31-08-2010, 15:24:24
Bonjour à tous,
Je vous présente ici celle qui m'as occupé ces 8 derniers mois...
Ce n'est donc pas une jap et j'espere que vous serez tolérants
Prochainement je partirais bien voir autre chose que BM, ça fait 10ans que je suis en BM et j'aimerais bien m'ouvrir vers autre chose.
J'ai eu pas mal de BM, M3 E36 3.0l, M5 E34 Winkelhock, M5 E39 etc...
Niveau Jap, j'ai eu que des meules... Un Z750 comme premiere moto de route suivie par un R1 2002, puis un R1 2008 en full avec une légère prépa qui donnait dans les 190/195ch pour 170kg.
Mais revenons à celle qui fait mon bonheur en ce moment...
Donc la base, une 325i phase 1 de 1986 avec 223Mkm à l'achat.
Pourquoi une E30, parce que j'aime leur look et pourquoi une phase 1, parce qu'elles sont nettement plus légère que les phase 2 et sont plus authentique esthétiquement parlant.
Payé 1700 et exempte de rouille...c'est la plus propre des 4 E30 que j'ai eu...pourtant une phase1...qui rouille mieux...
Lors de l'achat :
L'idée était donc d'en faire une pistarde "street legal" ou plutot déplaçable par la route jusque sur piste...parce qu'en réalité aujourd'hui sur route c'est une merde...
D'origine ma E30 était donnée pour 1125kg à sec pour 171ch. Sympa sur la fiche technique, mais en pratique c'est un veau...surtout que je sortait d'un V8 5.0L 400ch et 50mkg de couple...bref y a pas match.
Seulement, en pratique, peu d'intérêt de sortir des chevaux du 2.5l d'origine, autant swaper un autre bloc, le montage turbo ne m'intéresse pas pour des raisons de fiaibilité évidentes sur des pistes à fortes contraintes comme le Nurburgring ou je vais plusieurs fois par ans.
Donc décision prise de swaper un bloc d'M3 E36 3.0l, c'est le plus "facile" à rentrer dans une E30, et le "moins cher" question prix/performances...
J'ai payé le bloc 1700, avec faisceau, boite, debimettre, radiateurs etc...
Le bloc sur sa brochette :
Après différentes étapes de nettoyage, modification des bricoles qui permettent le swap dans le compartiment moteur E30 et "révision" (coussinets, bobines, filtres, durites et tout un tas de joints et autres conneries) voici le bloc prêt à rejoindre son nouvel écrin :
Reste à sortir le 2.5l 12s d'origine...sous la pluie...super!
Dernière opération avant mise en place du "nouveau" bloc dans le compartiment, remplacement de l'embrayage :
Le bloc tout juste posé :
Ensuite on attaque les trains...évidement, j'allais pas la laisser comme ça avec ces jantes en 14" et les pneu rikiki pour passer 300ch c'est un peu juste, sans parler du freinage.
J'ai monté cette auto dans une optique "grip" donc, il faut pouvoir passer les chevaux efficacement.
Passage en trains tout rotulé à l'avant, et "semi-rigide" à l'ar dans un premier temps...et le tout reglable dans tout les sens évidemment.
Le train AR, silent-blocs Powerflex, modif de la traverse (renforts et possibilité de reglage ouverture/pince et carrossage)
Freinage AR (disques M3 E36, etriers ar 4 pistons Brembo de Porsche Boxster S cale d'étrier sur mersure en alu, les cales sont pour le train av, pas besoin à l'ar)
Montage à blanc avec une roue ar pour vérifier qu'il reste de la place...
Les jantes sont en 9.5x18 ET 25 à l'arrière.
Montage du train avant...
Triangle rotulé, avec support sur mesure en alu, pour reglage de la chasse et laissé de la place entre le collecteur ar et la rotule :
Une partie du matos pour le chassis :
Coupelles alu sur mesure pour le réglage de carrossage, montage sur rotule uniball uniflon (auto lubrifiées, comme pour celle de triangle)
Combinés filetés avec tarage sur mesure et ressort Eibach ERS avec dureté spécifique au montage, idem pour l'arrière)
Montage à blanc de l'ensemble jambe de force et disque de frein sur moyeux tout neufs (disque Porsche 993 Bi-Turbo, sur bol alu sur mesure)
La caisse sur ces roues pour la première fois depuis le début du chantier :
1er essais, sans regler la hauteur...les ailes craquent en descendant la caisse...YEEAHHH !!! C'est bon signe...ca va frotter
A ce stade seul l'avant est monter, l'ar est simplement posé sur les ressorts M3 E30.
Une fois l'arrière termié...ca bute...j'en peux plus...et dire que j'avais peur que le 18 fasse trop "grand"...mais franchement niveau look, je pouvais pas esperer mieux, une fois repeinte...pfff, ca va faire mal!
Ensuite j'ai joué un peu avec les reglages de hauteur devant, histoire d'avoir un truc un peu plus "raisonnable"...
Mais bon...j'ai pas pu m'empecher, avant de partir, de la redescendre un peu du cul...
Vu comment c'est duuuuuuuuuuuur, je peux bien la descendre, elle ira pas beaucoup plus bas en appui.
J'me suis cassé le poignet en appuyant sur l'aile pour voir si ça "descendais"...
Et juste pour finir, la garde au sol...c'est bon, objectif rempli, elle va faire des copeaux
Freins AR en place :
Freins AV en place :
Dans la foulée, les barres stab H&R gros diamètres sont montées, ainsi que la ligne d'échapement (M3 E36 décata) la transmission (arbre et pont M3 E30 et boite M3 E36)
Je vous passe tout les détails chiants, genre raccordement électrique, passage d'un ventilo elec à la place du visco, raccordement et montage des radiateurs, modifs du berceau, du carter d'huile etc...bref 1000 petites merdes qui prennent un temps fou!
Quelques tofs en vrac de l'auto quasi terminée à ce moment là :
Voilà, si vous avez des questions, ou si ma chariotte n'as rien à faire là héister pas à m'en faire part...
J'avou être un peu hors sujet, même si je roule en Falken
Je vous présente ici celle qui m'as occupé ces 8 derniers mois...
Ce n'est donc pas une jap et j'espere que vous serez tolérants
Prochainement je partirais bien voir autre chose que BM, ça fait 10ans que je suis en BM et j'aimerais bien m'ouvrir vers autre chose.
J'ai eu pas mal de BM, M3 E36 3.0l, M5 E34 Winkelhock, M5 E39 etc...
Niveau Jap, j'ai eu que des meules... Un Z750 comme premiere moto de route suivie par un R1 2002, puis un R1 2008 en full avec une légère prépa qui donnait dans les 190/195ch pour 170kg.
Mais revenons à celle qui fait mon bonheur en ce moment...
Donc la base, une 325i phase 1 de 1986 avec 223Mkm à l'achat.
Pourquoi une E30, parce que j'aime leur look et pourquoi une phase 1, parce qu'elles sont nettement plus légère que les phase 2 et sont plus authentique esthétiquement parlant.
Payé 1700 et exempte de rouille...c'est la plus propre des 4 E30 que j'ai eu...pourtant une phase1...qui rouille mieux...
Lors de l'achat :
L'idée était donc d'en faire une pistarde "street legal" ou plutot déplaçable par la route jusque sur piste...parce qu'en réalité aujourd'hui sur route c'est une merde...
D'origine ma E30 était donnée pour 1125kg à sec pour 171ch. Sympa sur la fiche technique, mais en pratique c'est un veau...surtout que je sortait d'un V8 5.0L 400ch et 50mkg de couple...bref y a pas match.
Seulement, en pratique, peu d'intérêt de sortir des chevaux du 2.5l d'origine, autant swaper un autre bloc, le montage turbo ne m'intéresse pas pour des raisons de fiaibilité évidentes sur des pistes à fortes contraintes comme le Nurburgring ou je vais plusieurs fois par ans.
Donc décision prise de swaper un bloc d'M3 E36 3.0l, c'est le plus "facile" à rentrer dans une E30, et le "moins cher" question prix/performances...
J'ai payé le bloc 1700, avec faisceau, boite, debimettre, radiateurs etc...
Le bloc sur sa brochette :
Après différentes étapes de nettoyage, modification des bricoles qui permettent le swap dans le compartiment moteur E30 et "révision" (coussinets, bobines, filtres, durites et tout un tas de joints et autres conneries) voici le bloc prêt à rejoindre son nouvel écrin :
Reste à sortir le 2.5l 12s d'origine...sous la pluie...super!
Dernière opération avant mise en place du "nouveau" bloc dans le compartiment, remplacement de l'embrayage :
Le bloc tout juste posé :
Ensuite on attaque les trains...évidement, j'allais pas la laisser comme ça avec ces jantes en 14" et les pneu rikiki pour passer 300ch c'est un peu juste, sans parler du freinage.
J'ai monté cette auto dans une optique "grip" donc, il faut pouvoir passer les chevaux efficacement.
Passage en trains tout rotulé à l'avant, et "semi-rigide" à l'ar dans un premier temps...et le tout reglable dans tout les sens évidemment.
Le train AR, silent-blocs Powerflex, modif de la traverse (renforts et possibilité de reglage ouverture/pince et carrossage)
Freinage AR (disques M3 E36, etriers ar 4 pistons Brembo de Porsche Boxster S cale d'étrier sur mersure en alu, les cales sont pour le train av, pas besoin à l'ar)
Montage à blanc avec une roue ar pour vérifier qu'il reste de la place...
Les jantes sont en 9.5x18 ET 25 à l'arrière.
Montage du train avant...
Triangle rotulé, avec support sur mesure en alu, pour reglage de la chasse et laissé de la place entre le collecteur ar et la rotule :
Une partie du matos pour le chassis :
Coupelles alu sur mesure pour le réglage de carrossage, montage sur rotule uniball uniflon (auto lubrifiées, comme pour celle de triangle)
Combinés filetés avec tarage sur mesure et ressort Eibach ERS avec dureté spécifique au montage, idem pour l'arrière)
Montage à blanc de l'ensemble jambe de force et disque de frein sur moyeux tout neufs (disque Porsche 993 Bi-Turbo, sur bol alu sur mesure)
La caisse sur ces roues pour la première fois depuis le début du chantier :
1er essais, sans regler la hauteur...les ailes craquent en descendant la caisse...YEEAHHH !!! C'est bon signe...ca va frotter
A ce stade seul l'avant est monter, l'ar est simplement posé sur les ressorts M3 E30.
Une fois l'arrière termié...ca bute...j'en peux plus...et dire que j'avais peur que le 18 fasse trop "grand"...mais franchement niveau look, je pouvais pas esperer mieux, une fois repeinte...pfff, ca va faire mal!
Ensuite j'ai joué un peu avec les reglages de hauteur devant, histoire d'avoir un truc un peu plus "raisonnable"...
Mais bon...j'ai pas pu m'empecher, avant de partir, de la redescendre un peu du cul...
Vu comment c'est duuuuuuuuuuuur, je peux bien la descendre, elle ira pas beaucoup plus bas en appui.
J'me suis cassé le poignet en appuyant sur l'aile pour voir si ça "descendais"...
Et juste pour finir, la garde au sol...c'est bon, objectif rempli, elle va faire des copeaux
Freins AR en place :
Freins AV en place :
Dans la foulée, les barres stab H&R gros diamètres sont montées, ainsi que la ligne d'échapement (M3 E36 décata) la transmission (arbre et pont M3 E30 et boite M3 E36)
Je vous passe tout les détails chiants, genre raccordement électrique, passage d'un ventilo elec à la place du visco, raccordement et montage des radiateurs, modifs du berceau, du carter d'huile etc...bref 1000 petites merdes qui prennent un temps fou!
Quelques tofs en vrac de l'auto quasi terminée à ce moment là :
Voilà, si vous avez des questions, ou si ma chariotte n'as rien à faire là héister pas à m'en faire part...
J'avou être un peu hors sujet, même si je roule en Falken