23-04-2004, 10:48:34
Etant en recherche d'une honda civic, j'ai été assez attiré par l'annonce suivante, visible sur internet..
Honda civic 1.6, 146000 km 3300 euro, boite manuelle, vitres electriques, toit ouvrant electrique, retro electriques, climatisation et garanti 3 mois, c'est un professionnel qui la vend
Je me dit "waw une civic 1.6, ça peut etre qu'un esi, à ce prix là par un pro ca peut valoir le coup si elle a été bien entretenue et tout et tout"
je prend donc contact avec le garage "oui oui la civic 1.6 est encore en vente elle est super belle etc etc" et donc j'apelle un pote pour qu'il m'emmene la voir (elle est à 80 bornes, et à pieds, je serais meme pas encore sur le chemin du retour)
On arrive au garage, bon en fait c'est un depot vente, la voiture est pas là le vendeur est parti faire un tour pour la faire chauffer et la nettoyer.
On en parle un peu avec le vendeur en attendant, "oui les civic ca tourne bien blablabla c'est tres demandé blablabla vous verrez celle là elle est superbe"
10 minute d'attente, et hop la voila, toute pimpente avec sa carosserie grise toute propre. Là le vendeur en fait me propose de la prendre et de faire un tour tout seul avec mon pote (contre carte d'identité forcément!) "comme ca vous pourrez en parler vous serez pas géné etc etc" ce qui est une excellente idee.
Bon j'approche de la voiture, vraiment d'exterieur elle est niquelle, tiens un pot remus, hum bon pourquoi pas... je m'installe au volant, tableau de bord à l'air un peu poussiereux mais bon je sais que si je la prend il me font tout l'entretien etc etc
le vendeur m'explique par où j devrai aller pour trouver des routes sympa, et go, on decolle.
Bon le silencieux remus fait un poil de bruit, mais en fait c'est fait pour ça nan?
Sinon je constate un leger grincement à l'avant, je sait pas de quoi ça provenait.
On s'extirpe de la zone commerciale, on va dans la direction que le vendeur nous a donné, et là oh la sympathique ligne droite "voyons ce que ça donne un ptit vtec sohc 125 cv"
je me met en seconde
vrouuuuuuuuuuum
euh encore
vrouuuuuuuum
ca tire un peu (un peu) aprés les 5000, mais en fait, carrement pas plus que la 1.4 gl dual carb de ma mere
je passe la trois
vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuum
béééé elle commence a avoir du mal a prendre des tour, c'est bizarre quand meme, avec 35 cv de plus que le 1.4, la difference est inexistante..
Et c'est là que j'ai la lucidité de regarder là ou commence la zone rouge
"6500 tour" (à la louche hein)
béééé c'est pas un esi! ;(
on arrive dans un village, avec des ptites cotes et tout, et la voiture à moins de reprise à bas regime que le 1.4, ça le fait pas quand meme non plus.
Je m'arrete pour faire un peu le tour de la voiture.
carosserie vraiment tres tres bien, j'aime bien l'ouverture du coffre et tout, et tout, c'est vraiment ce modele là que je veu c'est clair (ou en coupééééééé)
la plage arriere a été "trafiquée" pour mettre des grosses enceintes (qui n'y etaient plus d'ailleurs), ça + pot remus = ça devait etre un jeune qui l'avait, bof pas grave si entretenue.
quoique interieur plein de terre + trou de cigarette sur les sieges = pas vraiment révélateur d'un bon entretien
et là, j'ai la subtile idee de regarder sous le capot, pour enfin etre sur si c'est bien un 1l6 ou pas (j'y avait pas pensé tout de suite, que je suis bete hum)
*clong d'ouverture du capot*
*honda, 16 valve*
et pi c'est tout, vtec ecrit nulle part rieng du tout
là c'etait vraiment sur de chez sur, c'est pas un 1l6, mais un 1.5, béééé 146000km 3300 roro de debut 93 ya quand meme abus là!
je rentre avec la voiture au garage (j'ai décidé que je la prenait pas, c'est dommage jetais hyper motivé en y allant)
le vendeur m'accueille avec un grand sourire genre "alors elle est pas exceptionnel cette voiture?"
"oui oui elle est sympa, je pourrai avoir le type sur la carte grise?"
"ba si vous voulez" *une carte grise plus tard* "c'est une eg435"
"euh msieur, c'est pas un 1l6, le 1l6 c'est la eg5"
"vous croyez? attendez on va appeler chez honda ils vont le savoir"
*appel chez honda, le mecanicien lui repond de regarder le moteur la cylindré doit etre marqué dessus" (sic) (chapeau aux mecano de chez honda)
le vendeur va donc regarder sur le moteur, bon en cherchant bien il y a que "honda 16valve" de toute maniere, y aussi le nom du moteur, mais je me rapellait plus auquel il correspondait, enfin il en faisait pas de doute, ef4 = pas 1.6 = annonce trompeuse, surcotée, etc etc
Donc voila! moi yen a etre revenu che moi sans titine en commande, j'etais degouté, une esi à ce prix là avec une ptite garantie je pensai avoir trouvé une bonne affaire, mais je suis tombé sur une lsi (ou vei chépa) qui avait l'air un poil fatiguée et pas entretien au top
donc je reste pieton (arrrrgl c'est lourd de dependre des autres) et en recherche d'une civic 92 95 BIEN entretenue, lsi en fait pourquoi pas si bonne affaire, mais esi de preference... ET CA COURT PAS LES RUUUUES
*suis un peu dégouté moa*
(ps : j'ai été mega long, bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout!)
Honda civic 1.6, 146000 km 3300 euro, boite manuelle, vitres electriques, toit ouvrant electrique, retro electriques, climatisation et garanti 3 mois, c'est un professionnel qui la vend
Je me dit "waw une civic 1.6, ça peut etre qu'un esi, à ce prix là par un pro ca peut valoir le coup si elle a été bien entretenue et tout et tout"
je prend donc contact avec le garage "oui oui la civic 1.6 est encore en vente elle est super belle etc etc" et donc j'apelle un pote pour qu'il m'emmene la voir (elle est à 80 bornes, et à pieds, je serais meme pas encore sur le chemin du retour)
On arrive au garage, bon en fait c'est un depot vente, la voiture est pas là le vendeur est parti faire un tour pour la faire chauffer et la nettoyer.
On en parle un peu avec le vendeur en attendant, "oui les civic ca tourne bien blablabla c'est tres demandé blablabla vous verrez celle là elle est superbe"
10 minute d'attente, et hop la voila, toute pimpente avec sa carosserie grise toute propre. Là le vendeur en fait me propose de la prendre et de faire un tour tout seul avec mon pote (contre carte d'identité forcément!) "comme ca vous pourrez en parler vous serez pas géné etc etc" ce qui est une excellente idee.
Bon j'approche de la voiture, vraiment d'exterieur elle est niquelle, tiens un pot remus, hum bon pourquoi pas... je m'installe au volant, tableau de bord à l'air un peu poussiereux mais bon je sais que si je la prend il me font tout l'entretien etc etc
le vendeur m'explique par où j devrai aller pour trouver des routes sympa, et go, on decolle.
Bon le silencieux remus fait un poil de bruit, mais en fait c'est fait pour ça nan?
Sinon je constate un leger grincement à l'avant, je sait pas de quoi ça provenait.
On s'extirpe de la zone commerciale, on va dans la direction que le vendeur nous a donné, et là oh la sympathique ligne droite "voyons ce que ça donne un ptit vtec sohc 125 cv"
je me met en seconde
vrouuuuuuuuuuum
euh encore
vrouuuuuuuum
ca tire un peu (un peu) aprés les 5000, mais en fait, carrement pas plus que la 1.4 gl dual carb de ma mere
je passe la trois
vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuum
béééé elle commence a avoir du mal a prendre des tour, c'est bizarre quand meme, avec 35 cv de plus que le 1.4, la difference est inexistante..
Et c'est là que j'ai la lucidité de regarder là ou commence la zone rouge
"6500 tour" (à la louche hein)
béééé c'est pas un esi! ;(
on arrive dans un village, avec des ptites cotes et tout, et la voiture à moins de reprise à bas regime que le 1.4, ça le fait pas quand meme non plus.
Je m'arrete pour faire un peu le tour de la voiture.
carosserie vraiment tres tres bien, j'aime bien l'ouverture du coffre et tout, et tout, c'est vraiment ce modele là que je veu c'est clair (ou en coupééééééé)
la plage arriere a été "trafiquée" pour mettre des grosses enceintes (qui n'y etaient plus d'ailleurs), ça + pot remus = ça devait etre un jeune qui l'avait, bof pas grave si entretenue.
quoique interieur plein de terre + trou de cigarette sur les sieges = pas vraiment révélateur d'un bon entretien
et là, j'ai la subtile idee de regarder sous le capot, pour enfin etre sur si c'est bien un 1l6 ou pas (j'y avait pas pensé tout de suite, que je suis bete hum)
*clong d'ouverture du capot*
*honda, 16 valve*
et pi c'est tout, vtec ecrit nulle part rieng du tout
là c'etait vraiment sur de chez sur, c'est pas un 1l6, mais un 1.5, béééé 146000km 3300 roro de debut 93 ya quand meme abus là!
je rentre avec la voiture au garage (j'ai décidé que je la prenait pas, c'est dommage jetais hyper motivé en y allant)
le vendeur m'accueille avec un grand sourire genre "alors elle est pas exceptionnel cette voiture?"
"oui oui elle est sympa, je pourrai avoir le type sur la carte grise?"
"ba si vous voulez" *une carte grise plus tard* "c'est une eg435"
"euh msieur, c'est pas un 1l6, le 1l6 c'est la eg5"
"vous croyez? attendez on va appeler chez honda ils vont le savoir"
*appel chez honda, le mecanicien lui repond de regarder le moteur la cylindré doit etre marqué dessus" (sic) (chapeau aux mecano de chez honda)
le vendeur va donc regarder sur le moteur, bon en cherchant bien il y a que "honda 16valve" de toute maniere, y aussi le nom du moteur, mais je me rapellait plus auquel il correspondait, enfin il en faisait pas de doute, ef4 = pas 1.6 = annonce trompeuse, surcotée, etc etc
Donc voila! moi yen a etre revenu che moi sans titine en commande, j'etais degouté, une esi à ce prix là avec une ptite garantie je pensai avoir trouvé une bonne affaire, mais je suis tombé sur une lsi (ou vei chépa) qui avait l'air un poil fatiguée et pas entretien au top
donc je reste pieton (arrrrgl c'est lourd de dependre des autres) et en recherche d'une civic 92 95 BIEN entretenue, lsi en fait pourquoi pas si bonne affaire, mais esi de preference... ET CA COURT PAS LES RUUUUES
*suis un peu dégouté moa*
(ps : j'ai été mega long, bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout!)