Hello tout le monde.
J'ai monté un 4-2-1 type noname sur mon EK3 (je sais que c'est pas le meilleur produit possible)
Seulement j'ai l'impression que la voiture marche pas tellement mieux qu'elle devrait le faire.
J'ai mis la sonde lambda sur le tuyaux du cylindre (1 ou 4 je ne sais pas les identifier).
Je me demande si l'emplacement sur le 4-2-1 qui se situe sur le regroupement des 4 cylindre n'est pas le meilleur des 2 voire même le seul qui devrait être utilisé en fin de compte ?
Si c'est le cas je vais être emmerdé car ma longueur de fil de lambda n'ira jamais jusqu'au deuxième emplacement de lambda (regroupement des 4 cylindres).
Merci d'avance
c'est un des souci de la plupart des 4-2-1
sur l'EK3, d'origine elle est a la liaison des 4 cylindre mais très proche de la culasse
la, soit tu le met proche de la culasse et sur un seul cylindre (côté EGR en plus ...)
soit tu le met a la liaison des 4 mais plus loin, et là il te suffit simplement de rallonger ton fil
Pour le ressenti, si t'as pas changer la ligne en même temps, c'est normal, celle d'origine bride
il aurait fallu faire un test avec powerdyn ou autre pour vraiment voir la différence
gineto a écrit :c'est un des souci de la plupart des 4-2-1
sur l'EK3, d'origine elle est a la liaison des 4 cylindre mais très proche de la culasse
la, soit tu le met proche de la culasse et sur un seul cylindre (côté EGR en plus ...)
soit tu le met a la liaison des 4 mais plus loin, et là il te suffit simplement de rallonger ton fil
Pour le ressenti, si t'as pas changer la ligne en même temps, c'est normal, celle d'origine bride
il aurait fallu faire un test avec powerdyn ou autre pour vraiment voir la différence
J'ai monté le 4-2-1 a la place d'un collecteur sans catalyseur suivi d'une supersprint sans inter et d'un silencieux magnum.
Qu'est ce donc l'EGR ? Quel avantage à avoir la sonde tout prêt de la culasse et/ou le désavantage de l'avoir loin (cad sous la voiture dans le cas présent) ?
Un simple fil suffirait à la rallonger ?
Le fait que la sonde ne "mesure" qu'un seul cylindre est t'il perturbant ? sans conséquence ? etc
Merci en tout cas
Pour avoir fait la modif, je peux te garantir que la sonde est bien mieux sur le premier cylindre plutôt qu'au bout.
En fait, quand j'ai placé la sonde juste avant le décata, j'avais des gros ratés, de plus elle prenait la flotte, et ça me foutait des codes erreurs à tout va. Depuis, je l'ai replacé en haut, et j'ai aucun problème...
moi je l'avais sur le premier cylindre au début, j'ai claqué 2 sondes ...
mon collecteur n'est pas un ebay (ractive, pas beaucoup mieux peut être
), mais a deux reprise la sonde s'est barré... trop de pression en sortie de culasse surement, le filetage s'est arraché
Depuis je l'ai posé avant le décata, et jamais eu de souci de raté ni autre souci, et ça a jamais bougé
bizarrement le bouchon du collecteur au premier cylindre lui ne s'est jamais barré ...
l'EGR c'est le recyclage des gazs imbrulés à faible charge et vitesse stabilisée, elle est placé sur le collecteur d'admision au niveau du même cylindre...
Au premier cylindre, la lambda corrigera seulement par rapport à ce cylindre la mais ne fera pas une "moyenne" avec les autres.
Avant le cata, ce sera plus homogène mais peut être des valeures différentes car les gazs sont un peu moins chaud.
A toi de voir, si jamais le comportement de l'auto change légèrement et/ou consommation peut être... c'est comme tu préfère, essais les deux
J'ai effectivement oublié de préciser que la voiture consommait plus avec la sonde au décata plutôt qu'au premier cylindre
Par contre ton histoire de sonde arachée...
J'ai jamais eu ce problème, la sonde est en place et elle a pas bougé d'un mm...
Si c'est une sonde Lambda 1 fils, il vaut mieux le mettre la plus près possible des cylindres, car au dessous de 250°C (à peu près) elle s'encrasse. Donc plus elle sera loin, et moins elle chauffera vite, et plus ca durée de vie sera courte.
Mais c'est sur que mesurer que sur un cylindre, c'est pas top!