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Version complète : Positionnement moteur et drift
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Bonjour,
On dit souvent que le meilleur positionnement du moteur est à l'avant pour le drift. Je souhaiterai savoir pourquoi. Pourquoi une voiture ayant un moteur dans le sac (centrale) drifterai moins qu'une autre?

Est-ce du à une répartition des masses trop équilibré? Est-ce du à des soucis directionnel?

Qui peut m'éclairer sur cette question??!

Merci ! :P
C'est quoi le rapport avec Honda ? Shock

Fleche Déplacé.
au plus tes masses sont équilibrée avant arriere au mieux la caisse est maniable et progressive !

sur une caisse moteur avant et boite + pont derriere la répartition est souvent quasi 50/50 et c'est le pied pour gérer la glisse.
une caisse avec trop de poid sur larriere partira beaucoup plus violament et faut pas se rater quoi
Une voiture avec moteur central ou en porte à faux arrière a trop d'adhérence sur le train arrière pour bien drifter, et ne peut prendre trop d'angle, à cause du poids du moteur.

L'idéal reste donc une FR (moteur avant, propulsion) : grip sur le train avant, train arrière plus léger et donc plus facile à faire glisser. Wink
tu me diras comment un train arriere est plus leger quand la repartition des masses fait 50/50 LOL

c'est le moment d'inertie des moteurs centraux(avants ou arrieres) qui fait qu'il est plus difficile de declencher,et par la suite,d'entretenir un drift Wink

et au fait,tu diras a 70% des pilotes de porsche a bloc en porte a faux,qu'ils ont trop d'adherence a l'arriere pour drifter LOL Wink
Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.
Boyou2, je pense aussi que c'est plus un soucis d'intertie. Cependant, je doute que bcp de FR soient à 50/50... LOL
Elles s'en rapprochent mais peu le sont.

En tous cas merci à vous! Wink
quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?
boyou2 franchement j'ai jamais vue de porshe ou MR en compétion de drift
Il doit bien y avoir une reson ?
On dit pas qu' une Mr ne peut pas drifter mais a partir d'un certain niveau cela devien trop compliqué.
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !
flointhecho a écrit :boyou2 franchement j'ai jamais vue de porshe ou MR en compétion de drift
Il doit bien y avoir une reson ?
On dit pas qu' une Mr ne peut pas drifter mais a partir d'un certain niveau cela devien trop compliqué.

En competition de drift, peut être.

Mais si par "drift" on entend maitriser et entretenir un survirage, alors les porsches et autres voitures à moteur central font l'affaire.
en mme temp vu les angles que l'on demande en drift maintenant, je pense que les bagnoles sont loin du 50/50, et plus proche du 60/40 Plus lourd de l"avant , la puissance fait le reste.
Kounkoun78 a écrit :
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !
Avec le plein ou sans?
Kounkoun78 a écrit :
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !
Avec le plein ou sans?
FD?
flointhecho a écrit :
Kounkoun78 a écrit :
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !
Avec le plein ou sans?
FD?
FD il me semble oui. :P
MQP a écrit :
flointhecho a écrit :boyou2 franchement j'ai jamais vue de porshe ou MR en compétion de drift
Il doit bien y avoir une reson ?
On dit pas qu' une Mr ne peut pas drifter mais a partir d'un certain niveau cela devien trop compliqué.

En competition de drift, peut être.

Mais si par "drift" on entend maitriser et entretenir un survirage, alors les porsches et autres voitures à moteur central font l'affaire.

C'est ce que je voulais dire. Bien sûr qu'une 911 peut faire de belles dérives du train arrière, tout comme les voitures à moteur central (MR2, NSX, F430 et compagnie). Mais son architecture moteur n'en fait pas la base idéale pour drifter. Au delà d'un certain angle, l'inertie du moteur risquera de faire partir la voiture en tête à queue, alors qu'une FR pourra prendre de l'angle avec moins de difficulté, l'arrière étant en principe un peu plus "léger".

En compétition de drift, la très grande majorité des voitures engagées sont des FR, c'est sans doute pas par hasard. Wink
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?
La Mazda MX-5 Smile

Et la plupart des propulsions actuelles, je pense.
Les dernières BM série 3 coupé sont à 50/50, on peut d'ailleurs voir que le moteur est très reculé.
Je pense que les berlines (série 3, Mercedes Classe C) doivent aussi être proches du 50/50.

Hier je suis passé au CT avec une Mercedes CLS : 1030kg sur le train AV et 950kg sur le train AR.
Pas très loin du 50/50...
la s13 a 57/43 il me semble

la 968 a 50/50
Averell a écrit :Une voiture avec moteur central ou en porte à faux arrière a trop d'adhérence sur le train arrière pour bien drifter, et ne peut prendre trop d'angle, à cause du poids du moteur.

L'idéal reste donc une FR (moteur avant, propulsion) : grip sur le train avant, train arrière plus léger et donc plus facile à faire glisser. Wink

Pas mieux Wink
Essayez de drifter avec une Porsche 911 et vous conprendrez ce que veut dire répartition des masses et transfert de charge... Big Grin
En model redui aussi par example toute les RC drift sont entre 50 / 50 et 60/ 40 (60 sur l'av)
La S2000 est aussi proche du 50/50... Wink

Il y a quelques mois, dans la section vidéo, quelqu'un a poster une vidéo d'une Porsche 911 préparé pour le championnat de Drift...

Donc, ça doit être possible... Yes
J'ai retrouvé les vidéo:

C'est la Porsche 993 GT2 Hankook!

http://www.youtube.com/watch?v=M1Y_kv5dWq4

http://www.youtube.com/watch?v=S2kUUEYnHww

http://www.youtube.com/watch?v=BR7T--j5XW4

On voit aussi que le pilote maitrise bien dans la 3e vidéo... Yes
Comme quoi... Il faut jamais dire que c'est impossible...
Il faut juste etre bon ! LOL LOL
MQP a écrit :Comme quoi... Il faut jamais dire que c'est impossible...

ouai, c'est comme faire un looping avec un hélico, c'est possible aussi, c'est pas fait pour ça... du drift avec un porte à faux arrière, c'est pareil...
boyou2 a écrit :la s13 a 57/43 il me semble

la 968 a 50/50

968 et 944: même combat.

On pourrai aussi siter la 924 (plus légère) ou la 928 (plus lourde).

Toutes les PMa (Porsche à moteur avant) on un transaxle avec moteur à l'avant, boite de vitesse et pont à l'arrière.

donc, c'est du 50/50, mais ça part très bien du cul... Twisted
j'etais pas sur pour les anciennes porsche a bloc avant,comme je connais bien la 968,je me suis permis d'en parler Wink
bah pour avoir une MR turbo gen3 avec quelques watts au c*l, je peux vous garantir que lorsqu on met la louche, ca part! par contre... sa raccroche assez vite, et c est loin d être facile a manier en dérapage (disons que ca part tans que tu reste pied dedans, a peine tu lâches l accélérateur, la caisse grip a nouveau).

un MR a un châssis pour gripper par pour drifter, c est clair et net (et c est du 53/47 de mémoire).