Greg_P a écrit :C'est pas vraiment les meme pression ni les meme volumes mis en jeu. Le doigt, c'est clair qu'il se dechire si il bouche le trou, mais dans une grand volume de l'admission, le volume d'air compressé par le spike, c'est peanut.
Par contre, ya une onde de choc, mais a 1.5 bar, c'est pas enorme non plus, et elle est absorbée par l'eventuelle presence du resonateur.
Tire une cartouche vide dans une tubulure d'admission, je pense pas que ca lui fasse grand chose, justement a cause du volume d'air (ouvert, qui plus est). C'est sur que si tu y vas au AK47, ca finira par l'user .
Je savais que c'etait un mauvais exemple....
pour clarifier 2 ou 3 choses....
L'overboost il est cree par le turbo, qui n'est plus freiné.
En gros...le turbo booste pas (ou peu), le conducteur met WOT, le turbo booste de + en +, overboost, puis se stabilise
Ca fait un truc comme
0.2
0.4
0.6
0.8
1.2
1.4
1.6
1.2
0.8 --> et ca reste la a pleine charge
C'est rapide....mais ca existe...
Ensuite, il faut se rendre compte des consequences sur le moteur...on ressort notre vieille copine "la loi des gaz parfaits"...
Entre 0.8 le regime normal, et 1.6 l'overboost, la pression est doublee....donc la temperature est doublee
Si on admet que tu as un super intercooler qui refroidit tout bien et que ton moteur avale de l'air a 50°C a 0.8, durant le spkie la temperature va etre de
((273+50)x2)-273 = 373 °C au lieu de 50°C ... tu comprends le probleme ?
Apres ca....cet air va etre comprime dans le moteur par le mouvement du piston, et la temperature va ENCORE augmenter...
Si a ce moment la tu as une salete ou une asperite dans la chambre de combustion, ce point peut se transformer en "point chaud", et agir comme une electrode de bougie....et enflammer l'essence quand le piston remonte (a n'importe quel point de son cycle)....c'est ca la detonation
Bon, on peut etre "optimiste" aussi...il peut y en avoir plusieurs en meme temps....il est aussi tout a fait possible que le front de combustion du a la detonation rencontre le front de combustion provoque par l'etincelle de la bougie...sauf que quand 2 fronts de combustion se rencontrent, au niveau de la surface de contact, les temperatures et donc pressions sont de l'ordre de 10x la temperature "normale" dans le cylindre....et ca, meme si c'est bref...le materiel aime pas