Je me pose une question toute bête, mais qui peut peut-être me mettre sur une piste concernant un problème de parallélisme.
Est ce que sur vos ED7 le nombre de tours de volant est égal à gauche et à droite ?
Sur la mienne, j'arrive à 2 tours pile à droite, et moins de 2 tours à gauche (1 3/4 environ)
Merci pour vos réponses
Y'a rien de choquant à pas avoir exactement le même débattement de chaque côté, je suis pas sûr d'avoir eu une seule voiture où c'était le cas ...
La crémaillère est jamais parfaitement centrée.
Et sur une bagnole de 20 ans, elle a pu se décaler entre temps (quelques fois, ils recalent même le volant en faisant le parallélisme ... ça doit aussi dépendre de la compétence du gars et surtout du temps qu'il veut bien y passer).
Encore un branleur qui a fait un para..
Ta plus qu'a passé ta caisse sur un vrai pont a para.
normalement c'est volant en butée des deux coté et on divise par deux , et on centre le volant.
Dans ton cas le mec à fais un parallélisme alors qu'il n'était pas au point milieux crémaillère.
conséquence dans ton cas ta voiture tourne plus à droite qu'à gauche , et peut être même que quand tu tourne à droite ton volant reste tourné sans vouloir revenir au milieux .
Il faut donc décalé le volant au point milieux crémaillère et refaire le parallélisme!
Un mauvais point milieu de réglage de para peut autant réduire le nombre de tour de volant ??? (un bon 1/4 de tour dans mon cas)
Et vous confirmez donc que sur ED, le réglage d'origine est tel que le volant fait le même nombre de tour à droite qu'à gauche ? (je sais que sur certaines voitures ce n'est pas le cas d'origine)
Je me pose des questions en fait sur les rotules qui ont été changées par l'ancien proprio, à savoir si il a mis le bon modèle de rotule (les rotules d'EE apparemment se montent, mais sont plus longues ou plus courtes, je sais plus)
En passant sous la voiture, est ce que je peux voir à l'oeuil si ma crémaillère est centrée ?
le mec a du changer les rotules sans faire gaff à leur position initiale
tu verra rien en passant sous l'auto
dessères tes rotules, tu tourne de chaque côté du même nombre de tour jusqu'a ce que t'ais un braquage équivalent gauche/droite, ensuite tu peux aller refaire un para pour vérifier
nico42 a écrit :Un mauvais point milieu de réglage de para peut autant réduire le nombre de tour de volant ??? (un bon 1/4 de tour dans mon cas)
1/8 de tour en fait
Mais si t'enlèves 1/8 d'un côté, tu le rajoutes de l'autre côté.
Mais c'est vrai que ça fait quand même beaucoup
J'allais suggérer la même chose que gineto, tu décales d'autant de filets de chaque côté, et tu devrais retrouver la bonne position sans tout dérégler.
Par contre, faudra aussi recaler le volant ensuite. Et peut être refaire un réglage final, parce que ton volant sera pas forcément parfaitement droit après ça (si ça tombe pas pile en face d'une cannelure, il sera légèrement penché quand tu iras droit).
Mais t'emmerde pas, pour 35/40euros il te la refont la géo au laser (avec le recherche du point de centrage donc)..
j'ai jamais vu ça même sur un banc laser, ça doit être possible mais ils sont alors pas nombreux ceux qui le métrisent...
ils mesurent dans tous les cas la divergence au braquage, ce qui n'a rien à voir
lors de l'étape "braquage" pendant la géo au laser, tu ne tourne le volant que d'1/4 tr de chaque côté, et encore
J'ai trouvé ça sur le manuel Honda; si je comprends bien, il y a bien le même angle de braquage des roues à droite et à gauche :
cherche pas c'est juste qu'un jour ta caisse à du avoir le parallélisme foireux (jeu dans une rotule ou autre) , donc le volant se trouvait décalé .
Un mécanicien (ou l'ancien proprio) , c'est dit tient le volant est décalé je vais l'enlevé et le décalé d'une ou deux dents , cout géométrie o effet psycologique niquel(volant centré en ligne droite). :taptap:
Sauf qu'un jour il a changé la rotule et on lui à fait une géométrie sans remettre le volant centré au point milieux crémaillère. et re :taptap:
Voilà pourquoi ta une différence de tours entre la gauche et la droite , donc tu démonte ton volant et tu le décale de 1 ou 2 crans sur la droite , tu regarde si ta le même nombre de tours , si ok tu le ressere .
Ton volant sera décalé en ligne droite normale maintenant il faut refaire la géométrie !
Normalement un bon technicien décalera le volant , par-contre si tu tombe sur un noob ben il prendra pas le temp de vérifié si ton volant est bien au point milieu :roll:
ce que tu montre sur la tof au dessus c'est pour réglé le parallélisme , t'aura beau y touché , voir même enlevé tes billettes ça ne resoudra par le probleme puisque que c'est ton volant qui est décalé
MR-6R a écrit :ce que tu montre sur la tof au dessus c'est pour réglé le parallélisme , t'aura beau y touché , voir même enlevé tes billettes ça ne resoudra par le probleme puisque que c'est ton volant qui est décalé
Si si, faut faire les 2, décaler le volant et compenser sur les rotules.
(ou juste décaler le volant, et la redonner à faire un para ... mais le gars jouera sur les rotules de toutes façons).
J'apporte un peu + d'infos dans les modifs sur la voiture, je m'explique :
- Le para a été refait il n'y a pas très longtemps, avec mes anciennes jantes (15 pouces, ET37 et pneus avants un peu bouffés à l'intérieur). Je l'ai fait faire car la voiture me bouffait un peu les pneus à l'intérieur, et ne tirait pas tout à fait droit lorsqu'on lâchait le volant en ligne droite.
Le para était parfait, tant au niveau des valeurs qu'en conduite (je connais un peu le mécano qui me l'a fait, j'étais avec lui sous la voiture lors du para)
- Depuis, j'ai changé de jantes + pneus (jantes de rover en 15", ET45 et 4 pneus T1R neufs), et là depuis, la voiture tire légèrement à droite (obligé de tenir le volant droit en ligne droite), mais lorsque le volant est droit, la voiture va droit.
Autre chose est apparu entre temps (merci l'hiver et le sel sur la route), l'étrier arrière droit légèrement grippé, mais bon, ca m'empêche pas de pousser la voiture sans forcer, je pense pas que ca vienne de là.
J'aimerai bien revérifier mon para grâce à la méthode de la ficelle, mais je vois pas pourquoi il aurait bougé depuis le réglage, sachant que les capteurs de la machine à régler le para se prennent sur les jantes, pas sur les pneus.
Vos avis sur toutes ces questions ?
Si juste après le changement de roue le véhicule "tire" d'un coté , je met la roue AVG à l'AVD (même si le sens de rotation est pas bon , à faire que sur le sec) , et roulé si le véhicule tire de l'autre côté ça vient d'un des pneu avant .
Sinon peut être du fais que la carcasse est plus dure , la voiture suit plus la route , qui sont toujour un peu incliné vers les bas coté pour évacuer l'eau.
après reste à re-vérifié la géométrie , et tous les angles doivent être ok et ce compensé , c'est à dire para gauche = para droite , pareil pour le carrossage et chasse qui sont des valeurs toutes aussi importantes!!
MR-6R, bonne idée, faut que j'essai d'inverser les roues pour tester.
En tout cas, les T1R ont les flancs bcp plus souples que mes anciens BFGoodrich Profiler
Je suis pas trop honda, mais apparemment vos civics sont très sensibles à l'ET et se mettent à suivre davantage la route, même avec un parallélisme parfait.
Et vu qu'elles sont bombées pour évacuer la flotte, forcément ça tirera vers le bas côté !
La preuve, avec tes jantes ET37 c'était pire ...
Ma s14 le fait aussi un peu depuis que je suis passé en 18".
C'est moins marqué depuis que j'ai plus de combinés, mais avant fallait tourner un peu vers la gauche pour aller droit ...
Et si elle bouffait davantage de pneu à l'intérieur malgré un parallélisme OK, c'est probablement parce que le fait que le point d'appui soit davantage vers l'extérieur en diminuant le déport crée une contrainte sur tes trains.
Les SB se déforment davantage, et ton carrossage augmente.
gineto a écrit :j'ai jamais vu ça même sur un banc laser, ça doit être possible mais ils sont alors pas nombreux ceux qui le métrisent...
ils mesurent dans tous les cas la divergence au braquage, ce qui n'a rien à voir
lors de l'étape "braquage" pendant la géo au laser, tu ne tourne le volant que d'1/4 tr de chaque côté, et encore
Ou j'amène mes caisses, c'est très clairement affiché a l'écran "tournez a fond a droite, tournez a fond a gauche"
"Recherche du point central"
Puis tu tourne progressivement le volant, et quand le voyant passe au vert, t'es pile au milieu.
C'est pas une question de maitrise je pense, juste du matos (le pont est un Rav tout neuf..) et du savoir faire..
folken, C'est bien pour ces raisons que je suis repassé sur des jantes en 15" (14" d'origine), mais en ET45 comme l'origine, pour qu'elle suive moins la route et bouffe moins de pneus
Et ca me le fait sur toutes les routes, même sur les bien plates; faut vraiment que la route penche vers la gauche pour que la voiture tire droit toute seule.
Zanth,
gineto, depuis que Piv et d'autres en compèt utilisent la méthode de la ficelle et disent que le banc laser c'est pas fiable, j'ai bien envie de le régler moi même mon para (en + je pourrai le régler comme je veux, quand je veux, sans dépenser un sous)
En rallye ils le font à la ficelle aussi
Mais peut être que le banc laser est pas facile à transporter sur le terrain
Et puis ils doivent régler 10 fois par jours si la piste est accidentée ... donc peut être plus rapide de faire comme ça
En effet, en sport meca, tu régles a la ficelle (ou avec un tube de cuivre coulissant dans un autre).
Mais tu te vois trimballé un 4 colonnes a chaque sortie ? O.o
De la a dire que le laser, c'est pas fiable, c'est un peu présomptueux.
Comme d'hab, faut pas jugé l'outil, mais le mec qui s'en sert.
Zanth a écrit :gineto a écrit :j'ai jamais vu ça même sur un banc laser, ça doit être possible mais ils sont alors pas nombreux ceux qui le métrisent...
ils mesurent dans tous les cas la divergence au braquage, ce qui n'a rien à voir
lors de l'étape "braquage" pendant la géo au laser, tu ne tourne le volant que d'1/4 tr de chaque côté, et encore
Ou j'amène mes caisses, c'est très clairement affiché a l'écran "tournez a fond a droite, tournez a fond a gauche"
"Recherche du point central"
Puis tu tourne progressivement le volant, et quand le voyant passe au vert, t'es pile au milieu.
C'est pas une question de maitrise je pense, juste du matos (le pont est un Rav tout neuf..) et du savoir faire..
ok, merci pour l'info
y a donc bien une application qui le permet, mais personne ou très peu l'utilisent...
nico42, l'appareil se fixe sur les jantes, mais si elles ont une largeure et un ET différent, la géometrie des trains roulant change...
nico42 a écrit :Zanth, gineto, depuis que Piv et d'autres en compèt utilisent la méthode de la ficelle et disent que le banc laser c'est pas fiable, j'ai bien envie de le régler moi même mon para (en + je pourrai le régler comme je veux, quand je veux, sans dépenser un sous)
D'ailleurs en F1 Ferrari réglait ses voitures à la régle de maçon (Italia!! Italia!! tu tournes à gauche!! ça tire tout droit!!) à la grande époque de Jean Alesi
.
Suite des aventures : J'ai inversé mes 2 roues avant (donc les pneus tournent à l'envers pour l'essai, Toyo T1R neufs), et là, la voiture tire droit avec de temps en temps très légèrement à gauche....a haute et basse vitesse....
J'y comprends plus rien....
Salut,
Dis Nico42, tu ne m'a pas répondu à mon mp !!!!
A+
MR-6R a écrit :Un mécanicien (ou l'ancien proprio) , c'est dit tient le volant est décalé je vais l'enlevé et le décalé d'une ou deux dents , cout géométrie o effet psycologique niquel(volant centré en ligne droite). :taptap:
Si je ne me trompe pas sur 4g 'ed ee tu ne peut pas décranter ton volant car il y a des genre de détrompeur
nico42 a écrit :Suite des aventures : J'ai inversé mes 2 roues avant (donc les pneus tournent à l'envers pour l'essai, Toyo T1R neufs), et là, la voiture tire droit avec de temps en temps très légèrement à gauche....a haute et basse vitesse....
J'y comprends plus rien....
Elle en est où la pression des pneus?
Pression des pneus ok, bien entendu
Ben si c'est pas un déséquilibre de pression,c'est que ton pneu qui se trouve (maintenant) à gauche est plus petit,faut pas me demander pourquoi
.
Comme l'a dit
folken les routes "penchent" à droite (car bombées en général sinon c'est Monaco avec le virage de la piscine :ange: ) ,donc on compense en tournant légérement vers la gauche,du coup c'est le pneu droit qui morfle plus vite que le gauche=>ça tire à droite de plus en plus.
Tu permutes les roues,alors ta voiture veux tirer à gauche mais comme la route penche à droite=>la caisse tire quasi droit,tout dépendrait de l'assymétrie d'usure.
Ca ce tient non? :ange:
DocteurH a écrit :Ben si c'est pas un déséquilibre de pression,c'est que ton pneu qui se trouve (maintenant) à gauche est plus petit,faut pas me demander pourquoi .
Comme l'a dit folken les routes "penchent" à droite (car bombées en général sinon c'est Monaco avec le virage de la piscine :ange: ) ,donc on compense en tournant légérement vers la gauche,du coup c'est le pneu droit qui morfle plus vite que le gauche=>ça tire à droite de plus en plus.
Tu permutes les roues,alors ta voiture veux tirer à gauche mais comme la route penche à droite=>la caisse tire quasi droit,tout dépendrait de l'assymétrie d'usure.
Ca ce tient non? :ange:
J'auré plutot dit que cette usure inegale est due au rond poin mais bon
Je change mes pneu de coté et ma caisse n'a jamais tiré apres
.
Par contre une suspention morte peut dégrader le pneu tres vite et la oui ta caisse tirera si tu inverce tes pneus.
Nan c'est du à la carcasse du pneus qui à une rigiditée différente , d'ou une dérive différente et cause un probleme de trajectoire.
Met les avants à l'arrière et tu devrais être tranquille :top:
(c'est du à un défaut du pneus mais pour te faire reboursé ou echangé , ni pense même pas , tu peux pas vraiment le prouvé)