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Version complète : [D16A9] papillon de 58
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voila j'ai réalisé un papillon de 58 pour D16A9 (sachant que c'est 55 d'origine et qu'il n'en existe pas dans le commerce pour D16 DOHC) pour ceux que ça interesse la manip est simple:

mettez le papillon de D16 en pièces en prennant bien soin de regarder l'ordre des pièces et comment étaient les ressorts et le capteur d'angle.
faire attention aussi au sens du volet car il a une petite usure sur le flanc.

il faut se procurer un volet de papillon de B16A1 en 58: (a droite)
[Image: 00213.jpg]
juste le volet couleur bronze nous interesse.

un petit coup de lame de scie a metaux a donner dans la fente de la tige du D16 pour que le volet de B16 rentre:
[Image: 00610.jpg]

faire alèser le boitier papillon du D16A9:
[Image: 00115.jpg]
j'ai fait faire ça par un pro > 50 euros mais le résultat est nickel.

sur la photo il est a gauche de celui du B16A1 et il est deja alèsé.

ensuite j'ai remonté le tout , c'est bolt on, tout se monte parfaitement, le volet et ferme très bien aucun point dur!!
il faut regler la petite visse du taquet.
(celle a gauche avec la tache jaune)

[Image: 00710.jpg]

[Image: 00810.jpg]

et voila le papillon de 58 fini adaptable sur nos D16A9!
[Image: 00910.jpg]

je ne l'ai pas encore monté je donnerai mes impressions plus tard demain dans la journée avec une petite vidéo.
c'est pas très bien détaillé je sais mais bon dans un pap y'a rien de compliqué!
Good job Smile

Pas encore monté???

Faignante!!!!!!!!!!! Langue Langue Langue
En tout cas l'idée est simple, mais j'avais jamais vu personne le faire, bonne initiative Yes

J'attend tes impressionq !!
vroomdams a écrit :Good job Smile

Pas encore monté???

Faignante!!!!!!!!!!! Langue Langue Langue
hé je viens a peine de terminer de le monter!

Brakeless, merci! c'est dommage que je sois pas doué pour les photos ni pour expliquer correctement comme un pro j'éspere que ce que j'ai fait aidera ceux que ça interesse!
c'est pas mal du tout ce petit montage ^^

même si tu gagne "que" 3mm c'est plutôt bien ^^

par contre tu n'a pas pensé a retailler la tige du papillon sur les coté ??
de cette manière tu avait la même épaisseur sur tout le long de la tige et tu ne perturbe pas le flux


mais bon c'est deja un bon début par rapport a d'autre ^^
oui je vois de quoi tu parles... je pense pas que ça doit beaucoup perturber le flux... 3mm c'est bien apres ça fait trop... quand on voit les blox ou skunk2 en 65 ou 68 (je sais plus trop...) ça fait un peu énorme pour un 1600...
je suis bien d'accord avec toi ^^

sur un 1600 je me limiterai au max a 60 et encore avec du gros matos a coté ( bon le mieux c'est encore de le calculé mais la c'est un peut plus compliqué ^^ )

pour la tige ouai c'est une histoire de finition ^^

mais bon quand on vois que mine's c'est casser le c** a retailler la tige du papillon de la R34 ( l'ultime R ^^ ) c'est que a leur niveaux ca doit jouer un peu quand même ^^

mais pour nous simple mortel c'est un autre niveaux ^^
le calcul je l'avais fait sur un autre post... c'est pas si dur
mais il faut connaitre son regime de puissance max!
moi je le connais pas... j'ai fait ça plus ou moins au pif^^
Super ce petit tuto ! Wink
Est-ce que tu penses avoir gagné un peu? Smile Car logiquement, si on augmente le diam du papillon, on peut du coup passer à des lignes d'un plus gros diametre. :P

La theorie ne donne pas des lignes d'un diamètre similaire au papillon?
Heyachi, oui je pense aussi qu'il faudra une plus grosse ligne! j'ai juste un collecteur inox maison qui sort en 48 et un silencieux en 48, mais l'intermédiaire est encore d'origine... je vais en faire un maison en inox et en 48. je pense que c'est le diamètre idéal.
Super, merci pour le tuto ! Big Grin
je viens de le monter:
-ralenti nickel!
-très bonne réponse a l'acceleration (a la main)
-plus gros bruit :o
j'ai pas encore essayé sur route
et c'est dommage j'ai rien pour faire une video... et merci Blista,
m-tec-powaaa, Mec !!! Est ce que tu as "maté/Pointé" les vis ou mis un loctit bien dur ???


Sinon tes vis vont se barrer sous peu !!! :!:
RB26DETTvs2JZ, oui t'inquiètes pas j'avais remarqué que les vis étaient écrasées au bout et qu'elles etaient dur a dévisser...
par contre j'avais que le plus puissant des freins filets... ça va etre bien bloqué! manque plus qu'un intermédiaire un peu plus gros... car la en 41 ça craint un peu.
en tout cas travail de pro mtec commence a vraiment bien travailler ^^ je vous dirai les impressions je crois que je vais etre la deuximes personne en france a monter dans une ed qui a ça Big Grin
y'en a deja eu d'autres je pense...
oui, celle de Suchi57 ^^
RB26DETTvs2JZ, quel diamètre de ligne tu conseille toi? j'ai cru lire une fois sur le post de piv qu'il conseillait du 60 avec sa carto...
Pour ma part, j'ai du 57mm mpais je sais pas si c'est vraiment top... Smile
car j'ai pas trop envie d'en faire une maison... c'est chiant Sac
joli travail man Wink
RB26DETTvs2JZ a écrit :https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=154192

Wink
possible! en plus j'ai deux blocs en rabb... dont un qui n'est pas a moi!!!
m-tec-powaaa, repon d sur le topic boulay :d
Alors test routier ça donne quoi ?

Ce volet on peut se le procurer neuf chez honda ?
Neuf chez honda tu va raquer a mort!!!!!!!!

Trouve le plutôt en occase Wink
franchement c'est plus rageux dans les tours je trouve je pense que quand j'aurai ma ligne tout ira au mieux
Sébastien a écrit :Alors test routier ça donne quoi ?

Ce volet on peut se le procurer neuf chez honda ?
si tu veux je peux te le faire fournis moi les pièces et l'argent pour l'alèsage Wink
m-tec-powaaa, merci pour ce tuto, mon pap de b16a1 va arriver pour recup le volet, et en principe j'ai quelqu'un qui me fait l'alesage à moindre frais Wink
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