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Version complète : [crx] Voyant d'huile allumé sur D16A9... help!
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Hello!

Désolé (par avance) si ce sujet fait doublon... j'ai fait des recherches sur le forum, mais sans succès...

Je roule tous les jours avec un CRX, moteur d'origine, boite aussi... 280000km, tourne (normalement) comme une horloge, il a la santé, ne consomme pas d'huile ni de liquide de refroidissement. Il dort toujours au garage, et il y a quelques jours, l'alternateur a rendu l'âme...
J'ai commandé les charbons chez honda et remplacé tout ceci... lors des travaux, la voiture est restée 10 jours à l'extérieur, mais RAS sur autre chose. Après avoir cherché un moyen de sortir l'alternateur de la baie moteur, par la gauche ou la droite, sans succès, j'ai démonté de système de freinage, puis j'ai tout remonté, purgé les frein, et chargé la batterie. Et là... c'est le drame!

Comme prévu, le voyant de batterie, qui restait allumé, est maintenant éteint, mais c'est un autre problème qui se pose...

Le voyant d'huile est maintenant allumé en permanence (sur les 5 minutes qu'à tourné le moteur) avec un régime à 2000 tours (alors que le ralenti à froid est autour de 1500 normalement). Ceci s'accompagne d'une sonorité plus marquée au niveau du moteur.On dirait qu'il tourne 'à sec', genre, je ne sais pas un espèce de 'Rrrrrrrrr' mecanique. En donnant un (petit) coup de gaz, le régime tombe un instant à 1500 puis repart à 2000.

Avant, quand la voiture dormais au garage, le moteur montait parfois 2 à 5 secondes à 2000 puis le régime descendait à 1500 tours, le 'Rrrrr' disparaissait , faisant place à un bruit moteur normal, bien rond.

Le niveau d'huile est bon, mais mon huile doit avoir dans les 7 à 8000km.

Je vais faire une bonne vidange ce soir avec l'huile qui va bien, et croiser les doigts pour ne pas y trouver de limaille, mais si quelque'un a une idée (sonde débranchée par hasard en manipulant l'alternateur derrière le moteur) ou si c'est dejà arrivé à quelqu'un, qu'il n'hésite pas à se manifester... mon CRX m'est fidèle depuis 4 ans, et ceux qui me connaissent le savent bien, je ne le maltraite jamais. J'espère faire encore de nombreux km à son volant :-D

Merci pour votre aide!
salut je pencherais pour ta pression d'huile ta pompe a huile qui déb*te plus ou alors ta crépine dans le carter d'huile qui est boucher
moi je pencherais plutot pour que t aie debranché ou peter la sonde de pression d huile vu qu elle est vers l alternateur. mais fait pas trop tourné le moteur sans etre sur de ce qui se passe pas que tu chies le moteur si c est un autre probleme
Merci pour vos avis les gars!

Je vais me payer une baladeuse ce soir et jeter un oeil à tout ça... car là, c'est obscur. effectivement, j'ai ptètre débranché un truc.. à voir donc... plus de news ce soir :-) je garde espoir!
Probablement la sonde débranchée, le voyant s'allume en dessous de 0.7b de pression. A froids au ralenti, il y 6 bars sur un moteur en bon état. Ca ne serait pas arrivé aussi subitement.

Pour ton ralenti, il y a surement une protection qui fait tourner le moteur en mode dégradé en cas de problème de pression d'huile.
Merci pour ton message, je vais y jeter un oeil ce soir... on verra bien...
Bon, alors, hier soir vidange: huile usée, mais RAS: pas de dépot particulier, ni limaille, ni paillettes... remplacement huile + filtre, remplacement de l'huile par de la 10w40 valvoline Durablend.. remise en route, et... rebelotte!

J'ai regardé après une potentielle prise débranchée et la sonde d'huile, mais tout a l'air correct... je comprend pas.
il aurait fallu regarder ta crépine quand tu as vidanger qu'il n'y est pas une merde qui la bouche sinon je pence toujours a la pression d'huile
Beh oui, mais pas facile à la maison, je n'ai pas ce qu'il faut pour démonter le carter et y regarder de plus près puis remonter tout ça...
oh c'est toi qui m'avait mp pour ton soucis d'alternateur non? j'espère que ça a été au moins de ce coté là.
Jettes un oeil dans le workshop, c'est la meilleure chose que je puisse te conseiller Wink :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130279

Bon courage Wink .
Yep! tout à fait! et j'ai remplacé les charbons, ça a été nickel, merci à toi!!!

Je vais voir dans le workshop... peut être que j'y trouverai quelquechose... :-)
Salut, déjà ne fait pas trop tourner ton moteur comme ça, sans savoir si tu as simplement un problème de sonde ou si c'est vraiment un souci de pression d'huile.
Dans les deux cas, je te dirais bien de te payer une plaque sandwich avec mano de pression d'huile, mais je sais pas si tu as le temps d'attendre ces pièces. Au moins tu seras fixé.

Mais je vois pas comment ça a pu se produire. Comme les autres l'ont dit, vérifies les branchements de tout ce qu'il y a autour de l'alternateur.
tire sur le fil de la sonde de pression d'huile, t'as du arracher le fil ou le couper
ouvre ton bouchon de remplissage d'huile "moteur en marche" si il y a de l'huile en haut c'est que ta pompe pousse bien apres peu etre ta sonde qui est morte
Perso j'ai eut le même soucis sur mon D16A9, ca a commencé par le voyant d'huile qui au ralentit clignotait. Je me suis dit, une vidange et on verra...

La vidange vint, toujours le même soucis de voyant sauf que au démarrage, il restait fixe, le ralentit anormalement haut, un bruit comme le tient de "grattement" mal librifié, quelques coups de gazs et hop, le bruit était normal, le voyant éteint, mais a chaque coups de gaz, un "rrrr" s'entendais, particulièrement en roulant...

Verdict il y a quelques mois :


[Image: dscn8010.jpg]

[Image: dscn8011.jpg]

Bielle explosée.

Arrête de rouler immédiatement avec ton rex pour sauver ton bloc et change ta pompe à huile, a mon avis, si j'ai pété mon bloc c'est parce que ma pompe a huile avait un soucis mais que elle débitait juste assez d'huile pour pas allumer le voyant STOP en roulant...
a moin bien sa
le top serais d'avoir un mano de pression d'huile !!!



mais bon même je pense que si ta pompe a huile est dans le sac elle doit débiter un minium !

Essaye de changer ta sonde de pression d'huile je ne pense que pas sa coute une fortune
princeless c pas de bol, mais si t'entends un grincement c'est pas la peine de changer la pompe le bloc a deja morflé!
A 280k il a du en voir de toutes les couleurs déjà
a la limite tu verra pas mal de limaille dans le vieux filtre...
Hello!

Avec des amis on s'est penché dessus hier soir..., Alternateur OK, branchements OK, huile vidangée couleur marron 'usée' mais pas du goudron hein... conso essence normale, pas de conso d'huile, pas de limaille ou de résidus dans l'huile. Le moteur avait été sorti, admission - échappement - cache culbu et carter d'huile démonté, tout ça checké et nettoyé... il y a quelques mois.

On démarre: toujours ce bruit...

On démonte l'alternateur pour enlever les bruits parasite...

On écoute: toujours ce bruit...

1er verdict, à la louche: bielle.

MAIS: pas de bruit avant ça, pas de voyant au tableau de bord il y a une semaine... donc, hum hum...

Bon: voyant huile allumé, mais pas de claquement particulier... juste ce Rrrr.

2eme verdict... une idée!

Un coup de gaz un peu plus marqué, un légér bruit, puis... plus de bruit suspect. Le moteur ronronne comme un chat.

Verdict? la deuxième intuition était la bonne: le démarreur, qui accuse son age reste collé au volant moteur, freinant la marche normaleme du moteur. Une fois le pignon de lancement retracté, le moteur a tourné normalement, plus de voyant suspect, marche normale... youpi!

Merci aux potes d'MTG developpement pour leur (grand) coup de main! Ca m'a bien aidé!
Nicojack a écrit :Hello!

Avec des amis on s'est penché dessus hier soir..., Alternateur OK, branchements OK, huile vidangée couleur marron 'usée' mais pas du goudron hein... conso essence normale, pas de conso d'huile, pas de limaille ou de résidus dans l'huile. Le moteur avait été sorti, admission - échappement - cache culbu et carter d'huile démonté, tout ça checké et nettoyé... il y a quelques mois.

On démarre: toujours ce bruit...

On démonte l'alternateur pour enlever les bruits parasite...

On écoute: toujours ce bruit...

1er verdict, à la louche: bielle.

MAIS: pas de bruit avant ça, pas de voyant au tableau de bord il y a une semaine... donc, hum hum...

Bon: voyant huile allumé, mais pas de claquement particulier... juste ce Rrrr.

2eme verdict... une idée!

Un coup de gaz un peu plus marqué, un légér bruit, puis... plus de bruit suspect. Le moteur ronronne comme un chat.

Verdict? la deuxième intuition était la bonne: le démarreur, qui accuse son age reste collé au volant moteur, freinant la marche normaleme du moteur. Une fois le pignon de lancement retracté, le moteur a tourné normalement, plus de voyant suspect, marche normale... youpi!

Merci aux potes d'MTG developpement pour leur (grand) coup de main! Ca m'a bien aidé!

Méfie tou au début aussi mo ica me faisais ca, un coup de gaz et ca roulais nickel, puis a chaque demarrage à froid le voyant d'huile...

Puis des "Rrrrrr" une demie seconde a chaque debut d'accel et voici comment ca a fini...

Moi aussi vidange, quelques paillettes mais pas de résidus...

Vu la ressemblance, je ne peux que t'inciter a énormément surveiller ton bloc et tous les bruits suspects meme les plus petis au cas ou...
On va dire que dans l'immédiat, ça va. A terme, c'est vrai qu'un bloc qui a 280k, ben.. une petite refection ne lui ferait pas de mal hein...

Je surveillerai ça en effet...

Mais pour ma part, pas de paillettes dans l'huile pour le moment... m'enfn, on ne sait jamais.
des news du d16 ?
contacte le en mp sa sera plus simple je pense mais dit lui de poster la reponce ici pour partager avec le forum
Princeless a écrit :Perso j'ai eut le même soucis sur mon D16A9, ca a commencé par le voyant d'huile qui au ralentit clignotait. Je me suis dit, une vidange et on verra...

La vidange vint, toujours le même soucis de voyant sauf que au démarrage, il restait fixe, le ralentit anormalement haut, un bruit comme le tient de "grattement" mal librifié, quelques coups de gazs et hop, le bruit était normal, le voyant éteint, mais a chaque coups de gaz, un "rrrr" s'entendais, particulièrement en roulant...

Verdict il y a quelques mois :


[Image: dscn8010.jpg]

[Image: dscn8011.jpg]

Bielle explosée.

Arrête de rouler immédiatement avec ton rex pour sauver ton bloc et change ta pompe à huile, a mon avis, si j'ai pété mon bloc c'est parce que ma pompe a huile avait un soucis mais que elle débitait juste assez d'huile pour pas allumer le voyant STOP en roulant...





Cry Cry
Ben jusque là, RAS, ça fonctionne bien, mais bon, histoire de lui redonner un peu la forme, je lui ai trouvé un bloc moins kilomètré, et je remettrai en état le bloc d'origine quand j'aurais un peu de €€ de coté.

Mais à part ça, il semble que c'était bien le démarreur qui bloquait , bendix sorti, sur la couronne du volant moteur... c'est que c'est costaud ce petit machin... ^^
moi je dis bientôt les coussinet arrête de rouler avec et contrôle les démonte ton carter et tu sera fixer j'ai u le même souci et ca ma fais les coussinet 200km après heureusement pour moi j'ai rien casser j'ai changer les coussinet et c'est repartie
J'ai le même souci qui ce produit, voyant d'huile puis maintenant le moteur ne démarre plus :x il tourne au démarreur mais ne ce lance pas ...
De plus les 2 bougies cotés distribution été noyé dans l'huile (venant du joint de puits ou segmentation???) puis avant qu'il ne démarre plus, une fumé d'huile puis un Bruit de féraille en bas de la distribution ... La je me penche vraiment pour une bielle Evil avec tout ces symptôme.
Ben au final, j'ai remplacé le moteur par un moteur avec 100000km au compteur. Bien mieux, mais... ça fume bleu, à la décélération: je penche, comme le moteur a été stocké, pour des joints de queues de soupapes qui auraient séché... quelqu'un a eu ce phénomène? est-ce que ça s'atténue avec le temps après remise en route, ou non? et au final, dois-je tout démonter (et tant qu'à faire) changer joints, coussinets, et segmentation...

Au final ça coute cher toute ces conneries.

Concernant jujuka33... aïe, ça ne sent pas très bon en effet. Ton moulin a combien de bornes? le mien a commencé à fatiguer vers 280000, et pourtant, je roule cooool... c'est dire.

Psss, la bagnoles... halala!!
Il a environs 220.000kms je ne sait pas exactement .. J'ai ouvert le carter d'huile et j'ai rien vu de spécial ..