Bonjour je possède une colt glxi de 1993, et j'aurais aimer la decatalyser vus qu'elle est de 1993 et que c'est à partir du 1er janvier 1994 que les voitures sont contrôler avec les valeurs catalyser au CT.
Donc sa passera au CT sans problèmes twisted
Bref j'aurais aimer avoir des témoignages de personnes qui ont decatalyser cette caisse et si il y a gain de couple ou perte, car pour la puissance faut pas rêver D
salut,
j'ai rouler pendant 4 ans avec mon ancienne colt sans catalyseur,
le moteur monte plus rapidement dans les tour, normal, il respire mieux.
Pour la puissance, je n'ai rien ressenti de plus. (bon c'étais la 1300, mais bon)
Et pour le CT, jamais eu de remarque.
@+
De quoi ?
Gagner du couple sans gagner de puissance ?
Pour augmenter la puissance d'un moteur, il faut qu'il tourne plus vite ou qu'il est plus de couple. C'est une certitude de la physique.
Donc si tu libère l'échappement les pistons forcent moins pour évacuer les gaz, c'est autant de couple en plus récupérré au vilebrequin.
Plus de couple que tu récupère sur toute la plage de régime moteur. Donc ta puissance maxi augmente obligatoirement.
Sur certains blocs, parait que décatalyser fait justement perdre du couple, parce que ça diminue la contre pression alors qu'il est étudié pour marcher avec ...
J'ai du mal à comprendre pourquoi par contre (encore, sur des moteurs récents, pourquoi pas ... mais sur un bloc étudié avant la généralisation des catas, je doute).
C'est une question de résonnance de la ligne d'échappement peut etre...
J'en ai aussi entendu parler !
c'est surtout d'après ce que j'ai entendu dire les moteurs avec deux sondes lambdas.
Après je me doute que le cata bloque le flux des gaz d'échappement, que sans le moteur doit moins forcer pour prendre des tours !!
Je pense que la VMAX doit être atteint plus vite voir même améliorée vu que le cata doit bien freiner les gaz a pleine charge.
Mais sa me rassure de savoir que d'autres ont decat' sans soucis, par contre le mieux serait pas de vider le cata et d'y insérer un tube pour faire style "tube Afrique", surtout pour nos amis en bleu
N'oubliez pas les oiseaux !
Les générations futures !
Vos futurs enfants !
Ne pas penser aux Chinois qui polluent plus que tous les autres pays !
Un cata peu se boucher à la longue, surtout si la sonde "lambda" est ancienne.
Ou l'utilisation d'un carburant "plombé" , il n'y en a plus ...
L'utilisation d'un cata sport peu aider pour le contrôle tech, ceci concerne les véhicules aprés 94.
Pour un moteur avec 2 sondes lambda il existe des solutions différentes pour simuler la présence de la 2éme sonde et ainsi tromper l'ECU...
pour avoir une ligne complete et collecteur sur ma colt je peux t'assurer que tu va avoir un réel changement dans le comportement à bas régime de ta colt plus souple et demandera moins d'effort sur la plage 1500 à 3000rpm soit une utilisation idéale en circulation urbaine.
pour les hauts régimes un petit plus mais pas très significatif, juste une sonorité.
En revanche avec une poulie reglable le changement est en fonction de ce que l'on recherche et moi j'ai presque trouvé le bon compromis
n'hésite pas à jetter un oeil dans ma voiture et moi pour ma colt tu comprendra ce que je veux dire
Intéressant
coltman974, tu entends quoi par une poulie réglable?
Kenichou a écrit :c'est surtout d'après ce que j'ai entendu dire les moteurs avec deux sondes lambdas.
Oui, sur les bloc qui ont 2 sondes lambda...
Après il suffit de repoprogrammé le tout
Mais pas de souci sur la colt, il y en à qu'une.
Kenichou a écrit :Après je me doute que le cata bloque le flux des gaz d'échappement, que sans le moteur doit moins forcer pour prendre des tours !!
Je pense que la VMAX doit être atteint plus vite voir même améliorée vu que le cata doit bien freiner les gaz a pleine charge.
Mais sa me rassure de savoir que d'autres ont decat' sans soucis, par contre le mieux serait pas de vider le cata et d'y insérer un tube pour faire style "tube Afrique", surtout pour nos amis en bleu
Vas'y sans problème, le vidée ou le remplacer reviendra au même
Perso, un bout d'inox (fait faire par un pro) et c'est vraiment LA meilleur modif' rapport prix/ puissance
Donc si je veux faire une ligne, je décata mais je dois laisser la tresse?
plutot 2 fois qu'une!! ne touche pas à la tresse elle va absorber les vibrations entre la premieres partie d'echappement et la seconde ça evitera de peter le reste de ta ligne.
en revanche un coupe flamme est fortement conseillé voir un resonnateur car un tube afrique ça attire les bleus...
je suis bleu
pimponnnn pimponnnnn 22 voila le sheriff...
Bref je rigole perso si ca fait trop de bruit un tube afrique sur la colt vaut mieux t-il pas juste vider le cata pour qu'il serve de chambre de resonnance? Meme si cela va perturber l'ecoulement des gazs.
Ben perso, j'avais un collecteur inox, décata inox, ligne d'origine
, et un remus (homologué) et ça faisait pas trop de bruit...
En tout cas, ils ne m'ont jamais rien dit (et pourtant contrôlé souvent)...
Mais si tu met un pot du genre universel, c'est claire que sa chante
Pour la tresse, ca doit être sa fonction, mais jamais vue une ligne se casser à cause de ça...ou cas ou tes silents bloc sont là pour sa aussi.
Par exemple sur civic (et bien d'autre) il n'y en à pas...
la tresse joue un role important sur les gros moteurs style v8 etc... Car soumis a fort mouvement du fait de leur couple de camion, sur un petit 4 cylindre je pense que l'on peut s'en passer mais pas inutile non plus^^ vu qu'on en voit se democratiser partout et sur toutes marques...
Peut etre que sur la colt elle palie au systeme de silent bloc moteur, de toutes façons, les voitures sont etudiées même si on voit d'enormes aneries de conception sur certaines...
Souvent y'a quand même une sorte d'articulation à la jonction collecteur/ligne, pour que ça travaille moins quand le moteur bouge.
Les civics sont hors normes, il faut du couple pour que le moteur bouge
(humour, le prenez pas mal)
J'ai souvent vu des collecteurs casser à cause de l'absence de tresse, mais c'était des blocs turbocompressés.
Le collecteur doit déjà supporter le poids du turbo et du tube de descente, alors si on lui rajoute les efforts que lui impose la ligne il fini généralement par céder
Sur un petit atmo, ça a peut être davantage une fonction d'insonorisation et d'absorption des vibrations ?
Mais dans tous les cas ça peut pas faire de mal, et si elle est là il y a certainement une raison.
folken a écrit :Les civics sont hors normes, il faut du couple pour que le moteur bouge (humour, le prenez pas mal)
:guelle:
:mp4: :rokt:
m'en fou...j'ai du couple maintenan.... j'ai rajouté des pédales
slt a tous moi j'ais une colt 1.8 gti,je les decata en tube afric avec pots universel je peut vous dire que le bruit et magnifique sen la sonde et en plus je grimpe mieux en haut.Et c vrais que comme j'ai fait,sa attire les bleu enfin sa dépend de ta conduite aussi si ta tt le temps le pied sur la pedale c'est sur qu'ils seront la pour toi
.Et la bientot le collecteur.
de toutes façons, les colt font un bruit magnifique :heart:
Après avec un silencieux universel sa doit bien "hurler" en titillant la zone rouge
C'est clair que l'échappement d'origine des Colt fait déjà un beau bruit, même mon pauvre 1.3 se défend bien
D'ailleurs Quand je suis aller la chercher je l'avais même pas essayer j' ai dit oui dessuite, par contre j'ai pris l'autoroute pour rentrer chez moi et la , le COUP DE FOUDRE de la reprise de la souplesse et un bruit :coer:
Bref c'est mon jouet à moi !
Pareil, j'ai pas hésiter, je l'ai vue sur le net, j'ai été la voir, j'ai mis le contact, j'en suis tombé amoureux, par contre ce fut rock'n'roll de rentrer, 0.8 bar dans les pneus...
Moi je part la réserve qui s'allume , paumé a la cambrousse, j'ai tiré au max ma réserve avant de tomber enfin sur une station :x
Ah ouais pas cool non plus :-s
salut moi comme skcrx j'ai une ligne complete avec un collecteur 421 et bien c'est tout simplement invivable!!!!!!
Je suis en train de voir pour lui refaire une ligne dans les normes(parflamme,inter...)!!
J'ai fait 200km avec stabiliser a 130KM/h et bien j'ai fini le trajet sourd!!
La seul chose de positive c'est la perf!
bah c'est pas fait pour le quotidien de toutes façons !
pour le circuit ou le rallye c'est nickel
moi je connaissais quelqu'un' qui avait une ligne aussi sur une golf gti, bah même à l'extérieur quand il tâter de la zone rouge sa casser les tympans :rley:
Entre performances et discrétion il faut choisir !!!
Oui bin ça c'est normal aussi !
Une ligne c'est sérieux...
Atmo : diamètre accordé au setup ( contre pressions ), le moins de coudes possibles, un résonateur ( ou pare flamme pour protéger les joints de queues de soupapes ), silencieux final.
Turbo : le plus gros diamètre possible, le moins de coudes possible, résonateur, silencieux final. il faut aussi veiller au "creep" ( pression de turbo instable ) seul un EBC ( controlleur de pression électronique ) pas un robinet de marde y parviendra...
A vitesse soutenu, la ligne entre en résonnance avec le régime moteur.
Cumulé avec le chassis du véhicule, le bruit devient vite insuportable vers les 2800/3000 tr/mn.
Sur autoroute c'est édifiant.
Citation :pour le circuit ou le rallye c'est nickel
OUI mais tu a un casque