Japan Car

Version complète : [EK N1-B16B BACKYARD ] fin de mon projet EK, 5 ans d’acharnement <3
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Merci de m avoir donner le renseignement Yes c'est sympa bonne route
vraiment sympa ton ek , bon choix de modif Wink bonne continuation
johnb16a a écrit :vraiment sympa ton ek , bon choix de modif Wink bonne continuation

Merci bien Smile a venir prochainement : siège baquet + harnais RRS + personnalisation de l'intérieur avec élément tissu rouge comme sur l'ek9
Un mini me ? Quel mini me Sac ^^ + une S20 s'en suivra un VM allégé

[Image: img_2418.jpg]
[Image: img_2419.jpg]
[Image: img_2420.jpg]

il me manque encore un P28
Haut moteur d16y8 ou d16z6??

Confused:
D16Z6 Smile
Et donc le but final et d'avoir un d15z6 + vrai vtec ?
Tu pense que le passage en haut moteur du d16z6 sera vraiment bénéfique ?
plus ou moins ouai, bénéfique je ne sais pas, plus efficace q'un D15Z6 c'est sur... j'en attends pas une puissance monstre hein LOL mais un léger gain

Smile

J'ai matté deux trois topics sur les mini-me donc je sais plus ou moins a quoi m'attendre, j'ai vraiment envie d'essayer ...

Le plus important pour restant encore ma boite S20 et mon VM allégé
MMM a écrit :plus ou moins ouai, bénéfique je ne sais pas, plus efficace q'un D15Z6 c'est sur... j'en attends pas une puissance monstre hein LOL mais un léger gain

Smile

J'ai matté deux trois topics sur les mini-me donc je sais plus ou moins a quoi m'attendre, j'ai vraiment envie d'essayer ...

Le plus important pour restant encore ma boite S20 et mon VM allégé

Je vais suivre avec intérêt alors, bien que je sais déjà que les acc du d15z6 sont plus agressives que celle du d16z6 donc a voir si un vrai haut moteur vtec coller sur un faux bas moteur vtec nous donne de belle étincelles Wink
à mon avis avec une culasse + AAC de D16Z6, t'as plus de risque de perdre que de gagner quelque chose

L'intérêt du mini-me, outre avoir le Vtec, c'est d'augmenter le RV (compressions), et avec la culasse de D16Z6 tu va le diminuer... :roll:
Sans parler du fait qu'il te faut faire très attention au calage de la distribution

le D15Z6 a le Vtec déja, sauf qu'il ne fonctionne pas pareil... et son AAC dans les grosses cam peut se comparer à celui d'un Vtec 3 stage je pense...

alors une culasse de D16Y8 rabotée avec un joint de culasse plus fin, ok (et calage distri identique à l'origine).
pas sur que ça donne plus de puissance (max) mais peut être que les courbes seront plus pleine

ne pas oublier aussi que, pour que ce soit cohérent, il te faut le collecteur qui va avec la culasse, car les conduit sont optimisés de manière différente entre D16Z6 et Y8, et celui du D16Z6 est moins performant que celui du D16Y8 qui est identique à celui du D15Z6 (à l'EGR prêt), sinon un collecteur plus performant...
+1 avec gineto

Au pire tu peux pas passer les culbuteurs et l'AAC dans ta culasse de D15Z6 que tu fais raboter ?
c'est aussi une solution, je sais que l'interne des culasse D16Y8 et D15Z6 sont totalement compatible, alors avec l'interne d'un D16Z6 c'est possible mais je peux pas l'affirmer. Pas bête ça Wink
gineto a écrit :c'est aussi une solution, je sais que l'interne des culasse D16Y8 et D15Z6 sont totalement compatible, alors avec l'interne d'un D16Z6 c'est possible mais je peux pas l'affirmer. Pas bête ça Wink

J'ai même envie de pousser plus loin ...

Vu que l'EK3 a aussi le VTEC c'est nécessaire de changer les culbuteurs ? On peut pas poser juste l'AAC du D16Y8 ou D16Z6 en refaisant la carto sur mesure et avec le déclenchement du VTEC au régime qui va bien ?
justement non ! c'est là ou c'est différent

Le D15Z6 n'as pas de rampe Vtec contrairement aux D16, c'est directement intégré sur l'axe des culbuteur, ça ne gère qu'une seule des deux soupapes d'admission.
Les D16 eux, ont la rampe pour le Vtec, car les deux soupapes d'admissions sont commandées

Ca se voit sur les AAC, il y a bien les came primaire/intermediaire/secondaire sur les D16, mais il n'y a que les cams primaire/secondaire sur le D15Z6, pas d'intermediaire.

D15Z6 :
[Image: dsc03452zp.jpg]

D16Y8:
[Image: dsc03431u.jpg]


Wink
Ça rejoint de nouveau se que je penser, merci gineto Wink
Mille merci pour toutes ses précisions sur mon mini -me je vais y réfléchir plus en détails pour eviter de faire des bétises... Un ami ex employé de Type max va aussi me filer deux trois conseils Smile


J'ai une autre question j'ai l'intention de passer en Volant Moteur allegé avec ma S20 mais j'esite entre deux marques, j'aimerais avoir vos avis

FIDANZA et ACT (streelite)
Fidanza sans hésiter, ça a fait ses preuve depuis longtemps... après je connais pas ACT donc bon ...
C'est vrai que le fidanza m'a l'air vraiment pas mal, niveau prix et poids il n'a rien a voir avec l'ACT...

Mais justement j'aimerais quand même en savoir plus sur ce dernier, pourquoi est-il plus cher alors que le poids est supérieur au FIDANZA Confused
un WM se négocie au poids peut être .... Sac
je débute en méca :roll:
C'est pas une question de poids, c'est le tarif pratiqué c'est tout.
ACT en VM je sais pas mais côté embrayage c'est très bon, comme dis reste sur du Fidanza dont on a pas mal de bons retours.
Démon a écrit :C'est pas une question de poids, c'est le tarif pratiqué c'est tout.
ACT en VM je sais pas mais côté embrayage c'est très bon, comme dis reste sur du Fidanza dont on a pas mal de bons retours.

et pourtant je pense que si c'est bien une question de poids !

il n'y a pas beaucoup de fabriquant de Vm qui s'amusent a produire des VM qui ne font que 3/4kg de moins qu'un oem , généralement quand on veut juste réduire légèrement le poids de son VM on fait réaléser son VM oem chez un pro.

il est plus courant de trouver des fabriquant qui font des VM bcp plus léger que l'oem (usage pistes circuit competition) mais qui ne se prête pas forcement a une utilisation routière (legere perte de frein moteur ou decalage des plages d'utilisation ext...)

Un vm ACT qui est moins léger qu'un fidanza c'est l’équivalent d'un cata sport comparer a un decata ! (petit coter street legal).

après il faut bien réfléchir au choix du poid de ton futur VM car le fidanza même si il a bcp de bon retour, je trouve qu'il a tendance a vachement faire mouliner la caisse Confused

exemple ici ou le type met 1sec de + que stock a faire un 0/100kmh avec une s20 Shock

vtecman34 a écrit :
Démon a écrit :C'est pas une question de poids, c'est le tarif pratiqué c'est tout.
ACT en VM je sais pas mais côté embrayage c'est très bon, comme dis reste sur du Fidanza dont on a pas mal de bons retours.

et pourtant je pense que si c'est bien une question de poids !

il n'y a pas beaucoup de fabriquant de Vm qui s'amusent a produire des VM qui ne font que 3/4kg de moins qu'un oem , généralement quand on veut juste réduire légèrement le poids de son VM on fait réaléser son VM oem chez un pro.

il est plus courant de trouver des fabriquant qui font des VM bcp plus léger que l'oem (usage pistes circuit competition) mais qui ne se prête pas forcement a une utilisation routière (legere perte de frein moteur ou decalage des plages d'utilisation ext...)

Un vm ACT qui est moins léger qu'un fidanza c'est l’équivalent d'un cata sport comparer a un decata ! (petit coter street legal).

après il faut bien réfléchir au choix du poid de ton futur VM car le fidanza même si il a bcp de bon retour, je trouve qu'il a tendance a vachement faire mouliner la caisse Confused

exemple ici ou le type met 1sec de + que stock a faire un 0/100kmh avec une s20 Shock


Mille merci pour ta réponse structuré et ton point de vue ! J'apprécie vraiment, c'est se que j'avais besoin d'entendre Smile Smile

Je vais donc m'orienté vers un ACT (c'etait mon premier choix) je vous donnerais mon avis un peu plus tard, et ferais aussi une petite vidéo... . Sa pourra aider les personnes qui sont dans le doute quant à ces deux marques.

Merci a tous pour vos avis
MMM, je disais ça pour rire quoi qu il en soit ce sont toute les deux de grandes marque
donc quelque soit ton choix je pense pas que tu soit déçu Wink
J'avait moi meme acheter le VM fidanza et embrayage exedy pour mon ek3.

Ensuite j'ai fait mes petites recherche de feed-back et je me suis rendu compte que pour un daily et surtout sur un d15 et bien bonjour la moulinette Oops! du coup j'ai tout revendu a jsm du forum pour son eg d16a9 qui en avait bien plus l'utilité que moi Smile

Du coup je suis tjr en VM oem et boite s40 , non vidé,quelques modifs moteur ( a quelque chose pret comme la tienne) et elle tombe le 0/100 en 8s environ et ça me convient Yes ( je ne suis pas orienter piste de tte façon)
vtec81 a écrit :MMM, je disais ça pour rire quoi qu il en soit ce sont toute les deux de grandes marque
donc quelque soit ton choix je pense pas que tu soit déçu Wink

aaaaaaaaaaaaah Merd...............x autant pour moi Smile

Vtecman34 je sais pas comment tu fais pour garder la S40, moi j'en peux plus de ste boite j'ai l'impression que sa me "bride" l'auto LOL
vtecman34, je veux bien tes sources parce que là je suis pas d'accord sur tout !

Déja la différence de prix n'a rien à voir avec le poids...
Car c'est un disque usiné, donc dans tous les cas, le poids qu'il y a en moins sur un VM par rapport a l'autre, c'est la matière qui est transformée en copo...

Un VM trop légé sur un petit bloc c'est vrai que c'est pas top, mais bon.

Perso j'ai le Fidanza sur la mienne (que j'avais monter avec la S20 et bien avant la reprog). J'en suis super content, et le moteur ne mouline pas ou presque !

Pied au plancher il y a clairement un gain, aucune perte !

La ou il y a des inconvéniants, c'est a des régime très bas proche du ralentit (ville / bouchon, etc...), un peu plus difficile à doser sur l'embrayage et reprise au filet de gaz, aussi peut être la régulation du ralentit qui est plus difficile...
Tout ça parce qu'il y a PLUS de frein moteur ! Au lacher de gaz, le régime tombe énormément plus vite que d'origine, il faut donc passer ses rapports beaucoup plus rapidement...

Par contre je vois pas le rapport sur le fait que ça décale la plage d'utilisation Shock
Les courbes de couple/puissances restent les mêmes, et avec une masse plus légère a mettre en rotation, ça envois plus fort de bas en haut !

Après, ça mouline peut être un peu plus à haute vitesse si on fait une reprise au filet de gaz, mais bon à l'origine c'est déja pas le point fort de ce petit D15Z6, et puis c'est pas si pénalisant qu'on pourrait le croire.

Pour moi, c'est une très bonne modif. Mais attention si cette pièce est trop légère et montée sur une EK3 avec gestion d'origine (mélange pauvre), ça peut avoir tendance à créer de certaines coupure lorsque l'auto est en mode Eco, car l'inertie etant plus faible, le moteur a plus de mal a maintenir une rotation constante entre deux combustion...
gineto a écrit :vtecman34, je veux bien tes sources parce que là je suis pas d'accord sur tout !

Déja la différence de prix n'a rien à voir avec le poids...
Car c'est un disque usiné, donc dans tous les cas, le poids qu'il y a en moins sur un VM par rapport a l'autre, c'est la matière qui est transformée en copo...


Un VM trop légé sur un petit bloc c'est vrai que c'est pas top, mais bon.

Perso j'ai le Fidanza sur la mienne (que j'avais monter avec la S20 et bien avant la reprog). J'en suis super content, et le moteur ne mouline pas ou presque !

Pied au plancher il y a clairement un gain, aucune perte !

La ou il y a des inconvéniants, c'est a des régime très bas proche du ralentit (ville / bouchon, etc...), un peu plus difficile à doser sur l'embrayage et reprise au filet de gaz, aussi peut être la régulation du ralentit qui est plus difficile...
Tout ça parce qu'il y a PLUS de frein moteur ! Au lacher de gaz, le régime tombe énormément plus vite que d'origine, il faut donc passer ses rapports beaucoup plus rapidement...

Par contre je vois pas le rapport sur le fait que ça décale la plage d'utilisation Shock
Les courbes de couple/puissances restent les mêmes, et avec une masse plus légère a mettre en rotation, ça envois plus fort de bas en haut !

Après, ça mouline peut être un peu plus à haute vitesse si on fait une reprise au filet de gaz, mais bon à l'origine c'est déja pas le point fort de ce petit D15Z6, et puis c'est pas si pénalisant qu'on pourrait le croire.

Pour moi, c'est une très bonne modif. Mais attention si cette pièce est trop légère et montée sur une EK3 avec gestion d'origine (mélange pauvre), ça peut avoir tendance à créer de certaines coupure lorsque l'auto est en mode Eco, car l'inertie etant plus faible, le moteur a plus de mal a maintenir une rotation constante entre deux combustion...


mais oh c'était pour rire .... Cool
gineto a écrit :vtecman34, je veux bien tes sources parce que là je suis pas d'accord sur tout !

Déja la différence de prix n'a rien à voir avec le poids...
Car c'est un disque usiné, donc dans tous les cas, le poids qu'il y a en moins sur un VM par rapport a l'autre, c'est la matière qui est transformée en copo...

ok mais de se coter la le prix et a mon avis plus cher justement pour le coter "street legal " tout comme l'histoire des cata sport ou des ligne avec et sans pare flamme ou même un silencieux homologuer ou pas , c'est un coter purement marketing


Un VM trop légé sur un petit bloc c'est vrai que c'est pas top, mais bon.

la on est d'accord

Perso j'ai le Fidanza sur la mienne (que j'avais monter avec la S20 et bien avant la reprog). J'en suis super content, et le moteur ne mouline pas ou presque !

Pied au plancher il y a clairement un gain, aucune perte !

guitoox a surement le même vm fidanza que toi sur la sienne, et même si se n'est qu'un ressenti en tant que passager et bien passer 120km/h la caisse commence a mouliner (il plafonne a 190km/h et son auto est vider quand même)

La ou il y a des inconvéniants, c'est a des régime très bas proche du ralentit (ville / bouchon, etc...), un peu plus difficile à doser sur l'embrayage et reprise au filet de gaz, aussi peut être la régulation du ralentit qui est plus difficile...
Tout ça parce qu'il y a PLUS de frein moteur ! Au lacher de gaz, le régime tombe énormément plus vite que d'origine, il faut donc passer ses rapports beaucoup plus rapidement...

la aussi on est ok , avec un VM leger la conduite quotidienne n'est plus la meme !

Par contre je vois pas le rapport sur le fait que ça décale la plage d'utilisation Shock
Les courbes de couple/puissances restent les mêmes, et avec une masse plus légère a mettre en rotation, ça envois plus fort de bas en haut !

Après, ça mouline peut être un peu plus à haute vitesse si on fait une reprise au filet de gaz, mais bon à l'origine c'est déja pas le point fort de ce petit D15Z6, et puis c'est pas si pénalisant qu'on pourrait le croire.

est avec 2 personnes en plus dans la voiture?
car la c'est certain : des qu'il y a du poids supplémentaire dans la caisse elle mouline plus qu'avec le vm stock


Pour moi, c'est une très bonne modif. Mais attention si cette pièce est trop légère et montée sur une EK3 avec gestion d'origine (mélange pauvre), ça peut avoir tendance à créer de certaines coupure lorsque l'auto est en mode Eco, car l'inertie etant plus faible, le moteur a plus de mal a maintenir une rotation constante entre deux combustion...

après comme je l'ai dit je ne suis pas du tout orienter pistes ou touge donc le coter je prend des tours super vite et boite courte c'est pas trop mon délire si j'ai choisi l'ek3 c'est quand meme pour le mode eco qui est lié a la s40 Oops!

au final gineto on pense plus ou moins la meme chose du VM mais tu a su l'expliquer bien mieux que moi LOL
Ni fidanza ni ACT ... EXEDY only Mr Green