Japan Car

Version complète : préparation 4 cylindres 125cv->150cv
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Bonjour à tous,

je m'attelle actuellement avec un pote à la refection d'un 1600cc HONDA, le bloc ZC1 présent dans les CRX AS53.

ce topic va évoluer par acoups, étant donné que lui comme moi avons d'autres choses à faire prioritairement,
moi, je bosse sur ma civic H22 turbo 4 roues motrices et 4 roues directrices et lui travaille sur ça:

[Image: 130120101796.jpg]

mais, histoire de partager, je vous ferai un compte-rendu à chaque fois que l'on travaillera dessus.

l'avantage, c'est que ça ne devrait pas prendre 10ans, que l'on sait où l'on va et que l'on a les compétences.

donc ça devrait faire un topic agréable à suivre, évoluant rapidement.
je vais faire des efforts pour l'illustrer au mieux.

je poste dans la section "général" car, bien que ce soit un bloc Honda, il n'y a rien de spécifique dans cette préparation. ça s'applique à n'importe quel 4 pots.
Wink

voilà quelques photos des pieces à partir desquelles on part pour se faire une idée.
[Image: 130120101798.jpg]
[Image: 130120101801.jpg]
[Image: 130120101799.jpg]
un bloc est coulé, l'autre n'en pouvait plus de vivre.
[Image: 130120101800.jpg]

nous partirons d'un kit refection E-bay pour acura integra 86-89 qui n'a pas l'air de mauvaise facture:
[Image: OK4007B_image1.jpg]
[Image: BR3_image3.jpg]
[Image: OK4007B_image4.jpg]
[Image: OK4007B_image2.jpg]
[Image: OK4007B_image5.jpg]
[Image: OK4007B_image3.jpg]

je profite de l'occasion pour remercier David2059 qui m'a conseillé pour cet achat.
Bon courage, ça s'annonce très intéressant ! Yes Le ZC1 mérite ce genre d'attentions.
Je suis dans le même cas de figure, si tout va bien petit passage au Banc en UK Sac

T'as quoi comme budget à y alouer ?
^^

genre:

Rice: "salut les mecs, today dans Burner garage: comment passer d'un bloc mort de 125ch a un bloc de 150ch qui sent bon la gomme qui fond!... tout ca avec un vieux stock de ferrailles qui trainait au fond du garage!..."


je plussoie a balle!!! t'es vraiment étonnant mec!


( et la stingray....mamamia!!.....no comment)
:amen: on est à chier!!..... :amen: on l'mérite pas!!....... :ange:

http://www.youtube.com/watch?v=-FucbvoFFy0
Waow encore un projet de fou et en plus sur la stingray.

Il va encore nous faire rêver celui là Big Grin
Bon ben une fois fini, tu me dit ton tarots et je t'envoie un D16A9 ^^
sympa, sa serait bien que pour chaque étape tu mettes les couts de revient, histoire de se faire une idée Wink
Smile
il ne s'agit pas de mettre un ZC1 à la place du 327 de la corvette, hein? Mr Green

pour les questions de cout, ça va etre vite vu, le kit ebay est revenu à mon pote à moins de 300euro livré en 5 jours.
la douane a bien tout déballé et bien tout remis en vrac (joints sortis de la pochette de joints, segments en freestyle dans le carton) mais on a eu de la chance. rien d'abimé.
j'ai pris deux joints spi de boite chez honda (50euro environ)

je ferai peut-etre le collecteur d'echappement moi-meme si je trouve rien d'interessant sur le net et si j'ai du temps à perdre.

pour le reste, c'est de la main d'oeuvre et on ne se coute rien! Mr Green
mais normalement, oui, c'est ce qui coute le plus cher. je donnerai le nombre d'heures passées dessus.

en gros, le trip, c'est: "on est en 1986 et on fait un zoli moteur qui va bien en le montant dans les regles de l'art" (tribologie (plastigage, entre autres), petits massages d'experts des conduits de culasse, etc...)
rien que du classique.
PAS DE CARTO. juste des réglages moteur à l'ancienne avec les possibilités dispos en 1986 sur ce moteur.

les pistons d'acura compriment clairement plus que ceux d'origine. ça va grandement participer à l'augmentation de la PME(pression moyenne effective).
je calculerai/mesurerai précisement le RV au moment venu.

en fait, l'enjeu consiste à refaire un moteur 4 cylindres japonais en lui sortant 15 à 20% de couple en plus partout et avec les moyens de l'époque. (pas de flowbench, pas de rectif des sieges de soupapes 5 angles, pas d'équilibrage d'un autre monde, etc...)

le moteur doit simplement etre coupleux et parfaitement utilisable au quotidien.
dans le cas présent, le surcroit de couple servira à compenser l'ajout d'une DA et d'une clim sur le CRX, ce qui ira bien avec les vitres et le toit ouvrant electrique.

Wink
.... mais où va t il chercher tout ca?!!!....
Je vais suivre ça de près,
rice burner a écrit :[Image: 130120101798.jpg]
C'est prometteur Yes

Salut l'artiste!
Intéressant, je poste pour suivre Wink
rice burner, merci de partager. J'adore complètement.

Si tu peux poster des liens connexes qui t'ont aidé à un moment ou à un autre, ça serait sympa.

Par contre polissage des conduits + pistons qui compriment plus et sans carto pour 25 cv sur un 1.6l... je sais pas comment le dire parce que quand tu parles chevaux tu parles pas dans le vent mais ça me semble beaucoup; je passe à côté de quelque chose? :P

(pourquoi t'habites pas en RP :x LOL )
je garde les memes arbres à cames, donc les temps d'injection peuvent rester les memes.
appauvrir le mélange (à cause de la prépa qui va mieux remplir d'air les cylindres) va permettre de gratter quelques chevaux. si trop pauvre, augmentation de la pression d'essence.
l'allumage d'origine va devenir "perfo" à cause du RV et de la PME augmentés. si trop d'avance, retard manuellement.

comme il s'agit d'optimisation et non de profonds changements sur le moteur, on peut se permettre de garder la carto d'origine.

c'est aussi pour ça que cette prépa peut etre appliquée à tout 4 pots qui va bien. rien de spécifique.

s'il y avait juste un changement d'arbres à cames sans meme d'autres optimisations, il faudrait obligatoirement une carto pour avoir quelque chose de bien.

pour les 25cv, il faut plus raisonner en terme de couple et d'allonge de la plage d'utilisation.

si je modifie la longueur des conduits du collecteur d'echappement (et peut-etre d'admission, faut voir) pour donner de l'allonge et élargir la plage d'utilisation du pic de puissance d'origine de 6500tours à 6900tours/minutes,
avec le meme couple, j'aurai déjà 6% de puissance en plus.
si j'augmente alors de façon générale le couple de 14% à ce régime (et aussi ailleurs, tant qu'à faire),
j'obtiens les 25cv en plus.
ce moteur fait 14,3mkg de couple, 15% donne 2mkg en plus.
un 1600cc optimisé avec 16,3mkg de couple, c'est du travail mais ce n'est pas un défi insurmontable.
Wink
ricarlos, tu peux aller sur les dossier ENDYN déjà, et surfer sur ZC perfs bien que ça ne "prepare" pas comme Larry... Mais ça fourmille d'info pratiques...

Ps: je vais passer le mien au banc, sans aac, mais avec gestion ^_^, on verra
bien Langue si je gagne 15hp avec mon setup, je suis content Smile

ps: t'as une fraiseuse et tout ça ?
c'est incroyable comme on a l'impression que c'est tout simple rien qu'en te lisant Rice...
tu inspire la facilité.....



et la non-prise de tete!! ^^
Exostall a écrit :c'est incroyable comme on a l'impression que c'est tout simple rien qu'en te lisant Rice...
tu inspire la facilité.....



et la non-prise de tete!! ^^

..LOL.. c'est vrai que tout parait plus simple avec toi ..Mr Green...

Good job ... et ptain j'adooore cette stingray..:lov:...
oui, enfin, restez zen. Mr Green (je me demande quand meme si t'es sérieux? LOL )

il suffit de tourner des boulons, c'est pas non plus comme... je sais pas, moi... peindre un tableau ou jouer du violon Wink

le seul truc, c'est que je suis completement amateur, que ça fait maintenant 10ans (un peu plus) que je m'interesse à la mécanique en général et que je me revoie il y a 10ans, sur le net, j'aurai bien aimé trouver des gars qui illustrent ce qu'ils faisaient.
mais j'etais resté sur ma faim... (je me rappelle: il n'y avait meme pas un truc sur le B20 vtec: altavista ne sortait rien...)
alors, à défaut, pour les suivants, j'apporte ma modeste contribution (n'importe quel bon mécano de métier fait pareil, meme mieux)
rice burner, .. perso moi je demande la canonisation pour toi ..LOL..Sac...

hey quand tu veus tu fais un Topic pour donner ton avis sur l'optimisation d'un B16A1 hein ..Mr Green...
Joli, par contre le ZC en piece vu comme ca, ca fait super peur LOL
Bon courage, pour le kit tu me diras, niveau qualité prix je pense pas qu'il existe mieu LOL
mais le pire, c'est que ce kit n'a pas l'air de mauvaise qualité. Shock
donc c'est vraiment un bon plan.

je n'oublie pas ta photo de la pompe à eau du "bon" coté.
je la posterai ici.
Wink
Exostall a écrit :c'est incroyable comme on a l'impression que c'est tout simple rien qu'en te lisant Rice...
tu inspire la facilité.....

Clair, tout parait simple avec lui LOL En plus avec ton post qui parle d'utiliser les moyens d'époque, ca a encore plus aguiché ma curiosité.
Je vais suivre ce topic de TRES près :P

Et pis magnifique Stingray au passage :heart: la C2 c'est ma préférée des 'Vette. Big Grin
rice burner a écrit :mais le pire, c'est que ce kit n'a pas l'air de mauvaise qualité. Shock Wink

J'espere que c'est de la bonne cam!!!!
Je pourrais faire un retour également, j'ais commandé le kit chez eux pour la réfection de mon B18!!!
Super ! Un autre ZC1 remis au goût du jour ! Big Grin
Ça c'est de la bonne idée ! Un moulin qui vaut vraiment quelque chose ; il a une sonorité d'enfer ! J'adore ! 8)

Rice, je pense être au même niveau que toi à tes tous débuts ; c'est à dire quand tu ne connaissais pas grand chose. Je regarde, je réfléchis, puis j'essaie sans trop prendre de risque ; je me lance petit à petit quoi.

Bon courage pour ce travail ! J'ai hâte de suivre sa progression en photos !
Rice... t es mon idole !!!! :claps:
c'est gentil mais il n'y a rien d'extraordinaire.
c'est juste l'envie de partager et ça ne me coute rien.

apres, ceux qui pourraient penser que je fais ça pour la ramener, ils n'ont qu'à aller lire ailleurs! Mr Green

et puis, de meme qu'on ne peut pas aimer tout le monde (je trouve le bouddhisme bidon avec son amour altruiste, impossible sans détachement! vraiment n'importe quoi! commencer par se tolerer tous, les uns les autres, ça serait bien plus sain et humain! on n'est pas des dieux...)
on ne peut pas plaire à tout le monde.
Wink
ben ouai...c'est ca le bouddhisme: la tolerance....^^

aimer son ennemi pour ce qu'il nous apporte: faire travailler notre patience, notre compréhension, notre ouverture (et nos mauvais cotés pour mieux le descendre après!...)....

c'est ....."porter honneur"...


et toi, tu es un peu comme un bouddha de la bricole: humble mais remplie de savoir...



je rejoins Tony pour la canonisation!...^^
RB26DETTvs2JZ a écrit :ps: t'as une fraiseuse et tout ça ?
Oops!

j'ai quelques outils pour ce que je peux faire moi-meme et deux rectifieurs, chacun travaillant differemment,, possédant des machines différentes et répondant à des besoins differents. 8)
ptain mais tu t'arrete jamais toi ! Shock

t'a 10000 fois plus de courage et d'énergie que moi! t'es incroyable !

faut absolument qu'on se voit, je dois te parler d'un projet a la con et jamais vu , mais sur 2 roues..... tu me diras ce que t'en pense ...a mon avis ça va te plaire ! Wink
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