26-02-2010, 16:46:29
EDIT, ancien titre : [EK4] Prépa turbo soft et fiable ? (budget maitrisé, 220ch)
Vu ce qu'est devenu le topic sur ses 7 premières pages, j'ai jugé utile de renommer le titre du topic. Il m'a beaucoup apporté et m'a permis de réfléchir sereinement à toutes les solutions possibles pour améliorer mon B16A2. Merci encore à tous les participants.
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Bonjour,
Après avoir pas mal parcouru le net y compris ce forum je vous explique ma problématique pour recueillir vos avis et conseils.
Problématique
Comme vous pourrez le lire dans mon topic de présentation de mon EK4, je ne suis pas satisfait de son rapport poid/puissance et surtout de sa plage d'exploitation trop minimaliste. Entre les rapports longs de la boite d'origine et la nécessité de dépasser 6500trs/min pour avoir de la poussée, cette EK est inexploitable sur mon terrain de prédilection : les routes de montagne !
Tout d'abord, je compte upgrader ma boite avec un pont court auto-bloquant d'ITR car ça me semble être une priorité dans mon cas et le LSD me permettra de mieux passer la puissance au sol, ... quand j'aurais de la puissance
C'est sur ce point que j'ai besoin de vos conseils. A la base j'étais partit sur une solution de compresseur Jackson Racing pour la rapport perf/prix et parce que j'ai une longue histoire affective avec des moteurs à compresseurs... Mais après avoir lu quelques avis négatifs récemment je me suis dit que le JRSC n'était sans doute pas la solution la plus fiable et économique que je puisse trouver pour atteindre mon objectif. Le fait qu'il ne soit pas importé en Europe n'arrange pas son cas car la garantie ne passera pas l'océan !
J'ai comme objectif d'atteindre un certain rapport poids/puissance et vu que je ne veux pas faire de concession sur le confort, c'est sur la puissance que je vais jouer. Mon objectif est d'atteindre 220ch.
Les solution atmo, bien que très séduisantes grâce au caractère des moteurs VTEC, seront trop coûteuses pour arriver, ne serait-ce qu'à 200ch.
Objectifs
Pour résumer, voici mes objectifs par ordre de priorité :
Précisions utiles : je souhaite conserver ma clim et je ne suis pas contre regarder les pièces d'occasion, comme pour récupérer un TD05 de STI par exemple...
J'ai déjà un boitier P28 chippé avec faisceau de conversion et je me ferais faire une carto sur mesure une fois le montage effectué, donc pas la peine de prévoir une gestion électronique dans le budget. De même j'ai une bonne admission et une ligne Mongoose de 58mm de diamètre que je ne souhaite pas changer.
Pour info, je ne m'occuperais pas du montage, mais dans le budget ci-dessus je n'ai pas compter la main d'uvre. Mais autant que ce ne soit pas trop galère à monter quoi !
Bizarrement on trouve difficilement des infos pour ce type de projet, les turbo c'est tout de suite de prépa de fou !!
Donc à vous de jouer maintenant, je suis à l'écoute de toutes les suggestions ET également aux critiques par rapport à mon raisonnement si je me trompe quelque part.
D'avance merci !
Vu ce qu'est devenu le topic sur ses 7 premières pages, j'ai jugé utile de renommer le titre du topic. Il m'a beaucoup apporté et m'a permis de réfléchir sereinement à toutes les solutions possibles pour améliorer mon B16A2. Merci encore à tous les participants.
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Bonjour,
Après avoir pas mal parcouru le net y compris ce forum je vous explique ma problématique pour recueillir vos avis et conseils.
Problématique
Comme vous pourrez le lire dans mon topic de présentation de mon EK4, je ne suis pas satisfait de son rapport poid/puissance et surtout de sa plage d'exploitation trop minimaliste. Entre les rapports longs de la boite d'origine et la nécessité de dépasser 6500trs/min pour avoir de la poussée, cette EK est inexploitable sur mon terrain de prédilection : les routes de montagne !
Tout d'abord, je compte upgrader ma boite avec un pont court auto-bloquant d'ITR car ça me semble être une priorité dans mon cas et le LSD me permettra de mieux passer la puissance au sol, ... quand j'aurais de la puissance
C'est sur ce point que j'ai besoin de vos conseils. A la base j'étais partit sur une solution de compresseur Jackson Racing pour la rapport perf/prix et parce que j'ai une longue histoire affective avec des moteurs à compresseurs... Mais après avoir lu quelques avis négatifs récemment je me suis dit que le JRSC n'était sans doute pas la solution la plus fiable et économique que je puisse trouver pour atteindre mon objectif. Le fait qu'il ne soit pas importé en Europe n'arrange pas son cas car la garantie ne passera pas l'océan !
J'ai comme objectif d'atteindre un certain rapport poids/puissance et vu que je ne veux pas faire de concession sur le confort, c'est sur la puissance que je vais jouer. Mon objectif est d'atteindre 220ch.
Les solution atmo, bien que très séduisantes grâce au caractère des moteurs VTEC, seront trop coûteuses pour arriver, ne serait-ce qu'à 200ch.
Objectifs
Pour résumer, voici mes objectifs par ordre de priorité :
- - Montage fiable et durable sur le long terme avec un matos garantit.
- Budget limité : 2000 ce serait parfait, 3000 maximum.
- Bloc moteur stock (à la limite des AAC mais je ne veux pas toucher au bas moteur sinon le budget va s'envoler)
- 220ch minimum (je ne parles pas de 220 vrais WHP).
- Conso pas trop excessive en usage Daily-drive.
- Je ne veux pas non plus qqch de trop puissant 260ch me semble être un maximum, pour la fiabilité d'une part et pour les frais annexe qui viendraient se greffer autour d'une telle puissance.
- Montage discret si possible.
Précisions utiles : je souhaite conserver ma clim et je ne suis pas contre regarder les pièces d'occasion, comme pour récupérer un TD05 de STI par exemple...
J'ai déjà un boitier P28 chippé avec faisceau de conversion et je me ferais faire une carto sur mesure une fois le montage effectué, donc pas la peine de prévoir une gestion électronique dans le budget. De même j'ai une bonne admission et une ligne Mongoose de 58mm de diamètre que je ne souhaite pas changer.
Pour info, je ne m'occuperais pas du montage, mais dans le budget ci-dessus je n'ai pas compter la main d'uvre. Mais autant que ce ne soit pas trop galère à monter quoi !
Bizarrement on trouve difficilement des infos pour ce type de projet, les turbo c'est tout de suite de prépa de fou !!
Donc à vous de jouer maintenant, je suis à l'écoute de toutes les suggestions ET également aux critiques par rapport à mon raisonnement si je me trompe quelque part.
D'avance merci !