le radiateur pour faire une circulation d'air forcée qui va agir comme en 2 sauf que là c'est mécanique au lieu de "naturelle".
4-la température continue de trop monter, là les voyants d'alertes vont se manifester, mais avant d'arriver jusque là, une technique constite à mettre le chauffage à fond avec la ventilation afin de pouvoir évacuer la chaleur du circuit de refroidissement.

Voilà j'espère que c'est clair et que j'ai pas dit trop de conneries dedans.
Pour moi c clair, c le carlostat qui fonctionne en permanence!

merci Afro
bon ben voila j'ai le verdict pour mon probleme de refroidissement, la voiture est chez le garagiste et Cry radiateur percé......

qui a un radiateur a vendre???
ta eu le meme problème ke moi sur mon EK, jété à biarritz donc remplacement chez honda Cry
tu peux commander le radiateur en adaptable (beaccoup moin cher).
oula un radiateur d'occaz...
moi j'ai changé lé mien dans un magasin de radiateur, il m'a couté 215€
chez honda, j'avais demandé l prix 402€ HT....
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