Je poste à nouveau car je n'ai en fin de compte toujours pas résolu mon problème sur ma civic ed7 de 1989 (270.000kms) je récapitule :
quand je met le contact, les voyants s'allument correctement, quand le voyant orange s'éteind (après avoir entendu le "clac") je met un quart de tour suplémentaire pour démarrer et là plus rien ! les voyants s'éteignent comme si j'avais plus de batterie.
Elle me le faisait de temps en temps jusqu'a aujourd'hui ou elle ne démarre plus du tout.
La batterie est bonne (c'est sûr et certain), le main relay est bon et j'ai changé le démarreur pensant que ca venait de lui mais c'est toujours pareil.
Pour information, quand on me pousse, elle démarre nickel !
Je pense actuellement au neiman ou à un relais ... qu'en pensez vous?
J'ai besoin de ma civic pour aller bosser tout les jours, du coup je suis un peu en galère, je vous remercie tous par avance pour l'aide que vous allez me fournir.
achète un multimètre à 5 si t'en as pas et fais des mesures!!
Exemple tu prend la tension sur le démarreur (le gros fil) et une masse moteur , et tu donne un coup de demarreur .
si la tension chute en dessous de 9Volt ta la masse moteur foirreuse!
si tu as toujours 12 volt , mesure sur le petit fil du démarreur et la masse au coup de démarreur tu doit avoir 12volts , si tu as en dessous il faut voir du côté du neïman!
perso je verrais bien une masse foireuse car tes voyant s'éteignent aux coup de démarreur comme une batterie H.S , regarde si t'es cosses sont pas oxydé , suit le fil de masse de la batterie et donne un coup de papier à ponçez on ne sait jamais.
ça met arrivé 2 fois fois avec la 205, je tournais et il y avait rien. Mais en fait c'est juste le soleinoïde du démarreur qui colle. Tu met 2,3 coup dessus et c'est bon
ouais mais il a déjà changé le démarreur!
Merci pour ton conseil MR-6R, je vais prendre les mesures dès ce soir et je te dirais ca demain.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part svp
MR-6R a écrit :ouais mais il a déjà changé le démarreur!
ok j'avais pas suivi toute l'histoire,
dans ce cas je te rejoint sur l'idée de la masse foireuse, je pensé d'ailleurs que c'était ça quand ça m'est arrivé.
tiens nous au courant de tes mesures...
Tu dis que la batterie est bonne, as tu testé avec une autre batterie ?
Je dis ça car ya six mois on s'est prit la tête (même problème que toi) avec une batterie qui avait 6 mois, qui était chargée mais qui voulait rien savoir, et j'ai jamais su pourquoi, en tout cas, avec une vieille batterie bien chargée la caisse a démarré du premier coup !
Je me suis fais prêter un multimètre donc ce soir je vais re-re-tester la batterie et le démarreur et je vous donne les mesures ce soir ou demain.
Alut !!
J'ai eu le meme probleme sur mon ED9 et en fait c'est le neiman qui déconnait :
explication :
dès que je mettais ma clef en position M , la tout était normal tout les voyant s'allume
Ensuite dès que je me mettais en D la le moteur se lance mais une fois que je relache la clef pour qu'elle se remette en M, impossible que le moteur prenne son ralenti acceleré ou non......
ET LA MYSTERE !!
changement main relay , prise de charge , demarreur....enfin tout quoi
jusqu'au moment ou je refait le cycle de demarrage :
position M puis D et la au lieu de laisser la clef revenir elle meme, et bien je le fait manuellement ( bien sur faut etre rapide ) et la elle a demarer nikel, ensuite toute les fois ou je demarrais j'ai fait jusqu'a changement du neiman et depuis aucun soucis.....
Le PB était que le +APC n'arrivait pas après le demarrage donc pas d'alim a la pompe, pas d'alim à la bobine , pas d'alim au calculo, pas d' alim nulle-part.....
Voila, en esperant avoir éclairer ta lanterne.
@ +
lut !!
sinon,
cela peut etre aussi une masse qui touche quelque part, masse capot, masse de la boite , masse moteur .......car nos jap sont alimenter par la masse.....
tchou !!!
Merci pour votre participation au post mais pour le moment je ne comprends plus rien !
Le problème MAVLUDO c'est que moi le moteur ne se lance pas
J'ai testé la batterie avec le multi-mètre, elle affiche 12,34 donc bonne
J'ai mis le + du testeur sur le gros fil du démarreur et le - sur un support moteur, ca affiche entre 11,90 et 12,30 et ensuite j'ai mis le - du testeur sur le petit fil du démarreur et le + sur le + de la batterie et ca affiche également entre 11,90 et 12,30.
Je vous avoue que je suis pas certain d'avoir fait la manip correctement, si ma manip est mauvaise merci de me préciser les détails car je suis pas doué dans ce domaine.
qu'est ce que je peux faire de plus?
Pour re-information elle me faisait ce problème tout les matins au premier tour de clés, au deuxième elle démarrait au quart de tour !
Elle m'a fait ca pendant une semaine et maintenant plus rien !
encore merci pour vos réponse
juste quand tu mesure sur le gros fil est que ta 12 volts c'est demarreur actionné c'est à dire la position maxi de la clé de contact , il faut être 2 pour la manip sinon tu peut pas mesuré , parceque là je voit pas!
si ta mesuré comme ça et ça marche pas c'est encore ton demarreur!
petite précision quand tu donne le coup de démarreur est ce qu'il claque? ( bruit CLAC)
edite : je vient de relire , il faut mettre un fil du multimètre sur le petit fil du demarreur et l'autre fil du multimètre à la masse , sans coup de démarreur 0volt puis coup de démarreur 12 volt , si c'est pas ok dirige toi vers le neïman
Au risque de me répéter, essaie une autre batterie, car encore une fois, déjà vu ya pas longtemps une batterie bonne au multimètre mais qui n'arrivait pas à sortir la puissance au démarrage, les voyants s'éteignaient comme toi...
Il est vrai que ça ne veut rien dire 12.34V de tension à vide mais si tu mesure la tension batterie quand tu donne un coup de démarreur et que elle ne descend pas en dessous de 9Volt la batterie est ok
pour prendre tes mesures:
tu pose l'ecran sur ton parebrise pour pouvoir le voir quand tu es au volant,
tu coince ton positif voltmetre sois sur le boulon du gros cable du démarreur, soit dans la languette du petit fil qui arrive au solenoide du demarreur,
tu coince ta masse voltmetre pas loin sur la caisse (ou ta batterie qui est a coté si tu a suffisament de longueur),
tu donnes ton coup de clé jusqua avoir une valeur sur le voltmetre:
pour le gros cable, si c'est en dessous de 9V, ton démarreur est en cause,
pour le petit fil, si tu n'as pas 12V, ton neiman fait la gueule...
voila
Pour bien faire les choses je vais essayer une autre batterie comme me le dit TOUMPA, on ne sait jamais, si ca ne fonctionne toujours pas je reprendrais les mesures au voltmètre, le problème c'est que comme le moteur ne se lance pas au tour de clés, il me semble que ca n'indique rien sur le voltmètre mais je vais quand même réessayer comme tu me dit EXOSTALL.
Dans tous les cas je pense pas que ca vienne du démarreur puisque je l'ai changé et c'est la même chose donc il resterait plus que la batterie ou le neiman ? y a t'il un relais entre le neiman et le démarreur? si oui pourrait-il déconner? Voyez vous d'autres possibilitées de pannes mise à part le neiman et/ou la batterie?
Merci encore à vous !
Non MR-6R je n'entends pas de "CLAC" donc ce qui voudrait dire que le démarreur ne "tourne même pas dans le vide" ?
Avant de partir dans tous les sens , on repart au début!
test de la batterie , voilà comment je procèderais.
prend une autre batterie ou un véhicule mis à coté , prend des câbles et branche le+ sur le + et le - sur le - (pas sur la masse moteur pour l'instant).
- ça démarre , donc ta batterie est déchargé ,
dans ce cas passe au II
- ça ne démarre pas !
- - branche ta masse sur le bloc moteur!
- -ça fonctionne donc ta masse moteur est pas bonne!
- - ça ne fonctionne pas dirige toi vers le neïman, (bien que le démarreur peut être en cause
II) raison de la décharge batterie!
- - La batterie est défectueuse il faut la changé
- -L'alternateur ne charge pas bien la batterie , il faut démarrer le véhicule et mesurer la tension batterie , celle-ci doit être 13.6<U<14.8 , si pas OK il faut changé l'alternateur . ( mesure sur les plots de la batterie et une mesure sur les cosses de la batterie ) .
- -Il peut y avoir un consommateur électrique , dans ce cas il faut débranché la cosse de masse et mettre le multimètre en série en ampèremètre (ATTENTION si gros consommateur ton multimètre peut grillé, on peut commencé avec une lampe témoin), on ne doit pas avoir plus de 50mA ( tout éteint ) , si plus débranché fusible par fusible!
Felipe a écrit :Pour bien faire les choses je vais essayer une autre batterie comme me le dit TOUMPA, on ne sait jamais, si ca ne fonctionne toujours pas je reprendrais les mesures au voltmètre, le problème c'est que comme le moteur ne se lance pas au tour de clés, il me semble que ca n'indique rien sur le voltmètre mais je vais quand même réessayer comme tu me dit EXOSTALL.
Dans tous les cas je pense pas que ca vienne du démarreur puisque je l'ai changé et c'est la même chose donc il resterait plus que la batterie ou le neiman ? y a t'il un relais entre le neiman et le démarreur? si oui pourrait-il déconner? Voyez vous d'autres possibilitées de pannes mise à part le neiman et/ou la batterie?
Merci encore à vous !
il n'y a pas besoin que le moteur se lance... les mesures sont la pour voir si le courant arrive...
il n y a pas de relais entre le neiman et le solénoïde du démarreur, donc si tu n'as pas 12V en bout du petit fil branché sur le démarreur quand tu pousses ta clé a fond, c'est que le neiman fait pas son boulot... (ce qui m'est arrivé il y a qlqs jours...je pourrais t'aider)
perso, j'ai pas d'autres idées... tes mesures sembles indiquer des masses bonnes...
question: ta batterie est a sa place d'origine ou bien deplacée dans le coffre?
Le démarreur que tu as sur la voiture en ce moment c'est un neuf ou d'occasion?
Car moi je galérai à démarrer, le CLAC se produisait, mais il ne se passait rien. C'était juste une partie du Démarreur qui était HS.
Par contre si je ne dis pas de bétise (j'ai lu vite) toi tu n'entends pas le "CLAC".
Donc je miserai sur un soucis électrique, jette un coup d'oeil au Main-Relay desfois que...
Est-ce que tu entends la pompe à essence?
meme probleme que toi resolut tout seul
je possai la voiture pour la demarer mais je pense a la masse de la baterie
Pour le moment je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests, je vais essayer une autre batterie normalement aujourd'hui si j'ai le temps,
si elle démarre tant mieux, sinon ca élimine l'hypothèse de la batterie.
Je vous tiens au courant ...
j'ai essayé une batterie neuve et c'est la même chose ! je n'ai pas eu le temps de refaire les tests au multi-mètre, pensez vous que je devrais changer le neiman? J'ai regardé les masses au moteur (les fils qui sont reliés du bloc moteur à la carrosserie) et ils ont l'air en bon état.
Pour répondre à vos questions :
- oui la batterie est à sa place
- oui la pompe à essence s'enclenche
Je rappelle que si l'on me pousse la voiture démarre nickel ...
je ne sais plus vraiment ou regarder ...
HELLO !
si on te pousse et que la voiture demarre et qu'apres elle ne se coupe pas...
ce n'est pas le capteur PMH ni circulation de l'electricité au + APC mais bien un problème de court-circuit qque part.
je m'explique: pas assez de tension arrive a ton demarreur
quand tu veut mettre en route ::: tu entend TIC !!
1er point :
nos voiture japonaise sont alimenté par la masse : c'est a dire que le +12v est constament branché sur nos consomateur electrique et dès que l'on veut que ca marche on vient fermer un contact qui vient mettre à la masse :
resultat on a bien du +12v qui rejoint la masse ( 0v ).
La difference de potentiel est de 12-0 = 12V.
jusque la pas de PB
MAIS SI LES FILS D'ALIM OU DE MISES A LA MASSES OU ENCORE LES MASSES SONT PLEIN DE CORROSION ou NE SONT PLUS CONDUCTEUR ( due au temps, de part la conception de la voiture et l'usure...) LA :
ATTENTION
car si depuis 20 ans que la voiture existe le demareur à eu sufisament de tension pour demarer, il suffit qu' a la suite de son usure par je ne sait qu'elle phénomene , du jour au l'endemain la voiture ne demare plus :
le demarreur a besoin de admettons : 10v pour demarer
depuis 20 ans de part la conception de la voiture, la tension dans les fils et dans les contacts a baissé de 2v, la tout va bien mais si en ce moment comme il fait froid ca rajoute une dificulté au passage du courant et que de ta batterie jusqu'a la masse du demareur d'arrive que 9,8v la tu entendra un TIC qui veut dire que le jus arrive bien , mais qu'il n'est pas assez puissant pour lancer le demarreur ( dotant plus que tu as essayer avec une batterie neuve donc cela exclu le pb de la batterie).
Les PB peuvent venir de :
tes cosses, des fils, du neiman... par la ou le jus transite....et si un fil touche s'est denudé s'est cassé mais reste toujours en contact, a chauffé ou nimporte la tu va avoir beaucoup beaucoup de resistance dans ton circuit et pas assez de jus va transiter dans ton circuit.....
@+
Merci pour ton post, donc à ton avis je devrais vérifier toutes les masses?
je sais juste qu'il y un fil qui va du bloc moteur comme je l'ai dit précedement à la carrosserie au niveau du radiateur, peut être faudrait-il que je les démonte pour les nettoyer? y en a t'il d'autres? si ca ne change rien que dois je faire? changer le neiman serait une bonne chose?
dans un premier temps :
mesurer avec un voltmetre la tension qui arrive a ton demarreur ensuite voir ou est le pb sachant que le parcour du courant est :
batterie
neiman
soleinoide du demarreur
masse
il va falloir mesurer la resistance des fils et masses entre chaque pieces cité..
non je ne pensse pas que ce soit le neiman
mais fai deja ces deux étapes :
combien de tension en VOLTS arrive a mon demarreur ?
quel est la valeur de resistance en HOMS entre les pieces cités ( c'est la valeur de resistance des fils en fait) (grosse resistance = PB)
@+
y a plus rien à ajouté , si tu fais les mesures comme précisé sur cette page tu ciblera le problème , mais faut avoir une certaine méthodologie et pas , partir dans tous les sens , sinon tu passera à coté et tu perdra du temp!
Normalement il ne faut JAMAIS mesuré la résistance quand l'élément électrique est branché (alimenté) , la mesure peut être faussé et le multimètre peut être endommagé .
Les voitures ne sont pas "alimentées" par la masse mais "pilotées" , sauf de vieille anglaise .
MR-6R a écrit :y a plus rien à ajouté , si tu fais les mesures comme précisé sur cette page tu ciblera le problème , mais faut avoir une certaine méthodologie et pas , partir dans tous les sens , sinon tu passera à coté et tu perdra du temp!
Normalement il ne faut JAMAIS mesuré la résistance quand l'élément électrique est branché (alimenté) , la mesure peut être faussé et le multimètre peut être endommagé .
Les voitures ne sont pas "alimentées" par la masse mais "pilotées" , sauf de vieille anglaise .
merci!
et toutes les voitures de nos jours ont les organes branchés sur la caisse (et donc a la masse)...suffit de suivre les fils...
a part de vieilles anglaises ou a contraire c'est le + qui est branché sur la caisse...(une belle daube d'ailleur....le charmant humour anglais...
)
moi je fais mon pronostique sur le cylindre de clé du neiman perso....
si tu veux etre sur, tu démonte ton cache de colone de direction, au bout de ton neiman tu verras un cylindre blanc où arrive les fils... tu dépose ce cylindre (2vis a la clé de 6 fixées au neiman), et tu essayes de démarrer en mettant un tournevis dedans (ca remplace la clé de cntact quoi...)...
si ca démarre...c'est ton neiman...
trouve un type louche dans la rue et demande lui de voler ta caisse si il te la vole ça venait du neïman