Zabuza a écrit :,l ecu ne se reparametre automatiquement avec la sonde lambdaen voyant que c est plus riche il va les ouvrir moins non?c est pas comme ca sur 300ZX?
124$ l injecteur 740cc nismo, c est raisonnable??
Non, ca ne se passe pas comme ca...
Tout d'abord, il faut reprendre les cartographies, et adapter les parametres des injecteurs, de facon a dire a l'ECU que pour une impulsion de base, un 370 ou un 740 ca ne delivre pas exactement la meme qte d'essence.
Apres ca, il faut reprendre les cartos de facon a les ajuster aux specifications des injecteurs installes....bref c'est des centaines d'heures sur banc.
Il y a aussi la solution du machin AFC...qui consiste a ne pas changer l'ECU, et a apauvrir (c'est un peu indispensable vu que les injecteurs sont beaucoup trop gros) le melange de facon a ce que le moteur tourne...
Mais la ou une carto typiquement possede une carto en 3 dimensions de plusieurs centaines d 'elements pour chaque dimension, un AFC va avoir qqch comme 8 reglages en fonction du regime moteur, et ne PEUT pas ajuster la carto d'origine en fonction des specificites des injecteurs...
Bref, un AFC truc, c'est a peu pres la meme chose que de modifier un ou deux bits dans l'ECU d'origine....c'est plutot bof...et utile seulement quand il y a pas d'autres possibilites....heureusement, sur Nissan, tout l'ECU est accessible...
En gros, un afc, ca coute 200/250, ca prend 2 heures a installer, et 1 a 2 heures a regler (par des gens competents qui ont acces a un banc de puissance et a des sondes lambda larges....en la matiere il faut enormement se mefier des branleurs qui pretendent regler quelque chose et des recopient des reglages trouves sur le net)..et ca marche a peu pres bien au ralenti et a fond...les regimes intermediaires....bof bof bof
250 + 4 heures de travail (c'est combien le taux horaire, 50 de l'heure ?) = 450
Un boitier reprogramme sur une 300Zx, c'est 800 (mais ca comprend aussi le filtre conique indispensable pour la puissance), et sur une 200SX ca coute dans les 600, auquel il faut ajouter un debitmetre de 300Zx (celui d'origine ne laisse PAS passer assez d'air), et un filre a air de 300zx (compter une centaine d'euros)
Une carto reprogrammee, ca permet de prendre en compte les specificites de la voiture...ca veut dire que la voiture sera plus puissante, mais que dans le meme temps elle ne pollue pas plus, que son plaisir de conduite va rester le meme, et qu'a vitesse similaire, elle ne va PAS consommer plus que dans la configuration d'origine.
Et oui, l'ECU d'origine utilise les boucles de retroaction pour se corriger, mais l'amplitude de la correction d'erreur ne permet PAS de rattraper l'installation d'injecteurs plus gros...ca n'est pas prevu (mais pour qui sait faire, il est possible de modifier le code dans l'ECU)
Apres ca...chacun fait ce qu'il veut