tommish a écrit :Salut, pas mal l'idée mais j'ai vu le topic trop tard
Après avoir réalésé mon corps de pap à 58 je me suis lancé dans la fabrication d'un papillon...à la Dremel !!!
Finition à la lime, et 3 bonnes heures de boulot car un papillon, contrairement à ce que j'imaginais au départ, c'est pas rond !!!
Par contre je voulais intervenir car j'ai un Papillon B16A1 chez moi ( je sais, c'est un comble...); donc j'ai voulu voir, et là, SURPRISE !!!
Le pap de B16A1 ne fait PAS 58 mm mais 57,8 mm !!!
Ca parait anodin mais c'est important quant à l'angle de fermeture du volet !!!
En le faisant réaléser directement à la bonne dimension, il n'est plus nécessaire de régler la vis de ralenti, car (voir le workshop ) Il ne faut JAMAIS régler cette vis ( réglable uniquement à l'usine ) !!!
En fait le problème c'est que le capteur de position papillon est zéroté sur ce réglage.
Si on modifie la position de la vis, l'étallonage du capteur n'est plus bon, et si on ne la modifie pas, le volet ne ferme pas totalement,
D'où => Aléser à la bonne cote directement
SmallAlchimiste, , ton problème provient peutetre de ça
j'ai jamais eu a toucher a la vis de ralenti...
m-tec-powaaa a écrit :je viens de vérifier l'alèsage du B16 c'est bien 58 pile poil
C'est toi qui le dit, moi j'ai mesuré 57.8 pile poil !!!
Et quand j'ai mis le volet dans celui réalésé à 58, il allait plus loin avant de fermer...
D'ailleurs, sinon, pourquoi devoir régler la butée de ralenti ?!
Il ya pas quelqu'un d'autre qui pourrait mesurer pour départager ?! :roll:
m-tec-powaaa a écrit :tommish a écrit :Salut, pas mal l'idée mais j'ai vu le topic trop tard
Après avoir réalésé mon corps de pap à 58 je me suis lancé dans la fabrication d'un papillon...à la Dremel !!!
Finition à la lime, et 3 bonnes heures de boulot car un papillon, contrairement à ce que j'imaginais au départ, c'est pas rond !!!
Par contre je voulais intervenir car j'ai un Papillon B16A1 chez moi ( je sais, c'est un comble...); donc j'ai voulu voir, et là, SURPRISE !!!
Le pap de B16A1 ne fait PAS 58 mm mais 57,8 mm !!!
Ca parait anodin mais c'est important quant à l'angle de fermeture du volet !!!
En le faisant réaléser directement à la bonne dimension, il n'est plus nécessaire de régler la vis de ralenti, car (voir le workshop ) Il ne faut JAMAIS régler cette vis ( réglable uniquement à l'usine ) !!!
En fait le problème c'est que le capteur de position papillon est zéroté sur ce réglage.
Si on modifie la position de la vis, l'étallonage du capteur n'est plus bon, et si on ne la modifie pas, le volet ne ferme pas totalement,
D'où => Aléser à la bonne cote directement
SmallAlchimiste, , ton problème provient peutetre de ça
j'ai jamais eu a toucher a la vis de ralenti...
Ben si, tu dis " régler la vis du taquet ".... c'est la butée de ralenti.
Je parle pas de la vis de richesse.
voila la vis de ralenti!!!!
voila la vis qu'on ne dois pas toucher!!!!!!
celle qui est réglée a l'usine!!!
en aucun cas il n'est dit dans le work shop qu'il est interdit de toucher au taquet du cable d'accelerateur! ce taquet sert a arreter le volet avant qu'il coince c'est tout!
tommish a écrit :m-tec-powaaa a écrit :je viens de vérifier l'alèsage du B16 c'est bien 58 pile poil
C'est toi qui le dit, moi j'ai mesuré 57.8 pile poil !!!
Et quand j'ai mis le volet dans celui réalésé à 58, il allait plus loin avant de fermer...
D'ailleurs, sinon, pourquoi devoir régler la butée de ralenti ?!
Il ya pas quelqu'un d'autre qui pourrait mesurer pour départager ?! :roll:
le mien est alèsé a 58 et la caisse tourne aussi bien que d'origine!! alors si tu sais mieu que moi comment j'ai fait je sais plus quoi dire la...
J'èspère que c'est assez explicite !!!
Moi je disais ça pour aider mais bon, si tu acceptes pas la critique ( constructive en + )... Ca vaut mème pas la peine...
ah oui c'est vrai! désolé! bref moi ca roule tres bien apres faites comme vous voulez!
Ah ben voilà, on y arrive !
Je te laisse que ton idée est très bonne... moi je me suis cassé le c** à en faire un à la main....
Maintenant, en alésant 2/10 e plus bas c'est encore mieux, c'est tout ce que je voulais dire...
bah écoute moi je vois pas comment ça pourrai etre mieux pour moi vu que j'ai aucun problème! ça fonctionne comme si c'était vendu comme ça d'origine! certes tu as raison qu'ils "conseillent" de pas toucher cette vis... j'ai appris quelquechose et j'ai eu tort! bref celle que j'ai montré aussi il ne faut pas la troucher... sinon ça fait plus de 20000 km que j'ai fait cette modif. Mon avis c'est que le volet fait 57.8 mais l'alèsage fait bien 58 et qu'il dois y avoir normalement 1/10 e de jeu. (sinon ça froterai)
Bonjour à tous!
Je me permets de faire un pti détérage!
Alors j'ai fait également la modif! et.......... ça marche..............
MAIS mon ralenti est perché à 2000 trs/min
Alors j'ai remonté mon ancien papillon et................ ça marche..........
Mon ralenti redevient normal.............
Donc je patauge un peu en fait!! je vais redémonter le papillon réalésé voir si tout est bien remonté!!! :x
Ma question par contre est la suivante : sur le papillon d'origine j'ai une petite étiquette dorée sur laquelle est marqué : 25B0
Sur le papillon que j'ai récupéré et réalésé, la même étiquette indique 50BY....
Pensez vous que cette différence en référence pourrait être à l'origine de mon problème????
Merci à vous par avance....
post pour suivre avant de faire la modif
Basiquement, si tu as un léger pb d'ajustage ou de montage qui empêche le pap de fermer suffisamment, tu as un certain débit d'air qui parvient à passer même accél relaché.
C'est exactement comme si, avec ton pap d'origine, tu accélères très légèrement.
C'est un petit souci qd on fait ce genre de manip, à moins d'avoir de la moule et tomber sur un truc correct d'entrée de jeu. Vérifie déjà que tu atteints bien les butées.
Bonsoir,
Merci pour la réponse!
je pense effectivement à un défaut d'alésage!
Pourtant réalisé par une boite spécialisée! avec un alésage inférieur à 58mm!
Environ 57,8 / 57,9!
J'ai essayé de retravailler la tige qui maintien le volet car j'avai l'impression que ce volet ne se fermait pas pil poil! (Volet non parfaitement centré...)
Pas ré-essayé depuis! (A voir dans la semaine si j'ai le temps)
Par contre je parlai du papillon car celui que j'ai réalésé (bien qu'il soit D16) présente des petites différences
Un petit conduit situé à coté du conduit principal (Papillon) est différent! Il n'est pas usiné de la même façon (Plus petit sur le corps de papillon usiné).
Aussi, les corps de papillon que j'ai reçu (Dont un réalésé) provenaient de moteur non dotés de FITV...
Y'a t'il une incidence?????
J'essaye cette semaine pour voir....
Je ferai des photos pour illustrer...
A plus!
Ah si au fait pour précision!!
Aucun code erreur sur l'ECU lors de la modif....
vincented9 a écrit :Bonsoir,
Merci pour la réponse!
je pense effectivement à un défaut d'alésage!
Pourtant réalisé par une boite spécialisée! avec un alésage inférieur à 58mm!
Environ 57,8 / 57,9!
J'ai essayé de retravailler la tige qui maintien le volet car j'avai l'impression que ce volet ne se fermait pas pil poil! (Volet non parfaitement centré...)
Pas ré-essayé depuis! (A voir dans la semaine si j'ai le temps)
Par contre je parlai du papillon car celui que j'ai réalésé (bien qu'il soit D16) présente des petites différences
Un petit conduit situé à coté du conduit principal (Papillon) est différent! Il n'est pas usiné de la même façon (Plus petit sur le corps de papillon usiné).
Aussi, les corps de papillon que j'ai reçu (Dont un réalésé) provenaient de moteur non dotés de FITV...
Y'a t'il une incidence?????
J'essaye cette semaine pour voir....
Je ferai des photos pour illustrer...
A plus!
+1 pour la mesure de l'alésage,
on est maintenant 2 à certifier que c'est inférieur à 58 mm !!!
Merci
Et bonne merde pour régler, moi, j'avais le ralenti qui oscillait de 1000 à 2500 rpm...
J'ai désseré légerement la butée pour que le papillon se ferme +
et ca marche
En effet, si on le fait pas, trop d'air rentre et ca fait comme si on accélerait.
Vérifie d'abord que le pap soit bien en place et centré. Je doute que l'alésage soit mauvais.
Si tu as bien tout contrôlé (tension du cable etc..) après tu joues sur la butée.
Encore merci pour vos impressions...
Je vais vérifier que tout soit bien aligné, car lors de l'essai j'ai remarqué que le "taquet" qui vient normalement se poser sur la vis de butée de papillon n'était en contact avec cette dernière....
Hors, quand je reli ce post, il est indiqué qu'il ne faut pas toucher à cette vis "Réglée en usine"...
Donc pour l'instant je n'y ai pas touché!
J'essaie de tout bien aligner et je vous tiens au jus...
A plus!
peut être que le cable est trop tendu ou un truc du genre.
Ceci dit, avec un pap réalésé, c'est fort probable que le "réglage d'usine" ne soit plus forcément bon.
au passage est-ce utile de faire réaléser au même diamètre la pipe d'admition (entrée)
civic_16Turbal a écrit :peut être que le cable est trop tendu ou un truc du genre.
Ceci dit, avec un pap réalésé, c'est fort probable que le "réglage d'usine" ne soit plus forcément bon.
Non le cable n'était pas tendu!
civicandruns a écrit :au passage est-ce utile de faire réaléser au même diamètre la pipe d'admition (entrée)
Moi c'est ce que je vais faire!
Mais avant je veux m'assurer que le papillon fonctionne correctement!
moi j ai fait encore plus simple tu prend un pap de B16a1 est tu l'adapte sur ton admision d16a9 tu a 4 goujon qui tien le pap tu en garde 2 a l'entraxe d'origine ce qui sont derriere est tu enleve les 2 qui sont devant tu prend un vis tu coupe la tete tu le pli a 50 degres tu en fait 2 comme ca est apres tu joue de la dremmelle sur ton pap est tu tires les trou
est voila c fini
il faut etre assez minutieux sa se fait pas en 5mn
mais moi je tourne avec ca en se moment meme est sa marche niquel
des photos pour monter rendu final stp hondafly?
Bonjour à tous!!
Je viens vous apporter des nouvelles (Ayant pu enfin refaire un essai...)
Donc j'arrive enfin a avoir un ralenti autour des 1000 trs!
Je viens de tout redémonter car le volet doit avoir un point dur et ne se referme pas complètement après ouverture....
Donc il s'agissait bien d'un problème d'ajustage à première vue et de réglage de la vis de butée....
Par contre pour mon info, savez vous si les ressorts du papillon sont beaucoup bondés ou pas???
Je m'explique, quand je remonte l'ensemble je tends les ressorts d'environ 1/2 tour est ce suffisant??? plus me paraît beaucoup...
Je réajuste tout ça et je vous tiens au jus!
A plus!
Ahah, Monsieur n' pas pris de repère en démontant !!!
D'après mes souvenirs, c'est bien un demi tour, mais vu qu'il y en à deux, ca le fait
tommish a écrit :Ahah, Monsieur n' pas pris de repère en démontant !!!
D'après mes souvenirs, c'est bien un demi tour, mais vu qu'il y en à deux, ca le fait
Mdr!!!
Si j'avai pris un repère sur le premier (le principal) mais j'avai zappé celui qui est derrière le capteur de position du papillon...
Mais ça doit bien être 1/2 tour car plus ça ferait vraiment beaucoup (je viens de vérifier)....
Sinon je viens de regagner encore en recul sur la vis de butée (Le papillon se ferme bien ermétiquement).... ça devrait donc rentrer dans l'ordre...
J'essai de refaire la manip ce we et je vous tiens au jus...
A plus
Quelques nouvelles...
Ca y est... ça marche...
Maintenant j'ai un code erreur 7 (capteur de papillon) qui s'allume...
La fiche qui vient sur le capteur a l'air fatiguée... je pense que ça doit venir de ça car tout marche à merveille...
Le but approche!
Hop !
Post pour suivre...
Des news?
J ai papillon qui fait env (58,3) a combien faudrait il realeser le corp?
A on intere a realeser l entree de la pipe cote papillon?