Salut,
après avoir recherché sur le net et à l'aide de la fonction recherche du forum, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à la question suivante:
Comment monter un villebrequin de B18 sur un bloc de B16?
Les bielles de B18 sont trop longues non?
Je crois que JUN fabrique des bielles adaptées à ce type de mofication mais je n'ai pas vraiment compri leurs explications...
Ils proposent à la vente un Stroker Kit pour B16A faisant passer la cylindrée à 1841cc avec alésage en 82mm et course en 87.2mm ==> exactement la course d'un B18.
Donc quelque chose m'échappe.
Spec Toda Stroker Kit :
Bore x Stroque (mm) : 81 x 87,2
Compression ratio : 10.8 (Tout dépend des pistons )
Displacement (cm3) : 1797
Longueur bielle : Plus petite que B18C6
Toda a mis un vilo de B18C6 dans un B16a, la seule chose qui change est la longueur des bielles .
Selon vous quelle longueur de bielle faudrait-il pour installer un villebrequin de B18?
Merci beaucoup pour ce lien, il est vraiment top
:!:
En essayant différents setup avec ce tableau, je me rends compte qu'en choisissant le Setup suivant:
Bloc B16A + Crank B18C + Head B16A +Headgasket OEM + Piston PCT (81mm stock B16B)
==> Pour conserver un Rapport Volumétrique "convenable" il faut choisir l'option bielles sur mesure==> Avec des bielles de 128mm, on obtient un Rapport Volumétrique de 11.64 (en conservant le joint de culasse d'origine du B16A et avec une culasse non rabotée).
On obtient aussi une cylindrée de 1797cc.
En cherchant sur les forums US, voilà où j'en suis pour le moment:
Il est possible de monter le vilebrequin de B18C dans le bloc de B16A tout en gardant des bielles de la longueur de celle dorigine sur le B16A, c'est-à-dire 134mm.
ï¨Il faudra alors monter des pistons sur mesure à jupe courte pour que les bielles de 134mm puissent rentrer dans le bloc.
En montant des pistons à jupe de 24.6mm et avec un dôme de 8.63cc (comme les PCT 81mm), on obtient un rapport volumétrique de 11.48 et une cylindrée identique de 1796cc.
Lintérêt de ce montage est quil coûte moins cher de faire fabriquer 4 pistons sur mesure que 4 bielles sur mesure.
Par contre :
ï¨Vaut-il mieux des bielles courtes ou des pistons à jupe courte ??
ï¨Quel est le montage le plus solide, le plus fiable ?
ï¨Quel est le montage le plus performant ? Celui qui donne le meilleur rendement ? Celui qui permet de prendre le plus de tours ?
Freud a écrit :Par contre :
ï¨Vaut-il mieux des bielles courtes ou des pistons à jupe courte ??
ï¨Quel est le montage le plus solide, le plus fiable ?
ï¨Quel est le montage le plus performant ? Celui qui donne le meilleur rendement ? Celui qui permet de prendre le plus de tours ?
Vaux mieux mettre un bas de b18 ou b20 complet directement
Combien tu vas les payer tes piston jupe courte ? 600 minimum
La au moin tu part sur un truk d'origine
certe, mais l'avantage, c'est que c'est toujours ecrit "b16" sur le moteur
bob_bipbip a écrit :certe, mais l'avantage, c'est que c'est toujours ecrit "b16" sur le moteur
Oui
si c'est que ça un coup de poinçon et voila :roll:
bob_bipbip a écrit :Le poinçon, ca se voit
Ca ce voie commant?
A moin de démonter et de mesurer je vois pas trop coman
Je veux bien une explication?
flointhecho a écrit :bob_bipbip a écrit :Le poinçon, ca se voit
Ca ce voie commant?
A mon de démonter et de mesurer je vois pas trop coman
Je veux bien une explication?
faut arrêter avec l'époque du 51, 103 ou BW's
C'est pas le sujet mais un coup de lime + Sableuse + poincon = comme d'origie
Coubi a écrit :C'est pas le sujet mais un coup de lime + Sableuse + poincon = comme d'origie
Oui tout a fait d'accord, mais ce n'est pas le sujet comme tu le dis.
Je recentre donc le débat:
Il est possible de monter le vilebrequin de B18C dans le bloc de B16A tout en gardant des bielles de la longueur de celle dorigine sur le B16A, c'est-à-dire 134mm.
ï¨Il faudra alors monter des pistons sur mesure à jupe courte pour que les bielles de 134mm puissent rentrer dans le bloc.
En montant des pistons à jupe de 24.6mm et avec un dôme de 8.63cc (comme les PCT 81mm), on obtient un rapport volumétrique de 11.48 et une cylindrée identique de 1796cc.
Lintérêt de ce montage est quil coûte moins cher de faire fabriquer 4 pistons sur mesure que 4 bielles sur mesure.
Par contre :
ï¨Vaut-il mieux des bielles courtes ou des pistons à jupe courte ??
ï¨Quel est le montage le plus solide, le plus fiable ?
ï¨Quel est le montage le plus performant ? Celui qui donne le meilleur rendement ? Celui qui permet de prendre le plus de tours ?
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oui mais pourquoi vouloir réinventer le fil à couper le beurre ... :roll:
patrice a écrit :oui mais pourquoi vouloir réinventer le fil à couper le beurre ... :roll:
Parceque c'est tellement plus gratifiant quand on le réinvente soit même
hondapowaa a écrit :patrice a écrit :oui mais pourquoi vouloir réinventer le fil à couper le beurre ... :roll:
Parceque c'est tellement plus gratifiant quand on le réinvente soit même
Voilà une réponse qui me fait plaisir :P
Bon j'ai continué à me renseigner sur le net.
C'est impressionnant la culture prépa Honda aux USA!!!!
Ils font vraiment des trucs, qu'on appelle ici des trucs de ouf...
Enfin, bref, encore une fois ce n'est pas le sujet (Mr.Maclouf... pour ceux qui connaissent un peu dieudonné... je m'éloigne moi même là...
)
Donc sur les forums Us j'ai trouvé des petites info...
TODA fait un Stroker Kit pour le B16A:
TODA c'est spécialisé en moteur atmosphérique.
TODA c'est connu, c'est réputé pour la qualité des réalisations, l'efficacité des produits, leur fiabilité, TODA comme on dit c'est du tout bon.
Mais TODA sait aussi ne pas se prendre la tête...
Voilà le setup de leur stroker kit pour B16A permettant de passer à 1797cc avec l'alésage d'origine de 81mm:
-Villebrequin B18C équilibré (équilibrage villebrequin environ 100 chez YMA)
-Bielles PR3 de B16A (c'est marqué sur les bielles, il suffit de bien regarder les photos du kit sur les webshop)
-Pistons sur mesure par contre.
Donc Si TODA propose ce setup c'est que ça ne doit pas être de la :chiotte2:
Donc on en revient encore une fois à ça:
Cest étrange car les bielles de B16A sont plus courtes que celle de B18C et favorisent donc la prise de tours, mais « quid » des pistons plus courts à installer pour faire rentrer les bielles d'origine ?
Des pistons plus courts sont-ils handicapants pour prendre des tours ?
Des pistons plus courts seront-ils plus fragiles ?
Plus la bielle est courte et plus elle va prendre d'angle (pas bon pour les hauts regimes)
Le crx ss work's est monté de la sorte, block B16A avec vil B18
Compre le B16A - B16B - B16A - B18C anu niveau des RPM qu'ils peuvent prendre!!!
Le truc est un peu extreme.
Tu veux mettre un vilo de b18 a la place de ton b16
9.8mm de difference de course de memoire.
Donc pour avoir un piston qui arrive à la meme hauteur du fut, il faut que l'emplacement de l'axe de piston soit 9.8mm plus haut.
J'ai un piston devant moi, et ça arrive dans les segments directe, t'es sur que ça passe? A moins de partir sur du piston bi segment ultra fin, et de faire monter le piston un peu plus haut, pour diminuer la difference.
Par contre effectivement tu garde la bielle la plus grande, tu est dans la meilleur config pour prendre des tours.
Inversement vilo b18 et piston stock, il te faut une bielle plus petite, du coup defavorable au regime moteur élevé.
psyco a écrit :Le truc est un peu extreme.
Tu veux mettre un vilo de b18 a la place de ton b16
9.8mm de difference de course de memoire.
Tu as divisé la différence de course par deux???
eLdaroM a écrit :Plus la bielle est courte et plus elle va prendre d'angle (pas bon pour les hauts regimes)
Le crx ss work's est monté de la sorte, block B16A avec vil B18
Compre le B16A - B16B - B16A - B18C anu niveau des RPM qu'ils peuvent prendre!!!
Voilà un super exemple que j'avais oublié. :P
Oui le CRX SSWORK's est équipé d'un B16A avec un vilebrequin de B18C.
Dans le dernier Autoworks il y a la description du Setup moteur:
-Bielles JUN
-Pistons JUN 82mm(fabriqués par Cosworth)
==> Sans aucun doute SS WORK's a monté le Kit Stroker JUN B16A qui fait passer la cylindrée à 1841cc
Donc voilà un parfait exemple que cette idée est efficace!!! (pour rappel le CRX SS WORK's est la première traction "privée" à être descendue sous la minute à Tsukuba).
et ca coute le prix d'un b18 complet et t'as pas encore déglacé tes cylindres, sans parler de la culasse ...
Après y a des stroker moins cher
Un poin positif, le poid un b16 fait 15 20 kg de moin qu'un b18.
... d'ou l'interet de passé en k20
je
plus serieusement, sujet tres interessant :P
existe il les bielle adapté, mais en renforcé, et piston "basse compresion"?
heu j'ai ecrit dans le zef ou ce post à juste l'interet de se branler sur des videos japonaises...
bob_bipbip a écrit :existe il les bielle adapté, mais en renforcé, et piston "basse compresion"?
Tu veux compréssé un block stroké?
Autan augmenter un peut la pression
psyco a écrit :heu j'ai ecrit dans le zef ou ce post à juste l'interet de se branler sur des videos japonaises...
9.8mm de course totale soit 4.9mm de plus vers le haut et vers la bas en réalité.
Ceci dit les vidéos des petites japonaises sont pas mal quand même faut pas le nier!
haaaa les tites japonaises
Ha tu parlais des voitures?????