Merci à tous
En cadeau, voici une petite mise à jour
Alors après la boite
(contrôle & pose du LSD), je me suis attaqué au moteur !
Le but : contrôler & monter quelques pièces de fiabilisation
> Comme j'ai acheté le moteur déjà déposé, j'ai par sécurité auparavant tout inspecté "à l' il" et vérifié les compression à froid (OK), le niveau d'huile, couleur/odeur/si présence de saletés sur le crépine de pompe à huile (non) et test de fuites (étanchéité des soupapes) avec mon compresseur (OK).
Donc pour cette opération on à besoin ...
... du moteur
gentillement installé sur son support :
Mais surtout d'un peu de place libre pour poser tout ce que l'on va démonter :
C'est parti, démontage des deux faisceaux moteurs et du rail d'essence + injecteurs ainsi que les 4 bobines de bougies :
Puis courroie d'accessoires, poulies tendeurs, alternateur, collecteur d'admission et son joint :
Dépose de la pompe à eau avec son support et piping ... :
Puis le cache culbuteurs, et mise en place des barres pour l'opération desserrage de poulie de vilo
:
Opération réussie ! (j'en ai bavé tout seul car j'ai failli faire renverser le support avec le moulin dessus en donnant de gros coups de barre
) :
> ben ouai ... 245Nm c'est un poil plus que pour le D16 :x
Puis c'est au tour du carter de chaine de distrib de sauter, avec son ami le carter d'huile
:
Puis on retourne le bébé, le démarreur à sauté avec ! :
> C'est surtout pour avoir l'accès et bien nettoyer le moteur & les plans de joints
A ce moment-là, c'est un peu le dallage dans l'atelier
(heureusement que j'ai rangé un peu avant !) :
Mais passons aux pièces à monter :
> deux joints honda à changer (du au démontage !)
> le cloisonnement de carter d'huile clockwisemotion
> un guide de chaine supplémentaire en alu usiné flooredfab
> un guide de chaine supérieur plus large (K20Z3)
> un fuel rail de remplacement (je remonte un système "classique" allé/retour jusqu'au réservoir)
> un joint de collecteur d'admission Hondata
> un kit de délocalisation d'alternateur (sera monté plus tard car accessible)
> la pièce noire au premier plan et un support de câble d'accélérateur, mais je ne l'ai pas monté.
Donc il y a un peu de boulot
Pour commencer il faut ça :
> PS je suis un maniaque du "serrage au couple" et du "il faut suivre le workshop"
... private joke !
Alors j'ai commencé par le guide chaine ici en place :
... et une vue approchée (sans la roue codeuse) :
Et repose du carter de chaine (avec pâte à joint etc.) :
> il est crado sur la photo, je l'ai astiqué un peu après
Puis du sous-ensemble "pompe à eau" :
Et du démarreur :
... l'épais joint Hondata :
Avec le collecteur d 'admission en place :
> Notez la taille du support de chaine supérieur :
... voici le nouveau en place :
Enfin réglage du jeu au soupapes (plus de taff que pou le D16 qui n'a pas de vtec
) mais les jeux était quasi bons
... et pose du cache culbuteurs (avec pâte à joint aux angles) :
Les bobines pour les bougies :
Le nouveau rail d'essence équipé avec les injecteurs :
... et posé sur le collecteur d'admission :
Papillon nettoyé et remonté :
Vue de la crépine d'aspiration du carter d'huile ... notez les trous de la jauge (assez haut en fait) et le plaque sous le vilo :
Le carter d'huile bien nettoyé et avec le cloisonnement en place :
> C'est super bien usiné, ça fit impeccable ! 8)
... une fois en place (pâte à joint et serrage workshopique)
:
Et remise en place de la poulie (non serrée) :
> elle sera resserrée une fois le moteur au sol
Voila pour le travail sur le moulin, rien d'exceptionnel encore une fois. Mais juste quelques pièces qui ne peuvent être que bénéfique pour un moulin qui ne fera que de la piste et dont le montage m'a permis de contrôler pas mal de choses !
La prochaine fois, on l'assemble à la boite et on voit ce que ça donne dans la civic