bha elle a l'air bien moi je trouve au contraire
ce qu'il faut changer c'est rien du tout ! et le moteur a été refait apparemment.
pour l'inspection moi je te te dit l'inverse de
mobyfab, autrement dit, n'y tape pas dedans sans au moins connaitre la conduite du gars. si elle est habitué a prendre des tours, la oui huile chaude tu peu y taper dedans, en revanche si le mec la passait dans le vtec une fois par mois, la c'est rodage progressif sur au moins 200 bornes, sinon tu peut méchamment attaquer ta segmentation et ton joint de culasse a cause de la calamine présente partout dans la chambre de combustion.
sinon les points:
-demander quelle huile et quelle marque il utilise, si c'est de la top budget 15W40 la déjà t'as un blême.
- pareil pour l'huile de boite, 10W40 ou MTF, si il te sort de l'huile de boite classique, t'a aussi un blême xD
-la fréquence des vidanges, si il roule pépère 10 000 c'est bon, bien que limite quand même, si il charge alors la c'est 5000 bornes. donc entre 10 000 et 5000 sellons la conduite, pas plus.
-est t'il passionné ou est ce que c'est un kéké qui aime rupter sur les parking le soir.... (c'est les deux extrêmes bien sur, a toi de juger car ca détermine l'entretiens de la caisse et de son usage)
-fait t'il chauffer sur mini 6 ou 8 kilomètres en dessous de 3000 avant d'y tirer dedans? si il se fie a la temp du compteur, c'est pas bon, si il a pas de mano de temp d'huile, c'est donc en kilomètres qu'il faut compter.
puis a toi de faire un tour de la caisse :
-la jauge d'huile, regardes la a chaud après avoir éteins la caisse 10 min, le niveau doit toujours être au max, si elle est entre les deux, demande lui depuis combien de temps, si il te dit qu'il ne regarde jamais la jauge entre deux vidange, pour peu que la dernière soit récente, tu as un blême.
-après l'avoir essayé et en attendant qu'elle refroidisse pour le niveau, gare la sur une surface claire si possible, et le temps de discuter et de voir les autres points tu pourra alors regarder le sol si il y a fuite.
-le niveau de LDR dans le bocal et le radiateur, il doit être complètement a raz bord dans le radia, et de pref au max dans le bocal (ca dépends si moteur chaud ou pas) pas en dessous du mini, et le ldr doit être propre et surtout non gras, si tu vois une pellicule d'huile dedans, rebrousse chemin.
-l'état général de la baie moteur, si tu as une souris écrabouillé dans l'alternateur t'as compris quoi
, extrême bien sur ^^
-puis un tour global de la caisse, des points de rouilles, a la rigueur des SB apparents, disques de freins, pneus etc....
- les amortos, tu lâche tout ton poids d'un coup sur l'arrière et l'avant, si elle remonte sans sourciller c'est bon, si elle rebondis ou remonte trop vite ou continue de bouger un peu durant 1 ou 2 secondes, les amortos sont surrements malades.
sur ces caisse c'est vraiment l'inspection du bloc qui est a vérifier minutieusement, le châssis lui, est bien robuste, et c'est souvent des petites conneries, comme des SB morts, ou une géo en vrac etc...
mais un moteur honda mal entretenu.... c'est une ruine. surtout financière.
bref et surtout parle avec le mec, si il est a l'aise et que tu vois qu'il ne te cache rien, pas besoin de sortir la loupe non plus.
mais dit toi que c'est une caisse que tu va avoir un moment (j'espère ^^) et que c'est toi qui va y mettre des frais dedans et rouler avec, donc tu es dans ton droit le plus absolut d'être sur de ton choix, faut pas hésiter, le mec est la pour vendre donc si il veux sa thune il doit supporter ce petit passage au crible xD
lorsque tu fera un tours dedans, a toi de te faire une opinion, flou dans la direction, accel, fumée dans le rétro, bruits suspect, et comportement global sur la route, virages, et freinages.
voila j'espère avoir été précis ^^