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Version complète : [Feedback] Collecteur SuperSprint. /!\
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Voila, je vooulais vous faire part de mon mécontentement vis à vis de MON collecteur Supersprint pour D16A9 DOHC.

Donc, OUi, il se monte parfaitement sur le moteur, dans l'auto etc...

J'avais déjà remarqué à l'époque, que l'inox n'était pas tiptop, présence de rouille (un peu partout)

Donc je récupère un collecteur pour une bouchée de pain, un collecteur fendus (déjà là... ) Bref, je le ressoude, le repeint, le bande, et ZOU ! Parti pour deux ans de Turbul !

A force de rouler, (et collecteur étant face à la route sans protection) la bande thermique se faisait vieille, je me décide donc de a rebander (avec peinture HT prévue pour cette fois ci, pour espérer que la bande dure plus longtemps).

Et là, Stupeur ! Collecteur fissuré à un autre endroit !! Fichtre !! Bah, je vais ressouder une fois de plus...

Donc voila, faites attention à vos Supersprint dans le temps ! Sur vos auto en théorie, ils sont protégé par le radiateur, donc pas de choc thermique en cas de pluie, mais bon, la première fois, il était aussi monté derriere le radiateur, ce qui ne l'a pas empêché de fissurer !

Donc attention attention !

PS: Ils fissurent au niveau des deux premières jonctions.
merci pour l'info, moi qui en cherchait un d'occaz

question : a part sa fixation sur la culasse, y a aussi une fiwation inférieure avec une patte comme souvent d'origine sur Honda ?
si non, c'est peut être ce porte à faux qui créé aussi les fissure
j'ai un collecteur supersprint pour B16 le seul soucis que j'ai eu c'est la patte du bas qui c'est arraché et fait un trou de 3mm par 3 ( c'est le point de soudure qui a craqué ), je pense que la patte moteur et celle ci n'était pas trop en face ( au niveau des trous ) et ça mettais un peu de contrainte et le plus faible a cédé.
Du coup j'ai viré cette patte et ressoudé le trou et ça a tenu comme ça des milliers de kms !
Vérifie si tu n'a pas une contrainte de ta ligne sur le collecteur au cas où !
tu aurais des photos de tes fissures pour analyser ton problème ?
RB26DETTvs2JZ, j'en avais un sur mon EG5...il était posé depuis cinq ans, pas de rouille ni de fissures. Pourtant, j'ai l'impression (et je me gourre peut-être) que le collecteur est plus exposé aux intempéries sur une EG, par rapport à une ED-EE... ? Ou alors peut-être qu'il y a des mauvaises séries ?

PS: le mien n'était pas bandé.
gineto a écrit :merci pour l'info, moi qui en cherchait un d'occaz

question : a part sa fixation sur la culasse, y a aussi une fiwation inférieure avec une patte comme souvent d'origine sur Honda ?
si non, c'est peut être ce porte à faux qui créé aussi les fissure

pour ta question j'ai répondu juste après Wink

edit : c'est vrai que le bandage n'arrange pas les choses car maintien de la température dans le collecteur donc finalement température plus élevée, je sais pas quelle qualité d'inox est utilisée pour les collecteur , du 304 ?
il y a des qualité d'inox qui s'oxyde quand même comme certains alliages mais cette couche d'oxydation devient couche de protection !
patrice, Le mien est emmanché ! J'ai mis exprès (pour éviter le max de contraintes) une patte inox avec boulonnerie inox/nylstop plus petites que les trous d'origine (ce qui fait un peu de bruit au ralentis), seul l'emmanchement tien le collecteur, la patte sert seulement de sécurité Wink

yak103, c'est pour ça que je précise "mon" collecteur Wink

[Image: photojp.jpg]

(on voit la vielle soudure dégueu d'entrant LOL )
Comme le disait Patrice , c'est vrai que le bandage ne favorise pas vraiment dû au fait qu'il garde la chaleur , mais pour ma part j'ai pas eu de mauvais ecos des Supersprint! En tout cas au niveau du gain c'est bien la , apres pour les finition et soudures peut etre que comme toute marque il y eu une mauvaise serie je ne sais pas!

Quel est ton utilisation premiere pour avoir bander ton collecteur? car je pense que c'est bien pour piste , mais sur route , comem tu le disais suivant le temps , s'il flotte le bandage prend la flotte et se desagrege plus vite !
perso je penserais bien à une surtempérature du collecteur car la couleur grise foncée me fait penser à ça ( surtempérature + air = l'inox noircit )
et du coup comme les tubes sont bridés sur la culasse et à ce point et qu'à plus forte température ils se dilatent plus, donc faut bien qu'il y ait déformation quelquepart, donc les tubes s'écartent un peu les uns des autres et tirent sur les soudures !
ça peut être une explication !

petite anecdote : là où je bossais avant on avait un four à tapis ( four tunnel ) de 18mètres de long au total, la partie chauffée fais que 4 mètre de long sous 1050°C et bien la partie après qui elle servait de refroidissement ( entourée d'eau ) avançait ou reculait de 20 centimètres entre les périodes four chaud et four froid ( température ambiante ) et il y avait heureusement les extrémités de libre sur ce four afin qu'elle puisse s'allonger sans contrainte, sinon je te raconte pas la tronche du four ! ( accordéon, en S, arquebouté,..., craquelure, fisssures )
Bah, à chaque fois qu'elle sort, c'est pour en prendre plein la tronche, elle a seulement l'aller et le retour de la piste, pour se reposer mémère... Oops!

De plus, pour ma part, il n'y a que de l'air frais qui lui arrive dans la figure au collecteur...

Et la bande thermique est PRIMODIALE pour mon cas, il en va de la survie des différents éléments environnant Big Grin
D'accord donc ton utilisation est plutot sévère pour le collecteur , ce qui correspondrait a ce que dis Patrice^^
J'ai une ligne complète supersprint sur ma MB6 depuis + de 3 ans, y compris donc le collecteur 4-2-1 inox. pas un seul soucis....pas de fissures t pas de rouille.

Je parle du collecteur, car le reste de la ligne est en acier, donc la rouille viendra un jour.... :x
Hopla, c'est réparé.

[Image: photo2tl.jpg]
de toute façon on peut dire ce que l'on veut, peut importe l'utilisation un collecteur ne doit jamaais fendre!!!

si il se fend soit mauvaise serie ou défaut de fab ou matière de mauvaise qualité il y a plein de paramètres qui peuvent expliquer ce pb!
Bien dommage. Neutral
kimken, +1
kimken a écrit :de toute façon on peut dire ce que l'on veut, peut importe l'utilisation un collecteur ne doit jamaais fendre!!!

si il se fend soit mauvaise serie ou défaut de fab ou matière de mauvaise qualité il y a plein de paramètres qui peuvent expliquer ce pb!

tu oublies quand même un mauvais montage, si la ligne tire dessus par exemple ! ( je dis pas ça pour RB Wink )
Personnelement j'ai préféré m'orienter vers du matos de marque Japonaise approuvé JASMA 8) (5zigen et Fujitsubo)
Mouais, on a vu des collecteurs TODA s'avérer etre un peu de la "merde" en utilisation piste...

Sylvain à 'époque avait eu un soucis, je ne trouve plus le topic du problème en question

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
RB26DETTvs2JZ a écrit :Mouais, on a vu des collecteurs TODA s'avérer etre un peu de la "merde" en utilisation piste...

Sylvain à 'époque avait eu un soucis, je ne trouve plus le topic du problème en question

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0

je dirais que la marque n'a rien a voir sauf le Cahier des Charges ou le développement qui a été fait dessus et ça se ressent dans le prix, après pour la qualité, c'est la matière utilisée, la conception, et l'utilisation ( frotte à terre, T°, vibration,... ) qui va faire variée la durée de vie.
un noname peut aussi bien tenir qu'une grande marque à matière et qualité de soudure égale, après se sont les perfs qui joueront en la faveur d'un autre et encore ...
Perso RB je pense que ton problème vient surtout d'un problème de température !
par contre ton moteur est il montée en silent bloc rigide ?
Si oui ça aussi ça augmente les risques si les vibrations sont moins amortis et répercutée sur le collecteur, ligne...
patrice, oui ! Mais pour info, je l'ai récupéré Fissuré, d'une..........................Concerto Wink Stock