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Version complète : [ST185] Température d'huile haute => Cause ?
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Hello.
La dernière fois que j'ai fait du circuit, je me suis aperçu que ma température d'huile montait très haut (environ 150°C) alors que la température d'eau reste constante (1/3 de la jauge) en mettant le chauffage bien sûr. Sans mettre de chauffage ni ventilation, celle-ci dépasse la moitié (disons les 2/3), sans que ce soit, je pense alarmant, mais dans le doute, je préfère laisser le chauffage.

Le truc étant que déjà, sur route, ma température est déjà au delà de 110°C. Là, je commence à trouver ça bizarre. Au début, je me suis dit que ça venait peut-être de la sonde, ou du mano, qui seraient foireux, mais après avoir réfléchi, j'ai pensé à autre chose :
Ma sonde est branchée dans une plaque sandwich juste sous le filtre à huile, qui est lui même placé à 5cm environ du collecteur d'échappement et c'est VRAIMENT chaud par ici. Ca ne pourrait pas venir de là tout simplement ?

De plus, selon ma logique, si le liquide de refroidissement monte en température, l'huile aussi MAIS si l'huile était si chaude, le liquide de refroidissement ne devrait-il pas monter en température également ?

Une photo pour illustrer tout ça :

[Image: 4a58c38e29aa530e40d06b37e70f0tt.jpg]
sur ma 82 c'est a peu près pareil ( sauf qu'il y a de la place moi ^^) , filtre sous le collecteur...

sur circuit c'est quand même normal de faire monter la tempé d'huile ! on roule dans les tours , on tire dedans etc... je pense que pleins de criteres rentrent en jeu :

-qualité d'huile et date de vidange
-isolation
-radia d'huile
-etc...

moi je vais relocaliser mon filtre n si t'as la place ( c'est moins sûr ça ^^) c'est une bonne option

tu pourrais aussi mettre un isolant thermique sur ton collecteur

j'ai un pote qui a la même caisse que toi , lui a une downpipe inox avec bande thermique et se plaint pas de tempé (mais il fait pas de circuit avec, c'est une tapette ^^)
moi perso quand je vais sur circuit , 2 fois et je vidange (sans rouler ou quasi pas entre les 2 sorties) , soit une vidange pour maxi 1000km LOL ça pique
BiSBAR a écrit :sur ma 82 c'est a peu près pareil ( sauf qu'il y a de la place moi ^^) , filtre sous le collecteur...

sur circuit c'est quand même normal de faire monter la tempé d'huile ! on roule dans les tours , on tire dedans etc... je pense que pleins de criteres rentrent en jeu :

-qualité d'huile et date de vidange
-isolation
-radia d'huile
-etc...

moi je vais relocaliser mon filtre n si t'as la place ( c'est moins sûr ça ^^) c'est une bonne option

tu pourrais aussi mettre un isolant thermique sur ton collecteur

j'ai un pote qui a la même caisse que toi , lui a une downpipe inox avec bande thermique et se plaint pas de tempé (mais il fait pas de circuit avec, c'est une tapette ^^)

J'ai une downpipe inox aussi avec bande thermique, etc... "Même" config que ton pote ! Sinon la vidange était récente avec de la Castrol 5w40 synthèse (je pense repasser à la 10w40).

Sinon oui, j'ai aussi pensé à la déloca (à vrai dire, carrément au radiateur d'huile), mais je voulais savoir si ce n'était pas tout simplement ma sonde qui racontait nawak LOL
nan c'est possible qu'elle dise vrai Shock LOL
w40 sur un bloc turbo.......faut arreter de rever, tu dépasses largement ses spécificités.
C'est les recommandations constructeurs boyou Wink
D'après les utilisateurs intensif, en hiver 10w40 ou 5w40 reste le mieux. (Perso 10w40 l'hiver)
Pour l'été (arsouille/circuit) beaucoup utilisent la 10w50 ou 10w60. (Perso 10w60 en castrol EDGE)

Il est primordial d'utiliser une huile de très haute qualité pendant la phase en 10w40, c'est évident qu'une 10w40 premier prix a de forte de chance de griller au passage du turbo (qui est rouge a la moindre arsouille rapellons le)
Pour la 10w60, en qualité de merde, ça doit être dur a trouver LOL

MoTT, est tu sur de la fiabilité de l'indication de température d'eau ?
Quelle huile a tu utilisé ? combien de km depuis ?
Exact, et en plus il était loin de faire chaud quand j'ai fait de la piste. Donc ça me parait assez étrange que la température d'huile monte si haut alors que la température de liquide de refroidissement reste au même niveau que sur la route lorsque je mets un peu de chauffage.

Citation :MoTT, est tu sur de la fiabilité de l'indication de température d'eau ?
Quelle huile a tu utilisé ? combien de km depuis ?

Théoriquement, malgré sa précision relative (ça ne reste qu'une jauge), la jauge d'origine est sensée être assez fiable pour la température d'eau. Donc je pense pouvoir lui faire confiance, pas au degré près bien sûr, mais pour savoir si c'est trop chaud ou non.

Sinon l'huile était de la Castrol Magnatec 5w40, elle devait avoir quelque chose comme 2 ou 3000km.
Dudu25 a écrit :C'est les recommandations constructeurs boyou Wink

idem concernant les silvia, et pourtant, ça les a pas empeché de faire es chats-bielles, due justement a l'avardise de certains proprios, et a des conseils mal avisé des 'conseilleurs, a savoir les concess' Confused
boyou2 a écrit :
Dudu25 a écrit :C'est les recommandations constructeurs boyou Wink

idem concernant les silvia, et pourtant, ça les a pas empeché de faire es chats-bielles, due justement a l'avardise de certains proprios, et a des conseils mal avisé des 'conseilleurs, a savoir les concess' Confused

Tu conseillerais de tourner avec quoi toi ?
Non mais vraiment le 3SGTE a cette spécificité de prendre de l'huile a grade assez bas en hiver...

Et les blocs sont inusable si tu utilise la bonne huile et vidange souvent Wink
Les principaux soucis de ces blocs c'est les gestion archaïque Toy :roll:
Jusqu'au ST185 ce sont des débitmètre :roll:
Merci d'avoir doté la ST205 d'un capteur MAP Mr Green

Mott, si tu peux, fais un Oil Spy pour voir ou en est ton huile, 3000km c'est pas beaucoup, mais suivant comment tu t'en sers elle peut être "usée"
Dudu25 a écrit :Non mais vraiment le 3SGTE a cette spécificité de prendre de l'huile a grade assez bas en hiver...

désolé de continuer a faire mon chieur, mais ce n'est pas une specificité du 3SGTE, c'est aussi dans les reco' nissan :

en hiver, de la 10W30 est pour les tempé en dessous de -20, sinon, -15° maxi c'est de la 10w40 qui est conseillé.

et en temps normal, 10w40 ou 15w40, et en condition sportive, de la 10w50/15w50,si tempé pas en dessous des -10°, on passe a 20w20/20w40/20w50.......

c'est des voitures de même génération, ayant a peu pres les mêmes performances, et dont l'architecture moteur est la même (turbo, 16S)

je roule en motul 300v-15w50, même a fond de 4, ma tempé d'huile ne dépasse pas les 110°, en petite route, je ne dépasse pas les 105°

mott, test une huile en 15w40, mais je suis partisan du 15w50 si tu tapes souvent dedans.

pour info, cet hiver je roulais en 15w50, mes poussoirs claquaient comme d'hab' au démarrage durant 2sec, puis rien, sans taper dedans, elle chauffait presque normalement (elle mettait 5mn de plus pour arriver a 70° )
Dudu25 a écrit :Non mais vraiment le 3SGTE a cette spécificité de prendre de l'huile a grade assez bas en hiver...

Et les blocs sont inusable si tu utilise la bonne huile et vidange souvent Wink
Les principaux soucis de ces blocs c'est les gestion archaïque Toy :roll:
Jusqu'au ST185 ce sont des débitmètre :roll:
Merci d'avoir doté la ST205 d'un capteur MAP Mr Green

Mott, si tu peux, fais un Oil Spy pour voir ou en est ton huile, 3000km c'est pas beaucoup, mais suivant comment tu t'en sers elle peut être "usée"

Exact, il y avait un moment où je songeais à passer en gestion rev3, injecteurs & cie mais pour l'instant, c'est bel et bien enterré comme idée, trop de boulot et d'argent à investir là dessus.

Sinon pour l'huile, la vidange approche de toutes façons, elle a actuellement 3000 km. Je viens de vérifier, lors de la session piste en question, l'huile avait 1000km, dont quasiment que de l'autoroute à ce moment.
Je dis +1 avec Boyou, test en 15w50 voir 10w60
C'est ce que je met pour l'été (Castrol EDGE 10w60) Wink
Je vais essayer ça à la prochaine vidange, je garde ma 5w40 pour l'hiver prochain alors, merci Smile
Même si je doute que ça change radicalement mon problème, du coup, si d'autres ont des idées, je suis preneur.
La 300V 15W50 fait pisser les joints (meme neuf), pas vécu que part moi d'ailleurs

et la 5W40 sur piste en été, aidée d'un rad d'huile 13 rangées, ça dépasse pas les 120°
bozo-merlin a écrit :La 300V 15W50 fait pisser les joints (meme neuf), pas vécu que part moi d'ailleurs

pression d'huile?
bozo-merlin a écrit :La 300V 15W50 fait pisser les joints (meme neuf), pas vécu que part moi d'ailleurs

et la 5W40 sur piste en été, aidée d'un rad d'huile 13 rangées, ça dépasse pas les 120°

Merci pour l'avis !
De toutes façons, ça va finir avec le radiateur d'huile comme je disais sur forum gt4, c'est juste que je cherche le pourquoi du comment, j'aime bien savoir d'où ça peut venir, c'est quand même mieux =)
Donc selon toi bozo, la 300V 15w50 serait trop fluide? (si ça fait pisser les joints c'est que c'est trop fluide... ou alors je n'ai rien compris LOL ).

J'ai aussi un 3SGTE gen2 mais sur MR2, et sans avoir fait de piste (pour le moment du moins), tout comme toi ma tempé d'huile monte très vite à 110°C dès que je commence à m'amuser Confused

J'ai moi aussi pensé à un défaut de ma sonde (surtout que ce n'est plus celle d'origine qui avait décidé de rendre l'âme) mais visiblement notre moteur a tendance à aimer les hautes températures...

Donc en gros, le radia avec de la "vulgaire" 5w40 serait LA solution Confused:
boyou2 a écrit :pression d'huile?
A chaud j'ai encore 3b au ralenti sur la 15W50.

en 5W40 (Castrol Edge, pas de l'huile Vulgaire) je suis à 6+b à froid, 2b a chaud et 5+b a chaud en roulant

la 15W50 n'est pas trop fluide mais trop épaisse, c'est ça qui fait pisser car les pressions sont trop hautes.