Débreifing :
Le matin : vidage de l'arrière, vidange moteur et plein de SP98.
A mon arrivée, accueil chaleureux par le staff, je demande s'il y a des règles particulières sur leur circuit ? On me répond non, à part les normes de bruit : ligne d'origine uniquement ! C'est mon cas ! C'est vrai qu'il sont réputé ultra strict et sévères sur ce point.
Je paie 105 ma demie journée (même tarif été comme hivers) et je rejoins les 3 voitures déjà sur place.
D'autres nous on rejoint, mais on était que 7 en tout et pour tout :
- Porsche 997 GT3 blanche :lov:
- Renault Megane R26-R
- BMW M3
- Peugeot 307 GTi toute neuve
- Peugeot 106 bizarre (?)
- Seat Leon TDi (188ch 4x4)
Je me suis retrouvé quelques fois seul en piste !
C'est l'avantage du mercredi après-midi en hivers un jour où ils annonçaient du mauvais temps
Le temps était nuageux certes, mais pas de pluie depuis la veille bien que le circuit était un peu humide par endroit (avant la ligne droite) mais ça a sécher en cours de journée.
Tout d'abord, beaucoup de CTR-iste qui font les mêmes modifs m'ont demandé si une admission complètement libérée passait niveau bruit. Réponse : oui ! Mais je penses que j'étais le plus bruyant de tous hier !
Petite anecdote, la Mégane avait une lign inox mais pas trop bruyante, ça passait et le propriétaire de la Porsche GT3, a déplacé une durite pour shunter une pièce (d'origine) pour diminuer le bruit (dommage), il m'a confirmer que c'était pour répondre aux exigences du circuit.
Le tracé est vraiment très plaisant, en bout de ligne droite un pif paf m'envoyait à 180km/h me vautrer dans les dépressions et irrégularités de la piste, il s'agissait alors d'être doux, précis et surtout rapide pour se placer correctement pour le plus gros freinage (de 180 à 50km/h environ) !
Ensuite épingle à droite qui remonte dans un autre pif paf pris pleine charge pour passer la 4ème au sommet de la butte... En 4ème on attaque de pleine vitesse un long virage en dévers qui s'élargi en bas, pour passer fort, il faut continuer d'accélérer pleine charge : sensation garantie ! Sur la vidéo j'étais encore un peu timide.
En bas de la butte on se fait écraser au sol avant l'autre gros freinage qui précède la partie lente du circuit. Un enchaînement de virages en 3 puis en 2 que j'ai mis un peu de temps à appréhender au mieux pour passer le plus efficacement possible (pas encore au point sur la vidéo).
Ensuite une autre butte avec un virage à droite régulier qui se resserre à son sommet nous oblige à freiner un peu en virage, à cette endroit l'EP3 enroule carrément en laissant l'arrière, plus léger, se déhancher juste avant de remettre les gaz, toujours en 3 et de replonger tambours battant dans le virage à gauche en contrebas. Encore un endroit ou on se prends des G sur tous les axes à la fois
Avec le VTEC qui hurle par dessus ça, on en a pour tous ses sens, c'est jouissif !!!
Enfin, un bon enchaînement de virage plutôt rapides nous mène jusqu'au dernier virage en entré de ligne droite, ici ça passe très vite ça s'élargit loin, mais en même temps il est très délicat à prendre juste, il faut aussi faire très attention à ne pas sur-braquer ! Souvent je débraquais de plus en plus tôt pour le même résultat, mais il ne faut pas non plus trop débraquer et partir à 150km/h dans le gazon
Sur les dernières sessions j'ai gagné 1 seconde en m'appliquant sur mon pilotage et mes repères. J'ai finit par atteindre l'objectif que je m'étais fixé pour la journée : 1'57"065. Donc content également de mon pilotage, depuis Bresse, je sens que j'ai bien progressé.
Ces derniers tours de roue se sont faits sous les rayons chaud d'un soleil couchant comme pour marquer l'apothéose de cette magnifique journée. Je vous dis pas le pied que j'ai pris !
Sinon, niveau comportement l'auto était largement à la hauteur. Mon nouveau freinage n'a jamais faiblit ni même fatigué. Contrairement à moi !!