29-10-2011, 14:11:44
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
29-10-2011, 20:58:25
vraiment sympa ton ek , bon choix de modif bonne continuation
30-10-2011, 21:06:47
johnb16a a écrit :vraiment sympa ton ek , bon choix de modif bonne continuation
Merci bien a venir prochainement : siège baquet + harnais RRS + personnalisation de l'intérieur avec élément tissu rouge comme sur l'ek9
04-12-2011, 14:56:20
04-12-2011, 17:18:51
Haut moteur d16y8 ou d16z6??
:
:
04-12-2011, 19:38:15
D16Z6
04-12-2011, 19:41:38
Et donc le but final et d'avoir un d15z6 + vrai vtec ?
Tu pense que le passage en haut moteur du d16z6 sera vraiment bénéfique ?
Tu pense que le passage en haut moteur du d16z6 sera vraiment bénéfique ?
04-12-2011, 20:20:22
plus ou moins ouai, bénéfique je ne sais pas, plus efficace q'un D15Z6 c'est sur... j'en attends pas une puissance monstre hein mais un léger gain
J'ai matté deux trois topics sur les mini-me donc je sais plus ou moins a quoi m'attendre, j'ai vraiment envie d'essayer ...
Le plus important pour restant encore ma boite S20 et mon VM allégé
J'ai matté deux trois topics sur les mini-me donc je sais plus ou moins a quoi m'attendre, j'ai vraiment envie d'essayer ...
05-12-2011, 03:45:28
MMM a écrit :plus ou moins ouai, bénéfique je ne sais pas, plus efficace q'un D15Z6 c'est sur... j'en attends pas une puissance monstre hein mais un léger gain
Je vais suivre avec intérêt alors, bien que je sais déjà que les acc du d15z6 sont plus agressives que celle du d16z6 donc a voir si un vrai haut moteur vtec coller sur un faux bas moteur vtec nous donne de belle étincelles
05-12-2011, 09:28:44
à mon avis avec une culasse + AAC de D16Z6, t'as plus de risque de perdre que de gagner quelque chose
L'intérêt du mini-me, outre avoir le Vtec, c'est d'augmenter le RV (compressions), et avec la culasse de D16Z6 tu va le diminuer... :roll:
Sans parler du fait qu'il te faut faire très attention au calage de la distribution
le D15Z6 a le Vtec déja, sauf qu'il ne fonctionne pas pareil... et son AAC dans les grosses cam peut se comparer à celui d'un Vtec 3 stage je pense...
alors une culasse de D16Y8 rabotée avec un joint de culasse plus fin, ok (et calage distri identique à l'origine).
pas sur que ça donne plus de puissance (max) mais peut être que les courbes seront plus pleine
ne pas oublier aussi que, pour que ce soit cohérent, il te faut le collecteur qui va avec la culasse, car les conduit sont optimisés de manière différente entre D16Z6 et Y8, et celui du D16Z6 est moins performant que celui du D16Y8 qui est identique à celui du D15Z6 (à l'EGR prêt), sinon un collecteur plus performant...
L'intérêt du mini-me, outre avoir le Vtec, c'est d'augmenter le RV (compressions), et avec la culasse de D16Z6 tu va le diminuer... :roll:
Sans parler du fait qu'il te faut faire très attention au calage de la distribution
le D15Z6 a le Vtec déja, sauf qu'il ne fonctionne pas pareil... et son AAC dans les grosses cam peut se comparer à celui d'un Vtec 3 stage je pense...
alors une culasse de D16Y8 rabotée avec un joint de culasse plus fin, ok (et calage distri identique à l'origine).
pas sur que ça donne plus de puissance (max) mais peut être que les courbes seront plus pleine
ne pas oublier aussi que, pour que ce soit cohérent, il te faut le collecteur qui va avec la culasse, car les conduit sont optimisés de manière différente entre D16Z6 et Y8, et celui du D16Z6 est moins performant que celui du D16Y8 qui est identique à celui du D15Z6 (à l'EGR prêt), sinon un collecteur plus performant...
05-12-2011, 10:17:36
+1 avec gineto
Au pire tu peux pas passer les culbuteurs et l'AAC dans ta culasse de D15Z6 que tu fais raboter ?
Au pire tu peux pas passer les culbuteurs et l'AAC dans ta culasse de D15Z6 que tu fais raboter ?
05-12-2011, 11:08:33
c'est aussi une solution, je sais que l'interne des culasse D16Y8 et D15Z6 sont totalement compatible, alors avec l'interne d'un D16Z6 c'est possible mais je peux pas l'affirmer. Pas bête ça
05-12-2011, 11:51:42
gineto a écrit :c'est aussi une solution, je sais que l'interne des culasse D16Y8 et D15Z6 sont totalement compatible, alors avec l'interne d'un D16Z6 c'est possible mais je peux pas l'affirmer. Pas bête ça
J'ai même envie de pousser plus loin ...
Vu que l'EK3 a aussi le VTEC c'est nécessaire de changer les culbuteurs ? On peut pas poser juste l'AAC du D16Y8 ou D16Z6 en refaisant la carto sur mesure et avec le déclenchement du VTEC au régime qui va bien ?
05-12-2011, 12:22:16
justement non ! c'est là ou c'est différent
Le D15Z6 n'as pas de rampe Vtec contrairement aux D16, c'est directement intégré sur l'axe des culbuteur, ça ne gère qu'une seule des deux soupapes d'admission.
Les D16 eux, ont la rampe pour le Vtec, car les deux soupapes d'admissions sont commandées
Ca se voit sur les AAC, il y a bien les came primaire/intermediaire/secondaire sur les D16, mais il n'y a que les cams primaire/secondaire sur le D15Z6, pas d'intermediaire.
D15Z6 :
D16Y8:
Le D15Z6 n'as pas de rampe Vtec contrairement aux D16, c'est directement intégré sur l'axe des culbuteur, ça ne gère qu'une seule des deux soupapes d'admission.
Les D16 eux, ont la rampe pour le Vtec, car les deux soupapes d'admissions sont commandées
Ca se voit sur les AAC, il y a bien les came primaire/intermediaire/secondaire sur les D16, mais il n'y a que les cams primaire/secondaire sur le D15Z6, pas d'intermediaire.
D15Z6 :
D16Y8:
05-12-2011, 16:10:53
Ça rejoint de nouveau se que je penser, merci gineto
08-12-2011, 02:15:47
Mille merci pour toutes ses précisions sur mon mini -me je vais y réfléchir plus en détails pour eviter de faire des bétises... Un ami ex employé de Type max va aussi me filer deux trois conseils
J'ai une autre question j'ai l'intention de passer en Volant Moteur allegé avec ma S20 mais j'esite entre deux marques, j'aimerais avoir vos avis
FIDANZA et ACT (streelite)
J'ai une autre question j'ai l'intention de passer en Volant Moteur allegé avec ma S20 mais j'esite entre deux marques, j'aimerais avoir vos avis
FIDANZA et ACT (streelite)
08-12-2011, 09:44:25
Fidanza sans hésiter, ça a fait ses preuve depuis longtemps... après je connais pas ACT donc bon ...
08-12-2011, 14:38:28
C'est vrai que le fidanza m'a l'air vraiment pas mal, niveau prix et poids il n'a rien a voir avec l'ACT...
Mais justement j'aimerais quand même en savoir plus sur ce dernier, pourquoi est-il plus cher alors que le poids est supérieur au FIDANZA
Mais justement j'aimerais quand même en savoir plus sur ce dernier, pourquoi est-il plus cher alors que le poids est supérieur au FIDANZA
08-12-2011, 14:47:36
un WM se négocie au poids peut être ....
08-12-2011, 18:12:23
je débute en méca :roll:
08-12-2011, 18:45:50
C'est pas une question de poids, c'est le tarif pratiqué c'est tout.
ACT en VM je sais pas mais côté embrayage c'est très bon, comme dis reste sur du Fidanza dont on a pas mal de bons retours.
ACT en VM je sais pas mais côté embrayage c'est très bon, comme dis reste sur du Fidanza dont on a pas mal de bons retours.
08-12-2011, 19:41:44
Démon a écrit :C'est pas une question de poids, c'est le tarif pratiqué c'est tout.
et pourtant je pense que si c'est bien une question de poids !
il n'y a pas beaucoup de fabriquant de Vm qui s'amusent a produire des VM qui ne font que 3/4kg de moins qu'un oem , généralement quand on veut juste réduire légèrement le poids de son VM on fait réaléser son VM oem chez un pro.
il est plus courant de trouver des fabriquant qui font des VM bcp plus léger que l'oem (usage pistes circuit competition) mais qui ne se prête pas forcement a une utilisation routière (legere perte de frein moteur ou decalage des plages d'utilisation ext...)
Un vm ACT qui est moins léger qu'un fidanza c'est léquivalent d'un cata sport comparer a un decata ! (petit coter street legal).
après il faut bien réfléchir au choix du poid de ton futur VM car le fidanza même si il a bcp de bon retour, je trouve qu'il a tendance a vachement faire mouliner la caisse
exemple ici ou le type met 1sec de + que stock a faire un 0/100kmh avec une s20
08-12-2011, 20:04:31
vtecman34 a écrit :Démon a écrit :C'est pas une question de poids, c'est le tarif pratiqué c'est tout.
et pourtant je pense que si c'est bien une question de poids !
il n'y a pas beaucoup de fabriquant de Vm qui s'amusent a produire des VM qui ne font que 3/4kg de moins qu'un oem , généralement quand on veut juste réduire légèrement le poids de son VM on fait réaléser son VM oem chez un pro.
il est plus courant de trouver des fabriquant qui font des VM bcp plus léger que l'oem (usage pistes circuit competition) mais qui ne se prête pas forcement a une utilisation routière (legere perte de frein moteur ou decalage des plages d'utilisation ext...)
Un vm ACT qui est moins léger qu'un fidanza c'est léquivalent d'un cata sport comparer a un decata ! (petit coter street legal).
après il faut bien réfléchir au choix du poid de ton futur VM car le fidanza même si il a bcp de bon retour, je trouve qu'il a tendance a vachement faire mouliner la caisse
exemple ici ou le type met 1sec de + que stock a faire un 0/100kmh avec une s20
Mille merci pour ta réponse structuré et ton point de vue ! J'apprécie vraiment, c'est se que j'avais besoin d'entendre
Je vais donc m'orienté vers un ACT (c'etait mon premier choix) je vous donnerais mon avis un peu plus tard, et ferais aussi une petite vidéo... . Sa pourra aider les personnes qui sont dans le doute quant à ces deux marques.
Merci a tous pour vos avis
08-12-2011, 21:00:51
MMM, je disais ça pour rire quoi qu il en soit ce sont toute les deux de grandes marque
donc quelque soit ton choix je pense pas que tu soit déçu
08-12-2011, 21:04:15
J'avait moi meme acheter le VM fidanza et embrayage exedy pour mon ek3.
Ensuite j'ai fait mes petites recherche de feed-back et je me suis rendu compte que pour un daily et surtout sur un d15 et bien bonjour la moulinette du coup j'ai tout revendu a jsm du forum pour son eg d16a9 qui en avait bien plus l'utilité que moi
Du coup je suis tjr en VM oem et boite s40 , non vidé,quelques modifs moteur ( a quelque chose pret comme la tienne) et elle tombe le 0/100 en 8s environ et ça me convient ( je ne suis pas orienter piste de tte façon)
Ensuite j'ai fait mes petites recherche de feed-back et je me suis rendu compte que pour un daily et surtout sur un d15 et bien bonjour la moulinette du coup j'ai tout revendu a jsm du forum pour son eg d16a9 qui en avait bien plus l'utilité que moi
Du coup je suis tjr en VM oem et boite s40 , non vidé,quelques modifs moteur ( a quelque chose pret comme la tienne) et elle tombe le 0/100 en 8s environ et ça me convient ( je ne suis pas orienter piste de tte façon)
08-12-2011, 22:58:47
vtec81 a écrit :MMM, je disais ça pour rire quoi qu il en soit ce sont toute les deux de grandes marque
aaaaaaaaaaaaah Merd...............x autant pour moi
Vtecman34 je sais pas comment tu fais pour garder la S40, moi j'en peux plus de ste boite j'ai l'impression que sa me "bride" l'auto
09-12-2011, 09:14:56
vtecman34, je veux bien tes sources parce que là je suis pas d'accord sur tout !
Déja la différence de prix n'a rien à voir avec le poids...
Car c'est un disque usiné, donc dans tous les cas, le poids qu'il y a en moins sur un VM par rapport a l'autre, c'est la matière qui est transformée en copo...
Un VM trop légé sur un petit bloc c'est vrai que c'est pas top, mais bon.
Perso j'ai le Fidanza sur la mienne (que j'avais monter avec la S20 et bien avant la reprog). J'en suis super content, et le moteur ne mouline pas ou presque !
Pied au plancher il y a clairement un gain, aucune perte !
La ou il y a des inconvéniants, c'est a des régime très bas proche du ralentit (ville / bouchon, etc...), un peu plus difficile à doser sur l'embrayage et reprise au filet de gaz, aussi peut être la régulation du ralentit qui est plus difficile...
Tout ça parce qu'il y a PLUS de frein moteur ! Au lacher de gaz, le régime tombe énormément plus vite que d'origine, il faut donc passer ses rapports beaucoup plus rapidement...
Par contre je vois pas le rapport sur le fait que ça décale la plage d'utilisation
Les courbes de couple/puissances restent les mêmes, et avec une masse plus légère a mettre en rotation, ça envois plus fort de bas en haut !
Après, ça mouline peut être un peu plus à haute vitesse si on fait une reprise au filet de gaz, mais bon à l'origine c'est déja pas le point fort de ce petit D15Z6, et puis c'est pas si pénalisant qu'on pourrait le croire.
Pour moi, c'est une très bonne modif. Mais attention si cette pièce est trop légère et montée sur une EK3 avec gestion d'origine (mélange pauvre), ça peut avoir tendance à créer de certaines coupure lorsque l'auto est en mode Eco, car l'inertie etant plus faible, le moteur a plus de mal a maintenir une rotation constante entre deux combustion...
Car c'est un disque usiné, donc dans tous les cas, le poids qu'il y a en moins sur un VM par rapport a l'autre, c'est la matière qui est transformée en copo...
Perso j'ai le Fidanza sur la mienne (que j'avais monter avec la S20 et bien avant la reprog). J'en suis super content, et le moteur ne mouline pas ou presque !
La ou il y a des inconvéniants, c'est a des régime très bas proche du ralentit (ville / bouchon, etc...), un peu plus difficile à doser sur l'embrayage et reprise au filet de gaz, aussi peut être la régulation du ralentit qui est plus difficile...
Tout ça parce qu'il y a PLUS de frein moteur ! Au lacher de gaz, le régime tombe énormément plus vite que d'origine, il faut donc passer ses rapports beaucoup plus rapidement...
Par contre je vois pas le rapport sur le fait que ça décale la plage d'utilisation
Les courbes de couple/puissances restent les mêmes, et avec une masse plus légère a mettre en rotation, ça envois plus fort de bas en haut !
Après, ça mouline peut être un peu plus à haute vitesse si on fait une reprise au filet de gaz, mais bon à l'origine c'est déja pas le point fort de ce petit D15Z6, et puis c'est pas si pénalisant qu'on pourrait le croire.
Pour moi, c'est une très bonne modif. Mais attention si cette pièce est trop légère et montée sur une EK3 avec gestion d'origine (mélange pauvre), ça peut avoir tendance à créer de certaines coupure lorsque l'auto est en mode Eco, car l'inertie etant plus faible, le moteur a plus de mal a maintenir une rotation constante entre deux combustion...
09-12-2011, 09:36:08
gineto a écrit :vtecman34, je veux bien tes sources parce que là je suis pas d'accord sur tout !
mais oh c'était pour rire ....
09-12-2011, 12:34:54
gineto a écrit :vtecman34, je veux bien tes sources parce que là je suis pas d'accord sur tout !
ok mais de se coter la le prix et a mon avis plus cher justement pour le coter "street legal " tout comme l'histoire des cata sport ou des ligne avec et sans pare flamme ou même un silencieux homologuer ou pas , c'est un coter purement marketing
la on est d'accord
guitoox a surement le même vm fidanza que toi sur la sienne, et même si se n'est qu'un ressenti en tant que passager et bien passer 120km/h la caisse commence a mouliner (il plafonne a 190km/h et son auto est vider quand même)
la aussi on est ok , avec un VM leger la conduite quotidienne n'est plus la meme !
est avec 2 personnes en plus dans la voiture?
car la c'est certain : des qu'il y a du poids supplémentaire dans la caisse elle mouline plus qu'avec le vm stock
après comme je l'ai dit je ne suis pas du tout orienter pistes ou touge donc le coter je prend des tours super vite et boite courte c'est pas trop mon délire si j'ai choisi l'ek3 c'est quand meme pour le mode eco qui est lié a la s40
au final gineto on pense plus ou moins la meme chose du VM mais tu a su l'expliquer bien mieux que moi
09-12-2011, 12:39:42
Ni fidanza ni ACT ... EXEDY only