Allez, je suis chaud pour vous faire un petit feedback sur ma nouvelle acquisition!
L'exterieur:
Chacun sera seul juge, pour ma part, je trouve qu'elle a une ligne tres agreable a l'oeil, et sa forme aerodynamique est plutot sympa! L'extracteur d'air a l'arriere y est surement pour beaucoup.
J'ai la chance d'avoir une version équipé des baguettes de protection laterale, ainsi que les avant et les arrieres. Cela peut donner un plus estethique, mais aussi un gros avantage si, comme moi, vous habité en ville! La peinture fait plutot sympa de loin, mais je trouve que parfois, de pres, elle a un peu l'aspect "peau d'orange", mais peut etre ce sont des parties repeintes! Bref, je vous laisse seul juge sur l'exterieur:
(A noter: Je suis tomber sur une version sol pack, qui inclus les anti brouillards avant (cf "equipements"
)
L'interieur:
Quand on ouvre la portiere, on a directement une impression de place et d'espace plutot agreable! Les nombreuses vitres (11 au total, vive carglass!
) y participent surement beaucoup, ainsi que le tunnel central qui ne laisse apparaitre aucun levier de vitesse, puisque celui ci est accrocher au tableau de bord! une fois assis au volant de cet avion bizare, vous vous retrouvez face a ceci:
Un peu deroutant au debut, on s'y fait tres vite! Les commandes tombent vraiment sous la main, en particulier des commandes que l'on a pas l'habitude de voir sur le volant en temps normal, tel le degivrage de la vitre arriere, ou la commande de clim! Au moins chez Toyota, quand on dit multifonction le volant, ce n'est pas une blague!
Sur ce meme volant, vous y trouverez aussi les commandes vocales pour le changeur cd, ainsi que celles du telephone portable bloutouffe (j'aime ce mot ^^), du recyclage d'air, ainsi qu'un concentrer de touche utile pour les commandes de l'autoradio.
Au milieu du tableau de bord, traine le gros ecran multifontion tactile. En dessous, les touches de warning, d'ODO, et de reglage de luminosité du tableau de bord. Mais concentrons nous sur cet ecran:
Sa fonction principale servira principalement a vous indiquez en temps reel votre consommation instantané (qui fait parfois peur
ale: ) ainsi que le mode de fonctionnement de la voiture (thermique, électrique, ou hybride)
/!\ A ceux qui achèterons une Prius dans leur vie, faites gaffe a regarder plus souvent la route plutôt que l'écran, cela ma valu quelques frayeurs!
/!\
Comme je l'ai dit, l'écran est tactile, et en plus de faire la fonction décrite ci dessus, on y rajoute les informations de la radio et du changeur cd (Changeur 6 CD en façade), de la clim (la version complète cette fois ci ^^)et si la voiture en est équipé, du GPS. L'avantage pour le GPS, est que vous avez un écran qui est deux voir trois fois plus grand qu'un GPS nomade. Je rappelle aussi que toutes ces fonctions sont accessibles via le volant.
Vous avez aussi grâce a cet écran, la possibilité d'enregistrer via bluetooth votre répertoire téléphonique, il y a également un calendrier/agenda, et diverses options comme le réglage des échéances des entretiens!
Bref, après en avoir pris plein la vue, il faut quand même s'assoir a bord! La première impression que j'ai eu, ça a été celle de m'assoir a bord 'un monospace!
En effet, par rapport a ma très basse ferio vti, la prius est très haute, et possède une hauteur de toit, ou même les plus grandes personnes seront très a l'aise! Les sièges paraissent assez ferme, mais un voyage sur autoroute nous a convaincu de son confort! Mais il ne serait pas impossible qu'un voyage a long terme pourrait abimer votre séant! ^^ .
Bien évidement, vous avez de multiples réglages sur le siège, ainsi que de nombreux rangement a votre disposition: Boite centrale très grande, avec dans le fond (allez savoir pourquoi ils l'ont mit la :roll: ) une prise allume cigare (vous en trouverez une deuxième au niveau des pieds du passager
), deux supports pour bouteille (pratique pour poser le yop -la boisson est au choix, mais avec modération toujours!), un rangement sous l'autoradio, une double boite a gant, un autre rangement situer bizarrement dans la la boite centrale (d'où l'absence de liaison entre le tableau de bord, et la boite centrale!) et bien sur, un rangement dans les portières, avec la possibilité de mettre une petite bouteille de chaque coter! (ça va inciter des gens a boire ça
)
L'arriere n'est pas en reste, avec un rangement pour deux bouteilles au centre, et deux aumonieres sur chaques sieges. Avant de demarrer la bete, une petite visite au coffre. La taille m'a l'air dans la moyenne de la categorie, mais grosse deception, le coffre est cacher par une simple "bache" etirable.... En tout cas, ce coffre peut contenir pas mal de bordel, et le double fond peut en comporter tout autant!
Ce n'est pas le coffre de ma voiture, mais ca y ressemble:
Il y a une boite assez profonde a gauche, et en dehors de tous ca, la banquette arriere peut se rabattre completement, formant un plancher parfaitement plat!
bon allez, on ne va pas passer notre vie dans le coffre, hein! Il va etre temps de passer a la conduite!
Le moteur & la conduite:
retour sur le siege avant, la ceinture est bouclé, le conducteur (moi) se sens plus que pret a demarrer la bete ..... il approche en tremblant de l'emplacement de la clé .... (enfin si on peut appeler ca une cle hein .... c'est plutot un gros bloc facon renault, mais 5 fois plus epais
) ... Il l'insere dedans .... un petit clic se fait entendre ...
(Note: Dans les options de la Sol Pack, comme la mienne, il y a la fonction Smart Entry, qui vos permet d'ouvrir/fermer ou allumer/eteindre le moteur sans jamais sortir la clé de vos poches!)
Il est temps de presser le bouton magique:
Pied sur la pedale de frein, j'appuye sur sur celui ci .... le tableau de bord prend vie, en meme temps que l'ecran multifonction..... A l'ecran, a coter de l'indicateur de vitesse, un mot nous signale la voiture pret a partir .... "READY"
Chose qui surprend la plupart des gens (aussi bien de dehors que de dedans
) La voiture n'a absolument fait aucun bruit, si ce n'est une serie de Bip ( moteur en marche, connextion bluetooth,etc ...)
Il est temps desormais de mettre la main sur le levier de vitesse (pardon, sur le moignon!
)de passer la "D" et avancer enfin ....
Toujours le pied sur le frein, on empoigne cette chose:
Un leger accoup se fait sentir, il est temps de liberer le frein a main (qui ferait mieux a l'instar de certaines mercedes de s'appeler frein a pied, puisque qu'il est au niveau des pedales
)
Pendant ce temps la, aucun bruit, le silence absolu dans le vehicule .... seul l'autoradio (ou votre femme si vous avez prit l'option) animera ce silence paroissial....
Je lache la pedale de frein .... et la voiture commence a avancer .... ramper meme, le tout sans un seul bruit!
(Note: A savoir, que le moteur essence se declenche quand il est froid,des que celui ci est chaud, il s'eteint aussitot, et laisse la place a l'electrique)
J'arrive au bout de la rue apres avoir appuyer legerement sur l'accelerateur ... La voiture a l'air de reagir correctement .... et le moteur essence n'a toujours pas demarrer! 100 metres en ne consommant que .... 0 litres! Si ce n'est pas le bonheur ca!
Le moteur essence se met tout a coup en marche .... Grace a la gestion electronique de la voiture, vous n'avez aucun besoin de recharger la batterie, la Prius se gere integralement!
En tous cas, ca marche, on voit grace a l'ecran de controle le type d'energie dont la voiture se sert pour avancer ... tantot en essence (a grand vitesse, dans les phases de rechargement, ou simplement pour chauffer (quand vous mettez la clim par exemple) tantot en electrique (a faible vitesse, dans les phases de moyennes charges) de temps en temps en hybride (cote, charges fortes ...) ...
Sur la route, la tenue de route est saine ... Mais on aimerait que les suspensions soit plus douce! Ca saute, ca trepide, et parfois l'anti patinage se met en action pour vous rappeler a l'ordre (coupure brutale de puissance), mais rien de bien alarmant, car la tenue de route est vraiment au top!
J'ai pu comparer avec ma ferio "sportive" Sur un rond point que je prend a 50km/h en sortie, j'ai l'impression d'etre limite avec la ferio .... alors que dans la Prius, meme madame ne s'en apercoit pas!
une tenue de route tres impressionnante pour une "simple" voiture ... et puis si besoin est, un anti derapage (ESP), un anti patinage et un ABS sont la pour aider a vous remettre dans le droit chemin ....
Bref, apres quelques clowneries sur la route, et en ville, voici se profiler a l'horizon une autoroute .... domaine ou la Prius n'est pas la plus a son aise (du moins, dans ce que j'avais entendu!)
Barriere de peage passer ... il est temps de voir ce qu'elle a dans le ventre .... pied au planche, le moteur hurle sa (petite) rage (bah oui, elle ne fait que 77cv officielement!
) et la, la suprise ....
On arrive tres vite au 130km/h ..... Sans meme m'en rendre compte, j'arrive tres facilement au 150km/h .... mais madame me rappelle vite a l'ordre, pour faire le con, y'a la ferio!
Au final je trouve que l'acceleration de la Prius est proche de celle de mon ancienne Honda Accord 2.0 de ..... 147cv!
Il est temps de se calmer, et de profiter d'un voyage tres silencieux .... Sur auroroute, la seule son que vous entendrez venir de la voiture, en dehors de l'autoradio, c'est .... les pneus! Bon sur la mienne, on ma mit une marque de me***! Avec de bon pneus, on peut surement gagner en decibel! (66db a 2500trs ... pour info, une Bmw 745i de 2008 est a ....69db ....). La monte de pneus, elle, fait peur a voir! Imaginé: 195*55 x .....16 V
Clim et regulateur de vitesse ne viennent pas perturber une conduite deja tres assisté .... D'ailleur, la direction electrique est super agreable! On a meme des retours dans le volant! et a l'arret, on tourne le volant avec le petit doigt (depuis ma fiat stylo avec sa direction assisté City, je n'avais jamais revu ca!)
Seul ombre au tableau, lorsque vous souhaiter vous garer, vous enclenchez la marche arriere ..... un BIP assourdissant envahit l'habitacle! celui du radar de recul! En hiver, par temps de pluie, de brouillard, ou si les capteur, pour quelques raisons que ce soit, ne capte pas correctement, le BIP se declenche a son niveau maximum ....et ca fait MAL, Mr Toyota! -_-"
A propos d'equipements, il est temps de parler d'eux non ?
Les equipements:
Vraiment du tres complet, comme vous avez pu le voir precedement .... seules ombres au tableau: pas de toit ouvrant disponible pour certaines versions, le Cuir est particulierement rare et .... On ne peut pas tracter de grosse remorque/caravane avec la Prius, sous risque d'abimer le systeme hybride!
En dehors de ces defauts, la version Sol pack dont je beneficie a quasiment tous le necessaire:
-8 air bag
-abs
-clim auto
- autoradio Cd/Changeur/K7 JBL a 9 haut parleurs
- vitres electrique
- fermeture centralisé a distance
- ecran multifonction, etc ....
La version de "base" Linea Sol,a quasiment tout ... il ne lui manque que le systeme du smart entry, le gps, et les anti brouillard avant!
Il y a tres peu d'options sur la voiture.. il y avais entre autre le radar de recul ou comme je l'ai citer plus haut, les baguettes de protection lateral, frontale .... et arrieral!
Les prix et consommation:
La question de la consommation ... j'imagine que tout le monde attend le feedback la dessus ....^^
Alors, une chose est sure: Je ne maitrise pas la voiture! Une deuxieme chose qui est sur: Si vous habiter en ville et que vous souhaiter epargner votre carburant,prevoyer de faire au passage une operation escargot
En effet, la prius peut descendre tres bas (dans le club Prius, on murmure qu'un record aurait ete etablie ....a 2.8l! soit pres de 2000kms avec un plein!
)
Bon j'en suis encore loin! La semaine derniere, j'ai pecher, et j'ai rouler comme un gros con avec la Prius! Groooooosse acceleration petite vitesse de pointe, conduite presque rallye (n'aller pas croire que j'ai fait exploser le record d'amende non plus hein!
) ... malgrer cette conduite, je suis tomber a ....6.0l de consommation moyenne! Enfin 5.95l si on se refere au site Spritmonitor.de! C qui me permet de faire au bas mot 700km avec le plein! et en tirant dedans hein!
Avouer que ca laisse reveur! Maintenant, je m'efforce de me calmer pour faire baisser la conso au max .... pas evident quand on a des gens qui pousse au luC derriere :roll:
Si vous etes interresser par cette voiture, sachez qu'il faut prendre son mal en patiente pour en trouver une! En vue de l'investissement que j'ai fait, j'ai voulu choisir le plus possible modele que je souhaite!
je la voulais d'une belle couleur, et plutot rare en version linea sol pack! Sachez que en ce moment, une prius telle que la mienne se negocie entre 12 000 et 16 000 pour un modele phase 1~2, avec moins de 60 000km au compteur! J'ai eu de la chance de tomber sur une qui etait carrement 3000 moins chere que sa cote officielle! Une sacre bonne affaire a mes yeux, surtout qu'elle n'a que ..... 60 000km!
On peut en trouver au alentours des 110 000kms, mais le prix tirera en dessous des 10 000! Une tres bonne affaire en regard de ses resultats!
Ah oui, dernier detail pour enfoncer le clou .... Il n'y a pas de distribution, pas d'aternateur, et encore moins d'embrayage ... et la carte grise est gratuite!
Que du bonheur quoi!
Voila, si vous avez des questions a me poser, surtout n'hesitez pas! Je me ferait plaisir de vous y repondre!