Bonjour a tous.
Alor je possede donc mon ek4 de 96 et je voudrais metre un collecteur d'admission plus un papillion qui va bien avant de faire ma carto. Je voudrais donc savoir si sa vau le coup et si ya vraimant des gains et si les marques sa changent beaucoup.
(Ligne complete +collecteur 4in1 +embrayage renforcer et volant moteur alleger+ admision d'air forcer dans le pc et filtre a air k/n dans la boite a air+ bien sur videe completement)
J'attend vos connaisance sur le sujet merci
coll+pap d'itr... devraient bien s'accorder avec
un bon 4en1 pour un gain en haut régime... au détriment des bas-régimes.
nivo Boite à air, perso j'ai perdu à virer le gros résonateur dans le PC !? :roll:
A MON AVIS, nivo carto il ne devrait pas y avoir un réel gain, vu qu'en interne rien ne change; juste un meilleur remplissage avec
une bonne admi et évacuation de gaz opti suffisent;
si, tu pourrais repousser la rupture & en remettre après 8000, mais une repro pour aller chercher qlq kw se répercutera directement sur la fiab.
des ptite cames ITR avec les ressorts* (et pk pas le block girdle*-> pour prendre + de tours: safe) + la calib adéquate, pour un résultat bien plus probant & fiable.
merci pour ta reponce. J'ai pas le budget pour faire tous sa je vais juste metre le collecteur et la papillion d'itr sa se monte sans modif ? et apres petite reprogue et sa ira bien.
Tu me conseille quoi ou qui pour la carto ? merci encore
ben ton manchon d'admi n'ira plus niveau diamètre papillon. sinon çà doit aller.
qd à la repro je t'ai dit + haut ce que J'en pensai (çà vaut pas le coup interne stock, du datalog tout au +) en plus çà coute bonbon si fait correctement (opti perfo/conso/fiab)
:roll:
Oui pour la carto sa sert a rien je prenne plus haut sa c'est sur. Mais je comprend pas ce que tu ve dire avec le reste... Serieux je debute la dedan et je comprend vraimant rien... tu peu developer ? (Car en faite ce que je veux c'est gagner sans faire de grosse modif, meme si il marche fort videe comme sa)
en résumé :
tu gagneras quasiement pas grand chose si tu ne touche que au collecteur et au papillon... l'investissement ne vaut pas le coup
par contre si tu lui met des arbres a cames d'integra par éxemple et que tu garde l'admission d'EK4, ça va brider à haut régime
c'est à ce moment là ou le collecteur d'admission et papillon d'integra devient intéressant
et biensur ne pas oublier de refaire la gestion
gineto a écrit :en résumé :
tu gagneras quasiement pas grand chose si tu ne touche que au collecteur et au papillon... l'investissement ne vaut pas le coup
par contre si tu lui met des arbres a cames d'integra par éxemple et que tu garde l'admission d'EK4, ça va brider à haut régime
c'est à ce moment là ou le collecteur d'admission et papillon d'integra devient intéressant
et biensur ne pas oublier de refaire la gestion
Je complète un peu
vu ton setup, dans l'ordre il te faudrait faire ça:
- augmenter le taux de compression (RV), ça te servira pour les AAC plus agressifs (le RV à atteindre dépendra de tes futurs AAC)
- AAC integra, EK9 ou aftermarket ... au choix ! et ne pas oublier, coupelles et ressorts renforcés (ITR,EK9 ou autre) au minimum !
- la carto qui va bien pour faire marcher tout ça
A partir de ce moment là seulement, le collecteur d'admi te servira et sera
vraiment efficace comme te l'a expliqué gineto.
Si on veut vraiment pousser à fond la prépa tu peux faire ça:
- polissage des conduits d'admi / échappement avec alignement des conduits
- guides de soupapes (matériaux avec coefficient de frottement plus faible)
- soupapes plus légères
- collecteur admi + pap + nouvelle carto ou ITB + nouvelle carto
Sans oublier de s'occuper du bas moteur
A oui quand meme Lol. Enfete j'ai un petit budget et mon moteur a 300 00kms mais il marche tres bien et les taux de compression sont tres bon. Si je change rien cela ne sert donc a rien. Quand vous parler de de taux de compression c'est raboter la cullasse ?
Je peux donc travailler la cullasse, metre les arbre a cams itr renforcer les coupelles et ressort puis la reprogue. Mais la je pence que sa fera tres cher... Je peux rien faire donc de pas compliquer et que sa change ? c'est les meilleurs modif a faire ? si oui je vais attendre et ferais sa donc...
nico1131 a écrit :Je complète un peu
nico1131 a écrit :- la carto qui va bien pour faire marcher tout ça
A partir de ce moment là seulement, le collecteur d'admi te servira et sera vraiment efficace comme te l'a expliqué gineto.
j'aurais plutôt dit que ce sera efficace au moment de faire la gestion, pas après ...
ça évite d'en refaire faire une
stormvti, au plus simple, tu prends des AAC + coupelles + ressort + collecteur + pap d'ITR (ça se trouve d'occaz), regarde dans les FAQ pour trouver ton Rapport Volumetrique (en rapport avec le taux de compression) et tu trouvera de combien rabotter la culasse, tu peux en profiter pour travailler la culasse comme l'a dit Nico ... mais après ça dépend du budjet.
mais déja juste avec ça, une gestion (ça doit se trouver facilement une basemap perfomante et fiable pour ce setup bien connu) et hop !
whouaw, le moteur à 300Mkm :!: ...
& pas de conso d'huile/fumée ? et compression bonnes (pap ouvert pdt la mesure)?
:
ya eu de la méca faite dessus ? segments ou + ?... et le chassis
:
la pompe à huile arrive en fin de vie... et tant de chose (pièces d'usure, palier/coussinet/guide...) enfin disons qu'il n'est pas judicieux (insensé?) d'aller faire des perfs haut-régime (prepa) avec une base stock de 300Mk !!
économise & renseigne-toi: respect à Mamie 'vic qd même !! :P
J'avou 300MK et pas de souci. Je fais des runs tout les vendredi soir et elle en bouffe du monde mdr. Oui c'est pour sa je voulais juste changer 2-3 petits truck pour que sa marche un peu mieu. pour sa je voulais juste faire c'est trois petite chose....
gineto a écrit :stormvti, au plus simple, tu prends des AAC + coupelles + ressort + collecteur + pap d'ITR (ça se trouve d'occaz), regarde dans les FAQ pour trouver ton Rapport Volumetrique (en rapport avec le taux de compression) et tu trouvera de combien rabotter la culasse, tu peux en profiter pour travailler la culasse comme l'a dit Nico ... mais après ça dépend du budjet.
mais déja juste avec ça, une gestion (ça doit se trouver facilement une basemap perfomante et fiable pour ce setup bien connu) et hop !
Comment mettre 2000 (Et encore) dans un bloc pour gagner 15cv et jsuis genereux
Je comprendrais jamais l'interet de se faire chier a:
-Tomber le bloc
-Changer le JDC
-Raboter la culasse
-Changer les joints
-Poser des AAC ITR
-Poser des ressort/coupelles
Donc fait les joint de soupapes
-Refaire la distri
-Refaire une vidange + LDR
Etc..
Tout ca pour franchement pas gagner des masses....
Quand on vois le prix que se vend 2 AAC ITR et le jeux de ressort/coupelles...
-
J'avou "crx" bon donc je pence juste metre un petite puce et car j'ai le boitier obd1 p30 avec un eprom donc plus qua metre une puce ... Y a pas de soluce miracle pour gagner des cheveaux donc je pence que y a rien a faire pour gagner des watt sans depencer !!
laisse le comme il est il marche deja tres bien ton ek4 garçon
SebuSan a écrit :qd à la repro je t'ai dit + haut ce que J'en pensai (çà vaut pas le coup interne stock, du datalog tout au +) en plus çà coute bonbon si fait correctement (opti perfo/conso/fiab)
:roll:
MMMh as tu déjà vu des courbes d'un moteur décata boitier stock et carto agressive?
psyco a écrit :SebuSan a écrit :qd à la repro je t'ai dit + haut ce que J'en pensai (çà vaut pas le coup interne stock, du datalog tout au +) en plus çà coute bonbon si fait correctement (opti perfo/conso/fiab)
:roll:
MMMh as tu déjà vu des courbes d'un moteur décata boitier stock et carto agressive?
NON! pas vu
un vrai comparo ISO moteur: 100% stock+decat vs décat+carto sur civic vti ! maintenant, je doute que honda est laissé bcp de gras ?
: ? (à 100cv/litre...)
après c limites méca (capacité, cliquetis, suregime, thermiq...):fiabilité !
mais bon c assez costaud pour s'permettre de sacrifier un peu de fiab/conso sur l'autel de la puissance pure !
En tout cas j'prend moins de risk à ne pas remettre en doute le taf des mappeur honda... :roll:
maintenant je ne dis pas "fontaine je ne boirai pas de ton eau" et tant mieux si ya à gagner, car j'irai bien y voir perso ! donc éclaire ma voie de ta lanterne* (ton expérience avérée en reprog).
car pour moi biensur rien ne sera + safe que du sur-mesure, après qlq modif méca !
SebuSan a écrit :En tout cas j'prend moins de risk à ne pas remettre en doute le taf des mappeur honda... :roll:
Oui sauf que eux ne cherchent pas les perfs pure
Il y a la conso, pollution, etc...
Et la il y a a gratter
et tu a oublié qualité de l'essence, temperature de fonctionnement extreme, possibilité d'huile ou bougie mediocre.
Donc si tu te fait une carto pour du sp98, des ngk indice 7 ou 8, un radiateur dans un etat correct, et que tu ne compte pas etre fond de charge dans le desert par 60°
Tu peux grater à la fois sur l'afr et enormement sur l'avance à l'allumage.
Tu as clairement du gras, après sur le principe ton moteur s'use plus rien que pour le faire que tu as plus de contrainte avec un gain.
psyco a écrit :sur le principe ton moteur s'use plus rien que pour le faite que tu as plus de contrainte avec un gain.
+1: plus de perf, comme dis plus haut passe notamment par + d'avance, donc + de pression cylindre donc + de contraintes = moins fiable... après faut
voir la tolérance puisque tu dis passer bcp + d'avances (avec un peu de Ti du cp (F/afr) -> donc encore + de perf, moins de fiab
en suivant ce même raisonnement)
1337crx a écrit :Oui sauf que eux ne cherchent pas les perfs pure
Il y a la conso, pollution, etc...
Et la il y a a gratter
+1: il s'agit d'un compromis, mais une vti est un modèle sport, donc nivo perf la balance penche déjà fortement.
après la recherche de richesse opti perf peu apporter des gains normalement moins de pollu & de conso, c un poil + chaud à la soupape/echappement.
(car richesse + élévée stock pour cata safe) & c'est propre à chaque moteur.
=> enfin soyons francs ya pas bcp à gagner,
sans parler des intempéries météo et pièce d'usure, lubrif...
=> après j'avoue être aux faits "made in france" à l'économie: tirage des coups au détriment de la fiab & des perfs, ce qui n'est clairement pas le crédo chez honda vu la longévité (sinon j'roulerai cocorico)
En tout cas les gars j'remet pas en cause vos compétences, je vois très bien par où vous en êtes passé, avant de me répondre et même de me lire ici, je ne suis qu'un padawan et vous des jedi ici concernant la MàP sur PGM-Fi, j'en apprend pas mal de vous d'ailleurs à vs lire!
(storm tu cherchais des gars pour la carto v'là 2 poids-lourd, ici)
Il y a 3 fois plus à gagner sur une carto moteur stock, qu'un moteur stock avec pipe et papillon itr
Normalement et selon le moteur, tu grate plus de 5ch sur une carto sur moteur stock.
Ce n'est pas enorme niveau chiffre, mais ça reste un rapport quantité prix interessant au vue de gain sur les autres pieces pour atmo.
ça m'embete un peu d'etre dans un cas aussi peu objectif, car la je passe plus pour un marchant de tapis
mais tres clairement pour moi les gains les plus facile sur un moteur honda sportif, c'est admi liberé, filtre en bon etat, bougie correcte et collecteur carto.
Après ça devient assez couteux à la vue du gain.
psyco a écrit :Il y a 3 fois plus à gagner sur une carto moteur stock, qu'un moteur stock avec pipe et papillon itr
qui vont de paire avec leurs AAC pour faire le remplissage
(sans oublier la carto: encore une!), donc je te suis dans ce raisonnement. :roll:
hm, collecteur tu parles de l'échappement ? & mini une bonne copie ? c déjà + cher.
1337CRX a écrit :gineto a écrit :stormvti, au plus simple, tu prends des AAC + coupelles + ressort + collecteur + pap d'ITR (ça se trouve d'occaz), regarde dans les FAQ pour trouver ton Rapport Volumetrique (en rapport avec le taux de compression) et tu trouvera de combien rabotter la culasse, tu peux en profiter pour travailler la culasse comme l'a dit Nico ... mais après ça dépend du budjet.
mais déja juste avec ça, une gestion (ça doit se trouver facilement une basemap perfomante et fiable pour ce setup bien connu) et hop !
Comment mettre 2000 (Et encore) dans un bloc pour gagner 15cv et jsuis genereux
Je comprendrais jamais l'interet de se faire chier a:
-Tomber le bloc
-Changer le JDC
-Raboter la culasse
-Changer les joints
-Poser des AAC ITR
-Poser des ressort/coupelles
Donc fait les joint de soupapes
-Refaire la distri
-Refaire une vidange + LDR
Etc..
Tout ca pour franchement pas gagner des masses....
Quand on vois le prix que se vend 2 AAC ITR et le jeux de ressort/coupelles...
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j'ai pas dit le contraire et je suis assez d'accord avec toi
c'était surtout pour répondre a la question du post ... uniquement collecteur + pap y a rien a gratté
après, chacun fait ce qu'il veut hein, je plussois ton raisonement mais je ne le suit pas forcément
pour le même budjet je préfère préparer un petit bloc que de swapper pour plus gros, même si au final les perfs sont moindre, chacun son tripe et tant mieux s'il y a de la diversité... je trouve ça plus fun que de faire comme tout le monde
+1 pour la gestion même sur moteur stock
on le dira jamais assez mais c'est la que le gain est le plus significatif
clair que vaut mieux ça que de poser des pièces perfs et tourner mal reglé
gineto, je pense que ce que voulais dire julien c'est que si tu ouvres ton bloc tu mets pas des AAC de type R. Quitte à ouvrir autant mettre des RM22, des crower ou des skunk2 stage 2 mais pas de l'OEM EK9. Le kit RM22 te reviendra pas énormément plus cher que AAC EK9 + ressorts + coupelles et ça marchera bien plus violemment.
nico1131 a écrit :gineto, je pense que ce que voulais dire julien c'est que si tu ouvres ton bloc tu mets pas des AAC de type R. Quitte à ouvrir autant mettre des RM22, des crower ou des skunk2 stage 2 mais pas de l'OEM EK9. Le kit RM22 te reviendra pas énormément plus cher que AAC EK9 + ressorts + coupelles et ça marchera bien plus violemment.
Exactement
ah ok, j'avais mal comprit le sens
dans ce cas, je plussois à fond