Japan Car

Version complète : [Civic ED7/K20] Full Race Project
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a mon avis c'est pas l'huile, c'est l'eau. j'ai fait gavé de session en yacco 5w40, des 30 minutes a toc avec la gestion mugen sous 30 degrés, y a jamais eu de soucis avec l'huile.
alors dejaugeage possible (si niveau insuffisant, parce que si niveau au maxi, pas de risque) + gros soucis de refroidissement (caillot de boue dans un conduit, joint de culasse sec de chez sec ou je ne sais quoi.)
enfin ca c'est que mon avis.
Etant donné que le D16 n'était là que pour palier à l'attente du K20, je ne pense pas que son "décès" te soit embètant.

Content d'apprendre que ta caisse s'est bien comportée, c'est bien là le principal Big Grin . A part le moteur, tu as remarqué d'autres problèmes importants ??
D-Fazer a écrit :
icedfluid a écrit :T'as réussi a péter un D16A9 !!!!!! Shock

T'imagine meme pas le nombre de D16 que j'ai vu mourrir Confused

Les 3/4 c'était du déjaugeage :!:

Ben c'est sur avec 1L d'huile ... Confused


Pas besoin de carter cloisonné, il est DÉJÀ cloisonné de série. Maintenant faut rouler avec la jauge à FOND, voire plus. Et là c'est impossible de déjauger.

Ha ouais ... faut pas bloquer les 2 roues avant, sinon çà cale le moteur, fout la pression d'huile à zéro, et quand on relache les freins le moteur repart sans pression ...

En gros faut pas faire n'importe quoi, et çà tiens méchant, même +140° d'huile.
Le problème à + de 140°C, l'huile perd ses caractéristiques, ça entrainera forcément des problèmes, valeur recommandée 110°C et 130°C en pointe
Kagotani_racing a écrit :Le problème à + de 140°C, l'huile perd ses caractéristiques, ça entrainera forcément des problèmes, valeur recommandée 110°C et 130°C en pointe

Motul 300V Compétition (15W50), vidange AVANT, vidange APRES ... C'est sûr que c'est pas de la carrouf "cépetetedelacastrolmécpasur" ... LOL
Même si c'est de l'huile compétition il vaut mieux se tenir à ces valeurs là.
J'ai bosser 6 mois dans une boite de sport auto et c'était les valeurs qu'ils atteignaient, max 130 140 en pic
Y a pas de mystères, faut pas exagérer, c'est tout.
On n'a pas des voitures de course, donc un tour de cooling par ci par là, ça ne fait pas de mal Wink
Ni au moteur, ni aux freins, ni aux pneus :]

Après, le moteur était peut-être pas non plus au top de sa forme avant la session circuit... Y a des circuits pas non plus recommandés pour les petites voitures...

Tout ça mis bout à bout, ben voilà...
domage pour le pauvre D16 paix a sont ame :amen:
Kagotani_racing a écrit :Même si c'est de l'huile compétition il vaut mieux se tenir à ces valeurs là.
J'ai bosser 6 mois dans une boite de sport auto et c'était les valeurs qu'ils atteignaient, max 130 140 en pic

je suis d'accord pour les chiffres. mais ayant surement deja atteint les 140° plus d'une fois sur piste, j'ai fait le retour de charade ou du mas du clos sans soucis, sans en bouffer une goutte et l'huile est toujours bien propre quand je la vidange...
faut juste etre serieux. comme disent icefluid et fushi, huile neuve et de bonne qualité pour la session piste, filtre neuf a chaque fois (faites attention aux filtres aftermarket, j'ai entendu parler de prb de pression d'huile) et niveau au taquet + les tours de refroidissement. et la, tu casseras pas ton bloc a cause de la lubrification. garanti.
sauf si bien sur tu lui colles de la 15w40 toute l'année et que chez toi il fait pas 20 degré le matin. sauf si tu lui colles des filtres a huile de chez norauto, sauf si tu attend que le voyant s'allume dans les virages pour faire les niveaux, sauf si pour toi une huile de synthese peut largement tenir les 15000, sauf si pour toi l'huile de chez auchan est une super huile... Wink
Oui mais 140°C c'était une valeur en pic, si ça dure pas longtemps y a pas de problème, mais il ne faut pas tourner en permanence dans des tempé pareilles
apres c'est sur qu'il faut rester logique. comme dit fushi, nos voitures sont pas des caisses d'endurance. faut juste essayer de comprendre un peu comment ca marche et respecter son moteur.
j'sais pas mais ca serait genre t'es un gars un peu sportif, tu peux largement te taper un marathon sans soucis. et puis un jour tu te colles un 3000 metres en sprint... bah c'est pas parce que a l'origine t'es un bonhomme en bonne condition physique que tu vas pas galerer.
ton moteur c'est pareil. c'est pas parce que les honda sont des sprtives que tu peux leur en foutre plein la bougie sans les respecter un minimum.

c'est comme si tu fumais comme un pompier, que t'etais limite alcoolo et que le dimanche t'allais te coller un tour du lac au taquet. bah ton corps suivra pas.
GOOD JOB !!

bonne continuation

ca fait plaisir de voir des projets comme le tien Wink

a+ Wink
Kagotani_racing a écrit :Oui mais 140°C c'était une valeur en pic, si ça dure pas longtemps y a pas de problème, mais il ne faut pas tourner en permanence dans des tempé pareilles

Enfin oublie pas que y'avait un radateur d'huile sur chacune des caisses!

Après il est clair qu'à hautes températures l'huile n'aura pas les mêmes caractéristiques mais l'utilisation d'huile de compet limitera cela .
icedfluid a écrit :C'est sûr que c'est pas de la carrouf "cépetetedelacastrolmécpasur" ... LOL

LOL LOL
1337CRX a écrit :
icedfluid a écrit :C'est sûr que c'est pas de la carrouf "cépetetedelacastrolmécpasur" ... LOL

LOL LOL

c'est mobil1 en plus
j'ai jamais vu un mec aussi content de couler son moulin Big Grin
deja dit mais pour moi l'une des plus belle prepa piste du forum, faut dire que au bout de 2 ans sa peut que l'etre. LOL
k20 power Twisted
vrOOm13 a écrit :
Kagotani_racing a écrit :Oui mais 140°C c'était une valeur en pic, si ça dure pas longtemps y a pas de problème, mais il ne faut pas tourner en permanence dans des tempé pareilles

Enfin oublie pas que y'avait un radateur d'huile sur chacune des caisses!

Après il est clair qu'à hautes températures l'huile n'aura pas les mêmes caractéristiques mais l'utilisation d'huile de compet limitera cela .

Justement, ils avaient mit de radiateur pour être dans la bonne plage de température.
Oula ça fait débat ce petit D16 Big Grin

> merci pour les commentaires de soutient ! Wink

Alors pour moi c'est clair qu'il faut de l'entretien pour un moulin et encore plus pour la piste !
Maintenant, je suis sûr que mon D16 avait déjà un sacré coup avant même le projet. J'ai fait le minimum pour dire de rouler le 11 et c'était pas jojo (courroie Honda d'origine toute effilochée et craquée, pompe à eau HS et de l'huile qui bavait de partout) Bref jamais entretenu ! J'ai fait le strict minimum nécessaire (toujours dans l'optique de na pas dépenser dans ce moteur) et je suis parti rouler avec tout le système de refroidissement neuf (radiateur, pompe, calorstat testé) et l'huile au max+ (bon de l'huile "à la con" mais j'allais certainement pas mettre de la 300V dans un D16 "à la con" qui aurait pu étre HS dès le premier tour de clé vu l'état !) >> pour le K20 ce sera autre chose, c'est pas les mêmes enjeux ! Mais voila je suis tombé sur un moteur en état pourrave et il à pas aimé la piste (faut dire que je ne l'ai pas ménagé non plus lol ... depuis le temps que j'attendais ça ! ). Il aurai peut-être fait l'été sur une caisse "civile". Maintenant j'ai un crx qui me sert que le week-end pour me faire plaisir et taper dedans (because mazoil de fonction) et bien j'ai jamais eut de soucis car je connais les antécédents et je l'entretiens en conséquence ! Wink

Pour revenir à la chauffe, je sais pas à combien il est monté mais j'étais en butée du mano sur la moitié de la session donc facile 145°C :burn:

> Je compte monter un radiateur d'huile pour le K20 et probablement un radiateur eau en alu 8)

J'ai commencé à démonter le D16 ce soir et ça fait flipper ! Bientôt quelques photos Wink
Cool que ça avance!
Il me tarde de voir la suite!
Dj-Twist a écrit :Pour revenir à la chauffe, je sais pas à combien il est monté mais j'étais en butée du mano sur la moitié de la session donc facile 145°C :burn:
Surtout que pas mal de manos ne sont pas très précis passé 135/140°c, et ils affichent souvent moins que la température réelle une fois ces valeurs dépassées (testé par un pote).
Donc si ça se trouve, t'étais plutôt à 150/160°c...

C'est comme ça qu'on reconnait sur circuit celui qui a un mano, et celui qui n'en a pas... Celui qui a le mano ne tourne pas trop sans laisser refroidir, alors que celui qui ne l'a pas ne s'inquiète pas en enquille une dizaine de tours au taquet LOL LOL
Tant qu'il ne sait pas qu'il transforme sa voiture en friteuse, tout va bien ! lol
Bon, pour le travail realisé, c'est magnifique

Je fait la meme chose et je doit dire que malgré les moyens que tu utilise, le rendu fait tres pro et ca j'apprecie!!

J'eurai unepetite chose a te demander:
aurai tu le lien pour ton reservoir d'essence?


ps: dommage pôur ton moteur mais bon! cassé un D16 pour mieux passer au K20 ca se passe de commentaires ! on sait que tu as fait exprés ( surtout passé 120°c avec un D16 ) LOL LOL LOL
Merci ! Wink

L'huile était plus que chaude et je pense pas que mon mano stack à surévaluer la température, j'aurai dû encore plus relâcher le pied voir sortir, mais j'ai pas pu LOL

La suite (et fin lol) de la prépa de la civic en mode 16i16 Smile

Donc le moteur était en place, mais pas encore le système de refroidissement.

Comme j'ai tronçonné mon support de radiateur, j'ai fabriqué une barre en partant des crochets de remorquage et j'ai fabriqué des supports que j'ai soudé pour le radiateur :

[Image: P1010350.JPG]

Détails des supports :

[Image: P1010351.JPG]

Les silent-blocs du radiateur récupérés et vissés sur les supports :

[Image: P1010354.JPG]

Parallèlement, opération décollage de pare-brise sans le casser ! :

[Image: P1010328.JPG]
(pièce chauffée à 45°C par 4850W de chauffage + feu à pétrole pour ramollir le tout)

Mission accomplie après 2H non-stop, deux cloques et 7 lames de cutter lol :

[Image: P1010329.JPG]

Une fois nettoyé (vitre et plans de joints) : 8)

[Image: P1010334.JPG]

Puis collage avec la colle qui va bien (ici Bozo-merlin en action Wink ) :

[Image: P1010359.JPG]

Ca prend forme : Smile

[Image: P1010361.JPG]

Puis je replace le radiateur avec les durites :

[Image: P1010363.JPG]

Et je m'occupe de l'alimentation ; passage et raccord du câble batterie au démarreur et retour à la boite à fusibles le tout avec cosses et ma,chons qui vont bien ! :

[Image: P1010364.JPG]

Je vais en profiter pour terminer le passage des câbles (surtout bien les accrocher) :

Essence et frein, batterie et pompe à essence au premier plan :

[Image: P1010366.JPG]

Idem :

[Image: P1010367.JPG]

Vue du coffre et du réservoir et pompe :

[Image: P1010368.JPG]

Vue globale :

[Image: P1010369.JPG]

Une fois cela fait, je me suis attaqué à la ligne (lol) sur mesure en paratnt de chutes de lignes stock :

[Image: P1010314.JPG]

Découpe de la sortie centrale :

[Image: P1010315.JPG]

Création d'une bague puis soudure :

[Image: P1010322.JPG]

Voila le travail Twisted Oops! :

[Image: P1010327.JPG]
(autant vous dire que c'est assez bruyant !!! )

Enfin je me suis occupé des portières en affinant la découpe, posé la vitre et immobilisée par la soudure de tiges, un coup de nettoyage vite-fait et du joint à lèvre tout autour pour ne pas se couper Smile :

[Image: P1010373.JPG]

Détail du joint :

[Image: P1010374.JPG]

Puis création d'un support pour le radiateur (haut) et la fixation du capot :

[Image: P1010383.JPG]
(l'ensemble reste léger mais très rigide, je suis plutôt fier de moi Smile )

Puis découpe et rivetage d'une grille de protection du radiateur tout neuf :

[Image: P1010385.JPG]

Détail de l'attache rapide pour le capot :

[Image: P1010406.JPG]

Fixation des portières, des ailes et du capot et enfin du pare-choc qui tient avec les ailes et deux tiges filetées dans les traverses Smile :

[Image: P1010407.JPG]

Détails :

[Image: P1010412.JPG]

[Image: P1010413.JPG]
> Ça tient !

Vue globale ... ça fait flipper et je me demandais si j'allais pas me faire jeter du circuit LOL

[Image: P1010404.JPG]
> 2ans 1/2 pour la voiture et 2 jours pour la carrosserie ça se voit ? :]

Contraste de finition ; je préfère la vue intérieure Big Grin :

[Image: P1010411.JPG]



Voila pour la fin de la prépa civic "16i16", bientôt les photos de la journée piste Wink

[Image: P1010402.JPG]

[Image: IMG_2538.jpg]
Terrible !!!!!

Putain la Ligne SS Works jusqu'à la b*te !!! Twisted

http://olivierdsl.free.fr/civic/P1010315.JPG

Mort de rire , j'ai la même brosse !
MDR, on doit étre pas mal à l'avoir ! Big Grin


> PS : à ceux qui m'envoient des MP pour des pièces de 16i16, je vous réponds pas encore car c'est chaud avec ma connexion et surtout car j'ai pas encore pris de décision. Mais j'ai pris de notes et si je vends des trucs (ce qui est très probable) je ferai un post dans la section appropriée avec lien ici. Wink
Ca fait plaisir de la voir rouler, l'intérieur est magnifique et très soigné.

Superbe travail!
Merci Wink

> J'aime bien l'intérieur et les couleurs rendent pas mal à l'extérieur.

Mais ça va encore pas mal évoluer avec le passage en K20, (quelques modifications au niveau de la disposition des éléments et encore quelques renforts supplémentaires), ainsi que quelques finitions d'intérieur (habillage des "trous" dans les ailes et portières ... ) Big Grin
Alors quelques nouvelles du D16 qui à plus que souffert en définitive !

les photos parlent d'elles-même :

> Comparaison avec le coussinet le plus mort et un autre en (presque) bon état:

[Image: P1010419.JPG]
[Image: P1010420.JPG]
[Image: P1010422.JPG]
[Image: P1010423.JPG]
[Image: P1010426.JPG]
[Image: P1010427.JPG]
[Image: P1010428.JPG]
[Image: P1010429.JPG]
[Image: P1010433.JPG]
[Image: P1010434.JPG]

Ca accroche l'ongle quand on passe sur le support sous le vilo Confused


Bon je ne le réparerai donc pas, mais c'est pas grave ; le remplaçant attend gentillement à côté de la civic Twisted

[Image: P1010398.JPG]
i spiritus sanctus amen



LOL
Nickel le taf de fixation de l'avant! C'est moi où ya quand même un pti défaut d'ajustage du capot et du pc plus ouvert à droite qu'à gauche?

(ptin jvais pas réussir à lui trouver un défaut! LOL )

Wink
Dj-Twist a écrit :[Image: P1010398.JPG]

Trop bien ça fait bleu blanc rouge LOL Oops!
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