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Version complète : [AH53] Ventilation HS [RESOLU]
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bonsoir,

bon jeudi matin je met ma titine à chauffer 10min avant de partir au boulot.
en partant je met la ventilation sur 1 et bout d'un bon quart d'heure je me rend compte que je me les gèle!!

la ventilation ne fonctionne pas de la position 1 à la 4 Sad

j'ai vérifié les résistances et elles ne sont pas cassées.

la plupart du temps je ne me sert que de la position 1 mais là aucune ne marche.

les fusibles sont bons alors j'attend vos lumières svp!
La commande ne se serait pas tout simplement désaxé ? Le bouton n'agirait alors plus sur le ventilateur...
Mac Manus a écrit :La commande ne se serait pas tout simplement désaxé ? Le bouton n'agirait alors plus sur le ventilateur...

ça m'étonnerai, quand je tire dessus il sort pas...

la commande réagit de la même manière qu'avant.

j'ai lu que les charbons du ventilateur pourraient être usés, il faut que je contrôle mes alimentations
personne a eu cette panne? Sad

je suis cloué au lit je peux même pas faire mon diag!
j'ai démonté les caches.

J'ai remarqué 2 ampoules derrière la commande, elles sont en bon état mais je les ai jamais vues fonctionner.

Le fil jaune du pulseur d'air est alimenté en + permanent, il est donc commandé par la masse, la prise est super mal placée je peux pas l'enlever Sad

a mon avis un connecteur s'est oxydé et ne fais plus contact, mais c'est dans le tdb...

Quelq'un a une astuce pour le démonter ou accéder facilement? Quel connecteur je dois viser?
A priori si toutes les vitesses ne fonctionnent plus ça pourrait être le moteur de ventilation qui a rendu l'âme. Il se trouve derrière la boite à gants (deux vis à enlever) et il tient sur 2 vis. Met du positif en direct voir si il tourne Wink
bon je sens qu'il va y avoir du démontage de tableau de bord et de la recherche de panne.......bon c'est mon boulot après tout
Voilà des news,

j'ai démonté mon ventilateur de chauffage et voilà le bilan de l'opération:

charbons de pulseur: reste 1cm - ok

résistance de chauffage: 0.7ohm - 1 ohm - 2.3 ohm (environ) - ok

masse pulseur branchée en direct: vitesse max - ok

fusibles de ventilation: tous ok

alimentation du pulseur: +12V - ok

masse pulseur: not ok


avancement du diagnostic: en tournant le bouton de ventilation de 0 à 1, 2, 3, 4 on obtient pas de masse.

prochaine étape à explorer: fil coupé, masse oxydée, commande de pulseur HS (la ventilation à tourné tout l'hiver sur 4)
lauryckx a écrit :A priori si toutes les vitesses ne fonctionnent plus ça pourrait être le moteur de ventilation qui a rendu l'âme. Il se trouve derrière la boite à gants (deux vis à enlever) et il tient sur 2 vis. Met du positif en direct voir si il tourne Wink

le moteur est relié par 2 fils: un jaune (+APC) et un bleu (masse).

Donc le pulseur est commandé par la masse, si tu balance un + direct tu vas faire des étincelles!

relies simplement le fil bleu à la masse et le moteur tournera vitesse 4 Wink
j'ai trouvé la panne!

Mais comme c'est galère d'accès cette commande de chauffage...

Alors pour faire simple, j'ai retiré l'entourage de radio + chauffage (retirez aussi les boutons de commande sinon vous irez à la pêche), par le petit trou sous la molette de pulseur j'ai gentiment poussé sur la prise et là clac! L'ineterrupteur se casse en 2...

Pas de panique, c'est juste que le plastique vieillit mal. Remboité, maintenu et un collier rislan pour le sertir et c'est fini!

(je mettrai des photos en fin de semaine)
Mac Manus a écrit :La commande ne se serait pas tout simplement désaxé ? Le bouton n'agirait alors plus sur le ventilateur...

bravo a macmanus qui avait trouvé la solution, mais à l'époque je n'ais pas compris ça dans le bon sens!

Pour me faire pardonner je mettrai des photos!
Héhé ! ^^
Si tu cherches la commande de ventilation, j'ai peut-être ça. Wink
Mac Manus a écrit :Héhé ! ^^
Si tu cherches la commande de ventilation, j'ai peut-être ça. Wink

merci mais j'ai réparé ça!