Japan Car

Version complète : [Civic ED7/K20] Full Race Project
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J'édite ce premier post pour plus de clarté et j'y ajoute un index pour accéder plus facilement aux différentes étapes du projet !

Bonne lecture ! Wink

STAGE 1 :(Préparation de la voiture, mode 16i16 / D16A9)

1° Présentation du projet, de la voiture et début du démontage + "déblacksonnage". Hiver 2005
2° État carrosserie, réfection du Main relais, fin du démontage intérieur et découpe des portières Hiver 2005
3° Civic au garage, démontage du moteur etc., début du "déjointage" de la caisse Hiver 2005/6
4° Démontage des trains roulants, début du "déjointage" des passages de roues, découpe de la face AV, début de réparation longeron ... Printemps 2006
5° Châssis en position verticale, début du "déblacksonnage" en dessous ! Printemps 2006
6° Fin du "déblacksonnage" du dessous du châssis, renfort de la traverse AR, puis peinture. Hiver 2006/7
7° renforts des longerons AV, seconde couche de peinture sous la caisse, réfection du longeron.
Pointage de la baie moteur et des têtes d'amortos, réfection de l'aile ARD avec tôle de remplacement, arrivée de l'arceau OMP.
Réfection des traverses et bras de train roulants.
Automne 2007
8° Réfection des trains roulants. Hiver 2007
9° Remplacement de l'aile ARG, après transformation d'une aile oem ... Hiver 2007
10° Condamnation du TOE, complément de l'arceau AR, soudure des contreplaques et fin du pointage châssis.
Peinture intérieure + baie moteur et arceau, début du remontage des pièces.
Hiver 2007/8
11° L'avenir du projet est dévoilé ... présentation du K20A2. Hiver 2007/8
12° Arceau en place (soudé) dans la voiture. Hiver 2007/8
13° Assemblage et montage des train roulants, freins, BAR, jantes ... voiture sur ses roues ! Printemps 2008
14° remontage du hayon, vitres AR, modification du support de BV, assemblage et montage du moteur et périphériques.
Installation des circuits essence, freins et énergie ...
Printemps 2008
15° petit compte rendu de la première sortie circuit avec la casse du D16 ! Eté 2008
16° Fixation du radiateur maison, décollage et pose du pare-brise, échappement maison, portes allégées etc ... + casse moteur Eté 2008

STAGE 2 :(Swap et optimisations, mode TypeR / K20A2)

1° Rappel du stage 1, Pose du LSD (Honda) dans la boite 6 du K20. Automne 2008
2° Démontage/remontage du K20 avec installation de quelques pièces perf ! Automne 2008
3° Montage de l'embrayage et assemblage moteur/boite, première mise en place dans la civic + test collecteur. Automne 2008
4° Découpe traverse de direction pour passage collecteur, soudure du support moteur, renforcement de l'arceau AR.
Peinture de la baie moteur et montage du faisceau électrique et du nouveau système de courroie sur la moteur. + vues collecteur.
Automne 2008
5° Mise en place définitive du moteur, peinture intérieure,
modification du pédalier en hydro, début de réalisation du support de levier de vitesses perso.
Hiver 2008
6° petit avancement sur le support de levier, ECU Hondata arrivé ! Hiver 2008/9





> Post initial du 12-12-2005 19:31 :

C’est parti, je vais vous faire partager mon premier vrai projet auto.


Maintenant que j’ai acquis quelques connaissances en mécanique sur ma CRX ; sur laquelle j’ai pas mal travaillé et qui est désormais très bien pour aller taffer tous les jours. Après avoir goûté avec grand plaisir aux joies du circuit lors de la sortie Japancar à Abbeville et matté en boucle les vidéos des JapanPower et autres courses BMI … je me lance dans la grande aventure circuit !


Bon, c’est décidé, je me mets en quête d’une base pour mon projet !
Déjà Honda pour commencer et naturellement, c’est une ED9 (CRX 16i16) qu’il me fallait !
Je la voulais blanche si possible, (car j’en ai déjà une noire LOL ) et que c’est LA couleur racing :]

Plus sérieusement mon but était de refaire cette voiture (esthétiquement pour commencer & mécaniquement plus tard) pour tourner sur nos circuits :


[Image: sswcrx.jpg]
SS-Works CRX JS Racing / BMI vol 4©

(Surtout que je ne l'ai pas encore vue ; je serai peut-etre le 1er à la refaire en France 8) ) le premier qui me pique l'idée > il a bon !!! loool



... Devant la difficulté à trouver la perle rare pour mon budget (les possesseurs de CRX se touchent bien sur le prix de revente) et surtout après avoir bien observé et constaté les différences sur circuit, j’ai décidé de renoncer partiellement à mon projet (!) et me suis redirigé vers les CIVIC qui tout en étant bcp plus abordables sont sur circuit plus performantes que les CRX (à prépa équivalente bien entendu).


Après pas mal de recherches, j’ai enfin trouvé ma base Big Grin

- Civic ED7 1988 Ph.1 (D16A9 -130cv) - Blanche 8)
- Etat carrosserie mauvais ! (chocs)
- Moteur ~150mKm (OK)


Un peu de taff méca et carrosserie, mais de toutes façon j’aurai quand même fait des modifications (méca et carrosserie).

De plus, je ne l’ai pas eut cher et on me l'a amenée chez moi Big Grin (merci encore).



Une dernière chose avant de commencer, il s’agit d’une « Full Race » !
> Donc plateau & compagnie … j’y ai longtemps réfléchi, mais j’ai décidé de faire le truc à fond et puis maintenant je ne peux plus revenir sur ma décision :]



> Voila la bête (oui on peu le dire ! ) lors de son arrivée à la maison :
(une chance que tout s'est fait quand mes parents étaient en vacances LOL )

[Image: IMG_7013.jpg]

[Image: IMG_7010.jpg]

[Image: IMG_7007.jpg]


> Plan sur la carrosserie esquintée par un rail + rouille :P

[Image: IMG_7017.jpg]


> J'ai eut le moulin avec LOL il tourne bien quand on lui met un allumeur et un faisceau de bougies Big Grin

[Image: IMG_7022.jpg]


> Sinon tout le reste est là LOL (sauf les ailes) !

[Image: IMG_7015.jpg]


> L'intérieur à moitié démonté / jackysé :P (le siège passager était juste posé) LOL

[Image: IMG_7018.jpg]


> Il y avait de la Honda chez moi ce jour-là 8) ... ma Crx venait juste de faire un capot/pare-brise le matin même Evil
(l'AS est à un pote venu en renfort Big Grin )

[Image: IMG_7004.jpg]


Note : La Civic était en restauration, mais son propriétaire devant le temps à passer & le travail à faire pour la rendre "CT-OK", à préféré s'en séparer dans l'état Wink



Bon voila donc pour la présentation de la base !
La prochaine fois, je commencerai à décrire les étapes qui ont suivi car j'ai un peu d'avance sur le boulot présenté Big Grin - sans toutefois poster une photo à chaque pièce démontée (LOL)

N'hésitez pas à laisser vos remarques, critiques & encourragements Wink
Bon courage pour tout ce boulot !!! Wink
et 1 ph1 de + poutant c'est les plus laid :roll:
en tout cas bon courage pour ta prépa et n'hesite pas avec les tofs
que compte tu faire niveau moteur/chassi?
Bah dis donc, ca va etre l'oposé de celle à Papoteur ! Yes

bon courage pour la suite !! Wink
Guillome a écrit :Bon courage pour tout ce boulot !!! Wink

Merci bien Smile


ed7run a écrit :et 1 ph1 de + poutant c'est les plus laid :roll:

Euh c'est quoi les diff (en gros) par rapprot aux PH2 ?
Car sur les crx c'est pas trop choquant encore :P

ed7run a écrit :En tout cas bon courage pour ta prépa et n'hesite pas avec les tofs


Merci bcp Smile
Pas de soucis pour les tophs, j'en ai déja près de 400 (archives + vid pour la fin) Wink

ed7run a écrit :Que compte tu faire niveau moteur/chassi?


Pour le chassis, je lui fait la totale (je suis en plein dedans en ce moment) et le moteur on verra dans un second temps, mais il sera "libéré" des deux côtés et embrayage boite courte etc...


RB26DETTvs2JZ a écrit :Bah dis donc, ca va etre l'oposé de celle à Papoteur ! Yes

Elle est comment celle à papoteur ? Oops!

RB26DETTvs2JZ a écrit :bon courage pour la suite !! Wink

Il va m'en falloir, mais j'ai la niak LOL
Merci Wink
Dj-Twist, mais t'as deja bien avancé il me semble ?? Nan ?

C'est le photos de qui la caisse sur chaise avec le chassi mis à nue, et en cours de pointage ?
RB26DETTvs2JZ a écrit :Dj-Twist, mais t'as deja bien avancé il me semble ?? Nan ?

> Oui en effet, mais j'ai pas tout claqué en un coup LOL je vais trier et poster le plus intéressant/parlant .

(je suis au stade où je n'ai plus qu'a pointer la caisse et souder l'arceau)

RB26DETTvs2JZ a écrit :C'est le photos de qui la caisse sur chaise avec le chassi mis à nue, et en cours de pointage ?

Ha ok !
crx man vtec power surement et dire que j'ai posté ses photos Oops! ) il fait une ED7 (noire) F2000
Je squatte le Topic !! Bon courage pour la suite !
djroven a écrit :Je squatte le Topic !! Bon courage pour la suite !

Pas de souchis Wink

Merci pour ton soutien Smile
Waouh, c'est impressionnant ! Bon courage, il va y avoir un peu de boulot apparemment. Mais je suis sûr que le résultat sera terrible ! Vivement la suite !

Dj-Twist a écrit :
RB26DETTvs2JZ a écrit :Bah dis donc, ca va etre l'oposé de celle à Papoteur ! Yes

Elle est comment celle à papoteur ? Oops!

Papoteur, c'est le pseudo que me donne RBi Oops! LOL
Bon, je vais avancer un peu Smile

Alors avec le pote en renfort (anthony), on a pas pu résister, et a peine l'ancien propriétaire de la Civic parti ; on s'est mis au travail Twisted


Note : On voit bien que le temps n'est plus de saison ! J'ai récupéré la Civic à la fin de l'été.


> Donc on cherche pas à comprendre et on colle tout dehors !

[Image: IMG_7029.jpg]

[Image: IMG_7031.jpg]


> Je descends dans le garage chercher un outil et hop anthony est déja en train de déblaxonner Twisted

[Image: IMG_7024.jpg]


> Après une petite apres-midi de boulot, ça commence a prendre tournure Smile :

[Image: IMG_7032.jpg]


> Au passage, une vue apres avoir retiré les plastiques de roues (méga déport inside) LOL :

[Image: IMG_7036.jpg]


> Le bô tableau de bord (pas léger au fait) :

[Image: IMG_7035.jpg]


To be continued !



PS : Je vais pas non plus poster une photo de chaque pièce démontée et sur la balance etc !
(Néanmoins, j'ai ces photos pour moi donc si une pièce où un endroit particulier vous intéresse de voir ; dites-le moi) Wink
Koebi a écrit :Waouh, c'est impressionnant ! Bon courage, il va y avoir un peu de boulot apparemment. Mais je suis sûr que le résultat sera terrible ! Vivement la suite !

Dj-Twist a écrit :
RB26DETTvs2JZ a écrit :Bah dis donc, ca va etre l'oposé de celle à Papoteur ! Yes

Elle est comment celle à papoteur ? Oops!

Papoteur, c'est le pseudo que me donne RBi Oops! LOL

Ha ok, je ne savais pas Oops! Smile


Merci pour ton soutiens, la suite va arriver en allant Wink
Bon boulot ça !!! Yes

Vivement que le travail de resto' soit fini et que tu puisses t'attaquer à la prépa' à proprement parler... Wink
ScreamingTires a écrit :Bon boulot ça !!! Yes

Vivement que le travail de resto' soit fini et que tu puisses t'attaquer à la prépa' à proprement parler... Wink

Merci, ça fait plaisir Wink

> Pour ce qui est de la restauration, en réalité je m'attaque au chassis etc ... les réparation carrosserie etc viendront plus vers la fin avec peinture et tout le tintouin (fibre, plexy...) LOL
Citation :ed7run a écrit:
et 1 ph1 de + poutant c'est les plus laid


Euh c'est quoi les diff (en gros) par rapprot aux PH2 ?
Car sur les crx c'est pas trop choquant encore
pc avant,feu arriére, panneaux de porte,casquet au dessus du compteur, positionement des bouton warning,antibrouillard sont caractéristique au ph1
par contre tes siéges ph2
Sa pousse partout ces ED7 lol !!!!

Ta pas poster sur un autre forum ?? Jcrois que j'aa deja vu pas mal de tes fotos !!??
ed7run a écrit :pc avant,feu arriére, panneaux de porte,casquet au dessus du compteur, positionement des bouton warning,antibrouillard sont caractéristique au ph1
par contre tes siéges ph2

OK merci


Mais pour avoir les deux (ma crx est pahse 2) ben je le trouve bien sympa aussi le compteur de le civic avec sa zone rouge hachurée ... Big Grin
Ldrick a écrit :Sa pousse partout ces ED7 lol !!!!

Ta pas poster sur un autre forum ?? Jcrois que j'aa deja vu pas mal de tes fotos !!??

ED7 et de plus 16i16 powaaa LOL

Pour les photos, j'en ai mis quelques unes sur des forums régionnaux de mon coin, mais pas grand-chose et sinon à des potes sur msn Big Grin

Mais c'est possible que ça tournes apres ! loool
En tout cas bon courage pour ton projet ... Wink
WesTCoasTMafiA a écrit :En tout cas bon courage pour ton projet ... Wink

Merci ! Smile




Je continue un peu ce soir Smile


Alors vous avez dû remarquer qu'on bossait dehors ! Eh bien, la Civic va y rester un petit moment Cry
Mais à cette époque, c'est encore l'été ... pas de problèmes, on continue !

> J'ai précisé que je menai seul ce projet ! En réalité, anthony déja, mintenant j'ai une autre aide trés pratique !
(vive les petites mains LOL)

[Image: IMG_7113.jpg]


> Une belle photo (pour moi) avec la Crx qui a hérité du capot apprété de la Civic ... (au sujet du capot/pare-brise Cry) !

[Image: IMG_7114.jpg]


> Mais parents sont rentrés de vacances ... et là y'a un truc qu'ils n'ont pas du tout apprécié à leur retour ! Oops!

[Image: IMG_7118.jpg]


> Une petite pose de moi-même en route à démonter ce fuck'in faisceau LOL
Note : On voit ici que les 4 zones de blaxons sous les sièges ont-étées nettoyées.

[Image: IMG_7120.jpg]


> Vue terrifiante de la bête, on voit le choc AVD :

[Image: IMG_7134.jpg]


> Après avoir retiré le faisceau primaire, fusebox ... , il commence a y avoir de la place dans la baie moteur !

[Image: IMG_7140.jpg]


> Fin de journée, et content d'avoir bien avancé !
(faisceau, blaxon AV-D/G, "mousse" sur cloison moteur ...) ça fait plus propre !

[Image: IMG_7171.jpg]

... et l'arrière idem (blaxon dans les ailes...) :

[Image: IMG_7170.jpg]



... la suite au prochain N° Wink
Sympa ton projet, bonne continuation pour la suite yes
alors la bravo et bon courage...ca va dechirer graves
Join
Ouai c'est clair bravo pour ton taf mais surtout courage twist Wink
Ca y est , tu t'es lancé dans la présentation de la Civic.

Déjà beaucoup de boulot accomplie !
Bon courage pour la suite, proprio de la CRX frangine LOL
Bon courage pour la suite.
Beau boulot yes
Shock il reste un morceaux de blaxon Oops!
en tout cas trés beau boulot et bonne chance pour le reste
BebeRx 7, just for fun, mp4/6, Timothée, Greg622, d16a9 - Merci de vos encourragements Oops! Smile

Ca fait plaisir Wink

... j'ai encore assez avancé ce WE, mais je poste les photos suivantes ce soir Smile
Next !

> Mon future copilote me donne un coup de main Big Grin ici démontage de l'arrière
(on voit sur la photo que bcp d'éléments sont stockés dans la voiture ... pas encore de garage :x )

[Image: IMG_7223.jpg]


> On continue, je me place bien comme il faut pour etre sur du "dur", on va bosser en dessous !

[Image: IMG_7240.jpg]


> ... après quelques efforts (beacoup), un gros morceau tombe de la voiture accompagné d'un grand bruit sourd ! :]

[Image: IMG_7249.jpg]


> Voici le "morceau" avec son accompagnement !
... une dépouille de souris et autres graines faisait aussi parti de l'ensemble LOL

[Image: IMG_7250.jpg]


> Ca libère de la place ! Comment-ça un échappement central :]
(on voit bien que c'est une phase 1 aux bras )

[Image: IMG_7253.jpg]


> J'ai aussi démonté la ligne (rouillée-perçée) et le collecteur :

[Image: IMG_7261.jpg]


> Voici donc le tableau de chasse de l'apres-midi ! (y'a pas mal de poids en moins la dessus Twisted )

[Image: IMG_7262.jpg]




Info : La saison avance et (comparativement aux premières photos) le temps se dégrade ... déja qq points de rouille à cause des infiltrations :x


Programme : Quelques travaux différents à la prochaine série Wink

(Les photos étant assez parlantes, je me contente d'une description sommaire des étapes. Mais si il faut détailler ... ) Wink
c est quoi le but c est de revendre les pieces comprends pas tout moi???
vindiesel a écrit :c est quoi le but c est de revendre les pieces comprends pas tout moi???

Nan lol, quasiment tout était mort ... je vire le tout pour partir sur une base "vierge".

J'essaye de détailler les étapes sans non plus poster une photo à chaque boulon démonté ... mais je pense que quelques éléments ont un intéret à étre vus une fois déposés (ceux dont c'est rarement le cas en principe).

Bon c vrai qu'en relisant à froid, ça fait un peu 3615 my life aussi Confused
Aussi, je vais essayer d'etre un peu plus objectif par la suite Wink