Japan Car

Version complète : [EG4] Divers symptomes, j'ai besoin de votre avis!
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Bonjour!

J'ai des petits soucis avec mon EG4 et je voudrais avoir vos avis pour exploiter au mieux les meilleurs pistes. Tout d'abord un petit récap: j'ai cette voiture depuis 3mois, mon frère me la confié après s'être acheté une voiture toute neuve.

- Le premier petit soucis est arrivé le 31 décembre ou elle n'a pas voulu démarrer (batterie vide) alors que je m'en était servis la veille... Je trouve finalement quelqu'un qui me la démarre, je roule un bon moment avec (donc normalement rechargée).
- Une quinzaine de jours après, elle me fait un bruit bizarre, un peu comme un sifflement de courroie qui patine, le témoin moteur qui s'allume, je peux pu dépasser les 2000-2500tr/min, on trouve finalement que c'est l'allumeur qui a le roulement abimé, j'en commande un neuf en belgique. Il prends un mois pour arriver, je le monte, j'essaie de démarrer: la batterie a plat. Bon il a fait froid, m'en suis pas servit d'un mois, c'est normal. Je fait un pont avec la voiture de mon grand père, elle démarre nickel. Je roule tout le week end, je fait 300km voir un peu plus.
- Je vais pour rentrer sur marseille, au bout d'1h voir 1h30 de route, je m'arrête a un feu rouge (un peu en pente). La elle cale, j'étais en neutre (boite auto)! Je la redémarre de suite, je lui demande d'avancer, elle recale. Je me remet en neutre, j'essaie de redémarrer et la même pas un seul bruit silence total. Je m'affole un peu (j'ai pu de portable, on me l'a volé la semaine dernière), j'attends deux minutes et je redemande, la elle démarre, j'accélère de suite et je me met sur le coté a plat, sur un parking. Je vérifie mes cosses de batteries qui sont bien serrés.Je continue ma route, me disant que c'est un accident isolé.
- Plus tard je reprends la route, un truc me chagrine, l'éclairage de mon poste radio est très faible, j'arrive a peine a lire ce qui s'affiche...
- Finalement je reprends la voiture ce midi, elle roule nickel de marseille a aix, j'arrive chez mon pére, j'suis a plat, tranquilou, elle cale, je rallume, elle recale dés que je demande d'avancer, je rererallume, elle rerecale, je fini par la laisser sur le coté et venir vous demander vos conseils.

Je pense a une batterie qui est a changer, ne serait ce pas un problème d'alternateur?
[Image: Metrix%20MX22_l.jpg]

Wink

tu devrais avoir +/- 14,5V moteur tournant si tout va bien...
Comme l'as dit ioyo, contrôle ton alternateur

Donc moteur tournant avec un voltmètre tu te met sur les cosses de la batterie (le fil rouge sur le + et le fil noir sur le - )

Mais perso je pense qu'il dois avoir du mal a charge vu ce que t'explique

Pour ta batterie si c'est pas une "sans entretient" ouvre les petits cabochons au dessus et rajoute un peu d'eau (pas plus haut que les électrodes que tu vois dedans par contre Wink )

Maboul™ ds l'93

Alternateur en fin de vie peut être, j'avais à peut prèt la même chose sur mon ED, l'aternateur chargeait aléatoirement à 13/14v puis à moins (je sais plus exactement) ... Essai de voir ce côté là Wink
Possible qu'il y ai un court circuit ou un probléme de masse quelque part,ceci de façon intermittente.

Sinon tu pourrais nettoyer les contacts dans l'allumeur,bobine,module d'allumage et ressérer les cosses aux passages (si c'est pas déjà fait).

Vérifier la tension aux bornes de la batterie quand la voiture est en marche Fleche entre 14V et 15V avec une batterie chargée (faudrait que tu t'en fasses préter une dont tu es sûre qu'elle soit en bon état).
essaye avec une autre batterie si tu as la possibilité, sinon fait verifier ton alternateur si il debite bien (ca doit couter a tout casser 15€ chez noroto Wink ) mais fait gaffe qu'il n'essaye pas de te vendre un nvo en te disant qu'il est raide LOL
sinon si elle calle et demarre pas des fois, peut etre le main relay qui a un faut contact (surtout pour la fois ou t'avais pas un bruit, normalement si le main relay est coupé, t'as pas de jus qu'arrive a la pompe injection et l'ecu est verouillé).
apres ca peut aussi venir du boitier de ta boite auto ou un relay/capteur qq part (je crois qu'il y'a un capteur sur la position neutral pour autoriser le demarrage ou park, et peut etre que ca prends l'info du contacteur de frein pour le demarrage), regarde si tes feux stop fonctionnent tjs pour le controler (enfin demande a qqun de regarder plutot LOL ).
sinon je saurais pas t'aider plus que ca, peut etre une cosse sur l'alternateur qui fait faux contact, ou un faisceau elec qq part, mais verifie deja au plus simple:
controle batterie
controle alternateur
controle des capteur sur ta boite auto
cherche une doc technique qui te dis les info a avoir pour autoriser le demarrage en boite auto.
Merci pour vos idées et pour les descriptions! Big Grin

Alors, je viens de tester la tension elle est a 14,5. Donc normalement l'alternateur est ok. Pour tester la batterie il me semble que je dois la charger et rouler un petit moment avec et voir si elle reste chargée ou non.
Y a t il d'autre moyen?

Mon frère pense qu'il ait possible que j'ai abimé la batterie lors du 31 quand j'ai roulé alors qu'elle était déchargée (?).
problème batterie, alternateur, et peu être même masse défaillante suite a ton gros silence comme tu dit.
Ne me dite pas qu'il y a une masse!! C'est super dure a déceler ce genre de truc!! Et moi pas savoir faire tout ça! Sad
Bon alors il y a un symptomes que j'avais oublié: c'est l'aiguille des tours/min, par moment elle est fixe, normale, elle augmente quand je prends de la vitesse, puis par moment elle est folle. Elle bouge tout le temps surtout entre les 3000 et les 4000. Mais c'est vraiment un mouvement très rapide, un peu comme un compteur de vitesse sur une vieille voiture.

Pour ce qui est de sa mauvaise habitude de caler, elle me l'a refait ce soir, encore une fois a faible vitesse et au moment ou j'accélère. J'ai attendu une petite minute avant de redémarrer et c'était bon, je suis rentrée jusqu'à chez moi, heureusement qu'il n'y a pas de voitures a cette heure la!

Des nouvelles idées?? Ça pourrait venir de mon allumeur que j'ai mal réglé?

La semaine prochaine je passe voir un ami a mon père, ancien mécano de 44ans de métier... Il pourra peut être m'en dire plus... En attendant je me renseigne pour faire les contrôles que vous m'avez prescrit! :]
alors dans ce cas ca peu changer la donne. si ton aiguille tripe tout seule, la piste de l'allumeur défectueux est a prendre en compte, pour le fait de caler, d'attendre et de pouvoir redémarrer c'est peu être ton main relais.

dans tout les cas, il te faut connaitre ta tension moteur coupé et moteur tournant, démonter ton main relais, refaire les soudures, et enfin tester un autre allumeur.
Alors pour ce qui est de l'allumeur il est neuf, donc je doute qu'il soit défectueux (mais tout peut arriver! Surtout avec moi et ma chance! LOL). Et puis au final ce serait le plus logique pq j'avais pas ce genre de soucis avant.

Ensuite pour le main relais, il faut que je regarde mais j'ai pas d'atelier et très peu d'outils (pas de soudeur en tous cas ^^). Donc je vais voir ce que je peux faire (en récup un qq part).

Merci pour tes conseils en tous cas!!
Bon j'ai essayer de voir si tourner un peu l'allumeur changeait quelque chose, sur les 2cm de jeu, a un extrême j'ai l'impression (avec mon peu d'expérience) que le moteur tourne légèrement plus vite et de l'autre plus lentement.

Dans la pratique, l'aiguille bouge toujours autant.

J'ai fait plus de 100km aujourd'hui et elle n'a pas calé a l'arrivé. J'ai essayé de rouler de manière constante a 100km/h, c'est la que l'aiguille est la plus fixe, au dessus c'est la foliiiie! Smile

Pour le main relais apparemment tout serait ok. Mon frère l'avait vérif avant de me la passer. Mais je verrais pour le revérifier quand même.
Pour caler ton allumeur utilise une lampe strombo sinon tu risque d'avoir d'autres soucis Wink

Faut pas le caler comme sa a l'aveuglette Wink
Je risque pas d'avoir ça moi! ^^

En fait j'ai juste desserré les boulots et j'ai tourné tout doucement. Mon frère avait fait ça lorsqu'il avait changeait l'allumeur a l'époque et ça avait suffit.

J'espére que j'ai pas aggravé les choses! Oops!
Ton père est mécano c'est sa???

Il doit savoir ce que c'est et même je pense pouvoir s'en procurer une Wink
Non mon pére n'est pas du tout mécano! ^^ C'est un ami a mon pére qui ETAIT mecano!

Mais il est la que la semaine prochaine donc en attendant...
Ha okay!!!!

En attendant limite les déplacements autant que possible pour limite les soucis Wink
slt, tu es de quel coin?, car je peux en voir une!! (lampe strombo)
bouger son allumeur comme ca ca équivaut a changer l'avance a l'allumage, c'est a ne pas toucher si on ne sais pas ce qu'on fait, va vite le faire caler, ca coute même pas 20€ chez un mécano, et si il est sympa c'est gratis.
Ben la je touche pu! ^^ Le truc c'est que mm si j'ai une lampe strobo, je saurais pas m'en servir! Oops!
Faudrait que je passe a un garage....
Plop, bon ben juste pour confirmer que ça venait de l'allumeur.
Ou du moins ça en a l'air, après un renvoie de la pièce qui était sensée être nikel puisque neuve, un test par le fournisseur et un renvoie d'un nouvel allumeur par le revendeur, j'ai enfin pu tester et l'aiguille est fixe et la voiture ne calle pas a chaud.
Manque plus qu'a voir si ça dégrade ou si ça reste tout bien comme il faut.
Je croise les doigts pour que ce topic soit a clôturer! Wink