24-11-2010, 18:21:16
:!: Je trouve la question pertinente, parce que la Clio RS est une voiture plutôt performante à la base... et parce que les "pilotes" de RS croient pouvoir tout taper sur la route. A nous de leur montrer ce que les japs ont dans le ventre !
La Clio 2 RS déjà, il y en a plusieurs :
- la RS1 172 ch avec les trous sous les yeux : performante et châssis parfois joueur
- la RS2 restylée 172 ch : la moins performante, même mon ED7 stock la tient à l'accélération... :roll:
- la RS2 restylée Ragnotti (donnée pour 172 ch... mais en réalité un peu plus) : l'une des plus performantes (allégée) toutes générations confondues avec pas mal de pièces spécifiques > c'est celle de Mallo "3... 21Go"
- la RS3 182 ch avec 3Y et double sortie : on retrouve les performances de la RS1, avec un meilleur châssis
- la RS3 182 ch Trophy avec amortisseurs Sachs (uniquement vendue en UK et Suisse) : châssis de folie testé à l'époque par EVO contre une M6 sur routes de montagne
Après tu as la Clio 3 RS, performante... en virages.
Si on cherche chez Honda ce qui peut tenir une Clio RS en ligne droite, n'importe quel B16 sur une caisse légère fera l'affaire (EE8, EG6), et le B18 est devant.
:!: En virage, c'est une toute autre histoire, car le châssis de la Clio est véritablement efficace (à défaut de mettre en confiance). Pour une efficacité équivalente sur circuit ou sur route, il faut plutôt taper du côté des Civic Type R (EP3) et Integra Type R (DC2) au châssis plus affûté... mais ce n'est pas le même budget (9000-14000). A moins d'aller en UK, où on peut trouver son bonheur (en cherchant bien) pour moins de 7000 !
Les gros plus de la Clio RS sont la motricité sans autobloquant, le châssis, les multitudes de trucs et astuces pour gagner en efficacité au niveau du moteur et des trains, le nombre de pièces de compétition disponibles, etc.
:!: Par contre, il faut aimer le couple et les régimes moteur limités, la position de conduite haute, le train arrière muet, la boîte Renault (trop longue, trop fragile, trop floue), les cardans Renault, la pompe à huile Renault, etc. Domaines qui restent des points forts chez les japonais, chez Honda en particulier.
La Clio 2 RS déjà, il y en a plusieurs :
- la RS1 172 ch avec les trous sous les yeux : performante et châssis parfois joueur
- la RS2 restylée 172 ch : la moins performante, même mon ED7 stock la tient à l'accélération... :roll:
- la RS2 restylée Ragnotti (donnée pour 172 ch... mais en réalité un peu plus) : l'une des plus performantes (allégée) toutes générations confondues avec pas mal de pièces spécifiques > c'est celle de Mallo "3... 21Go"
- la RS3 182 ch avec 3Y et double sortie : on retrouve les performances de la RS1, avec un meilleur châssis
- la RS3 182 ch Trophy avec amortisseurs Sachs (uniquement vendue en UK et Suisse) : châssis de folie testé à l'époque par EVO contre une M6 sur routes de montagne
Après tu as la Clio 3 RS, performante... en virages.
Si on cherche chez Honda ce qui peut tenir une Clio RS en ligne droite, n'importe quel B16 sur une caisse légère fera l'affaire (EE8, EG6), et le B18 est devant.
:!: En virage, c'est une toute autre histoire, car le châssis de la Clio est véritablement efficace (à défaut de mettre en confiance). Pour une efficacité équivalente sur circuit ou sur route, il faut plutôt taper du côté des Civic Type R (EP3) et Integra Type R (DC2) au châssis plus affûté... mais ce n'est pas le même budget (9000-14000). A moins d'aller en UK, où on peut trouver son bonheur (en cherchant bien) pour moins de 7000 !
Les gros plus de la Clio RS sont la motricité sans autobloquant, le châssis, les multitudes de trucs et astuces pour gagner en efficacité au niveau du moteur et des trains, le nombre de pièces de compétition disponibles, etc.
:!: Par contre, il faut aimer le couple et les régimes moteur limités, la position de conduite haute, le train arrière muet, la boîte Renault (trop longue, trop fragile, trop floue), les cardans Renault, la pompe à huile Renault, etc. Domaines qui restent des points forts chez les japonais, chez Honda en particulier.