choco'$ a écrit :ok merci
De rien si ça a pu t'aider !
Panne éliminée, vérifiée ce jour par test sur petit circuit un peu exigent ;
aucune surchauffe !
Je suis passé à coté d'une cata sur mon D16A9 à cause d'un
simple radiateur colmaté, après avoir dépensé en pure perte près de 200 entre pompe à eau + Calorstat ( et MO pour démontage et remontage ) !!!
@ + ; Michel
étant en congés et que les beaux jours reviennent, je me suis penché un peu plus sur le probleme donc aprés 2 kms, mêmes symptomes avec radiateur chaud en haut et froid en bas, les durites du radia dures et tjrs de la compression
verdict: joint de cucu inside
j'ai fait faire 2 devis (mecano a coté de chez moi et un garage en prepa moteur)
le 1er m'annonce 1200euros et l'autre 1400euros pour un eprouvage et rectification culasse (200euros), pochettes joints complete, distrib. integrale avec pompe a eau + toutes les courroies accessoires et la main d'oeuvre (env. 10h)
J'aimerais avoir votre avis sur ces tarifs, est ce que ca vous parait raisonnable ?
Merci d'avance de vos réponses
choco'$ a écrit :étant en congés et que les beaux jours reviennent, je me suis penché un peu plus sur le probleme donc aprés 2 kms, mêmes symptomes avec radiateur chaud en haut et froid en bas, les durites du radia dures et tjrs de la compression
verdict: joint de cucu inside
j'ai fait faire 2 devis (mecano a coté de chez moi et un garage en prepa moteur)
le 1er m'annonce 1200euros et l'autre 1400euros pour un eprouvage et rectification culasse (200euros), pochettes joints complete, distrib. integrale avec pompe a eau + toutes les courroies accessoires et la main d'oeuvre (env. 10h)
J'aimerais avoir votre avis sur ces tarifs, est ce que ca vous parait raisonnable ?
Merci d'avance de vos réponses
Si le diagnostic joint culasse est confirmé et que la culasse ait travaillé en perdant sa planéité, la remise à plat de tout le haut moteur peut être justifiée ; En profiter pour refaire la distribution et pompe à eau est dans la logique vu que ta culasse sera démontée ; Autant en profiter !
Vu le prix des pièces chez Honda, le montant n'est pas anormal ( même si élevé ) !
Le seul point que je soulève, pour le principe, est
la justesse du diagnostic !
Si ton radiateur est [u]très chaud en haut et froid en bas[/u], c'est qu'il ne déb*te pas ; Il pourrait être colmaté ! ( c'était exactement ma situation ! )
Si tu as tiré sur le moteur dans cette configuration, ta culasse a bien pu souffrir !
Au delà et comme je ne suis pas un grand manitou en ce domaine, je laisse la possibilité aux autres de juger de la situation !
@ + ; Michel
ben dur a dire comme ca. enleve le bouchon du radiateur et regarde si y as plein de bulles quand tu demarre et si ca sent les gaz d echapement dans le radiateur.
autrement faut mettre le produit réactif sur le radiateur et tu sera fixé
intéressant
je poste pour suivre
ben si ton radia est chaud en haut et froid en bas, c pas un joint de culasse, mais ton radia qui est colmaté!!! donc trouve un radia!! ou au pire un gros coup de karcher pour te dépanner.
Car l'eau circule de haut en bas, donc l'eau ne circule pas, enfin ça tu devais le savoir!!
* mais c sur que ton bloc n'a pas dû aimer...
merci de vos reponses
avant de faire quoi que ce soit je vais démonté ce foutu radiateur alu pour voir un peu ce qu'il en est
est ce que quelqu'un aurait la référence OEM du radiateur de civic EG6 svp?
Durit chaude en haut et froide en bas au bout de 2km c'est pas normal?
Il faut plus longtemps que ça pour ouvrir le thermostat non?
Durit dures en revanche ....
c'est le radia qui est chaud en haut et froid en bas (je pense que c'est une inattention de ta part...)les durites dures sont bien dure au bout de 2km mais je laisse le moteur chauffé au préalable
je vien de démonter le radiateur et mis sous pression avec un karcher mais rien de suspect l'eau ressort bien dans les 2 sens et elle est propre
le LR est nikel depuis la derniere vidange
Si vous avez d'autres idées de panne (ou autres tests a faire) avant que je remonte le radia, n'hésiter pas a m'en faire part ...
choco'$ a écrit :c'est le radia qui est chaud en haut et froid en bas (je pense que c'est une inattention de ta part...).
Non, je pensais que tu disais que la durit du bas (celle reliée au bas du radia ) restait froide, mais il me semble que sur la mienne tant que le thermostat n'est pas ouvert ça fait ça.
t'es sur qu'il s'ouvre ton thermostat?
RA272 a écrit :choco'$ a écrit :c'est le radia qui est chaud en haut et froid en bas (je pense que c'est une inattention de ta part...).
Non, je pensais que tu disais que la durit du bas (celle reliée au bas du radia ) restait froide, mais il me semble que sur la mienne tant que le thermostat n'est pas ouvert ça fait ça.
t'es sur qu'il s'ouvre ton thermostat?
+1.
Mais si le ventilo déclenche au ralenti, c'est normalement qu'au bout d'un moment le thermostat s'ouvre.
Est-ce que en laissant la voiture tourner au ralenti pendant 15min la durite du bas devient chaude?
(sans que l'aiguille de t° ne dépasse le milieu bien entendu.)
Le diagnostic + que probable du radiateur colmaté est incohérent avec le fait que tu l'ai dé colmaté sous pression ?
Il est incompréhensible alors que sa partie haute soit chaude et sa partie basse froide !
J'ai moi-même beaucoup souffert pour avoir raisonnement clair sur les problèmes que j'avais rencontrés ;
Une grande partie des causes de mauvais diagnostics réside dans le fait que le thermocontact, la sonde thermométrique et le Calorstat ne prennent pas leurs informations au même endroit sur le bloc moteur ni donc sur le même flux de liquide refroidissement.
arrete de te faire chier pis va dans un garage serieux. a moins que t aie le temps de regarder toi meme
faburisu a écrit :Compression dans le vas d'expension soit tu a un joint de culasse soit c'est la culasse qui est fissuré ...
soit une pompe a eau!
j'ai eu un probleme sur mon eg4 de se meme type, et ma pompe a eau etait archi hs, plus d'helice, j'ai changer ma pompe a eau, et puis plus aucune surchauffe!
apres il faudrait essayer de mettre de la pression (avec un bouchon expres qui se cale dans le logement du bouchon), dans le circuit de refroisissement pour voir si l'eau s'infiltre dans les chemises!
merci pour votre aide
pour ce qui est de la durite inferieure chaude je ne sais pas trop dire et je peut pas trop faire d'essai vu que je n'ai pas remonté le radia, je regarde ca dés qu'il est remonté sinon le thermostat a été changer par précaution mais ca n'a rien changé au probleme
pour ce qui est d'aller voir un garage sérieux, je veux bien mais les finances, si joint de cucu, ne sont pas la c'est pour ca que j'essaie de voir par moi même
la pompe a eau peut etre la cause, a voir mais distrib. oblige et je me sent pas le courage de le faire moi même