Bonjour,
J'ai un amis qui me propose a tres bon prix une civic EG4 avec moteur D'EG6 dedans, dessu il y a les bar anti roulis, anti rapprochement et suspension koni réglable, il y a un légé déport des roues (je ne sais pas combien exactement), a votre avis c'est cohérent comme montage ? les chassis d'EG4 et EG6 sont identique ? je me demande surtout en fait si les cv supplémentaires vont pouvoir etres encaisser par le chassi EG4 ? Merci pour vos réponses et bonne journée.
Pour la puissance la différence est considérable:
EG4 => 1.5i moteur D15B2 de 90ch
EG6 => 1.6i moteur B16A2 de 160ch avec Vtec
Ensuite pour le chassis c'est un peu juste celui d'une EG4 pour un moteur d'EG6. Mais rien ne t'empêche de faire monter des freins à disque à l'arrière provenant d'EG6, puis une BAR avant et une arrière, et des bonnes suspensions le tour est joué (si t'as encore les moyens il vaut même mieux changer aussi les trains avant provenant d'EG5 qui sont les mêmes que ceux d'EG6).
Après tout dépend du prix qu'il te propose, garder un peu de sous pour upgrader le chassis. Il pourra supporter mais reste à toi de ne pas exagérer dans ta conduite vu la puissance.
Si tu veux pas d'emmerdes, prend une EG6 stock.
Sinon le chassis d'une EG4 est presque le même que celui d'une EG6, à la seule différence est qu'il y a des barres anti-roulis sur une EG6, des disques en 262 à l'avant et des disques en chaipascombien à l'arrière (tambours pour l'EG4). Y'a l'ABS aussi mais bon.
Faut également des bonnes suspensions, une bonne barre anti rapprochement à l'avant...
Personnellement je n'achèterais jamais une caisse swapée, on sait jamais trop à quoi s'attendre...
Exact! Faire attention avec une caisse swapé, déjà faut que ce soit bien fait mais surtout au niveau de la législation!
Après une EG6 à mon avis te coutera plus cher à l'achat qu'une EG4 swapé EG6, mais est ce dont le prix a payer pour être légal? ...
un B16 dans une EG3 stock sa fonctionne, alors pourquoi pas dans une EG4?...
pour l'histoire des freins et tout sa, t'est pas obligé de passer a disques a l'arrière, les tambours sont plus efficaces, mais moins endurants...
les freins d'une EG5 sont plus petit qu'une EG6
EG6: 262mm avant
240mm arrière
les barres anti roulies, t'en a une d'origine a l'avant sur l'EG4, pas a l'arrière, les barres anti rapprochements...quand tu vois comme elle est mise celle d'origine sur EG6...
le souci vient pas de la caisse, mais de ce que tu pense...si tu veux rouler swapper, c'est a tes risques et périles, sinon, y a pas de souci
moi sa me dérangerais pas de rouler swapper, et c'est prévu toute façon...
mais le sujet a déjà été abordé des centaines de fois, et sa changera pas ce qui a déjà été dit des centaines de fois
florianar a écrit :les barres anti roulies, t'en a une d'origine a l'avant sur l'EG4
Faux, y'a jamais eu de barres anti-roulis ni à l'avant, ni à l'arrière sur une EG4
florianar a écrit :les barres anti roulies, t'en a une d'origine a l'avant sur l'EG4
Euuuuuh non
Y a rien sur EG4
+1
florianar, mais 'y a pas de bar anti roulis comme dit
ok merci pour vos reponses, comme j'ai dit plus haut, le mec a monté des barres anti rouli et anti rapprochement ainsi que des amortisseurs koni reglables, donc finalement le probleme viendrait des freins qui sont trop légé pour un moteur de 160 cv ?
Disons qu'avec 160cv sous le capot, tes freins vont vite atteindre leurs limites, de plus un B16A2 ne pèse pas le même poids qu'un D15B2
l'EG6 est nettement superieure à une EG4 d'origine...
apres le chassis en lui meme c'est le meme, ce qui change c'est ce qui est monté dessus
en plus tu as:
freins de 262av/240ar avec ABS
maitre cylindre plus gros evidemment
bar antis roulis 22/15mm
bar anti rapprochement
met au moins des freins d'eg6 et une bar anti-roulis arriere dessus. (avant y'a deja je crois)
makuro, +1, déjà que d'origine c'est limite, alors swapé....
pour info moi j'ai monté du 280 bi-pistons a l'avant et du 260 a l'arrière, le tout avec un maitre cylindre et mastervac de CTR (ep3) ben ca freine bien, même carrément bien, mais c'est homogène avec la puissance de la caisse je trouve, et pourtant je suis en EG5, donc 125 cv...
et puis tes suspates koni.... non quoi ^^
est tu conscient qu'en cas de crash si jamais tu blesse quelqu'un, ton assurance va envoyer un expert, et quand il va voir que tu es swapé.... bye bye, et tu ira moisir un bon petit moment en prison, c'est quand même pas rien la taule, j'ai l'impression que vous oubliez ce que c'est des fois.......
autant économiser et te faire la main sur une EG5 ou EG4 et après revendre, rajouter des thunes et hop prendre direct une EG6.
Bon apres reflection je vais abandonné pour cette EG4 swapé, le proprio ne sais pas vraiment se qui monté dessu ou pas, j'ai plus trop confiance, du coup je vais me rabattre sur une tres jolie ED7 tres bien restaurée et sans bricolage hasardeux en plus je prefere sont look oldschool 8) Merci en tous cas pour vos avis.
laurenzo1982 a écrit :Bon apres reflection je vais abandonné pour cette EG4 swapé, le proprio ne sais pas vraiment se qui monté dessu ou pas, j'ai plus trop confiance, du coup je vais me rabattre sur une tres jolie ED7 tres bien restaurée et sans bricolage hasardeux en plus je prefere sont look oldschool 8) Merci en tous cas pour vos avis.
Tres bonne refléxion et très bon choix pour ED7....
ouep bon choix ! t'as des tofs de la caisse?
Dandy a écrit :Pour la puissance la différence est considérable:
EG4 => 1.5i moteur D15B2 de 90ch
EG6 => 1.6i moteur B16A2 de 160ch avec Vtec
Ensuite pour le chassis c'est un peu juste celui d'une EG4 pour un moteur d'EG6. Mais rien ne t'empêche de faire monter des freins à disque à l'arrière provenant d'EG6, puis une BAR avant et une arrière, et des bonnes suspensions le tour est joué (si t'as encore les moyens il vaut même mieux changer aussi les trains avant provenant d'EG5 qui sont les mêmes que ceux d'EG6).
Après tout dépend du prix qu'il te propose, garder un peu de sous pour upgrader le chassis. Il pourra supporter mais reste à toi de ne pas exagérer dans ta conduite vu la puissance.
faux,trains av de ej1/eh6 phase 1 oui ce sont les memes que les vti apres ceux de eg5 sont les memes que les eg4.
Un b18 ca rentre bien dans une eg3
donc oui tout est realisable avec les hondas.
le chassis est le meme entre toutes les eg(testé et approuvé) car j'ais pu comparé avec toutes celles que j'ais eu.
merci red one!!!
et pour la barre anti rouli avant, je pensais qu'il y'en avait une sur EG4...boh, c'est pas grave, on s'en tape, tout se monte' toute façon
l'ED7, TPPT
Whiplasher a écrit :makuro, +1, déjà que d'origine c'est limite, alors swapé....
pour info moi j'ai monté du 280 bi-pistons a l'avant et du 260 a l'arrière, le tout avec un maitre cylindre et mastervac de CTR (ep3) ben ca freine bien, même carrément bien, mais c'est homogène avec la puissance de la caisse je trouve, et pourtant je suis en EG5, donc 125 cv...
Tu peux me donner plus d'infos (par mp si tu préfères) concernant le passage en 280 à l'avant?
Je trouve le 240mm trop juste pour l'EG4 avec les modifs que j'ai fait, de plus j'ai tendance à arriver aux limites des freins assez rapidement en descente de col (fading au bout de 3-4km de gros freinages), bien que je sois en disque percés rainurés avec des plaquettes EBC Ultimax.
autant en faire profiter tout le monde, désolé d'avance pour le HS mais si ca peu servir ^^
donc, comme pièces, il faut obligatoirement des fusées VTI, pour les durites avia, celles d'EG se montent bien ca ne tire pas dessus, pour les étriers j'ai pris du BI-piston de légend, plus de mordant mais aussi un coté plus progressif que du mono piston d'ITR par exemple, pour l'arrière c'est des étriers d'EP3, il faut récupérer tout le système de frein a main sur l'étrier d'origine en 239, si tu as encore des tambours, malheureusement il te faudra tout le train arrière d'EG5/EJ1 pour adapter ca.
qui dit plus gros freinage dit bien souvent plus grosse capacité de liquide dans les étriers, et plus de force nécessaire pour faire avancer le piston, donc obligé de passer en gros maitre cylindre (et donc mastervac) pour pouvoir faire freiner tout ca, moi j'ai choisis EP3 car plus performant qu'itr.
sinon une modif qui au final reviens beaucouuuuup moins cher, c'est de passer en turbo groove, yellow stuff, et durites avia. déjà c'est le jour et la nuit, moi j'ai choisis direct le gros setup frein car j'aime me sentir en sécurité dans une caisse.
par contre avec le 280 bi piston, le 15 pouces c'est chaud voire impossible pour la plupart des jantes, moi je suis passé en 16 pour garder un ET a 40 et pas être obligé de mettre une grosse cale et flinguer mon déport en me retrouvant en ET30 ou moins. de plus en 16 moi j'ai pu passer en 215-40-16 et donc plus de surface de pneu, ce qui permet de décaler le moment ou le pneu va décrocher sur un freinage appuyé.
ha oui dernier point, la purge est très chiante a faire, car vu que c'est monté a l'inverse sur legend et EP3, la vis de purge se retrouve en bas, donc purge avec étriers sortis et avec une cale obligatoire.
voila ^^ fin du hs
Ok, merci pour toutes ces précisions
les EJ1 sont a tambours derrières
pour le train arriere a disque, tu peux prendre:
EG5
EG6
ED7
ED9
rover 216 GTI
EE8
EE9
concerto 16i16
c'est tout bolt on
florianar, putain a chaque fois j'ai tendance a l'oublier ca !!! merci de la correction !
MB6 a écrit :laurenzo1982 a écrit :Bon apres reflection je vais abandonné pour cette EG4 swapé, le proprio ne sais pas vraiment se qui monté dessu ou pas, j'ai plus trop confiance, du coup je vais me rabattre sur une tres jolie ED7 tres bien restaurée et sans bricolage hasardeux en plus je prefere sont look oldschool 8) Merci en tous cas pour vos avis.
Tres bonne refléxion et très bon choix pour ED7....
Whiplasher a écrit :ouep bon choix ! t'as des tofs de la caisse?
Oui c'est celle de cali-puma :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=152572
Je pense juste suprimer l'aileron a l'arr et remetre celui d'origine plus petit, et pour le prix de la caisse ca me semble correct, qu'en pensez vous ?
oui c'est très correct pour ce kilométrage la, et surtout pour le taf carrosserie.
Whiplasher a écrit :est tu conscient qu'en cas de crash si jamais tu blesse quelqu'un, ton assurance va envoyer un expert, et quand il va voir que tu es swapé.... bye bye, et tu ira moisir un bon petit moment en prison, c'est quand même pas rien la taule, j'ai l'impression que vous oubliez ce que c'est des fois.......
Désolé de m'inviter mais tu es conscient qu'avec les pièces montées sur ta voiture c'est pareil ?!
Arnauuud, non pas exactement, car il reste la possibilité de faire entendre raison au juge, en jouant sur le thème de la sécurité (ce qui est le cas) alors qu'un moteur plus gros c'est de suite intolérable pour le beauf moyen qui sert de juge dans ces cas la.
par contre l'expert quand a lui, la effectivement je ne pourrait rien y faire, il est la pour faire économiser du blé a l'assurance, mais bon a part les freins plus gros et vraiment flagrant, je ne pense pas qu'il sorte le pied a coulisse pour vérifier le diamètre de la barre anti roulis, par contre un swap c'est juste un coup d'oeil...
et enfin, ce n'est pas parce que moi je risque d'être emmerdé (ici en l'occurrence pour mon bien et le bien de tous niveau sécurité) que je doit pas transmettre le message, surtout au gens qui swapent avec un châssis pourrit, qui est a ce moment la intolérable pour moi, car c'est la vie des autres qui est en jeu, pas moi.
sur caisse bien travaillé je trouve le swap plutot sympa pour une caisse de run / piste ca ouvre pas mal de possibilité, mais mettre juste un bloc plus gros sans toucher au reste ca me débecte, surtout que tu as une caisse assez homogène avec le même bloc dedans pour le même tarif qu'un swap complet + revente de l'ancienne caisse, ce qui n'est encore une fois pas le cas sur EG pour moi, perso mon moteur est stock juste libéré, mais stock.
chassis EGx et EG6 differents, j'avais des visuels pour marbre et c'est carrement pas pareil, tu vas user ton chassis plus vite si tu prends une EG4 swapé. faut que je retrouve ces visuels et que je les foutte en photo ici. prends toi une caisse OEM au moins tu seras pas emmerdé avec les assurances/homologuations car tu pourras toute facon pas la faire passer a la drire a cause des differences chassis entre les 2.
apres il reste la possibilité d'acheter une caisse complete neuve mais chez honda au prix honda avec la dispo honda et les delais honda,
Bon finalement j'ai peut etre trouver une EG6 de 94, par contre elle a 262 000 km, jantes neuves pneus av neuf ,radiateur neuf, joints de cache culbuteur,bout d'AAC et de vtec neufs, distribution faite a 218000km, allumeur neuf changé a 219000km, le proprio me la fait a 3500, vous en pensez quoi ?