Japan Car

Version complète : [EG] Liquide qui boue, température normale O_o'
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous !
Il m'arrive un petit soucis, qui je l'avoue, me laisse perplexe LOL

C'est la deuxième fois qui mon liquide de refroidissement se met a bouillir dans mon bocal Shock ! (Civic EG9 swap B18 + ITB mais bon je sais pas si ca a une importance...)
Pourtant dans les 2 cas, l'aiguille de temp au tableau de bord est restée en dessous de la moitié ...

Prise des compotes : 16.5 partout, j'ai écarté le JDC

La première fois, je n'avais pas utilisé l'auto depuis 6 mois, je me suis dit : "le calorstat s'était "grippé" il s'est pas ouvert..." puis la ca me le refait alors que ca faisait 2 jours que je roulais avec...

La première fois, j'avais arsouillé mais cette fois ci, j'ai démarré l'auto, fait 300-400 mettre a 20km/h et je suis sorti 5 min chercher un truc chez moi en la laissant tourner et dès que j'ai coupé le contact j'ai entendu les "glouglou" dans le vase... Confused

Pas de mayo, pas d'eau dans l'huile, couleur du LDC normale...
Le ventilateur ne s'est pas mis en route par contre (mais bon il est relié a la sonde qui affiche la temp normale au TDB ca parait normal)

J'ai pas 36 solutions je pense, mais je ne sais pas comment diagnostiquer etant donné que ca me le fais pas a tous les coups !!!

- JDC (oui mais compotes bonnes, pas de mayo)
- sonde temp eau (pas de code erreur, aiguille au milieu)
- calorstat (il marcherait quand il en a envie ?)
- ventilo (oui mais l'aiguille reste au milieu)
- pompe a eau ???

Si vous avez des pistes de recherche a me filer, je vous remercie d'avance Wink
Je commencerai par regarder le calostat.... quand ta voiture est "bien en temperature" met ta main sur les grilles du radiateur en haut puis en bas... Si c'est chaud en haut et froid en bas, c'est que la circulation d'eau deconne...

Autre chose, je te conseillerai de monter un vrai mano de temperature d'eau, parceque celui d'origine est asser vague...

Il se peut que tu ai un passage de compression que par moment aussi, sans pour cela avoir de mayo...
Je vais essayer ca ce soir en purgeant auparavent aussi, on ne sait jamais Wink
la purge je n'y croit pas..... Si tu peux, fait un test de presence de Co2 dans le liquide de refroidissement dans un garage... tu verra comme ca si des gaz passent dans ton circuit.
Pistouch a écrit :Je vais essayer ca ce soir en purgeant auparavent aussi, on ne sait jamais Wink

+1 et calorstat neuf , au prix ou ça coute ! Je comprends pas que tu l'ai pas changé dès le premier incident.

Un calorstat peut très bien se grippé d'un coup , mais aussi au fur et à mesure que son état se dégrade.
test la sonde monofilaire qui est sur ta culasse pas loin du papillon, la monofilaire renseigne la température du ldr au tdb, déja tu sauras si tu peux te fier à elle ou pas déja, c'est simple et rapide.
cette sonde (monofilaire) n'informe pas ton ecu juste la jauge au tdb, la bifilaire renseigne ton ecu, mais savoir si une déconne, est déja un truc un avancement.
les compressions à 16.5 ne sont-elles pas un peu trop hautes ?
sapporo13 a écrit :les compressions à 16.5 ne sont-elles pas un peu trop hautes ?

Je suis en "haute compression", du moins j'ai augmenté mon RV à 11.77 pour les ITB... Après le compressiomètre n'est juste à 100%, mais l'idée, c'est de vérifier si j'ai la même compression sur les 4 cylindres Wink


Sinon je vais voir cette sonde monofilaire ce soir mais comment la tester ? Ponter avec un voltmètre ??? Je suis très mauvais pour ce genre de manip' élec LOL
il te faut un metrix sur position omh, un thermometre, tu releves la valeur de la sonde tous les 10 degres par exemple , et tu compares avec la courbe donnee dans la rta.
sachant que la sonde est une ctn( coef de temp negavive) donc en chauffant la valeur baisse.
Tu as une méthode dans la rta, tu laisses chauffer à température de fonctionnement simplement, une fois cela fait tu coupes le moteur je crois et tu débranches la prise.
Tu mets en effet un multimètre en position ohmètre avec une pointeur sur la sonde, et un sur la carrosserie.
Tu relèves et tu compares à la valeur de la RTA, tout simplement Smile .

Anonymous

ou tout simplement un manque de pression dans le circuit, a voir ton bouchon de radia
met du G12 LOL
il bouille ou il mousse ?
il m' est arrivé de mélanger 2 liquide de refroidissement, et quelque temps après ,j' avait mon bocal qui moussai , après une purge , rinçage et remplissage avec un liquide de refroidissement tout est redevenue niquel.
j'avais également changer le bouchon du radiateur car le ressort était bof
+1 pour le bouchon du radiateur Smile
Pour moi c'était le bouchon de radiateur !!
J'avais les mêmes symptomes que Pistouch
Merci encore les gars, décidément JPcar a toujours la réponse a mes problèmes Smile