Bonjour j'ai vu que skunk faisait des collecteur d'admition qui viendrait en lieu et place du collecteur d'origine.
Es ce que des personnes ont deja essayer ?
Es ce vraiment bolt-on ?
A t on vraiment un gain ?
J'ai vu aussi que le diametre au niveau du papillon été agrandit ... faut il changer les papillon ?
Allez, j'me lance
Comme toi je me suis posé la question il y'a bien longtemps :roll:
Déjà oui, c'est "Bolt on"
Il n'y a pas que Skunk qui en fait :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Edelbrock...41507bb396
C'est du très bon matos

, gain à partir de 3000, surtout en couple, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum à droite et à gauche.
Le remplacement du papillon est fortement conseillé, mais plus d'air = plus d'essence par le biais d'une carto adaptée
Seul c'est pas trop mal, mais ceux ci vont surtout en complément d'une prépa plus poussée, AAC ou même Turbo !
Si tu es limité en budget, c'est déjà un bon début SI tu veux faire plus poussé ultérieurement, et ça sera déjà en place
Je sais on voudrait tous pouvoir tout faire dès le début et en même temps ...

c'est pas tjs facile, il faut être patient

Zupkriska a écrit :Bonjour j'ai vu que skunk faisait des collecteur d'admition qui viendrait en lieu et place du collecteur d'origine.
Es ce que des personnes ont deja essayer ?
Es ce vraiment bolt-on ?
A t on vraiment un gain ?
J'ai vu aussi que le diametre au niveau du papillon été agrandit ... faut il changer les papillon ?
Si tu veux des infos sur les collecteurs d'admi, j'ai créé un topic il y a quelques jours.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163344
collecteur + pap, l'investissement est intéressant si l'interne du moteur est optimisé également, un truck homogène quoi
sinon s'il n'y a que ça, sans toucher a l'interne, les gains seront quand même présent s'il y a une gestion derrière, mais minime (à très haut régime, et quasi rien sur le reste de la plage d'utilisation, pas très intéressant au final)
un sujet qui peut surement vous intéresser :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....r+papillon

et bien je veux une prepa homogène et petite du genre :
-optimisation de l'admi
-optimisation de l'echappement
-aac
-gestion
Pour le moment j'ai un collecteur 4/2/1 en inox similaire à l'origine , le reste de la ligne est invidia. A l'admition j'ai une boite compotech acheté sur ce forum. Pour les AAC je voulais prendre ceux de dc2 mais on m'a clairement redirigé vers autre que de la pièce honda. Le problème étant que je voulais eviter de déculasser pour changer les ressorts de soupapes ...
Sinon pour les collecteurs , lequel as les meilleurs retours ? edel ou skunk ?
Zupkriska a écrit :et bien je veux une prepa homogène et petite du genre :
-optimisation de l'admi
-optimisation de l'echappement
-aac
-gestion
Pour le moment j'ai un collecteur 4/2/1 en inox similaire à l'origine , le reste de la ligne est invidia. A l'admition j'ai une boite compotech acheté sur ce forum. Pour les AAC je voulais prendre ceux de dc2 mais on m'a clairement redirigé vers autre que de la pièce honda. Le problème étant que je voulais eviter de déculasser pour changer les ressorts de soupapes ...
Sinon pour les collecteurs , lequel as les meilleurs retours ? edel ou skunk ?
Je vais avoir la même config'
Comme tu as pu le voir grosse polémique sur les collecteurs d'admission ...
Si des préparateurs réputés ont développés ce type de produits, ils doivent bien fonctionner mais ... de mon expérience sur une autre auto, mais ça reste de la mécanique

+ d'air = + d'essence
J'avais monté une boîte à air GrA sur une Clio Williams passage de 80mm d'entrée à 100mm avec boîte à air de 21T et écope Carbone 8)
Tout le monde "ouaii ça marche d'enfer"
Moi j'ai été décu. Il y avais un mieux, mais je connaissais ma caisse sur le bout des doigts et je me suis dit ça doit marcher mieux.
On vérifie tout

Bougie blanche donc pas assez d'essence.
J'ai fais poser une régul de pression + mise au point au banc : on passe de 172 à 178,9ch !
Donc en faite, tout ceux qui ont faient cette modif' sans le régul' et qui trouvaient que "cela envoyait", c'était juste + de bruit ...
Pour revenir à nos moulins, moi je pars sur un Performer X + pap 70mm + carto si budget ou régul de pression avec mise au point

tu vas pouvoir corriger légèrement l'AFR avec un regul, et encore... avec une gestion stock tu gagneras pas grand chose
sur les européènnes ça se bidouille assez bien, mais de part l'expérience de certains, sur honda y a pas grande marge de reglage même avec un Apexi... ça a l'air un peu plus pointu quand même
c'est surtout l'allumage qui donne des perfs, beaucoup plus que l'AFR, si tu veux un réèl gain, ton investissement ne servira pas a grand chose sans une gestion au poil
si tu regarde le lien que j'ai filé plus haut, le pap en 70mm est trop gros
un pap d'ITR en 62mm réusiner en entrée devrait largement faire l'affaire
et surtout qu'un pap d'ITR devrait se trouver moin chèr ...
J'avais mis la meme boite à air sur ma clio Rs1 avec écope prenant l'air sous le phare ...
gineto a écrit :tu vas pouvoir corriger légèrement l'AFR avec un regul, et encore... avec une gestion stock tu gagneras pas grand chose
sur les européènnes ça se bidouille assez bien, mais de part l'expérience de certains, sur honda y a pas grande marge de reglage même avec un Apexi... ça a l'air un peu plus pointu quand même
c'est surtout l'allumage qui donne des perfs, beaucoup plus que l'AFR, si tu veux un réèl gain, ton investissement ne servira pas a grand chose sans une gestion au poil
si tu regarde le lien que j'ai filé plus haut, le pap en 70mm est trop gros
un pap d'ITR en 62mm réusiner en entrée devrait largement faire l'affaire
Moi ce que j'ai surtout vu sur les différents liens c'est des "on dit" ... et tout et son exact contraire !
Pour avoir assisté à la conception d'une carto sur-mesure, on fait très attention à l'AFR également
pour la bonne santé du moteur.
Pour avoir vu le gain du régul
sur banc, pour moi c'est un complément indispensable qd tu as une "simple base map" (perso une carto spoon) en attendant de te payer un vrai carto en adéquation avec les éléments de ta prépa.
:!: Il ne faut rien négliger qd tu fais une prépa en atmo. Si tu pars du principe "pour ce qu'on gagne". Tu gagnes rien au final. :!:
Ou alors passe en turbo

:roll:
Le coup du papillon d'ITR c'est exactement ce que j'ai dit plus haut ... ça fait plus de bruit alors ça marche mieux ... puis qd tu passes au banc
Je suis aussi passé pas l'étape prise d'air de le PC que ce soit sur RS ou Willi.
Avec le montage d'origine derrière :
L'écope en bais de pare-brise et le montage préconisé Renault Sport. Sur les Willi c'est l'évidence, car le capot s'ouvre ds l'autre sens, mais sur la Super1600 Idem, écope en bais de pare-brise.

Bien sur boite à air plus grosse derrière.
Je base mes commentaires sur du vécu (banc de puissance, carto avec PC ds la voiture etc.) pas de "on dit" et j'essaie d'aider avec .... Maintenant chacun voit midi à sa porte comme on dit !!! :ange:
j'ai jamais dit le contraire et je ne me base pas non plus sur des "on dit"... biensur quil faut faire attention à l'AFR, mais les plus gros gain sont bien sur l'allumage et c'est bien plus difficile de le régler
une basemap est une basemap, dans ce cas un régul ça sert pour dépanner
s'il y a carto (sur banc), ça peut servir à optimiser au max niveau homogénéité par la pulvérisation, car de toute façon l'AFR sera corrigé
si un pap d'ITR est trop gros et fait baisser les perfs, alors je doute qu'un pap en 70mm fasse mieux
quand je dis européène, c'est que carto ou non, que ce soit GTI, Wiliams, GSI, j'ai déja vu pas mal de gain avec un régul, mais jamais autant que sur honda
ce que je voulais dire, c'est qu'avec une prépa homogène, que ce soit les périphérique et/ou l'interne, le gain au final est beaucoup plus important avec une carto que compensé simplement par un régul et le calage de l'avance, alors s'il y a un tel investissement il faut impérativement prévoir une gestion dans le budjet sinon ça revient chers le rapport prix/perf
gineto a écrit :j'ai jamais dit le contraire et je ne me base pas non plus sur des "on dit"... biensur quil faut faire attention à l'AFR, mais les plus gros gain sont bien sur l'allumage et c'est bien plus difficile de le régler
une basemap est une basemap, dans ce cas un régul ça sert pour dépanner
s'il y a carto (sur banc), ça peut servir à optimiser au max niveau homogénéité par la pulvérisation, car de toute façon l'AFR sera corrigé
si un pap d'ITR est trop gros et fait baisser les perfs, alors je doute qu'un pap en 70mm fasse mieux
quand je dis européène, c'est que carto ou non, que ce soit GTI, Wiliams, GSI, j'ai déja vu pas mal de gain avec un régul, mais jamais autant que sur honda
ce que je voulais dire, c'est qu'avec une prépa homogène, que ce soit les périphérique et/ou l'interne, le gain au final est beaucoup plus important avec une carto que compensé simplement par un régul et le calage de l'avance, alors s'il y a un tel investissement il faut impérativement prévoir une gestion dans le budjet sinon ça revient chers le rapport prix/perf

c'est exactement comme ça que je vois les choses.
Le régul est bien sûr pour dépanner, rien ne vaut une vrai carto
Moi je vais mettre un régul pour mon AFR en attendant la carto du papa noël :noel: surtout qu'il va y avoir calage de distri, comme je te l'ai dit, je ne néglige rien !
C'est pas tjs facile de traduire sa pensé et de se faire comprendre par écrit, d'ou certaines incompréhensions
