Ouai après faut comparer ce qui est comparable, j'ai des 1.6 atmo, avec ce que ça suggère en terme de couple et de capacité d'accélération pour la fourchette 100/150cv
Blista a écrit :Kyosuke, je respecte ton avis et il est probablement justifié sur AE86 puisque tu le dis.
Mais franchement, sur Honda, que ce soit les petites Civic des amis en passager ou ma Prelude (de 89 donc non, niveau équipements ce n'est pas un pachyderme), je sens une différence (quantifiable au chrono sur une reprise par exemple, faut que je refasse des chronos juste "pour la science" mais je t'avoue que je m'en fiche un peu derrière). Non, ce n'est pas hallucinant et ça ne change pas la face du monde, mais ça se sent.
Une Prelude comme la mienne c'est 1150kg d'origine. La mienne est à 1070 actuellement et je prévois d'en enlever encore. Celle d'un ami était tombée à moins de 920kg (pistarde).
Deux bémols :
- c'est vrai qu'un vidage, ça veut dire plus de bruit, c'est indiscutable. On est souvent tentés d'associer le bruit à la perf !
- c'est vrai aussi qu'à lire certains posts sur Japancar, on a un peu l'impression qu'un vidage transforme une Civic en Ferrari. Beh non, c'est un effet vraiment modéré. Mais réel. Idem en tenue de route !
Après, pour ce que ça apporte par rapport à la perte en confort, surtout quand on reste street legal... faut vraiment chercher la perf exclusivement, à mon sens c'est pas un choix anodin, ça amène pas mal de contraintes.
Tout à fait d'accord avec toi !
Après je parlais de mon expérience de la chose sur les 86, je pensais que sur les Civics c'était à peu prêt la même chose. Enfin il faut dire que l'intérieur de la 86 ne pèse rien du tout, et il n'y a pratiquement ( voir pas du tout ) d'isolant pour le bruit
Comme tu le dis c'est également un choix pour le confort. Quand j'ai roulé avec la Trueno vidée de chez vidée ( C'était pour le passage en carrosserie ), le bruit était horrible ! Et effectivement vu que ça fait plus de bruit tu as tendances à croire que ça avance plus ^^.
Même ma Levin, qui est, entre guillemets, ma voiture de touge, j'ai conservé l'intérieur. D'ailleurs je me suis fait chier comme un rat mort pour installer l'arceau de manière propre en le conservant. Tout ça parce que je veux que la voiture sois tout de même polyvalente. Je cruise aussi avec.
Enfin perso je pense que le vidage est surtout intéressant quand tu fais du circuit. Si comme moi tu roules uniquement sur routes ouvertes et que tu ne cherches pas à grappiller la moindre seconde, le vidage impose trop de contraintes pour le peu de gain que ça apporte.
On roule pour la plupar en civic ou crx qui on la particularité de donner des senssation meme a basse vitesse donc perso si en deblaxonan j ai encor plus de sensation de vitesse ou d acceleration bein je signe et vire tout l isolant
Les sensations c est pour moi le principal
si tu deblaxonnes, tu ne t arretes pas que a cela , tu vires tout les habillages, moquette, les panneaux de porte et les poignée ( que tu remplaces par des lanieres) , la banquette AR, les plastics de coffre, et la console et les 2 sieges que tu remplaces par des bacquets plus leger....et la tu gagnes plus que1.5%....apres roue de secours , cric, des roulettes plus ligth et la ligne en acier souvent tres lourde par rapport a une ligne inox made in china et tu fini par le moteur ou des petites choses peuvent etre enlever sans nuire a son fonctionnement.....la batterie que tu remplace par une seche.....pour finir par des element carrosserie en fibre dispo pour ton vehicule .....selon les vehicules c est jusqu a 25% de gagné...
si en plus tu rajoutes une petite cure de vitamines , c est une autre auto!! et le rapport poid puissance sans recent pour sur.....
Si je ne m'abuse 1% du poids de la voiture equivaut a 0,9% de performance en plus ou un truc du genre j'avais vu cela sur un site. (dans ce cas si je crois qu'on ne parle pas de masse non suspendue)
TurboR a écrit :tu met 65l dans les silvia
Ben oui ... c'est capacité que donne la RTA en tout cas.
Je sais bien qu'1l d'essence pèse pas 1kg, sinon j'aurais dit 65kg et pas 50
J'ai peut être un peu exagéré quand même, vu que je vais pas jusqu'au fond le delta est pas non plus de 65l ... d'un autre côté, mon coffre est pas vide non plus.
sinon, vider sa caisse ça peut être pas mal pour transporter des trucs aussi
cest vrai quen ta pas de barre anti raprochement ou un arceau
sur l'itr je l'ai fait dans une démarche de gagné du poid sur l'ensemble de la voiture elle me sert a faire de la piste...
sur le crx que je restaure c'est pour vérifié ce qui se cache dessous!
je pense meme que j'en remettrai une fois finie... ou pas LOL
et niveau condensation l'hiver sait pas pire ?
X-treme a écrit :et niveau condensation l'hiver sait pas pire ?
Perso pas vu de diffèrence, toujours autant de buée
ma caisse est vide , j'ai gardé le chauffage , jamais eu de problème juste que ça chauffe un peu moins bien mais bon ... faut savoir ce qu'on veut
en tout cas je déconseilles sur un daily
Moi j'ai vidé uniquement pour qu'on ne m'emmerde plus à vouloir monter dans ma voiture
Il tombe bien ce post, même si j'arrive un peu tard.
Pour moi, le déblaxonnage vient après.... Après avoir viré déjà pas mal de choses inutiles: banquettes arrières, lot de bord, etc....
Certains le font en premier lieu, je trouve ça un peu dommage.
Je me suis longuement posé la question de savoir si je déblaxonnais ou pas.
Après avoir gratté un peu plus de 90 kg en vidage divers, il y a un moment ou l'on est obligé d'en passer par là pour continuer à alléger, surtout quand l'on sait qu'il y en a pour environ &_ kg
D'autant plus que bien souvent, on gagne beaucoup de poids sur l'arrière en vidant et très peu sur l'avant: la tendance s'inverse avec le blaxon
Ce qui m'ennuie dans cette démarche, c'est qu'il devient difficile de faire marche arrière par la suite.
Pour ma part, je vais essayer de faire un max de photos, de repères, etc pour le jour où je voudrais la reblaxonner.
Pour moi c'est donc la dernière étape avant la fibre et le lexan:
vidage complet
déblaxonnage
fibre
Red Line - Varinot a écrit :D'autant plus que bien souvent, on gagne beaucoup de poids sur l'arrière en vidant et très peu sur l'avant: la tendance s'inverse avec le blaxon
'Fin ça depend sur quelle caisse mais sur Civic en tout cas c'est pas des masse non plus, et du blaxon il y en a aussi à l'arrière :roll:
vous avez rien au niveau du tablier?
J'ai un petit plaisir perso:
bouffer du monde sur circuit, et repartir comme je suis arrivé avec 4 potes et les outils tout en écoutant la musique.
ça n'a pas de prix
d'un autre coté un daily a poil c'est pas agréable
pas mal oublie l'antigravillon des soubassements, la, yen a pas mal aussi (passage de roue, plancher, etc...)
surtout que ça permet de voir le 'mal' qui grouille en dessous
alors?
Ils sont ou les hard-lighter?
rust is lighter than carbon fiber .... donc je la lave plus, surtout en hivers
mais comme je l'ai dit un peu plus haut dans le topic, a vouloir alleger, on risque de perdre l'essentiel : le grip
si t'es aussi leger qu'une plume, ton grip, tu te le fous par dessus l'épaule, donc quand je vois des gars qui ont alleger a mort, sans aucun ajout d'appuie aéro' sur la carrosserie (smooth like), on verra le grip passé 80km/h
c'est pas sans raison que la CRX de chez WORKS, a des appuis de malades......
sur ma 106 déja virer la banquette arr a entrainer plus de grip a l'arr, mais bien plus de sous-virage....
donc je l'ait remise, et je nallège plus, si sur piste je rabat le dossier de la banquette pour descendre le CG
centre de gravité bas, fond plat.......un fond plat, c'est un appui aéro a ce que je sachiasse....
boyou2 a écrit :centre de gravité bas, fond plat.......un fond plat, c'est un appui aéro a ce que je sachiasse....
c'est meme bien plus efficace qu'un aileron ou spoiler.
mais il y a aussi les pneus et la géometrie de suspension qui rentre en jeu.
TurboR a écrit :boyou2 a écrit :centre de gravité bas, fond plat.......un fond plat, c'est un appui aéro a ce que je sachiasse....
c'est meme bien plus efficace qu'un aileron ou spoiler.
mais il y a aussi les pneus et la géometrie de suspension qui rentre en jeu.
Clair que si on fait la liste de tout les paramètres, on a pas fini
Pour mon eg que je vais préparer exclu piste, je vide tout, plus de cim, vitre manuel a l'avant, macrolon a l'arrière, pas de toit ouvrant, déblaxonnage complet... Mais surtout pour compenser le poids de l'arceau qui viendra !
Sinon niveau répartition du poids
Passage de la batterie dans le coffre, arceau, et pas mal de pièces carbone a l'avant comme a l'arrière : capot, malle ar, ailerons et rétro (
)et les ailes avant déjà !
Vider/déblaxonner ma permis de découvrir que j'avais des infiltrations d'eau et de la rouille..
Donc d'un coter c'est pour restaurer un peux la caisse, lui redonner une petite jeunesse un coup de propre.
Mais c'est aussi mon dayli/piste lowcost, m'en sert tout les jours pour allez au bahut, et de temps en temps sur piste quand j'ai les moyens...
C'est sur que si on pousse la recherche de gain de poids et d'appui aéro on peux aller loin.
Face avant en fibre, baquet en fibre + d'autres élément en fibre, découpage des internes des portières, meulage de tout point de fixation inutiles, fond plat, becquet, lame, diffuseur.... mais la on part sur un truc "piste only" quoi