18-06-2010, 18:43:16
Bonjour à tous,
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SOMMAIRE
La suite... en Anglaise !
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Prépa tenue à jour :
Transmission :
Différentiel à glissements limités Torsen
Pont court Spoon 5.1
Embrayage Edexy St.2
Jantes Team Dynamics 17x8" (ET40) montées en Federal RSR 595 en 235/40/17
Vidanges boite AMSOIL MTF
Moteur :
Silenbloc moteur Energy
CAI LR-Performance
Collecteur RBC
RH 4/2/1 Buddy Club
K100 by LR-Performance
Vidanges moteur Castrol Edge 10w60
Objectif ~240ch
Chassi / freinage :
Barres anti-rouli JDM AV & ARR
Coupelles d'amortisseurs sur-mesure -Titi CTR Team Power- pour apporter chasse et carrossage.
Combinés Bilstein B14 PSS + ressorts progressifs Eibach
Camber kit AV Eibach (vis excentriques)
Rotules de direction inversées sur-mesure -OFL CTR Team Power-
Étriers Brembo 4 pistons AV
Disques Black Diamond rainurés AV
Plaquettes Pagid RS29 Jaunes AV
Disques EBC rainurés ARR
Plaquettes Carbon Lorraine RC5+ ARR
Durite avia Goodridge
Liquide Castrol React SRF Racing
Quelques vidéos sur circuit :
Au Laquais 02/2011 :
A Bresse 10/2010 :
MMmmh le son du K20 : UNIQUE ! :heart:
Travaux en cours :
- Déportement batterie + lave-glace dans le coffre + coupe circuit.
- Mano de pression et température d'huile.
- Barres anti-roulis H&R AV & ARR + set complet de slienbloc Energy
Matos en attente :
- Kit radiateur d'huile avec sondes pression et température pour la piste. En attente saison prochaine !
- Volant moteur alléger Exedy. En attente démontage boite...
A venir :
- Papillon Skunk 2 70mm
- K-PRO + double carto bio-éthanol + nouvelle carto + passage au banc
- Nouveau jeu de jantes + pneus slick T51 pour les track-days
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Je remercie toutes la communauté de CTR-Team pour m'avoir apporté autant d'info et pour avoir très largement inspiré ma prépa actuelle et future ! C'est fou de voir que 10 ans après la sortie de l'EP3 il y a toujours des sujets techniques qui avancent pour aller toujours plus loin dans l'efficacité de nos CTR.
Je souhaite également vous parler du Laf-RS, c'est un garage associatif comme il n'en existe que trop peu. Il est situé à Laffrey dans la montagne au-dessus de Grenoble. C'est grâce à cette association que je me suis mis à la mécanique et que j'ai pu faire évoluer mon EP3 dans les meilleures conditions.
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Maintenant, place au post originel :
Hier, je suis allé chercher mon EP3 à Toulouse. Je vais vous présenter la prépa mais sous la forme d'un raod-trip illustré de quelques photos,... Je trouve ça plus sympa.
La veille couché très tard car trop excité, levé à 4h du mat' puis bus sous une pluie battante puis avion :
Sortie de l'épaisse couche de nuage après le décollage pour Toulouse... Mauvais temps en perspective !
Mais plus on se rapproche de Toulouse, plus il fait beau ! On dirait le sud...
Arrivée à Toulouse à 8h00, Bob m'attend sur le parking avec sa belle, accueil très sympathique puis petit tour sur les routes ennuyeuses et encombrées de Toulouse. Je suis un peu dérouté par cette fameuse direction électrique mais je m'y attendais. L'auto est vraiment très propre et l'essai est convaincant : je passe à la caisse !
La voilà :
Ensuite, départ pour Grenoble, je m'étais préparé un long trajet sans autoroutes aux petits oignons mais fausse manip' de GPS oblige, je me retrouve sur l'autoroute au début ! Voici, au finale le fabuleux trajet que j'ai parcouru :
Je fini donc par sortir de l'autoroute pour rejoindre les nationales en direction de Castre, l'occasion pour moi de vous parler un peu confort :
La position de conduite est excellente, un poil en hauteur, le volant réglé plus haut permet de dégager de la place pour les genoux pour la pratique du talon-pointe.
L'intérieur qui ne laisse pas place au doute, c'est une voiture faite pour aller vite
Les sièges baquets maintiennent très efficacement et sont aussi très confortables (10 heures de route sans mal de dos !)
Pleins de rangements très pratiques, tout est très fonctionnel.
Par contre j'ai noté qu'il n'y avait pas d'appuies tête à l'arrière et accoudoir centrale de mon EK4 m'a manqué !
Sinon, au niveau des 1ères sensations, tout d'abord les slienbloc moteur Energy donne l'impression que le moteur est dans l'habitacle ! Il y a pas mal de vibrations et l'absence de ligne n'empêche pas le moteur de faire beaucoup de bruit ! Ça fait un peu "brut", mais moi j'aime bien. :euh:
Les suspensions d'origines sont très confortable, mais n'accusent malgré tout pas trop de roulis. Peut-être que les barres anti-roulis JDM y sont pour quelque chose.
La prestigieuse plaque Type-R avec le numéro de série :
Boite 6 vitesses hyper courte agrémentée d'un pont court Spoon 5,1 : vitesse max 254km/h en 6ème à 9000rpm !
Le pommeau est disposé très prêt du volant, comme en rallye, le changement de vitesse est rapide, la boite est vraiment très agréable et maniable.
Tout cela me donne envie d'exploiter la mécanique, ça tombe bien, passé Castres je me dirige vers St-Affrique et je tombe sur des routes magnifiques :
1ère spéciale :
Ce qui me surprend le plus c'est le Torsen qui cherche à prendre le contrôle du volant à chaque sortie de virage il faut alors fermement le maintenir pour rester maitre de l'auto ! Il hâpe alors la voiture à l'intérieur du virage en nous en expulse avec toutes la puissance que peut délivrer le K20. L'embrayage renforcé Edexy Stage 2 aide à passer toute cette puissance au sol. Des sensations qui m'étaient alors inconnues jusque là !
Fort de ce constat je taquine les tracés rapide tout en longs sinueux : aidé de la boite 6 raccourcie, le couple est là, la puissance aussi, ça pousse fort, c'est exactement ce que je recherchais
Les virages se resserrent les dénivelés augmentent et je constate que le chassi est vraiment énorme ! Même avec les suspensions d'origine, mes réactions et les appuis sont vifs et précis. Il accuse à peine un peu de roulis (juste ce qu'il faut) sous de fortes charges.
Le freinage est très bon et endurant. Il n'y a pourtant que des disques groupe N à l'avant et des plaquettes DS2500, le tout est actionné par du RBF600 qui passe par les durites d'origine. Mais c'est suffisant pour moi ! Peut-être plus limité sur circuit ?
L'ABS sait se faire discret mais se déclenche au bon moment pour conserver la directivité. Exit l'infernal ABS de mon ex-EK4 !
A force d'attaquer de plus en plus fort, testant les limites, j'ai l'impression que les roues touchent parfois dans les passages de roues. Peut-être dû à la trop grosse monte : 235/45/17 ... Je prévoirai de changer les pneus pour des 235/40/17. Ainsi, je gagnerais encore en couple passé au sol.
Finalement je m'arrête déjà très satisfait de mon achat pour une pause déjeuner méritée au bord de cette magnifique route,
entourée de jolis paysages :
Pause durant laquelle je laisse refroidir les freins. Ça sent la gomme chaude !
Et je repars
J'entame la redescente vers St-Affrique sur des routes de plus en plus belles :
J'en ai mangé des insectes !
Sur la route, je passe dans quelques très jolies villages.
Arrivée à St Affrique :
Encore une photo à l'occasion d'une pause à Millau (le milieu de mon périple ?)
Je traverse ensuite à nouveau de très beaux paysage en direction des gorges du Tarn :
Au fond à droite, sous la tour rocailleuse : l'entrée des gorges du Tarn.
Jolie village à l'entrée des gorges :
Spéciale 2 :
Les gorges du Tarn :
Des routes splendides en direction de Ste-Enimie. Très sinueuse, peu large et un peu accidentée, la route serpente entre des falaises de roche rouge. Le rocher réverbère le bruit du moteur dans des consonance familière : je me croirais à bord d'une voiture de rallye, les sensations sont là, le son aussi !
Ici les suspensions, mises à mal, montrent leurs limites. Débordée à vive allure sur cette petite route accidentée. J'ai entendu ma lame avant frottée 2~3 fois à la réception de dépressions...
Lors des relances moteur pendant les DDTP, le CAI émet une sorte de pshit semblable aux dump valve des turbo ! Je suis vraiment séduit par ces sonoritée incroyables et enivrantes ! Je n'arrive plus à m'arrêter pour prendre des photos, c'est bien dommage vue l'environnement offert par ce parc naturel !
Au rayon des regrets, je dirais qu'un VM allégé ne ferais pas de mal pour un moteur plus réactif et avec un peu moins d'inertie. Et ici c'est confirmé : mes roues touchent bel et bien dans les passages de roues !!
J'arrive à St Enimie puis je remonte en mode touge en direction de hauts plateaux qui me mèneront jusqu'à Mende. J'arrive dans un décor fabuleux, digne d'un manga de Miyazaki !
Petite pause dans ce décors féérique, les nuages noirs en toile de fond rajoutaient un peu de mysticisme à ces hautes plaines verdoyantes !
Je rejoins ensuite Mende et les nuages noirs commencent à laisser passer quelques goutes ... Je me retrouve ensuite sous une pluie battante en direction du Puy et d'Aubenas. Les camions roulent entre 20 et 30 km/H, c'est le déluge.
PARFAIT !
3 ème spéciale : la pluie !
Le chassi conserve toutes ses qualités sur route humide et même sous la pluie battante, j'ai été bluffé par les T1-R dont je n'arrêtais pas de chercher les limites... Freinage, appuis en courbe, tout passe très fort sans soucis !
La puissance également, là encore le Torsen joue un rôle prédominant. Les T1-R se montrent sécurisant et se mettent à glisser progressivement sans trahir. Du très bon pneu sur mouillé !
Je ne fait plus de photos, pas envie de sortir sous la pluie et je suis en retard sur mon planning !
4ème et dernière étape : L'autoroute.
Je retrouve alors une auto confortable : le bruit reste très contenu en 6 à vitesse constante. Cette dernière vitesse est très agréable... Pour le coup rien à voir avec le bruit de mon ex-EK4 qui possédait une ligne complète insupportable sur autoroute. Là je peu écouter ma musique tranquillement. J'en profite pour parler du son (je suis musicien/technicien son) et le système de son est plutôt mauvais, brouillon et peu définit, il m'oblige à remonter les aigu et baisser les basses pour avoir un peu de clarté. L'EK4 était largement mieux équipée de ce point de vue là avec ses tweeter en hauteur pour mieux diffuser et renforcer l'image stéréo... Dommage, mauvais point pour l'EP3 ... Mais bon ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté.
Petite anecdote, le diamètre de roue étant augmenté de 4% la vitesse indiquée par le compteur est fausse... Je l'ai découvert à mes dépends en étant flashé par un radar à 110 ! :rokt:
Au final, je ne m'en étais pas rendu compte, mais je me suis complètement habitué à la direction. Elle n'accuse aucun jeu perceptible, le volant est centré. Certe elle ne revient pas dans une position parfaitement centrée en sortie de virage donc ça nécessite de l'attention quand même... Mais ça ne me dérange absolument pas.
Donc pour résumer la prépa :
Torsen
Pont court Spoon 5.1
Embrayage Edexy St.2
Jante Rota 17"
Toyo T1-R en 235/45/17
CAI LR-Performance
RH 4/2/1 Buddy Club
K100 by LR-Performance
Silenbloc moteur Energy
Barres anti-rouli JDM
disques groupe N AV
Plaquettes DS2500 AV
liquide RBF600
Et voici la courbe de puissance qui va bien (sur un banc réputé pessimiste) :
228.36ch à 7717rpm et 228.6 N.M à 5867rpm
Je suis réellement impressionné du monstre que j'ai entre les mains ! Une auto taillée pour les performances, je suis encore sous le choque du chassi et de son comportement !!
Elle est vraiment parfaite pour le sinueux et mon terrain de prédilection : la montagne !
Ah oui, et une autre leçon tirée de ce voyage : PLUS JAMAIS DE SPORTIVE SANS DIFFÉRENTIEL A GLISSEMENTS LIMITES !!
JAMAIS !
A venir ?
Ben je vais déjà aller tester tout ça sur circuit mais j'envisage :
Combinés filetés KW Variant 2
Plaquettes RC5+ aux 4 coins
Durites renforcées sur mesure
Disques Stoptech
Pneu Toyo R1-R en 235/40/17
Peut-être un RBC ou une prépa compresseur Rotrex dans un lointain avenir ... :roll:
Je tiendrais ce topic à jour de toutes façons
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EDIT du 26/06/2010 :
Je viens de faire le calcul et j'ai consommé 12.6l/100km sur la première partie (après l'autoroute puis jusqu'à St Affrique) et 11,5l/100km sur la seconde partie (de St Affrique à Valence, avant de reprendre l'autoroute autoroute). Donc je trouve ces moyennes vraiment très raisonnables !!
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SOMMAIRE
- 01/08/2010 - Ballade en Vercors
- 24/08/2010 - Réception LDF, plaquettes durite et touge Vercors
- 20/09/2010 - Test RC5+, Toyo R1-R & RBC
- 06/10/2010 - Débriefing circuit de Bresse 1/2
- 08/10/2010 - Démontage plaquette après circuit de Bresse 2/2
- 14/02/2011 - Touge hivernal : test CL-Brakes RC-6 + disques EBC
- 17/02/2011 - Photos/vidéo circuit du Laquais hivernal
- 17/02/2011 - Débriefing sortie circuit du Laquais hivernal
- 27/03/2011 - Problème de plaquette CL RC5+ déchaussées
- 30/05/2011 - PRésentation rotules inversées OFL / CTR-Team
- 19/08/2011 - Touge + montage Bilstein B14 + camber-kit Eibach + rotules OFL + déplacement batterie et réservoir lave-glace dans le coffre (1/3) + vidage
- idem - + photos
- 22/08/2011 - Photos posée (trop basse!)
- 14/09/2011 - Réception Bermbo + géométrie approximative à la ficelle
- 15/09/2011 - Géométrie sur banc
- 26/09/2011 - Montage des étriers Brembo de DC5
- 28/09/2011 - Comparaison Castrol React SFR Racing / RBF600
- 27/09/2011 - Déplacement batterie dans le coffre 2/3 : passage de câble baie moteur
- 11/11/2011 - Test étriers Brembo de DC5 + Pagid RS29 + disques Black Diamond rainurés
- 18/11/2011 - Test suspensions Bilstein B14 + coupelles Titi + camber kit AV Eibach + rotules OFL + jantes Team Dynamics (voies élargies)
- 28/11/2012 - Tour en passager + photos
- 20/03/2012 - Reprise en main après 4 mois !
- 26/03/2012 - Test du nouveau setup frein + châssis avec des pneus neufs !!
- 16/07/2012 - Compte-rendu de ma sortie piste au Laquais.
- 29/08/2012 - Montage kit complet silent-bloc Energy + BARs H&Rs + nouveau réglage coupelles puis essai routier.
- 01/09/2012 - Road-trip en Oisan et Maurienne.
- Novembre 2012 - Fin de l'aventure !!
La suite... en Anglaise !
- 20/12/2012 - Présentation de la Lotus Elise Sport 160
- 20/12/2012 - Road-trip en Angleterre
- 21/12/2012 - Comparatif Caterham & Speedster
- 23/12/2012 - Vidange & découvertes derrière le fond plat...
- 05/01/2013 - Ballade/photo avec Jessy au petit matin dans le brouillard du Triève
- 06/01/2013 - Ballade dans les Bauges
- 11/01/2013 - Les défauts
- 20/02/2013 - Visite chez Bauden, spécialiste Lotus, et ballade en Chartreuse
- 04/03/2013 - Révision tringlerie de boite et silencieux : objectif Laquais
- 02/03/2013 - Réglage suspension, anti-roulis
- 07/03/2013 - Entretien/révision de l'auto + petites ballades chartreuses
- 11/03/2013 - Montage silencieux Raceline + ballade romantique en Vercors
- 18/03/2013 - Trackday / Objectif Laquais !
- 29/04/2013 - Montage des amortisseurs Elka by Shaft-Racing + résolution des problèmes de boite sur circuit
- 14/05/2013 - Road-trip en Vercors entre amis (vtecspirit-inside) : 1ère partie - présentations
- 14/05/2013 - Road-trip en Vercors entre amis (vtecspirit-inside) : 2ème partie - suspensions et sonoritées
- 15/05/2013 - Road-trip en Vercors entre amis (vtecspirit-inside) : 3ème partie - col de Rousset
- 15/05/2013 - Road-trip en Vercors entre amis (vtecspirit-inside) : 4ème partie - malédiction
- 16/05/2013 - Road-trip en Vercors : débriefing de Vtecspirit
- 23/05/2013 - Ouverture de mon blog www.Live4Wheels.com
- 23/05/2013 - Résolution de mes problèmes de boite
- 23/05/2013 - Circuit du Laquais sous la pluie !
- 18/07/2013 - Le circuit de Bresse avec le VARP !
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Prépa tenue à jour :
Transmission :
Différentiel à glissements limités Torsen
Pont court Spoon 5.1
Embrayage Edexy St.2
Jantes Team Dynamics 17x8" (ET40) montées en Federal RSR 595 en 235/40/17
Vidanges boite AMSOIL MTF
Moteur :
Silenbloc moteur Energy
CAI LR-Performance
Collecteur RBC
RH 4/2/1 Buddy Club
K100 by LR-Performance
Vidanges moteur Castrol Edge 10w60
Objectif ~240ch
Chassi / freinage :
Barres anti-rouli JDM AV & ARR
Coupelles d'amortisseurs sur-mesure -Titi CTR Team Power- pour apporter chasse et carrossage.
Combinés Bilstein B14 PSS + ressorts progressifs Eibach
Camber kit AV Eibach (vis excentriques)
Rotules de direction inversées sur-mesure -OFL CTR Team Power-
Étriers Brembo 4 pistons AV
Disques Black Diamond rainurés AV
Plaquettes Pagid RS29 Jaunes AV
Disques EBC rainurés ARR
Plaquettes Carbon Lorraine RC5+ ARR
Durite avia Goodridge
Liquide Castrol React SRF Racing
Quelques vidéos sur circuit :
Au Laquais 02/2011 :
A Bresse 10/2010 :
MMmmh le son du K20 : UNIQUE ! :heart:
Travaux en cours :
- Déportement batterie + lave-glace dans le coffre + coupe circuit.
- Mano de pression et température d'huile.
- Barres anti-roulis H&R AV & ARR + set complet de slienbloc Energy
Matos en attente :
- Kit radiateur d'huile avec sondes pression et température pour la piste. En attente saison prochaine !
- Volant moteur alléger Exedy. En attente démontage boite...
A venir :
- Papillon Skunk 2 70mm
- K-PRO + double carto bio-éthanol + nouvelle carto + passage au banc
- Nouveau jeu de jantes + pneus slick T51 pour les track-days
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Je remercie toutes la communauté de CTR-Team pour m'avoir apporté autant d'info et pour avoir très largement inspiré ma prépa actuelle et future ! C'est fou de voir que 10 ans après la sortie de l'EP3 il y a toujours des sujets techniques qui avancent pour aller toujours plus loin dans l'efficacité de nos CTR.
Je souhaite également vous parler du Laf-RS, c'est un garage associatif comme il n'en existe que trop peu. Il est situé à Laffrey dans la montagne au-dessus de Grenoble. C'est grâce à cette association que je me suis mis à la mécanique et que j'ai pu faire évoluer mon EP3 dans les meilleures conditions.
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Maintenant, place au post originel :
Hier, je suis allé chercher mon EP3 à Toulouse. Je vais vous présenter la prépa mais sous la forme d'un raod-trip illustré de quelques photos,... Je trouve ça plus sympa.
La veille couché très tard car trop excité, levé à 4h du mat' puis bus sous une pluie battante puis avion :
Sortie de l'épaisse couche de nuage après le décollage pour Toulouse... Mauvais temps en perspective !
Mais plus on se rapproche de Toulouse, plus il fait beau ! On dirait le sud...
Arrivée à Toulouse à 8h00, Bob m'attend sur le parking avec sa belle, accueil très sympathique puis petit tour sur les routes ennuyeuses et encombrées de Toulouse. Je suis un peu dérouté par cette fameuse direction électrique mais je m'y attendais. L'auto est vraiment très propre et l'essai est convaincant : je passe à la caisse !
La voilà :
Ensuite, départ pour Grenoble, je m'étais préparé un long trajet sans autoroutes aux petits oignons mais fausse manip' de GPS oblige, je me retrouve sur l'autoroute au début ! Voici, au finale le fabuleux trajet que j'ai parcouru :
Je fini donc par sortir de l'autoroute pour rejoindre les nationales en direction de Castre, l'occasion pour moi de vous parler un peu confort :
La position de conduite est excellente, un poil en hauteur, le volant réglé plus haut permet de dégager de la place pour les genoux pour la pratique du talon-pointe.
L'intérieur qui ne laisse pas place au doute, c'est une voiture faite pour aller vite
Les sièges baquets maintiennent très efficacement et sont aussi très confortables (10 heures de route sans mal de dos !)
Pleins de rangements très pratiques, tout est très fonctionnel.
Par contre j'ai noté qu'il n'y avait pas d'appuies tête à l'arrière et accoudoir centrale de mon EK4 m'a manqué !
Sinon, au niveau des 1ères sensations, tout d'abord les slienbloc moteur Energy donne l'impression que le moteur est dans l'habitacle ! Il y a pas mal de vibrations et l'absence de ligne n'empêche pas le moteur de faire beaucoup de bruit ! Ça fait un peu "brut", mais moi j'aime bien. :euh:
Les suspensions d'origines sont très confortable, mais n'accusent malgré tout pas trop de roulis. Peut-être que les barres anti-roulis JDM y sont pour quelque chose.
La prestigieuse plaque Type-R avec le numéro de série :
Boite 6 vitesses hyper courte agrémentée d'un pont court Spoon 5,1 : vitesse max 254km/h en 6ème à 9000rpm !
Le pommeau est disposé très prêt du volant, comme en rallye, le changement de vitesse est rapide, la boite est vraiment très agréable et maniable.
Tout cela me donne envie d'exploiter la mécanique, ça tombe bien, passé Castres je me dirige vers St-Affrique et je tombe sur des routes magnifiques :
1ère spéciale :
Ce qui me surprend le plus c'est le Torsen qui cherche à prendre le contrôle du volant à chaque sortie de virage il faut alors fermement le maintenir pour rester maitre de l'auto ! Il hâpe alors la voiture à l'intérieur du virage en nous en expulse avec toutes la puissance que peut délivrer le K20. L'embrayage renforcé Edexy Stage 2 aide à passer toute cette puissance au sol. Des sensations qui m'étaient alors inconnues jusque là !
Fort de ce constat je taquine les tracés rapide tout en longs sinueux : aidé de la boite 6 raccourcie, le couple est là, la puissance aussi, ça pousse fort, c'est exactement ce que je recherchais
Les virages se resserrent les dénivelés augmentent et je constate que le chassi est vraiment énorme ! Même avec les suspensions d'origine, mes réactions et les appuis sont vifs et précis. Il accuse à peine un peu de roulis (juste ce qu'il faut) sous de fortes charges.
Le freinage est très bon et endurant. Il n'y a pourtant que des disques groupe N à l'avant et des plaquettes DS2500, le tout est actionné par du RBF600 qui passe par les durites d'origine. Mais c'est suffisant pour moi ! Peut-être plus limité sur circuit ?
L'ABS sait se faire discret mais se déclenche au bon moment pour conserver la directivité. Exit l'infernal ABS de mon ex-EK4 !
A force d'attaquer de plus en plus fort, testant les limites, j'ai l'impression que les roues touchent parfois dans les passages de roues. Peut-être dû à la trop grosse monte : 235/45/17 ... Je prévoirai de changer les pneus pour des 235/40/17. Ainsi, je gagnerais encore en couple passé au sol.
Finalement je m'arrête déjà très satisfait de mon achat pour une pause déjeuner méritée au bord de cette magnifique route,
entourée de jolis paysages :
Pause durant laquelle je laisse refroidir les freins. Ça sent la gomme chaude !
Et je repars
J'entame la redescente vers St-Affrique sur des routes de plus en plus belles :
J'en ai mangé des insectes !
Sur la route, je passe dans quelques très jolies villages.
Arrivée à St Affrique :
Encore une photo à l'occasion d'une pause à Millau (le milieu de mon périple ?)
Je traverse ensuite à nouveau de très beaux paysage en direction des gorges du Tarn :
Au fond à droite, sous la tour rocailleuse : l'entrée des gorges du Tarn.
Jolie village à l'entrée des gorges :
Spéciale 2 :
Les gorges du Tarn :
Des routes splendides en direction de Ste-Enimie. Très sinueuse, peu large et un peu accidentée, la route serpente entre des falaises de roche rouge. Le rocher réverbère le bruit du moteur dans des consonance familière : je me croirais à bord d'une voiture de rallye, les sensations sont là, le son aussi !
Ici les suspensions, mises à mal, montrent leurs limites. Débordée à vive allure sur cette petite route accidentée. J'ai entendu ma lame avant frottée 2~3 fois à la réception de dépressions...
Lors des relances moteur pendant les DDTP, le CAI émet une sorte de pshit semblable aux dump valve des turbo ! Je suis vraiment séduit par ces sonoritée incroyables et enivrantes ! Je n'arrive plus à m'arrêter pour prendre des photos, c'est bien dommage vue l'environnement offert par ce parc naturel !
Au rayon des regrets, je dirais qu'un VM allégé ne ferais pas de mal pour un moteur plus réactif et avec un peu moins d'inertie. Et ici c'est confirmé : mes roues touchent bel et bien dans les passages de roues !!
J'arrive à St Enimie puis je remonte en mode touge en direction de hauts plateaux qui me mèneront jusqu'à Mende. J'arrive dans un décor fabuleux, digne d'un manga de Miyazaki !
Petite pause dans ce décors féérique, les nuages noirs en toile de fond rajoutaient un peu de mysticisme à ces hautes plaines verdoyantes !
Je rejoins ensuite Mende et les nuages noirs commencent à laisser passer quelques goutes ... Je me retrouve ensuite sous une pluie battante en direction du Puy et d'Aubenas. Les camions roulent entre 20 et 30 km/H, c'est le déluge.
PARFAIT !
3 ème spéciale : la pluie !
Le chassi conserve toutes ses qualités sur route humide et même sous la pluie battante, j'ai été bluffé par les T1-R dont je n'arrêtais pas de chercher les limites... Freinage, appuis en courbe, tout passe très fort sans soucis !
La puissance également, là encore le Torsen joue un rôle prédominant. Les T1-R se montrent sécurisant et se mettent à glisser progressivement sans trahir. Du très bon pneu sur mouillé !
Je ne fait plus de photos, pas envie de sortir sous la pluie et je suis en retard sur mon planning !
4ème et dernière étape : L'autoroute.
Je retrouve alors une auto confortable : le bruit reste très contenu en 6 à vitesse constante. Cette dernière vitesse est très agréable... Pour le coup rien à voir avec le bruit de mon ex-EK4 qui possédait une ligne complète insupportable sur autoroute. Là je peu écouter ma musique tranquillement. J'en profite pour parler du son (je suis musicien/technicien son) et le système de son est plutôt mauvais, brouillon et peu définit, il m'oblige à remonter les aigu et baisser les basses pour avoir un peu de clarté. L'EK4 était largement mieux équipée de ce point de vue là avec ses tweeter en hauteur pour mieux diffuser et renforcer l'image stéréo... Dommage, mauvais point pour l'EP3 ... Mais bon ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté.
Petite anecdote, le diamètre de roue étant augmenté de 4% la vitesse indiquée par le compteur est fausse... Je l'ai découvert à mes dépends en étant flashé par un radar à 110 ! :rokt:
Au final, je ne m'en étais pas rendu compte, mais je me suis complètement habitué à la direction. Elle n'accuse aucun jeu perceptible, le volant est centré. Certe elle ne revient pas dans une position parfaitement centrée en sortie de virage donc ça nécessite de l'attention quand même... Mais ça ne me dérange absolument pas.
Donc pour résumer la prépa :
Torsen
Pont court Spoon 5.1
Embrayage Edexy St.2
Jante Rota 17"
Toyo T1-R en 235/45/17
CAI LR-Performance
RH 4/2/1 Buddy Club
K100 by LR-Performance
Silenbloc moteur Energy
Barres anti-rouli JDM
disques groupe N AV
Plaquettes DS2500 AV
liquide RBF600
Et voici la courbe de puissance qui va bien (sur un banc réputé pessimiste) :
228.36ch à 7717rpm et 228.6 N.M à 5867rpm
Je suis réellement impressionné du monstre que j'ai entre les mains ! Une auto taillée pour les performances, je suis encore sous le choque du chassi et de son comportement !!
Elle est vraiment parfaite pour le sinueux et mon terrain de prédilection : la montagne !
Ah oui, et une autre leçon tirée de ce voyage : PLUS JAMAIS DE SPORTIVE SANS DIFFÉRENTIEL A GLISSEMENTS LIMITES !!
JAMAIS !
A venir ?
Ben je vais déjà aller tester tout ça sur circuit mais j'envisage :
Combinés filetés KW Variant 2
Plaquettes RC5+ aux 4 coins
Durites renforcées sur mesure
Disques Stoptech
Pneu Toyo R1-R en 235/40/17
Peut-être un RBC ou une prépa compresseur Rotrex dans un lointain avenir ... :roll:
Je tiendrais ce topic à jour de toutes façons
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EDIT du 26/06/2010 :
Je viens de faire le calcul et j'ai consommé 12.6l/100km sur la première partie (après l'autoroute puis jusqu'à St Affrique) et 11,5l/100km sur la seconde partie (de St Affrique à Valence, avant de reprendre l'autoroute autoroute). Donc je trouve ces moyennes vraiment très raisonnables !!