Bonjour, je voulais savoir dans quelle mesure l'ecu stock était capable de maintenir un afr correct une fois qu'on a modifié l'admission, décatalysé et mis une ligne libérée.
En closed loop, la sonde lambda doit permettre de corriger mais en open loop, que se passe-t-il?
merci.
pendant que tu touche pas au moteur a proprement dit l'écu gère ^^
ba en open loop elle suit les tablature de la carto est c'est tout
kimken a écrit :pendant que tu touche pas au moteur a proprement dit l'écu gère ^^
ba en open loop elle suit les tablature de la carto est c'est tout
Oui, mais pour suivre la carto quel dispositif permet à l'ECU de savoir quel quantité d'air entre une fois l'admi et l'échappement modifié?
Il n'y a pas de débimètre sur ces moteurs, alors comment ki fé pour savoir ?
si ma question est débile faites le moi savoir
Ta question est meme très sensé
Tu n'as pas de debimetre. L'ecu se base sur ton regime moteur et ta depression dans ton vaccum.
Donc papillon ouvert, tu as une depression "quasi nul" donc un bar relatif.
Après si tu es vraiment tres bridé, ta depression sera plus forte, donc il va extrapoler une valeur de temps d'injection plus faible.
Mais techniquement parlant, il ne peux pas corriger l'air admi en plus, stock ou pas. Il est vrai qu'en interne stock, la marge est assez grande pour se le permettre, mais si tu peux corrige tes temps d'injection
psyco a écrit :Ta question est meme très sensé
Tu n'as pas de debimetre. L'ecu se base sur ton regime moteur et ta depression dans ton vaccum.
Donc papillon ouvert, tu as une depression "quasi nul" donc un bar relatif.
Après si tu es vraiment tres bridé, ta depression sera plus forte, donc il va extrapoler une valeur de temps d'injection plus faible.
Mais techniquement parlant, il ne peux pas corriger l'air admi en plus, stock ou pas. Il est vrai qu'en interne stock, la marge est assez grande pour se le permettre, mais si tu peux corrige tes temps d'injection
c'est vrai qu'il y a une grande marge mais il y a quand meme des limites, apres tourner en open loop sa serai une solution, mais tu sera un bon client pour les station d'essence!
pour du safe, fait toi une belle carto, psyco te le conseil plus haut!
comme dis plus haut, les B series utilisent le system "manifold absolute pressure" avec un capteur MAP (pression de collecteur d'admission) + les rpm pour calculer le volume d'air aspiré. (mass air flow)
en closed loop l'ecu se contente de lire les valeurs de base. (valeurs injection + corrections par rapport à la température moteur, voltage batterie etc)
bref la carto d'origine est bien pour... un moteur d'origine. si tu change des trucs il vaut mieux la revoir, il y a souvent quelques ch à grappiller
Kartouche16 a écrit :psyco a écrit :Ta question est meme très sensé
Tu n'as pas de debimetre. L'ecu se base sur ton regime moteur et ta depression dans ton vaccum.
Donc papillon ouvert, tu as une depression "quasi nul" donc un bar relatif.
Après si tu es vraiment tres bridé, ta depression sera plus forte, donc il va extrapoler une valeur de temps d'injection plus faible.
Mais techniquement parlant, il ne peux pas corriger l'air admi en plus, stock ou pas. Il est vrai qu'en interne stock, la marge est assez grande pour se le permettre, mais si tu peux corrige tes temps d'injection
c'est vrai qu'il y a une grande marge mais il y a quand meme des limites, apres tourner en open loop sa serai une solution, mais tu sera un bon client pour les station d'essence!
pour du safe, fait toi une belle carto, psyco te le conseil plus haut!
bin justement, sur MB6, c'est pas évident...faut changer d'ecu, harness ET SURTOUT collecteur d'admission donc dépose du moteur: ça commence à faire un budget.
je voulais juste savoir si je ne risquai pas d'appauvrir trop en libérant admi et échappement sans toucher à la carto. Si il y a de la marge, c'est cool.
Meme sur un moteur stock on peut largement grapiller
open ou close ça ne change rien, dans les 2 cas il lit ta carto. juste dans un cas il corrige avec l'aide de la lambda sur les faibles charges.
Pied dedans dans les tours open ou close ça ne change rien.
Aucun besoin de changer ton collecteur d'admi sur ta mb6 pour faire une carto et meme si tu le change y a pas besoin de sortir le moteur pour sa
Question bête, mais "closed loop" et "open loop" ça correspond à quoi?
RA272 a écrit :bin justement, sur MB6, c'est pas évident...faut changer d'ecu, harness ET SURTOUT collecteur d'admission donc dépose du moteur: ça commence à faire un budget.
je voulais juste savoir si je ne risquai pas d'appauvrir trop en libérant admi et échappement sans toucher à la carto. Si il y a de la marge, c'est cool.
Il existe un ECU honda en OBD1 qui est chippable et qui gere l'IAB (donc permet de garder le collecteur d'admi stock)
j'ai trouvé sa mais en anglais