26-07-2010, 23:18:42
L'envie étant là, je me décide à refaire un topic sur ma charrette, et comme je suis une grosse feignasse je vais me contenter de copier/coller d'EJSquad pour les deux premiers posts
Bonne lecture à tous
Je roule en EG4, hatchback et pas coupé donc :lol2: Premiére mise en circulation en décembre 1991, soit une des toutes premiéres :jap: avec un total de 174000 kiolmétres par là.
De façon classique je pourrais détailler le listing des piéces dessus, mais je vais d'abord dire ce qui est d'origine :
La coque chassis, la plaque constructeur, le bas-moteur
Et c'est tout :caché:
Autour de cela viennent se greffer :
Moteur
Echappement FULL Supersprint : collecteur sortie 50, ligne headerback sans pare-flamme 50 aussi, et le pot Magnum sortie 100.
Admission Carbone
Radia alu/plastique Nissens gros volume.
Le moteur a eu deux évos majeures.
On part d'un D15B2 en OBD0 injection dualpoint (un monopoint déguisé en fait, DPFI) pas terrible et qui bride quand même pas mal si on veut pousser les améliorations.
Premiére étape, on vire ce collecteur d'admi de m*rde et ce faisceau bâtard pour mettre l'injection MPFI d'un EJ2. Du coup on se sent mieux avec un injecteur par cylindre
Et la derniére modif en date qui me met bien le gourdin, greffe d'une culasse de D16z6, aka le mini-me, mais j'y reviendrai .
Chassis:
Suspensions stock aprés la revente des B4/eibach -30
Train av EJ1 (barres stab' av/ar, freinage avant 262 plaquettes ferrodo/disques type GrN durites avia EG6)
Train ar ED7 disques oem plaquettes OMP race. (Durite avia ED7)
Tous les trains refaits en SB energy, mis à part les deux gros ar en OEM Honda
D'la barre dans tous les sens :lol2: H-brace, ar inf, bar de berceau integra, C-pillar et Fake-mugen like av/ar sup' t1:
Intérieur :
Arriére vidé, en attendant de trouver des panneaux propres à repeindre.
Tableau de bord EG6 noir
Siéges EG9 (trés bon maintien par rapport à des eg4, et bien plus confortables pour du long trajet)
Moquette ITR jap' noire
Console de ventilation déportée dans la console centrale gros modéle européen en vue de l'intégration de manos
Pédalier Sparco présent à l'achat de la voiture.
Volant OMP Velocidad, bientôt remplacé par un Turini à tulipage
Extérieur ( :lol2: )
Jantes EG6 chaussées en T1R
Peinture Bleu/Blanc/Noir suite à divers accrochages et retouche de la carro
Lame EG6
Voila, stop le blabla et place aux photos des divers stades :
Photo de l 'annonce
Premier shooting
Du 242 dans des 17"
iffle:
Essai d'un PC ar buddyclub pour triper
Avec embout de ZX
Et un photoshop pour la forme (celui qui reconnait la voiture prise pour modéle gagne le droit de rejouer)
La voiture quant je me suis inscrit ici, OZ 15" supersprint Ø50 et fireball au cul, toujours en DPFI à ce moment-là.
Aprés la revente des OZ racing et un bref passage en 17" (redémontées dans la journée tellement ça ramais :roll: ) re-passage en 15", toujours en OZ 8) angel eyes repeints
Un petit passage en 13" à cause d'usure prononcée des pneus des OZ mito, shooting avec un pote lui aussi en EG4 peinture MTR (Manouche Team Racing) iffle:
2 voitures 6 couleurs
Quelques photos de la même époque, avec le MPFI installé :ok:
Des tofs de l'année derniére sur Pau-Arnos en juillet (colllecteur inox ebay (500kms sur la tof :lol2: ):
Avec les vidéos qui vont bien :
En cam intérieur
Dans une voiture suiveuse :
A savoir que la voiture avait ses nouveaux trains(EJ avt/ED7 ar avec barres stab') depuis à peu prés deux semaines,que la géo avait été faîte la veille au soir avant de partir pour pau, avec les roulements arriéres morts/plaquettes disques arrriéres HS, donc je ne connaissais pas du tout la caisse :ha: :mdr:
Laissez-moi vous dire qu'en une journée de circuit, ça a été de l'apprentissage rapide, et que le soir même c'était dans la poche :jap:
Les gommards ( T1R ) en milieu de journée :
Et le soir sur le rasso toulousain :
Sinon derniére évo en date, le mini-me :good:
Pas de tofs du montage, mais juste de la baie nettoyée
C'est proooooooooooopreeeeeeeeeeeeeeeeeuh :fum:
Premier roulage du mini-me pour un aller-retour Ariege-Toulouse-Ariege
Pas de tableau de bord, pas de ventilation, MAIS ! une canette de redbull scotchée en guise de cendar, la loupiotte du cendar elle aussi scotchée et cachée derriére un bout de carton (scotché :lol2: ), le poste et les boutons warnings/lunette arriere/AB ar (SCOTCHÉS :!: iffle: ) autour de la console centrale
Là ça n'est pas visible sur la photo, mais le trajet s'étant fait de nuit il y avait un teeshirt sur le compteur à cause des reflets :cor:
MTR 4 life nigga
Sinon ben le mini-me c'est que du bonheur, avec le gain de RV la caisse est plus souple à conduire, ça tire 1000 tours plus long.
Ha oui et je suis passé de :vroum1: à :vtec: :eek:
C'était pas une fin en soi mais bon c'est pas négligeable non plus, il m'arrive même souvent d'être surpris par le passage des 4800 rpm(sur la rocade prés du muret central par exemple) vu qu'avec la limace ça chante là-dessous
J'ai fait des reprises avec deux coupés, un swappé B16A2 et un swappé B18C4( :twist: ), j'ai pas été déçu du voyage :fum:
La Behatch se défend trés bien à l'appuyée et c'est seulement haut dans les tours que la différence se fait, puis au moment de shifter c'est le drame je prends des wagons
Je dois tester avec un EG5 HC pour voir ce que ça dit le bousin, pas mal de monde me disant que je marche sûrement mieux qu'un ESI stock.
Je me fous de savoir qui me pose ou qui je pose, et c'est toujours des tests entre potos :cor:
C'est marrant quand on me demande combien de chevaux elle fait, je me sens obligé de répondre "90 chvx d'origine" :app: alors que à la louche je dois être dans les 120/130 :eek:
Prochains objectifs :
- Des suspattes : OEM ITR en attente de montage
- Une compléte pour virer tout les bouts de noir qui trainent de ci de là :ok:
Voila c'est tout pour aujourd'hui, je viens de résumer trois ans de ma cohabitation avec la BeHatch.
-----------------------------------------------------------------------------------
Alors :
OUI, ça marche vraiment bien, le gain de compression est vraiment significatif, ma culasse n'a pas été rabotée ni rien pourtant.
En roulage pépére, les ronds-points je peux me permettre d'oublier de passer la 2, en 3 ça va bien, et même selon les ronds-points en 4
Sur un filet de gaz limite sous-régime ça repart vraiment bien volontairement, ça rechigne beaucoup moins que le MPFI ( ou pire le DPFI :roll: )
Bon le roulage pépére, c'est pas pour ça que j'ai fait un mini-me, si j'avais voulu une caisse pour cruiser je roulerais en 3061.9D DONC :
En roulage powaa la par contre c'est plus la même, déja les 1000rpm de plus c'est juste jouissif iffle: et depuis que j'ai viré le fireball pour re-mettre le supersprint, j'entends beaucoup mieux l'admission, le bloc s'exprime vraiment à tous les régimes :ok:
Je me surprends même des fois sur des rétrogradages avant de dépasser sur la pêche qu'il a ce putain de bloc :oura:
Au début avec ma première carto par contre, le moteur tournais nickel au ralenti, mais impossible de dépasser les 10km/h en roulage :mdr: (je l'étais pas trop à ce moment-là :grat: )
Mais bon souci résolu par 1337 et sa carto, merci dude ça a roulé nickel, depuis z.é.r.o soucis à l'horizon :vtec: a part une consommation d'huile un peu en hausse, mais bon rien d'affolant au final.
-------------------------------------------------------------------------------
Enfin des news et des évolutions
J'ai renversé 4litres d'huile dans la malle (vidée heureusement t1: ), nettoyé la malle à la serpiére, posé des suspattes d'Integra, un camber kit avant
Omni power, fait une bonne géo, posé du son
Allez hop quelques photos pour illustrer tout ça
Hauteur d'origine avec suspattes de Ferio ESI (EH9)
Ça fait haut iffle:
Suspattes OEM de teg', un don de riceburner, merci à lui
Le camberkit OmniPower
Et on mesure avant de dropper la grosse, j'espérais rien de transfigurant visuellement parlant, mais surtout un gain de tenue de route
Résultat aprés,va déja mieux :ok:
[img]http:/img189.imageshack.us/img189/6945/9acopy.jpg[/img]
Et un comparo pour la hauteur :
La malle lavée à la serpilliére
Et le son en pleine install :
Deux Pioneer en 25cms de quoi avoir un petit rappel de son quoi ...
Je me console en me disant qu'il fallait que je mettre un peu de poids sur le train arriére
Je ferais une tof de l'install finie, je cherche des grilles en ce moment pour protéger les HP
J'en reviens toujours pas que le métre donne autant de différence, mais ma foi, rien que pour la tenue de route ça le fait GRAVE.
Ces derniers temps je subissais ma caisse plus que je ne la dirigeais en virage, mais je me fais de nouveau plaisir avec de bonnes sensations :oura:
Des photos en vrac de la baie moteur :
------------------------------------------------------------------
Sinon j'ai enfin trouvé des panneaux de porte :P ça fait bizarre de plus voir la tôle des portiéres a nu
Sorti de mon stock, d'une provenance totalement inconnu, j'ai rajouté un vide-poche dans l'emplacement normal de la console de ventilation (qui je le rappelle est déportée en bas )
J'ai monté des vérins de capot, prévus pour EM à la base, mais ils ouvrent bien plus haut que ceux prévus pour EG (quasi la hauteur d'origine ~90°), donc c'est nickel
Et sinon bientôt l'enterrement de ma boîte, 3° qui saute, 2° qui saute, des craquements a tout va, une bête de bruit de roulement d'arbre primaire :lol2: :lol2: :lol2:
'Fin bon j'ai déja la remplaçante à la maison, boîte d'EG3 en attendant... remplacement prévu pour dimanche
---------------------------------------------------------------------------
Pour résumer :
J'ai atteint mon but de prépa, au niveau chassis et moteur (même si un petit AAC Zex+pistons HC auraient été le panard).
Deux trois broutilles extérieur/intérieur à fignoler et je pourrais vendre la BeHatch avec un sentiment d'achevé sans avoir de regret
J'irais peut-être refaire un tour sur Pau-Arnos quand même , histoire de voir la différence avec la derniére fois 8)
Et SURTOUT, histoire de fermer des clapets sur JPC "gniagniagnia le mini-me c'est pas fiable, blablablaBLAH"
20000 bornes depuis octobre et ZEROS soucis ! juste des périphériques qui lâchent vu le traitement et la sollicitation (genre ma boîte :lol2: iffle: )
Boîte changée d'ailleurs, joint spy éclaté et de l'huile PARTOUT sur et autour de l'embrayage :lol2:
C'est pour que je patinais dés que j'étais trop WOT au changement de rapport t1:
nettoyage au nettoyant frein moteur tournant et l'embrayage s'est remis petit à petit, maintenant ça accroche sec j'vais pouvoir aller faire quelques vidéos InDaTouge Staïle :vtec:
Bonne lecture à tous
Je roule en EG4, hatchback et pas coupé donc :lol2: Premiére mise en circulation en décembre 1991, soit une des toutes premiéres :jap: avec un total de 174000 kiolmétres par là.
De façon classique je pourrais détailler le listing des piéces dessus, mais je vais d'abord dire ce qui est d'origine :
La coque chassis, la plaque constructeur, le bas-moteur
Et c'est tout :caché:
Autour de cela viennent se greffer :
Moteur
Echappement FULL Supersprint : collecteur sortie 50, ligne headerback sans pare-flamme 50 aussi, et le pot Magnum sortie 100.
Admission Carbone
Radia alu/plastique Nissens gros volume.
Le moteur a eu deux évos majeures.
On part d'un D15B2 en OBD0 injection dualpoint (un monopoint déguisé en fait, DPFI) pas terrible et qui bride quand même pas mal si on veut pousser les améliorations.
Premiére étape, on vire ce collecteur d'admi de m*rde et ce faisceau bâtard pour mettre l'injection MPFI d'un EJ2. Du coup on se sent mieux avec un injecteur par cylindre
Et la derniére modif en date qui me met bien le gourdin, greffe d'une culasse de D16z6, aka le mini-me, mais j'y reviendrai .
Chassis:
Suspensions stock aprés la revente des B4/eibach -30
Train av EJ1 (barres stab' av/ar, freinage avant 262 plaquettes ferrodo/disques type GrN durites avia EG6)
Train ar ED7 disques oem plaquettes OMP race. (Durite avia ED7)
Tous les trains refaits en SB energy, mis à part les deux gros ar en OEM Honda
D'la barre dans tous les sens :lol2: H-brace, ar inf, bar de berceau integra, C-pillar et Fake-mugen like av/ar sup' t1:
Intérieur :
Arriére vidé, en attendant de trouver des panneaux propres à repeindre.
Tableau de bord EG6 noir
Siéges EG9 (trés bon maintien par rapport à des eg4, et bien plus confortables pour du long trajet)
Moquette ITR jap' noire
Console de ventilation déportée dans la console centrale gros modéle européen en vue de l'intégration de manos
Pédalier Sparco présent à l'achat de la voiture.
Volant OMP Velocidad, bientôt remplacé par un Turini à tulipage
Extérieur ( :lol2: )
Jantes EG6 chaussées en T1R
Peinture Bleu/Blanc/Noir suite à divers accrochages et retouche de la carro
Lame EG6
Voila, stop le blabla et place aux photos des divers stades :
Photo de l 'annonce
Premier shooting
Du 242 dans des 17"
iffle:
Essai d'un PC ar buddyclub pour triper
Avec embout de ZX
Et un photoshop pour la forme (celui qui reconnait la voiture prise pour modéle gagne le droit de rejouer)
La voiture quant je me suis inscrit ici, OZ 15" supersprint Ø50 et fireball au cul, toujours en DPFI à ce moment-là.
Aprés la revente des OZ racing et un bref passage en 17" (redémontées dans la journée tellement ça ramais :roll: ) re-passage en 15", toujours en OZ 8) angel eyes repeints
Un petit passage en 13" à cause d'usure prononcée des pneus des OZ mito, shooting avec un pote lui aussi en EG4 peinture MTR (Manouche Team Racing) iffle:
2 voitures 6 couleurs
Quelques photos de la même époque, avec le MPFI installé :ok:
Des tofs de l'année derniére sur Pau-Arnos en juillet (colllecteur inox ebay (500kms sur la tof :lol2: ):
Avec les vidéos qui vont bien :
En cam intérieur
Dans une voiture suiveuse :
A savoir que la voiture avait ses nouveaux trains(EJ avt/ED7 ar avec barres stab') depuis à peu prés deux semaines,que la géo avait été faîte la veille au soir avant de partir pour pau, avec les roulements arriéres morts/plaquettes disques arrriéres HS, donc je ne connaissais pas du tout la caisse :ha: :mdr:
Laissez-moi vous dire qu'en une journée de circuit, ça a été de l'apprentissage rapide, et que le soir même c'était dans la poche :jap:
Les gommards ( T1R ) en milieu de journée :
Et le soir sur le rasso toulousain :
Sinon derniére évo en date, le mini-me :good:
Pas de tofs du montage, mais juste de la baie nettoyée
C'est proooooooooooopreeeeeeeeeeeeeeeeeuh :fum:
Premier roulage du mini-me pour un aller-retour Ariege-Toulouse-Ariege
Pas de tableau de bord, pas de ventilation, MAIS ! une canette de redbull scotchée en guise de cendar, la loupiotte du cendar elle aussi scotchée et cachée derriére un bout de carton (scotché :lol2: ), le poste et les boutons warnings/lunette arriere/AB ar (SCOTCHÉS :!: iffle: ) autour de la console centrale
Là ça n'est pas visible sur la photo, mais le trajet s'étant fait de nuit il y avait un teeshirt sur le compteur à cause des reflets :cor:
MTR 4 life nigga
Sinon ben le mini-me c'est que du bonheur, avec le gain de RV la caisse est plus souple à conduire, ça tire 1000 tours plus long.
Ha oui et je suis passé de :vroum1: à :vtec: :eek:
C'était pas une fin en soi mais bon c'est pas négligeable non plus, il m'arrive même souvent d'être surpris par le passage des 4800 rpm(sur la rocade prés du muret central par exemple) vu qu'avec la limace ça chante là-dessous
J'ai fait des reprises avec deux coupés, un swappé B16A2 et un swappé B18C4( :twist: ), j'ai pas été déçu du voyage :fum:
La Behatch se défend trés bien à l'appuyée et c'est seulement haut dans les tours que la différence se fait, puis au moment de shifter c'est le drame je prends des wagons
Je dois tester avec un EG5 HC pour voir ce que ça dit le bousin, pas mal de monde me disant que je marche sûrement mieux qu'un ESI stock.
Je me fous de savoir qui me pose ou qui je pose, et c'est toujours des tests entre potos :cor:
C'est marrant quand on me demande combien de chevaux elle fait, je me sens obligé de répondre "90 chvx d'origine" :app: alors que à la louche je dois être dans les 120/130 :eek:
Prochains objectifs :
- Des suspattes : OEM ITR en attente de montage
- Une compléte pour virer tout les bouts de noir qui trainent de ci de là :ok:
Voila c'est tout pour aujourd'hui, je viens de résumer trois ans de ma cohabitation avec la BeHatch.
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Alors :
OUI, ça marche vraiment bien, le gain de compression est vraiment significatif, ma culasse n'a pas été rabotée ni rien pourtant.
En roulage pépére, les ronds-points je peux me permettre d'oublier de passer la 2, en 3 ça va bien, et même selon les ronds-points en 4
Sur un filet de gaz limite sous-régime ça repart vraiment bien volontairement, ça rechigne beaucoup moins que le MPFI ( ou pire le DPFI :roll: )
Bon le roulage pépére, c'est pas pour ça que j'ai fait un mini-me, si j'avais voulu une caisse pour cruiser je roulerais en 3061.9D DONC :
En roulage powaa la par contre c'est plus la même, déja les 1000rpm de plus c'est juste jouissif iffle: et depuis que j'ai viré le fireball pour re-mettre le supersprint, j'entends beaucoup mieux l'admission, le bloc s'exprime vraiment à tous les régimes :ok:
Je me surprends même des fois sur des rétrogradages avant de dépasser sur la pêche qu'il a ce putain de bloc :oura:
Au début avec ma première carto par contre, le moteur tournais nickel au ralenti, mais impossible de dépasser les 10km/h en roulage :mdr: (je l'étais pas trop à ce moment-là :grat: )
Mais bon souci résolu par 1337 et sa carto, merci dude ça a roulé nickel, depuis z.é.r.o soucis à l'horizon :vtec: a part une consommation d'huile un peu en hausse, mais bon rien d'affolant au final.
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Enfin des news et des évolutions
J'ai renversé 4litres d'huile dans la malle (vidée heureusement t1: ), nettoyé la malle à la serpiére, posé des suspattes d'Integra, un camber kit avant
Omni power, fait une bonne géo, posé du son
Allez hop quelques photos pour illustrer tout ça
Hauteur d'origine avec suspattes de Ferio ESI (EH9)
Ça fait haut iffle:
Suspattes OEM de teg', un don de riceburner, merci à lui
Le camberkit OmniPower
Et on mesure avant de dropper la grosse, j'espérais rien de transfigurant visuellement parlant, mais surtout un gain de tenue de route
Résultat aprés,va déja mieux :ok:
[img]http:/img189.imageshack.us/img189/6945/9acopy.jpg[/img]
Et un comparo pour la hauteur :
La malle lavée à la serpilliére
Et le son en pleine install :
Deux Pioneer en 25cms de quoi avoir un petit rappel de son quoi ...
Je me console en me disant qu'il fallait que je mettre un peu de poids sur le train arriére
Je ferais une tof de l'install finie, je cherche des grilles en ce moment pour protéger les HP
J'en reviens toujours pas que le métre donne autant de différence, mais ma foi, rien que pour la tenue de route ça le fait GRAVE.
Ces derniers temps je subissais ma caisse plus que je ne la dirigeais en virage, mais je me fais de nouveau plaisir avec de bonnes sensations :oura:
Des photos en vrac de la baie moteur :
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Sinon j'ai enfin trouvé des panneaux de porte :P ça fait bizarre de plus voir la tôle des portiéres a nu
Sorti de mon stock, d'une provenance totalement inconnu, j'ai rajouté un vide-poche dans l'emplacement normal de la console de ventilation (qui je le rappelle est déportée en bas )
J'ai monté des vérins de capot, prévus pour EM à la base, mais ils ouvrent bien plus haut que ceux prévus pour EG (quasi la hauteur d'origine ~90°), donc c'est nickel
Et sinon bientôt l'enterrement de ma boîte, 3° qui saute, 2° qui saute, des craquements a tout va, une bête de bruit de roulement d'arbre primaire :lol2: :lol2: :lol2:
'Fin bon j'ai déja la remplaçante à la maison, boîte d'EG3 en attendant... remplacement prévu pour dimanche
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R#1 a écrit :tu devrais la garder ... sa fais trop mal de laisser partir une biatch !!! et je sais de quoi je parle ...
Pour résumer :
J'ai atteint mon but de prépa, au niveau chassis et moteur (même si un petit AAC Zex+pistons HC auraient été le panard).
Deux trois broutilles extérieur/intérieur à fignoler et je pourrais vendre la BeHatch avec un sentiment d'achevé sans avoir de regret
J'irais peut-être refaire un tour sur Pau-Arnos quand même , histoire de voir la différence avec la derniére fois 8)
Et SURTOUT, histoire de fermer des clapets sur JPC "gniagniagnia le mini-me c'est pas fiable, blablablaBLAH"
20000 bornes depuis octobre et ZEROS soucis ! juste des périphériques qui lâchent vu le traitement et la sollicitation (genre ma boîte :lol2: iffle: )
Boîte changée d'ailleurs, joint spy éclaté et de l'huile PARTOUT sur et autour de l'embrayage :lol2:
C'est pour que je patinais dés que j'étais trop WOT au changement de rapport t1:
nettoyage au nettoyant frein moteur tournant et l'embrayage s'est remis petit à petit, maintenant ça accroche sec j'vais pouvoir aller faire quelques vidéos InDaTouge Staïle :vtec: