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Version complète : 6 soupapes par cylindres! Maserati 1986
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Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce sujet très intéressant d'un moteur Maserati des années 80 qui avait 6 soupapes par cylindres et produisait pour l'époque 260cv pour un petit v6 deux litres bi turbo, des valeurs toujours d'actualités 24 ans plus tard. Pour l'époque c'était tout simplement énorme, sachant que le v6 2.5L (18s) biturbo sortait que 205cv en comparaison. Dommage que cette technologie n'ai pas perdurée car je pense que niveau rendement ca aurait été prometteur.

En comparaison quelques moteurs et rendement de l'époque seul la 288GTO la supercar de ferrari rivalise en terme de rendement à notter les impressionant rendements des V8 américains tous juste capable de rivaliser avec celui d'une 2CV.

Ferrari 288GTO V8 (32s) 2.9L Biturbo - 137,9cv/L
Maserati V6 6-36 (36s) 2.0L Biturbo - 130cv/L
Porsche 930 F6 (12s) 3.3L Turbo - 90,9cv/L
BMW M3 E30 L4 (16s) 2.3L Atmo - 84,8cv/L
Ferrari 328 V8 (32s) 3.2L Atmo 270cv - 84,4cv/L
Maserati Biturbo 2.5S (18s) Biturbo 205cv - 82cv/L
Toyota Supra MkIII (24s) 3.0L turbo 232cv - 77,3cv/L
Nissan 300ZX V6 (12v) 3.0L Turbo 230cv - 76,7cv/L
Ford Mustang V8 (??v) 5.0L Atmo 225cv - 45cv/L
Chevrolet corvette V8 (16v) 5.7L Atmo 230cv - 40,35cv/L

Place aux photos et aux liens.

[Image: 6-36-03.jpg]

http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri26.htm


ATTENTION SI VOUS ETES FAN DE GROSSE AMERICAINE CE POST PEUT VOUS CHOQUER PAR LE NOMBRE DE SOUPAPES PAR CYLINDRE ET PAR LA TECHNOLOGIE!
Enorme. J'aimerai bien voir la gueule des aac!
clique sur le lien, tu les verras.
cetv a écrit :clique sur le lien, tu les verras.

Clair en plus l'article est vraiment bien détaillé!
Porsche aussi l'avaient fait il me semble.
lol interssant !
C'est clair que 260 cv...avec un 2L...et une pression de 0,8 bar seulement...c'est énorme pour l'époque !

une tite photo du 36S :

[Image: 6-36-01.gif]

il y a eu aussi la biturbo S 2L qui dès 1983 sortait 205cv à 1 bar de pression d'origine...et en 1986... la SI qui avait son 2L sortait 220 cv... soit 110 cv/l ce qui la situe juste derrière la 288 GTO...(puisque la biturbo 36S na pas été produite en série)
de ce que j'ai compris sur les soupapes, il me semble que le meilleur rendement est obtenu avec 5 soupapes par cylindre.
me semble que y a que audi et ferrari qui utilisent ça
RB26DETTvs2JZ a écrit :Porsche aussi l'avaient fait il me semble.

Tu as plus d'info ca m'intéresse, car je toruve absolument rien sur le net, sur ca!
ralphmalph a écrit :de ce que j'ai compris sur les soupapes, il me semble que le meilleur rendement est obtenu avec 5 soupapes par cylindre.
me semble que y a que audi et ferrari qui utilisent ça

Toyota aussi, mais je crois pas que ces trois marques l'utilise encore.

Chez ferrari la F50 et la F355 et F360 avait cette config, chez audi le 1.8 turbo, et chez toyota les moteurs 4AGE 20V de l'ae101 et 111 avait ca!

Ca existe aussi en moto!
Tsuchiya a écrit :Ca existe aussi en moto!

En moto, le "pire" c'est la Honda NR 750, avec ses pistons ovales recevant chacun 8 soupapes ! Shock

[Image: Nr750_2.jpg]

[Image: Ovalpiston.jpg]

Wink
OUi, meme que Honda ont lourdement insisté pour gagner avec ça en compétition, et ils y sont arrivés ^^ (mais ils en ont chié LOL )
hello!

les R1 de 1998 a 2006 ont 5 soupapes par cylindre
les premières maseratti étaient à 100cv/L environ et avec carbu!!! ensuite ils sont passés en injection pour taper les 330cv de mémoire, toujours avec le 2L donc là on est à 165cv/L

beaucoup disent que les maseratti sont des voitures peux fiables mais sortir de série des moteur à plus de 150cv litre et quand meme faire dans les 100 000 avec, je trouve que c'est beau!



PS tu peux rajouter la 200SX S13 et S14 à 100cv litre (S13 1L8 => 180cv et S14 2L =>205cv) et d'origine sinon après on est plutot à 150 voir 200cv pour la moyenne...
Merci pour le lien ! C'est bluffant en effet !

Tsuchiya a écrit :à notter les impressionant rendements des V8 américains tous juste capable de rivaliser avec celui d'une 2CV.
Le comparatif du rapport cylindré/couple ne donnera pas le même classement !
8)
(496 N·m pour la 288GTO contre 522 N·m pour la version la plus évolué du block de la corvette V8 en 5.4L, l'un est turbo et l'autre atmo !)

Mais c'est impressionnant de voir ce qu'on savait faire à l'époque alors qu'on avait pas tout le matériel de recherche et de développement qu'on a aujourd'hui ! Ni même les technologies des capteurs !
Natraya a écrit :Mais c'est impressionnant de voir ce qu'on savait faire à l'époque alors qu'on avait pas tout le matériel de recherche et de développement qu'on a aujourd'hui ! Ni même les technologies des capteurs !

et oui ma datsun de 74 sortait à l'époque 110cv atmo pour un 1L8 8 soupapes, renault sort 118 cv dans sa laguna 16s en 2005 => 30 ans pour 8cv si je veux gagner 8cv sur la datsun, perso j'en aurai pas pour 30 ans Oops!
le pire c'est qu'ils ont pas honte...
La toute toute première Mazette biturbo...c'était 180 cv pour 2L...effectivement en carbu....et sans echangeur...sans dump valve !!!

[Image: sany00251zo.jpg]
Moi la seule Maserati Biturbo que j'ai pu régulièrement conduire c'était la 3200Gt, mais la on change d'époque.

Dommage que Maserati et ai cette réputation de pas fiable qui la suit toujours d'ailleurs car ils ont vraiment fait de belles voitures.

Sympa les piston de la NR750 par contre est ce que ca apportait vraiment quelque chose ou c'est un délire d'ingénieur?
JP32 a écrit :La toute toute première Mazette biturbo...c'était 180 cv pour 2L...effectivement en carbu....et sans echangeur...sans dump valve !!!

[Image: sany00251zo.jpg]

waip,et le reglage du carbu etait une vraie chienlit LOL

dans les maserati,j'adorais et j'adore toujours le Maserati Ghibli,completement meconnu deja a l'epoque,et pourtant,c'etait une serieuse concurrente de la //M3/E36/286cv Wink
Pour ceux qui voudraient en savoir un petit peu plus sur les bi-turbo, voici un lieu vers un membre de forum-auto qui restaure une Maserati 424V (2L Bi-turbo 245 cv). Je suis son topic depuis des semaines et je le trouve passionnant:
http://www.forum-auto.com/automobiles-my...378252.htm

Bonne lecture Wink
Tsuchiya a écrit :Sympa les piston de la NR750 par contre est ce que ca apportait vraiment quelque chose ou c'est un délire d'ingénieur?
C'est depuis cette époque qu'on prends en compte la surface de frottement des cylindres... ils l'ont tellement regretté ! lol !
Sac
justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale Wink
boyou2 a écrit :justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale Wink

Ca me parait beaucoup plus logique
boyou2 a écrit :justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale Wink
tu veux dire à surface de poussé équivalente un piston ovale aura moins de surface de frottement qu'un piston circulaire ? c'est bien ça ?
Car j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu as dit (désolé) Oops!
EDIT : j'ai beau essayé, mais soit je me plante dans les calculs ou alors le piston oval est moins "épais", j'ai besoin de tes lumières !
babou88 a écrit :hello!

les R1 de 1998 a 2006 ont 5 soupapes par cylindre


ils faisaient deja ca en 1985 avec la FZ750 Wink
RB26DETTvs2JZ a écrit :OUi, meme que Honda ont lourdement insisté pour gagner avec ça en compétition, et ils y sont arrivés ^^ (mais ils en ont chié LOL )

d'ailleur elle etait surnommée par les anglais "never ready"
Je suis pas sûr de comprendre, j'ai toujours cru que c'était le cercle qui avait le plus gros rapport surface/périmètre.
Natraya a écrit :
boyou2 a écrit :justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale Wink
tu veux dire à surface de poussé équivalente un piston ovale aura moins de surface de frottement qu'un piston circulaire ? c'est bien ça ?
Car j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu as dit (désolé) Oops!
EDIT : j'ai beau essayé, mais soit je me plante dans les calculs ou alors le piston oval est moins "épais", j'ai besoin de tes lumières !

aleurs....

si tu prends 2 pistons ayant un alesage identique a la valeur du bloc de la NBR750,et que tu leur développe la surface de contact,et que tu fais pareil avec 1 seul piston de la NR750,tu verras que tu y gagnes en surface de frottement Wink
Averell a écrit :
Tsuchiya a écrit :Ca existe aussi en moto!

En moto, le "pire" c'est la Honda NR 750, avec ses pistons ovales recevant chacun 8 soupapes ! Shock

[Image: Nr750_2.jpg]

[Image: Ovalpiston.jpg]

Wink

Le pire c'est qu'il y en a une en idf chez un amis ...LOL... et que tous les ans il a une propos d'achat du Japon ...:]... et il refuse de la vendre ...c'est une ptain de pièce de collection ..Wink... Interdite de circuit a cause de son efficacité ...LOL...

Tsuchiya, merci pour le lien ..Yes...
boyou2 a écrit :
Natraya a écrit :
boyou2 a écrit :justement,les pistons ovales ont une surface de frottement moindre compare a un pistons d'alesage egale Wink
tu veux dire à surface de poussé équivalente un piston ovale aura moins de surface de frottement qu'un piston circulaire ? c'est bien ça ?
Car j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu as dit (désolé) Oops!
EDIT : j'ai beau essayé, mais soit je me plante dans les calculs ou alors le piston oval est moins "épais", j'ai besoin de tes lumières !

aleurs....

si tu prends 2 pistons ayant un alesage identique a la valeur du bloc de la NBR750,et que tu leur développe la surface de contact,et que tu fais pareil avec 1 seul piston de la NR750,tu verras que tu y gagnes en surface de frottement Wink


en gros, tu compare le bloc de la NR a un V8, parce qu'un seul piston de la NR est "censé" etre l'equivalent (niveau travail) de 2 pistons normaux Wink
Quel est le désavantage de c'est piston ovalle?
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