24-04-2004, 21:23:25
Bon, j'ai enfin ma S14a
C'est une Racing Edition de decembre 98 avec 42000km au compteur.
Elle a donc tout ce qu'il faut dessus, faux bois sur la planque de bord, vrai pomeau de vitesse en vrai bois, siege en cuir beige, clim, monte pneumatique optionnelle en 225/45*17 sur des BBS.
Alors la enfin j'ai pu analyser toute la journée, ce que j'ai roulé ....
Et des bons point, des zone d'ombres.
Commencons pas le mauvais. Cette voiture appartenait a un capitaine de navire, elle est donc resté pres du port assez longtemps sans roulé... Moralité, ya pas mal d'oxydation sur les triangle, et les protection de la ligne sont toute rouillée, l'un s'ets meme barrée dans la journée.
Sinon, le freinage est loin d'etre bon... Les disques ont été changé la (a 42000km), et il semble que les plaquette n'appuie que sur une petite partie du disque. Le disque en lui meme est assez grand et suffisament large (280x30), mais le freinage ets insuffisant... ma 206 S16 freinait mieux. Et pour le rodage, il a été bien fait .
Alors pour ameliorer tout ca, si bien sur les plaquettes sont les bonnes (parce que ca me parait etre que la surface d'appuie soit si petiote), je me demande encore comment faire. Je vais voir avec mon fournisseur de brembo si il fait les rainurés pour 200sx. La desus, des plaquettes tendre genre Lucas ou bien la taille au dessus, ferrodo DS2500. Pour l'arriere, les frein sont minable. Les plaquettes sont minuscules, alors que la charge a l'arriere est plutot consequente (550 kg)...
Si quelqu'un a un bon plan pour les freins arrieres, qu'il se manifeste...
Voila... Sinon, quelques rossignol derriere.
La position de conduite est tres bonne, mais je suis pas trop grand. Un pote un peu plus grand que moi et avec de bonnes jambes etait soit trop loin du volant, soit les genou qui touchent...
Les places arriere sont ridicules, kids only!
Ya pas de température d'huile, ni de pression de turbo...
La ligne est quand meme geniale, plutot basse et rabelais.
L'amortissment est correcte, je le trouve un peu mou, mais je suis encore aligné sur mes amorto PTS sprint... On me confirme que ca reste bien amorti, pas trop mou quand meme. Elle prend un poil de roulis, mais on va dire que c'est normale pour une propulsion, surtout qu'elle fait 1300kg, la bestiole, mesurée au banc du CT.
Le moteur, il a fallu le decrasser un peu, mais je le ferai en bon et due forme une fois les vidanges faites.
Evidement, en dessous de 2000, ya rien du tout, mais on va dire que je m'en fout ... disons que ce sont des regimes "en ville". Mais la bonne volonté du moulin a partir de 1800 jusqu'au declanchement du turbo a 3000 est vraiment bonne, et plutot surprenante pour un turbo, surtout un gros T28. En faite, c'est le calage d'admission variable qui fait tout. (cela date de 1994, les constructeur francais peuvent en prendre de la graine...) Ensuite, on a le turbo qui se declenche, sans que ce soit d'un violence extreme, mais par contre, ca pousse avec un regain de couple aux alentour de 4500 et ca continue sans flancher jusqu'au rupteur vers 7000, je crois, j'ai pas bien vue.
BRef, c'est du bon, mais ce que je trouve, bon, c'est surtout le potentiel derriere... ca "pousse pas encore trop" pour un T28 sur un bon 2.0l .
Je vais d'ici peu revoir 2 ou 3 choses(KAD cloisonné facon apexi, tube decata).
On verra ensuite pour l'IC, il y a une sacrée place devant le radiateur.
J'ai un peu observée l'echangeur air-eau d'un 605 2.5dt, un gros echangeur qui prend l'eau en sortie de radiateur, ce qui garantie un bon echange quelquesoit la température externe, et tres peu de lag... mais bon, l'implantation, c'est pas gagné... Sinon, on mettra un echangeur air air, mais
Les pneu, des fulda, en sont deja au deuxieme train en 42000km... ca presage rien de bon pour la longevité. a 150 euro le pnue, ca va faire mal. D'autant que sur des test de freinages, il ont fait des amorce de blocage assez vite...
La conso, j'ai cru que ca irait plutot bien jusqu'a ce que j'allume autour de colomar...
Disons que tant que j'ai roulé peperre, c'est resté raisonnable, a vue de nez autour de 8l...
J'ai fait 30 bornes plutot vif (attaque, route en montée ), et j'ai bien perdu 10l sur la jauge... (65l, un quart = environ 15l)... la j'ai grave alluciné... Je doute d'avoir fait du 35l/100...
J'ai un peu alluciné...
Voila, bon, maintenant, vidange moteur (carrefour 5w50) , boite (motul gear 300), pont, frein (ferrodo) , refroidissement, et ensuite on attaque .
Edit:
Resultat du banc en full stock en P3
kad et montage kad JWT en page 4
diverses photo moteur et interieur page 6
photos circuit a Issoire + Intercooler S15 en P12
video 0-100 et son echappement en P15
Montage FMIC et impressions.
Data logging
CoilOvers Apex Performance
C'est une Racing Edition de decembre 98 avec 42000km au compteur.
Elle a donc tout ce qu'il faut dessus, faux bois sur la planque de bord, vrai pomeau de vitesse en vrai bois, siege en cuir beige, clim, monte pneumatique optionnelle en 225/45*17 sur des BBS.
Alors la enfin j'ai pu analyser toute la journée, ce que j'ai roulé ....
Et des bons point, des zone d'ombres.
Commencons pas le mauvais. Cette voiture appartenait a un capitaine de navire, elle est donc resté pres du port assez longtemps sans roulé... Moralité, ya pas mal d'oxydation sur les triangle, et les protection de la ligne sont toute rouillée, l'un s'ets meme barrée dans la journée.
Sinon, le freinage est loin d'etre bon... Les disques ont été changé la (a 42000km), et il semble que les plaquette n'appuie que sur une petite partie du disque. Le disque en lui meme est assez grand et suffisament large (280x30), mais le freinage ets insuffisant... ma 206 S16 freinait mieux. Et pour le rodage, il a été bien fait .
Alors pour ameliorer tout ca, si bien sur les plaquettes sont les bonnes (parce que ca me parait etre que la surface d'appuie soit si petiote), je me demande encore comment faire. Je vais voir avec mon fournisseur de brembo si il fait les rainurés pour 200sx. La desus, des plaquettes tendre genre Lucas ou bien la taille au dessus, ferrodo DS2500. Pour l'arriere, les frein sont minable. Les plaquettes sont minuscules, alors que la charge a l'arriere est plutot consequente (550 kg)...
Si quelqu'un a un bon plan pour les freins arrieres, qu'il se manifeste...
Voila... Sinon, quelques rossignol derriere.
La position de conduite est tres bonne, mais je suis pas trop grand. Un pote un peu plus grand que moi et avec de bonnes jambes etait soit trop loin du volant, soit les genou qui touchent...
Les places arriere sont ridicules, kids only!
Ya pas de température d'huile, ni de pression de turbo...
La ligne est quand meme geniale, plutot basse et rabelais.
L'amortissment est correcte, je le trouve un peu mou, mais je suis encore aligné sur mes amorto PTS sprint... On me confirme que ca reste bien amorti, pas trop mou quand meme. Elle prend un poil de roulis, mais on va dire que c'est normale pour une propulsion, surtout qu'elle fait 1300kg, la bestiole, mesurée au banc du CT.
Le moteur, il a fallu le decrasser un peu, mais je le ferai en bon et due forme une fois les vidanges faites.
Evidement, en dessous de 2000, ya rien du tout, mais on va dire que je m'en fout ... disons que ce sont des regimes "en ville". Mais la bonne volonté du moulin a partir de 1800 jusqu'au declanchement du turbo a 3000 est vraiment bonne, et plutot surprenante pour un turbo, surtout un gros T28. En faite, c'est le calage d'admission variable qui fait tout. (cela date de 1994, les constructeur francais peuvent en prendre de la graine...) Ensuite, on a le turbo qui se declenche, sans que ce soit d'un violence extreme, mais par contre, ca pousse avec un regain de couple aux alentour de 4500 et ca continue sans flancher jusqu'au rupteur vers 7000, je crois, j'ai pas bien vue.
BRef, c'est du bon, mais ce que je trouve, bon, c'est surtout le potentiel derriere... ca "pousse pas encore trop" pour un T28 sur un bon 2.0l .
Je vais d'ici peu revoir 2 ou 3 choses(KAD cloisonné facon apexi, tube decata).
On verra ensuite pour l'IC, il y a une sacrée place devant le radiateur.
J'ai un peu observée l'echangeur air-eau d'un 605 2.5dt, un gros echangeur qui prend l'eau en sortie de radiateur, ce qui garantie un bon echange quelquesoit la température externe, et tres peu de lag... mais bon, l'implantation, c'est pas gagné... Sinon, on mettra un echangeur air air, mais
Les pneu, des fulda, en sont deja au deuxieme train en 42000km... ca presage rien de bon pour la longevité. a 150 euro le pnue, ca va faire mal. D'autant que sur des test de freinages, il ont fait des amorce de blocage assez vite...
La conso, j'ai cru que ca irait plutot bien jusqu'a ce que j'allume autour de colomar...
Disons que tant que j'ai roulé peperre, c'est resté raisonnable, a vue de nez autour de 8l...
J'ai fait 30 bornes plutot vif (attaque, route en montée ), et j'ai bien perdu 10l sur la jauge... (65l, un quart = environ 15l)... la j'ai grave alluciné... Je doute d'avoir fait du 35l/100...
J'ai un peu alluciné...
Voila, bon, maintenant, vidange moteur (carrefour 5w50) , boite (motul gear 300), pont, frein (ferrodo) , refroidissement, et ensuite on attaque .
Edit:
Resultat du banc en full stock en P3
kad et montage kad JWT en page 4
diverses photo moteur et interieur page 6
photos circuit a Issoire + Intercooler S15 en P12
video 0-100 et son echappement en P15
Montage FMIC et impressions.
Data logging
CoilOvers Apex Performance