Bonjour
je suis possesseur d'une DelSol ESI, et j'ai une petite question concernant l'essence.
Elle tourne habituellement au SP 95 (classique me direz vous) et après une petite discussion avec le vendeur a propos du fait qu'elle était un peu longue à démarrer le matin, il m'a suggéré de faire un plein au SP 98 de temps pour décrasser et/ou lubrifier un peu tout le bazar.
D'ou mes questions:
-c'est vrai?
-quelles sont les différences en 95 et 98 (mis a part le chiffre hein!)?
-pourquoi utiliser l'un et pas l'autre?
EDIT:
-lequel est le mieux?
merci à vous
La seule différence est l'indice d'octane qui empeche l'auto-inflammation.
A utilisé les moteurs performant...
En théorie, tu dois avoir quelque chose à ce sujet dans le manuel ou sur ta trappe à essence, pour savoir quelle essence utiliser.
il me semble que le SP98 est surtout conçu pour les autos très sportive, car il est finalement exploité par assez peu de moteur.
Bref : celui qui est le mieux, c'est celui qui est conseillé par le constructeur.
par contre pour cette histoire de décrassage j'avoue être plutôt sceptique, mais je ne vais pas trop m'avancer, qui sait, mes connaissances ne me permettent de débattre sur ce terrain
edit : arf, été devancé.
95 ou 98 c'est l'indice d'octane du carburant, ça définit sa résistance à l'auto inflammation
grosso modo sur un véhicule essence ce sont les bougies qui doivent créer l'étincelle pour que le mélange brûle, et ça fait tourner le moteur. mais les température hautes du moteur et la compression du mélange air-essence sont des facteurs qui permettent à l'essence de brûler spontanément ce qui n'est pas bon pour le moteur et fait baisser la puissance que tu en tires (ça freine le piston sur sa remontée)
le sans plomb98 a un indice d'octane plus haut, il y résiste légèrement mieux que le 95. mais les moteurs anciens et actuels sont faits pour rouler au 95 sans problème
le 98 c'est plus pour les voitures pointues ou préparées aux petits oignons
si ton moteur est stock, le 95 suffit, pas besoin de payer plus cher pour la même chose
edit : devancé ^^
pour le décrassage il parlais peut être d'E85. c'est un carburant plus aggressif qui décape bien, mais gaffe. faut pas tourner qu'à ça
Fuezz a écrit :95 ou 98 c'est l'indice d'octane du carburant, ça définit sa résistance à l'auto inflammation
grosso modo sur un véhicule essence ce sont les bougies qui doivent créer l'étincelle pour que le mélange brûle, et ça fait tourner le moteur. mais les température hautes du moteur et la compression du mélange air-essence sont des facteurs qui permettent à l'essence de brûler spontanément ce qui n'est pas bon pour le moteur et fait baisser la puissance que tu en tires (ça freine le piston sur sa remontée)
le sans plomb98 a un indice d'octane plus haut, il y résiste légèrement mieux que le 95. mais les moteurs anciens et actuels sont faits pour rouler au 95 sans problème
le 98 c'est plus pour les voitures pointues ou préparées aux petits oignons
si ton moteur est stock, le 95 suffit, pas besoin de payer plus cher pour la même chose
edit : devancé ^^
pour le décrassage il parlais peut être d'E85. c'est un carburant plus aggressif qui décape bien, mais gaffe. faut pas tourner qu'à ça
Le 98 est aussi utilisé sur les Clio Gen.2 de 70cv
, si tu mets du 95, le cata se bouche et d'autre problème par la suite. Pourquoi? je ne sais pas mais c'est comme ca. Fin juste pour dire que ce ne sont pas que les voiture puissante...
En tout cas, sur ESI, il est recommandé du 95 donc c'est suffisant!
merci à vous
EK3driver a écrit :En théorie, tu dois avoir quelque chose à ce sujet dans le manuel ou sur ta trappe à essence, pour savoir quelle essence utiliser.
yep c'est ecrit SP 95
Du coup en fait ce qu'il m'a dit n'est pas forcément vrai? ce qui veut dire que le fait qu'elle mette un peu de temps à démarrer le matin pourrait venir de quoi? (sachant que les bougies sont neuves et qu'avant que je l'achete le véhicule a tres peu roulé les 8 derniers mois) ?
merci
Peut-être du main relay, c'est possible que tu ai des mauvais contacts et qu'il faille refaire les soudures. Je crois que c'est un problème assez récurrent sur nos tondeuses.
ah bah ça va, je me sens moins seul alors
merci à toi, je regarderais ca
il t'a peut- être dit ça par se qu'il vend du 95 E-10 et que pas mal de client ont des galére le matin pour démaré,d'ou le conseille de passé au 98
perso depuis l'E-10 ma caisse avez du mal c'était plus comme avant,je suis passé au 98 plus de souci ,et la pompiste m'a confirmé que j'étais pas le seul dans ce cas là...
sur ma vieille charette honda on demande un indice de 97. Je roule au 98 sans soucis depuis 5000km
ma subaru je sais pas ce qu'elle doit avoir mais elle tourne sans soucis au 95 et au 98
sur mon EK3 j'ai aussi le 95 recommandé, nan peche qu'elle roule plus de bornes et plus souple avec du 98. ca s'est confirmé lors de ma virée en suisse ou j'ai tout simplement fait plus de 840bornes avant d'arriver en reserve avec un plein d'octane 100 en me faisant plaisir sur route de montage 8)
perso, pr la différence de prix a la pompe, je reste au 98, sauf qd des c** virent le 98 de leur pompe pour fouttre du E10 de merde :roll: faut tjs chercher des stations qui le propose, c'est la seule contrainte que j'ai trouvé