C'est un peu ça oui
Mes impressions sur la journée :
Donc levé de bonne heure, le temps était clair & venteux. Frais le matin, chaud l'après-midi. Les conditions étaient parfaites pour faire mes premiers tours de circuit. L'ambiance étaient super bonne une petite b*te collé sur l'appareil du péage nous laissais un message du genre : "les Grenoblois se trainent la b*te" dès notre arrivée.
Un petit tour au briefing de l'organisation pour comprendre les drapeaux, le comportement à adopter, être mis en garde contre certains pièges : dur de tout retenir d'un coup ! Peu importe, je me suis lancé peu de temps après avec un "instructeur" volontaire qui m'a aider à me mettre le pied à l'étrier plus rapidement.
C'était vraiment très impressionnant au début, j'étais timide et je faisais pas trop le malin ! Je passais tous les virages en forces, les trajectoires étaient mauvaises, les freinages mal appliqués, les accélération trop tôt, les mains sur le volant mal positionnées... Bref j'ai fais crissé mes semi-slick ! Puis j'ai doucement calmé le jeu, pris mes repères, élargies mes trajectoires, je me suis appliqué sur mon pilotage et en fin de matiné un second instructeur est venu me conseiller et m'apporter de nouveaux conseils toujours aussi utiles et instructifs mais plus "pointus" cette fois-ci. Le premier avait en fait dégrossi le travail. C'est la que j'ai fais mon meilleur chrono du matin 1'55"176.
L'après-midi j'étais plus à l'aise, dès la première session je tournais dans les 1'53" et je me suis appliqué à prendre mes repères et repousser les limites pour améliorer mon temps au tour et pour tenir quelques autres voitures comme une Caterham blanche, une vieille M3, une Z4 des Civic des années 80 vidées à 700kg et aussi une 106 vidée. Certaines de ces "bourres" pare-choc "contre" pare-choc étaient vraiment grisantes. J'ai fini par faire mon meilleur temps en fin d'après-midi : 1'51"492. Je suis un peu déçu car je visais un passage sous la barre des 1'50" ! Mais il m'aurait fallu plus de temps, je m'améliorais vraiment à chaque sessions un peu plus.
Bref je me suis fait trèèèès trèès plaisir et j'ai été très fier de mon auto qui se trouvais pas très loin derrière une Lotus Elise 111R toute d'origine dans laquelle j'ai eu la chance de monter.
D'ailleurs, il faut aussi que je parles des autos dans lesquelles j'ai eu la chance de monter :
- La Lancer EVO de 380ch du président du club : mon rêve d'adolescent ! D'une efficacité redoutable, mais le sensations sont quelque peu aseptisées... Le comportement du chassi est exemplaire, tantôt enrouleur comme une propulsion, mais également sécurisant comme une traction. Par contre c'est une auto lourde et sur ce circuit très technique et réputé très dur pour les freins il a pas pu beaucoup tourner à cause d'un problème de freinage, il a fait surchauffer son liquide de frein dès le matin et la température est arrivée à ébullition (+ de 400°C) et cela a créé des bulles d'air qui rendent la pédale de frein toute molle.
- Une Lotus Elise 111R de 190ch : auto toute d'origine, l'intérieur minimaliste, tout est très petit. C'est une auto faite pour le circuit les freins sont endurant et ça freine fort, son pilote a enchaîné 7 tours sans jamais que les freinages sessoufflent... L'accélération du moteur Toyota est plus franche que sur ma Type-R malgré ses 50ch de moins, le comportement du chassi est jouissif, il enroule progressivement comme une vraie propulsion, la direction est vive, l'auto s'inscrit très facilement en courbe... C'est pas trop violent ou piégeux et l'amortissement est très ferme d'origine. Bref, j'ai eu l'impression qu'il n'approchait pas trop des limites, il avait une conduite très propre et faisait déjà 1'49" au tour. Sans doutes moins efficace que l'EVO préparée quand elle avait des freins mais beaucoup plus de sensations et aucun problème d'endurance, toute d'origine ! Light is right !
- Une Ariel Atom noire allégée (c'est déjà pas lourd d'origine, mais le proprio a remplacé tous les élément plastique par du carbon !) : Mon dieu ! Et le pilote !!! J'ai vraiment halluciné ! Le premier tour était bouclé en 1'37" !! Tu peux rien faire là-dedans, t'es comme une poussière dans un aspirateur ! Tu prends des G et tu la ferme ! les freinages était effectués 70 mètres plus tard que moi en bout de lignes droites et on allait vraiment vraiment beaucoup plus vite ! Lors de ces freinages d'une puissance extrême ton corps est plaqué contre le harnais et tes jambes voltigent en face de toi sans toucher terre, la gravité n'est plus qu'un souvenir !! Les accélérations sont fulgurante et te font prendre conscience de tous les organes à l'intérieur de ton corps : ils s'entassent en toi comme les feuilles de salades prises dans une essoreuses à pleine vitesse... Bref... Je suis ressorti de là avec un sourire incroyable tandis que mes bras tremblaient encore lorsque je m'extirpait du petit cockpit tubulaire.
Mon auto s'en tire avec les honneurs, jenchaînais des petites session de 4~5 tours avant que les freins ne fatiguent, tout a bien tenu le coup, aucun problème mécanique, elle était en pleine forme. Tous les passagers que j'ai emmené ont été très surpris des perfs et des sonorités. Mon accompagnateur photographe a même été séduit au point de vouloir s'en trouver une ! C'est lui qui a réalisé
la vidéo postée ci-dessus. En fait le torsen, le pont court, les plaquettes CL, et les gros R1-R en 235 ont fait des merveilles sur ce circuit. J'avais aussi pris soin de complètement vider l'arrière de l'auto : banquette, moquettes, chargeur CD... Bref toutes ces modifs en ont fait une auto très affûtée pour cet exercice.
Après c'est vraiment moi qui était mauvais et j'ai encore beaucoup de progrès à faire, tout cela est très excitant !
Par contre c'est pas très économique : j'ai consommé 25 litre au 100 km et je penses que mes plaquettes ont bien morflées (pas encore vérifié) et mes pneus neuf ont fondu à cause du sur-gonflage (photo à venir).
Je suis certain que j'aurais facilement pu gagner une seconde si j'avais plus baissé la pression. Je serais sans doutes passé sous la barre des 1'50"... Tant pis, c'est l'expérience qui rentre.
Bref, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner.