12-12-2005, 20:31:13
J'édite ce premier post pour plus de clarté et j'y ajoute un index pour accéder plus facilement aux différentes étapes du projet !
Bonne lecture !
STAGE 1 :(Préparation de la voiture, mode 16i16 / D16A9)
1° Présentation du projet, de la voiture et début du démontage + "déblacksonnage". Hiver 2005
2° État carrosserie, réfection du Main relais, fin du démontage intérieur et découpe des portières Hiver 2005
3° Civic au garage, démontage du moteur etc., début du "déjointage" de la caisse Hiver 2005/6
4° Démontage des trains roulants, début du "déjointage" des passages de roues, découpe de la face AV, début de réparation longeron ... Printemps 2006
5° Châssis en position verticale, début du "déblacksonnage" en dessous ! Printemps 2006
6° Fin du "déblacksonnage" du dessous du châssis, renfort de la traverse AR, puis peinture. Hiver 2006/7
7° renforts des longerons AV, seconde couche de peinture sous la caisse, réfection du longeron.
Pointage de la baie moteur et des têtes d'amortos, réfection de l'aile ARD avec tôle de remplacement, arrivée de l'arceau OMP.
Réfection des traverses et bras de train roulants. Automne 2007
8° Réfection des trains roulants. Hiver 2007
9° Remplacement de l'aile ARG, après transformation d'une aile oem ... Hiver 2007
10° Condamnation du TOE, complément de l'arceau AR, soudure des contreplaques et fin du pointage châssis.
Peinture intérieure + baie moteur et arceau, début du remontage des pièces. Hiver 2007/8
11° L'avenir du projet est dévoilé ... présentation du K20A2. Hiver 2007/8
12° Arceau en place (soudé) dans la voiture. Hiver 2007/8
13° Assemblage et montage des train roulants, freins, BAR, jantes ... voiture sur ses roues ! Printemps 2008
14° remontage du hayon, vitres AR, modification du support de BV, assemblage et montage du moteur et périphériques.
Installation des circuits essence, freins et énergie ... Printemps 2008
15° petit compte rendu de la première sortie circuit avec la casse du D16 ! Eté 2008
16° Fixation du radiateur maison, décollage et pose du pare-brise, échappement maison, portes allégées etc ... + casse moteur Eté 2008
STAGE 2 :(Swap et optimisations, mode TypeR / K20A2)
1° Rappel du stage 1, Pose du LSD (Honda) dans la boite 6 du K20. Automne 2008
2° Démontage/remontage du K20 avec installation de quelques pièces perf ! Automne 2008
3° Montage de l'embrayage et assemblage moteur/boite, première mise en place dans la civic + test collecteur. Automne 2008
4° Découpe traverse de direction pour passage collecteur, soudure du support moteur, renforcement de l'arceau AR.
Peinture de la baie moteur et montage du faisceau électrique et du nouveau système de courroie sur la moteur. + vues collecteur. Automne 2008
5° Mise en place définitive du moteur, peinture intérieure,
modification du pédalier en hydro, début de réalisation du support de levier de vitesses perso. Hiver 2008
6° petit avancement sur le support de levier, ECU Hondata arrivé ! Hiver 2008/9
> Post initial du 12-12-2005 19:31 :
Cest parti, je vais vous faire partager mon premier vrai projet auto.
Maintenant que jai acquis quelques connaissances en mécanique sur ma CRX ; sur laquelle jai pas mal travaillé et qui est désormais très bien pour aller taffer tous les jours. Après avoir goûté avec grand plaisir aux joies du circuit lors de la sortie Japancar à Abbeville et matté en boucle les vidéos des JapanPower et autres courses BMI je me lance dans la grande aventure circuit !
Bon, cest décidé, je me mets en quête dune base pour mon projet !
Déjà Honda pour commencer et naturellement, cest une ED9 (CRX 16i16) quil me fallait !
Je la voulais blanche si possible, (car jen ai déjà une noire ) et que cest LA couleur racing :]
Plus sérieusement mon but était de refaire cette voiture (esthétiquement pour commencer & mécaniquement plus tard) pour tourner sur nos circuits :
SS-Works CRX JS Racing / BMI vol 4©
(Surtout que je ne l'ai pas encore vue ; je serai peut-etre le 1er à la refaire en France 8) ) le premier qui me pique l'idée > il a bon !!! loool
... Devant la difficulté à trouver la perle rare pour mon budget (les possesseurs de CRX se touchent bien sur le prix de revente) et surtout après avoir bien observé et constaté les différences sur circuit, jai décidé de renoncer partiellement à mon projet (!) et me suis redirigé vers les CIVIC qui tout en étant bcp plus abordables sont sur circuit plus performantes que les CRX (à prépa équivalente bien entendu).
Après pas mal de recherches, jai enfin trouvé ma base
- Civic ED7 1988 Ph.1 (D16A9 -130cv) - Blanche 8)
- Etat carrosserie mauvais ! (chocs)
- Moteur ~150mKm (OK)
Un peu de taff méca et carrosserie, mais de toutes façon jaurai quand même fait des modifications (méca et carrosserie).
De plus, je ne lai pas eut cher et on me l'a amenée chez moi (merci encore).
Une dernière chose avant de commencer, il sagit dune « Full Race » !
> Donc plateau & compagnie jy ai longtemps réfléchi, mais jai décidé de faire le truc à fond et puis maintenant je ne peux plus revenir sur ma décision :]
> Voila la bête (oui on peu le dire ! ) lors de son arrivée à la maison :
(une chance que tout s'est fait quand mes parents étaient en vacances )
> Plan sur la carrosserie esquintée par un rail + rouille :P
> J'ai eut le moulin avec il tourne bien quand on lui met un allumeur et un faisceau de bougies
> Sinon tout le reste est là (sauf les ailes) !
> L'intérieur à moitié démonté / jackysé :P (le siège passager était juste posé)
> Il y avait de la Honda chez moi ce jour-là 8) ... ma Crx venait juste de faire un capot/pare-brise le matin même
(l'AS est à un pote venu en renfort )
Note : La Civic était en restauration, mais son propriétaire devant le temps à passer & le travail à faire pour la rendre "CT-OK", à préféré s'en séparer dans l'état
Bon voila donc pour la présentation de la base !
La prochaine fois, je commencerai à décrire les étapes qui ont suivi car j'ai un peu d'avance sur le boulot présenté - sans toutefois poster une photo à chaque pièce démontée ()
N'hésitez pas à laisser vos remarques, critiques & encourragements
Bonne lecture !
STAGE 1 :(Préparation de la voiture, mode 16i16 / D16A9)
1° Présentation du projet, de la voiture et début du démontage + "déblacksonnage". Hiver 2005
2° État carrosserie, réfection du Main relais, fin du démontage intérieur et découpe des portières Hiver 2005
3° Civic au garage, démontage du moteur etc., début du "déjointage" de la caisse Hiver 2005/6
4° Démontage des trains roulants, début du "déjointage" des passages de roues, découpe de la face AV, début de réparation longeron ... Printemps 2006
5° Châssis en position verticale, début du "déblacksonnage" en dessous ! Printemps 2006
6° Fin du "déblacksonnage" du dessous du châssis, renfort de la traverse AR, puis peinture. Hiver 2006/7
7° renforts des longerons AV, seconde couche de peinture sous la caisse, réfection du longeron.
Pointage de la baie moteur et des têtes d'amortos, réfection de l'aile ARD avec tôle de remplacement, arrivée de l'arceau OMP.
Réfection des traverses et bras de train roulants. Automne 2007
8° Réfection des trains roulants. Hiver 2007
9° Remplacement de l'aile ARG, après transformation d'une aile oem ... Hiver 2007
10° Condamnation du TOE, complément de l'arceau AR, soudure des contreplaques et fin du pointage châssis.
Peinture intérieure + baie moteur et arceau, début du remontage des pièces. Hiver 2007/8
11° L'avenir du projet est dévoilé ... présentation du K20A2. Hiver 2007/8
12° Arceau en place (soudé) dans la voiture. Hiver 2007/8
13° Assemblage et montage des train roulants, freins, BAR, jantes ... voiture sur ses roues ! Printemps 2008
14° remontage du hayon, vitres AR, modification du support de BV, assemblage et montage du moteur et périphériques.
Installation des circuits essence, freins et énergie ... Printemps 2008
15° petit compte rendu de la première sortie circuit avec la casse du D16 ! Eté 2008
16° Fixation du radiateur maison, décollage et pose du pare-brise, échappement maison, portes allégées etc ... + casse moteur Eté 2008
STAGE 2 :(Swap et optimisations, mode TypeR / K20A2)
1° Rappel du stage 1, Pose du LSD (Honda) dans la boite 6 du K20. Automne 2008
2° Démontage/remontage du K20 avec installation de quelques pièces perf ! Automne 2008
3° Montage de l'embrayage et assemblage moteur/boite, première mise en place dans la civic + test collecteur. Automne 2008
4° Découpe traverse de direction pour passage collecteur, soudure du support moteur, renforcement de l'arceau AR.
Peinture de la baie moteur et montage du faisceau électrique et du nouveau système de courroie sur la moteur. + vues collecteur. Automne 2008
5° Mise en place définitive du moteur, peinture intérieure,
modification du pédalier en hydro, début de réalisation du support de levier de vitesses perso. Hiver 2008
6° petit avancement sur le support de levier, ECU Hondata arrivé ! Hiver 2008/9
> Post initial du 12-12-2005 19:31 :
Cest parti, je vais vous faire partager mon premier vrai projet auto.
Maintenant que jai acquis quelques connaissances en mécanique sur ma CRX ; sur laquelle jai pas mal travaillé et qui est désormais très bien pour aller taffer tous les jours. Après avoir goûté avec grand plaisir aux joies du circuit lors de la sortie Japancar à Abbeville et matté en boucle les vidéos des JapanPower et autres courses BMI je me lance dans la grande aventure circuit !
Bon, cest décidé, je me mets en quête dune base pour mon projet !
Déjà Honda pour commencer et naturellement, cest une ED9 (CRX 16i16) quil me fallait !
Je la voulais blanche si possible, (car jen ai déjà une noire ) et que cest LA couleur racing :]
Plus sérieusement mon but était de refaire cette voiture (esthétiquement pour commencer & mécaniquement plus tard) pour tourner sur nos circuits :
SS-Works CRX JS Racing / BMI vol 4©
(Surtout que je ne l'ai pas encore vue ; je serai peut-etre le 1er à la refaire en France 8) ) le premier qui me pique l'idée > il a bon !!! loool
... Devant la difficulté à trouver la perle rare pour mon budget (les possesseurs de CRX se touchent bien sur le prix de revente) et surtout après avoir bien observé et constaté les différences sur circuit, jai décidé de renoncer partiellement à mon projet (!) et me suis redirigé vers les CIVIC qui tout en étant bcp plus abordables sont sur circuit plus performantes que les CRX (à prépa équivalente bien entendu).
Après pas mal de recherches, jai enfin trouvé ma base
- Civic ED7 1988 Ph.1 (D16A9 -130cv) - Blanche 8)
- Etat carrosserie mauvais ! (chocs)
- Moteur ~150mKm (OK)
Un peu de taff méca et carrosserie, mais de toutes façon jaurai quand même fait des modifications (méca et carrosserie).
De plus, je ne lai pas eut cher et on me l'a amenée chez moi (merci encore).
Une dernière chose avant de commencer, il sagit dune « Full Race » !
> Donc plateau & compagnie jy ai longtemps réfléchi, mais jai décidé de faire le truc à fond et puis maintenant je ne peux plus revenir sur ma décision :]
> Voila la bête (oui on peu le dire ! ) lors de son arrivée à la maison :
(une chance que tout s'est fait quand mes parents étaient en vacances )
> Plan sur la carrosserie esquintée par un rail + rouille :P
> J'ai eut le moulin avec il tourne bien quand on lui met un allumeur et un faisceau de bougies
> Sinon tout le reste est là (sauf les ailes) !
> L'intérieur à moitié démonté / jackysé :P (le siège passager était juste posé)
> Il y avait de la Honda chez moi ce jour-là 8) ... ma Crx venait juste de faire un capot/pare-brise le matin même
(l'AS est à un pote venu en renfort )
Note : La Civic était en restauration, mais son propriétaire devant le temps à passer & le travail à faire pour la rendre "CT-OK", à préféré s'en séparer dans l'état
Bon voila donc pour la présentation de la base !
La prochaine fois, je commencerai à décrire les étapes qui ont suivi car j'ai un peu d'avance sur le boulot présenté - sans toutefois poster une photo à chaque pièce démontée ()
N'hésitez pas à laisser vos remarques, critiques & encourragements