Une petite idée qui me trotte dans la tete ....
A l'occasion de ce week end, je vais legerement poser au sol ma petite ferio Ek4 (-2, -2.5cm, pas plus). j'ai des jantes d'ek4 a trainer qui sont en bien meilleur etat que celle d'origine. Seulement elles monté un peu moins "gros"
Comme toute les Ek, je suis monter d'origine en 195/55x15V .... Mais les jantes qui pourraient venir en remplacement sont en 195/50x15V ....
Bon je me doute que ca passerait techniquement, puisque les jantes sont les memes! Mais :
- Au niveau securité?
- Au niveau controle technique ?( sachant que je suis passe avec une Ma9 qui avait ces jantes la ... le gars a meme pas tiquer, puisque c'etait des jantes Honda!
)
- Au niveau compteur ? Des risques de differences ?
D'autres suggestions ? (Constructives hein!)
j'aurais tendance à dire,
- sécurité : limite mieux, flanc moins haut donc plus de précision dans la direction et en appui en courbe
- contrôle technique ça passera pas
- compteur : circonférence 187,08mm contre 180,96mm, soit 96,7 %, grosso modo à 100km/h en réél t'es à 97 km/h. Ou encore 48,4 au lieu de 50, 145 au lieu de 150, 193 au lieu de 200
si tu tiend compte du compteur déja péssimiste et de l'usure des pneus, t'auras pas loin de 10 km/h de moins en réél que ton compteur au dessus de 100 km/h
je pense pas que tu sente réèlement une grosse différence de comportement à moins que t'attaque fort, le plus chiant c'est pour le CT faut avoir une deuxième jeux avec pneus stock
Si les 4 pneus font la même taille la plupart des CT te laissent tranquille
Sinon il ne laisserais pas passer des 206 avec du 17"
gineto a écrit :j'aurais tendance à dire,
- sécurité : limite mieux, flanc moins haut donc plus de précision dans la direction et en appui en courbe
Pas faux! un bon point donc!
Citation :- contrôle technique ça passera pas
Au pire, j'aurait ma seconde monte avec des pneus (de merde :roll
d'origine. Donc pas trop genant et un point de plus!
Citation :- compteur : circonférence 187,08mm contre 180,96mm, soit 96,7 %, grosso modo à 100km/h en réél t'es à 97 km/h. Ou encore 48,4 au lieu de 50, 145 au lieu de 150, 193 au lieu de 200
si tu tiens compte du compteur déja péssimiste et de l'usure des pneus, t'auras pas loin de 10 km/h de moins en réél que ton compteur au dessus de 100 km/h
j'avais peur que ca soit dans l'autre sens: genre a 100km/h, tu es a 110 reel! Fionalement ce n'est pas mauvais non plus ca
Citation :
je pense pas que tu sente réèlement une grosse différence de comportement à moins que t'attaque fort, le plus chiant c'est pour le CT faut avoir une deuxième jeux avec pneus stock
bah je cherche pas forcement a avoir de difference, (a part estethique peut etre!
)ou de gain quelquonque, je me demandais, si ca pouvais passer securitairement! Apres la legalité ... si un policier m'ennuie pour la taille des pneus, c'est un quart d'heure a la maison pour remettre les roue d'origine ...
Donc ca pourrait se faire! Merci Gineto!
J'ai eu du 195/50/15 en lieu et place du 195/60/14. Donc en lieu et place du 195/55/15 puisque ç'aurait été la bonne équivalence. A part pour le compteur, j'ai pas eu à m'en plaindre. Ça ne change pas des masses en fait...
je croit que nous sommes une grande majorité de possesseurs de vti à rouler en 195/50, rien que pour le prix déjà
je roule en 195/45/16 au lieu de 195/50/16 theorique et 205/45/16
depuis le changement de ct de l'anné derniere, je craint pour celui de cet anné que je doit faire.
si quelqu'un a des info la dessus
mais effectivement, le 195/50/15 c'est vraiment moin cher