Bonjour.
Voila je voudrai comme tout le monde augmenter la puissance de mon petit 1,6l sur ma 100nx qui ne fait que 102ch pour l'instant.
Le seul problème c'est l'argent qui ne coule pas vraiment a flots.
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils pour grappiller un minimum sans trop me ruiner ca serai une merveille.
En tout cas je vous remercie déjà beaucoup et bonne année encore!!!!!!!!!!
:anniv: :anniv: :anniv:
PS: Vous faites combien de kilomètres avec un plein vous???
ya rien a grapiller , justes des sous a perdres , lmeme avec un filtre une ligne tout ca t'y gagnera rien et t aura claquer 800 euros et tu vas perdre du couple pour gagner un poney boiteu ...
garde tes sous de coter , si tu aime vraiment cette caisse prend la 2Litre tu sera pas decus du voyage .
perso avec le 2 litre entre 320 a 500 bornes avec 40L selon utilisations
ca fait du 8L mini ( hors autoroute jamais eu loccasion d essayer ) et en maxi ca peu monter tres haut si tu as le pied lourd et que tu habite en ville par exemple ) en faisant vraiment plaisir sur les 3/4 du plein j'ai fait 320 borne avec 40 L donc en gros 12L
en roulant sur route nationale a 110 tu tombe facilement a 8L
en ville dur dur d'arriver a 10L de moyene déja ... et faur rouler sur des oeufs
.
apres en ville doi yavoir moyens de fair plus de 15L facile en ayant le pied tres lourd lol
pas de bras, pas de chocolat !
Pas d'argent, pas de projet moteur !
Combien de fois faudra t-il le dire ? Une prépa moteur qui coûte rien ça n'existe pas !
Tu veux des watts ? pas de problème ! Montre l'argent !
Le GA16DE est un moteur économique, sa conception est elle même économique, pas de capteur de cliquetis, des poussoirs mécanique, un ensemble pompe à eau et thermostat sur le même bloc, une tubulure d'admission qui fait tout sur un bloc, etc...
C'est un moteur robuste, pensé pour être économique, point final !
Tu veux bidouiller le moteur :
-trouve un capteur de cliquetis et installe-le avec le bon couple de serrage (le capteur c'est pas donné et l'outillage de qualité non plus)
-trouve un ECU de SR20DE et refait le câblage et la cartographie (il te faudra acheter l'ECU, avoir les compétences pour refaire le câblage, mettre un socket dans l'ECU et acheter une carte additionnel, sans compter les connaissances pour refaire les cartographies)
-une sonde lambda large bande (car tu doit refaire la cartographie)
-une sonde de température de gaz d'échappement (car tu doit refaire la cartographie)
-il te reste l'option de prendre les carto du 1.6L pour les mettres dans l'ECU du 2.0L mais la grande différence entre les deux ECU au niveau de la gestion ne t'épargnera pas l'étape des cartographies qu'il faut créer à partir de rien !
Donc à ce niveau tu en as déjà pour 500 et tu n'a strictement rien gagné en chevaux ou couple ou patate, concombre, etc...
Donc c'est là que ça commence à chiffrer, il y a les arbres à cames, les poulies réglable, l'augmentation du rapport volumétrique, le travail sur l'admission, la ligne (du collecteur au pot d'échappement), etc...
Donc il est possible d'avoir les 150/160ch... avec 1500 d'investissement en pièce et outillage spécifique.
Sans compter qu'il faudra revoir les périphérique comme le freinage, les suspensions, les pneumatiques, etc...
En gros avec 2000 tu te retrouve avec 50ch en plus, sur un moteur qui ne sera plus aussi fiable, qui n'aura rien avoir avec le SR20DE qui a déjà ses 150ch, la sonorité sera pas aussi belle, les accélérations ne seront pas à la hauteur du SR20DE même si les chiffres sont les mêmes.
De plus pour 2000 tu peux te faire un jolie petit swap avec un SR20DE (avec peut être de quoi mettre des cames performance) et te faire un setup frein/suspension, voir même te payer une 100nx 2.0L si tu cherche bien !
surtout quand tu trouve sur e-bay un 2l gti full stock noire avec 100 000km embrayage recente pompe a eau courroie pour 25OO , pas assé cher mon fils achete une civic
l annonce était dans la loire si j'ai bonne mémoire si elle y'est encor ca fait quelques mois
Natraya a écrit :pas de bras, pas de chocolat !
Donc il est possible d'avoir les 150/160ch... avec 1500 d'investissement en pièce et outillage spécifique.
En gros avec 2000 tu te retrouve avec 50ch en plus, sur un moteur qui ne sera plus aussi fiable, qui n'aura rien avoir avec le SR20DE qui a déjà ses 150ch, la sonorité sera pas aussi belle, les accélérations ne seront pas à la hauteur du SR20DE même si les chiffres sont les mêmes.
ouai et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu'
je sais pas dans quelle monde tu vie ...
pour gratter 50 a 60 chvx sur sr20de c'est déja 3000 euros de pieces neuve facilement sans passer par la case turbo en faisant un cure de jeunesse a ton bloc,
c'est a dir ligne complete admissions , gros arbre a came surfacage et retravaillage de la cullasse , piston de Z atmo pour avoir 11.1 de rapport volumetrique une reprog , au point ou ont en est il faut refaire une jeunesse au bloc tant qu'a fair changer toutes les pieces d'usure joint roulement palier .. pour aller chercher plus haut faut passer pa la case multi papillon , mais la tu depassera surment les 200chvx et tu aprochera sans doute les 45OO euros de budgets juste pour le moteur ...
la puissance que peuvent donner les pieces ne s'additione pas déja .. regarde du coter de SR20DE frankenstein sur SR20forum tu verra bien qu'il sorte pas des puissance de malade par rapport a l'investissement tout en restant en atmo ...
metre 50 ou 60chvx de plus sur le 1L6 faut etre sacrément courageux , par ce qu'il n'y quasiment pas de pieces pour les ateindres en atmo, de deux ca sera plus de home made et de l'adaptation et la faut etre sacrément douer de ces doigt et s'y conaitre .
il y'avait un autre moyens de les ateindre sur ga16de hotshot faisait des kits turbo tout complet sauf carto ca tapais plus de 3000 euros sans carto ...
Nos1985 a écrit :ouai et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu'
je sais pas dans quelle monde tu vie ...
je vit dans le monde des gens qui se prennent le temps de lire un message et d'en comprendre le sens avant de répondre !
Je te parle du GA16DE, pas du SR20DE !
A aucun moment j'ai parlé d'addition des éventuels gains des pièces, donc tu ne m'apprends rien en même temps tu réponds à coté de la plaque. A aucun moment je te parle de modifier un SR20DE.
De plus je te parle en connaissance de cause, j'ai un SR20DE et un GA16DE, les deux en daily ! Donc c'est deux moteurs que je connais très très bien !
Niveau pièces le GA16DE est plutôt bien fournis, tu trouve des kit pistons, des collecteurs d'admission comme d'échappement, des AAC (si ! si !), donc niveau pièces tu trouve autant que pour n'importe quel moteur athmo, seulement tu doit y mettre le prix !
Les 2000euro pour les 50hp sur le GA16DE c'est ce qu'avais mis le mag' nissanperformance, à l'époque où le dollar était plus fort...
Si tu n'y crois toujours pas, réfléchi un peu :
-le GA16DE est un moteur sans capteur de cliquetis, l'injection et l'allumage sont ce qu'il y a de plus safe pour éviter le cliquetis, c'est un des moteurs les plus silencieux et des plus économique pour sa cylindré/puissance, sans avoir à ouvrir le moteur certain arrivent à gagner une quinzaine de bourrin avec une courbe de couple plus généreuse sur l'ensemble de la plage d'utilisation, sauf que l'investissement est très important pour des gains peu important !
A l'ouverture du moteur et au remplacement des internes les gains explosent mais le budget aussi !
Il est ridicule d'investir dans une prépa moteur sur ce bloc tant le prix des pièces est important et tant les gains peine à égaler les performances des blocs des gammes voisine comme le SR20DE qui pour le quart de l'investissement te donnera de bien meilleur performance !
Citation :pour gratter 50 a 60 chvx sur sr20de c'est déja 3000 euros de pieces neuve facilement sans passer par la case turbo en faisant un cure de jeunesse a ton bloc
Oui mais ce n'est pas la seule solution... et la solution turbo c'est moins de 3000e.
Citation :Les 2000euro pour les 50hp sur le GA16DE c'est ce qu'avais mis le mag' nissanperformance, à l'époque où le dollar était plus fort...
Pluss vrai
Pas obliger d'acheter toutes ces pièces chez Nissan pasqu'elles sont fondus en or ( enfin je pense vu le prix).
La meilleur solution gain/ petit prix c'est le swap. Un SR20DE peut se trouver complet entre 400 et 600e. Avec les pièces à prévoir, ça peut rentrer dans un budget de 800e.
Un sr20det + de 200chvx c'est à partir 1200e rendu France. Avec les pièces et modifs, si t'es doué moins de 1800e sinon dans les 2000.
Tu peux aussi déja mettre un SR20de et le passer en turbo apres, ça ne coute pas trop cher.
Par contre, si t'es pas trop mécano, tu mets un échappement et un KN pour t'amuser et t'économises pour une nouvelle voiture.
lamaf971 a écrit :Pas obliger d'acheter toutes ces pièces chez Nissan pasqu'elles sont fondus en or ( enfin je pense vu le prix).
2009 c'est l'année des mecs qui drift en lisant les messages ? Un topic et deux zozo qui répondent à coté de la plaque !
J'ai jamais dit qu'on trouvais des pièces perfs chez nissan ! On en trouve aucune ! J'ai juste dit qu'un magazine 100% nissan avec un nom du genre "nissanperformance" ou "nissanperformancemag" faisais des prépa sur des moteurs qui en avait pas la vocation ou alors des trucs de ouf sur des moteurs sportif.
A l'époque sur une sentra avec un ga16de ils faisaient étape par étape des prépa avec mesures sur banc en détaillant les courbes, impressions et coût de l'opération.
De mémoire ils ont commencé par le classique "admission et ligne" pour finir avec les AAC et l'ECU (et tout ce qu'on peut imaginer comme étape intermédiaire !) avec un conclusion sur un turbo...
Heu... je citais NOS 1985 qui parlait de refaire le bloc de SR pour 3000e en visant 50hp alors que je pense possible de faire plus économique (vu que c'est le but).
Quand je t'ai cité pour le kit j'ai mis "pluss vrai" en gros dans mon langage "intéressant" ou mieux que la solution précédente.
J'ai ptete pas été clair mais je pense que tu mérites quand meme ta place dans le le club "zozo" lol.
Merci pour vos réponses.
Mes intentions ne sont pas de griller une supra mais juste de lui donner un petit coup de boost, de jeune quoi!
Elle a déjà 150000km alors je ne vais pas non plus ruiner une voiture qui me sert tout les jours et que j'aime bien en plus.
Juste que je me renseigne sur cette voiture.
Par la même occasion, je trouve l'embrayage très dur et vue la conso que tu annonce pour le SR20DE je doit avoir une fuite quelque part car je tourne au alentours de 300km max avec le plein qui me cout 45..... Vive la planète et surtout mon porte feuille.
Bref pour en revenir a nos moutons, je veux juste au final grappiller un peu de pèche sur mon GA16DE. Je ne cherche pas non plus les records car comme je le dit je n'est pas non plus un budget de millionnaire. Si je met un collecteur inox est ce que je gagne vraiment?
je sais plus sur quel modéle de Sentra, mais Nissan avait mit un GA16DE avec un meileur colllecteur d'admis (moin multi-fontion
) et un déphasage arbre a came admission
je sais pas ce qui vaut, mais vu comment le GA16DE euro est éco
celui de la Sentra doit ètre pas mal
sinon oui il y a de la pièces perf pour le GA16, mais quel intéret
aprés fini les 6l/100km
seb.racing a écrit :je sais plus sur quel modéle de Sentra, mais Nissan avait mit un GA16DE avec un meileur colllecteur d'admis (moin multi-fontion ) et un déphasage arbre a came admission
je sais pas ce qui vaut, mais vu comment le GA16DE euro est éco
celui de la Sentra doit ètre pas mal
sinon oui il y a de la pièces perf pour le GA16, mais quel intéret
aprés fini les 6l/100km
exact, d'ailleurs notre GA16DE (tout basic) est le seul à avoir une admission vertical, il prends alors la dénomination "GA16DNE" (non-officiel) pour le distinguer du modèle US qui lui a un capteur de cliquetis d'origine et le déphasage de l'admission ! Il sort 110hp d'origine !
Un SR20DE est déjà un moteur orienté "sport" les gains sont plus difficile car le moteur donne déjà pas mal de son potentiel, le GA16DE c'est une autre philosophie d'où le potentiel !
Un jour un type à fait l'inverse, il est partie d'un SR20 pour en faire un modèle éco, ça a couté très chère et il n'est pas arrivé à faire aussi bien que le GA16DE ! lol !
jef82 a écrit :Merci pour vos réponses.
Mes intentions ne sont pas de griller une supra mais juste de lui donner un petit coup de boost, de jeune quoi!
Elle a déjà 150000km alors je ne vais pas non plus ruiner une voiture qui me sert tout les jours et que j'aime bien en plus.
Juste que je me renseigne sur cette voiture.
Par la même occasion, je trouve l'embrayage très dur et vue la conso que tu annonce pour le SR20DE je doit avoir une fuite quelque part car je tourne au alentours de 300km max avec le plein qui me cout 45..... Vive la planète et surtout mon porte feuille.
Bref pour en revenir a nos moutons, je veux juste au final grappiller un peu de pèche sur mon GA16DE. Je ne cherche pas non plus les records car comme je le dit je n'est pas non plus un budget de millionnaire. Si je met un collecteur inox est ce que je gagne vraiment?
Il y a le classique collecteur + ligne, très bridé d'origine il y a des gains de ce coté là, ça reste dans le raisonnable niveau investissement, mais là où tu commence à gagner c'est avec les AAC et une reprog mais là ça chiffre.
Donc comme tu semble avoir un autre problème avec ta voiture je te conseil de d'abord régler tes problèmes de surconsommation, partir sur une base saine, après quoi tu pourra envisager de libérer le moulin.
Ceci dit, économiser pour pouvoir s'acheter plus gros reste le meilleur conseil que je peux te donner !
J'ai commencé à rouler avec un GA16, puis un SR20, etc... toujours plus gros et cette année j'espère pouvoir rouler en RB26, pourtant je suis loin de pouvoir rouler sur l'or !
il me plairait bien ce petit GA16 US
d'ailleur Nistune fournit le matos pour modifier l'ecu du GA16DE
Citation :J'ai commencé à rouler avec un GA16, puis un SR20, etc... toujours plus gros et cette année j'espère pouvoir rouler en RB26, pourtant je suis loin de pouvoir rouler sur l'or !
j'ai commencer avec le SR20DE ensuite le SR20DET et maintenant je suis au GA16DE, c'est grave docteur?
Disons que vue d'ou je part je ne peut que augmenter. j'ai eu 60hp puis 90 maintenant 102 et je pense que le mieux sera le swap vers le SR20DE ou peut être dans mes rêves un RX8 mais la on verra!
En tout cas merci de votre aide a tous!
Les cv coutent cher à grappiller sur un atmo ...
Et plutôt que de partir dans un swap, je revendrais plutôt la 1.6l pour acheter une 2l, c'est légal et ça pourrait sans doute te revenir moins cher en comptant la revente de la première.
Par contre, si tu fais plus de 10l/100 (je sais pas à combien tu payes ton sp, mais au mieux ça fait 30l pour 300 bornes), ce serait peut être bien de commencer par régler ça, parce que ça me semble énorme ...
Surtout que si tu tournes trop riche, ça te fait perdre de la puissance.
seb.racing a écrit :il me plairait bien ce petit GA16 US
d'ailleur Nistune fournit le matos pour modifier l'ecu du GA16DE
pour avoir tenté, à l'époque, de trouver un moyen de modifier l'ecu de GA16DE (euro) je peux t'affirmer à 100% que c'est impossible sauf modification lourde !
Il n'y a pas de microprocesseur mais un microcontrôleur, embarquant en interne rom et ram, c'est plus économique comme solution ! Le problème du MCU retenu (un Hitachi H8/300 ou 500) c'est qu'il permet une mémoire rom/ram externe, mais les pins sont déjà utilisé pour les capteurs et pour le pilotage moteur (via un CPLD, le MCU donne les consignes, le CPLD les appliques), c'est un problème contournable électroniquement, mais l'autre problème (et de taille) c'est que l'MCU prends plus de temps pour accéder au bus externe, c'est à dire que le même code ne sera pas executé à la même vitesse selon qu'il soit en mémoire interne ou externe ! Overclocké l'MCU ne sert à rien car le surcoût temporel varie selon les instructions ! Pire encore ça soulève d'autre problème au niveau de l'échantillonnage et de la communication via consult par exemple.
La seule autre solution est l'émulation du MCU ou alors trouver un MCU ayant le même temps d'execution pour le même jeu d'instruction mais avec un vrais bus externe bien à part et sans pénalité temporelle !
ok, tu veux dire que la carte que nistune vend n'est pas pour notre GA16 euro?
(je ne compte rien modifier, c'est juste de la curiosité)
comme quoi en restant économe dans la conception, ils ont fait un moteur fiable 8)
Citation :Par contre, si tu fais plus de 10l/100 (je sais pas à combien tu payes ton sp, mais au mieux ça fait 30l pour 300 bornes), ce serait peut être bien de commencer par régler ça, parce que ça me semble énorme ...
Surtout que si tu tournes trop riche, ça te fait perdre de la puissance.
il a un soucis c'est sur
maxi je tourne a 8litre/100
en moyenne je suis dans les 7litres
et sur des long trajet je suis dans les 6litres sans probléme
Citation :Disons que vue d'ou je part je ne peut que augmenter. j'ai eu 60hp puis 90 maintenant 102 et je pense que le mieux sera le swap vers le SR20DE ou peut être dans mes rêves un RX8 mais la on verra!
En tout cas merci de votre aide a tous!
prend une SR20 direct, tu gagnera ton temp et l'argent
ça vaut plus rien les 100nx
Ok ben merci des reponses, je vais me reseigner sur un SR20DE qui n'a pas trop de km au compteur. Ca ira mieux^^
seb.racing a écrit :ok, tu veux dire que la carte que nistune vend n'est pas pour notre GA16 euro?
(je ne compte rien modifier, c'est juste de la curiosité)
comme quoi en restant économe dans la conception, ils ont fait un moteur fiable 8)
Effectivement, les ECU n'ont rien avoir, voilà ce qu'ils ont aux US :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:JECS_GA16DE_ECU.jpg
Et voici ce qu'on nous avons :
Bien que sur notre ECU (euro) on a des socket 2x 2x20 pins, ça ne permet que d'installer un H8/534 à rom externe ayant les même temps d'execution que le H8/534 à rom interne qui est en place...
je confirme j ai une 2.0 gti ça tourne bien met sa dans la tienne tu sera surpis
Merci, pour mon probleme de conso c'est réglé. Une simple durite d'arrivé d'essence percé et c'est la grosse fuite. Je suis super content de retrouver enfin 500km avec un plein!!!!!!
jef82 a écrit :Merci, pour mon probleme de conso c'est réglé. Une simple durite d'arrivé d'essence percé et c'est la grosse fuite. Je suis super content de retrouver enfin 500km avec un plein!!!!!!
bah ce que ta gagné en conso la, si tu "prepare" le bloc, tu vas le reperdre voir plus
salut, donc pour répondre à ta question :
pour légèrement améliorer ton ga16de "à moindre coup" (sans avoir une ligne complète) sans ouvir le bloc ou l'ECU.
- Admission d'air (après test la bmc cda carbone est le mieux pour ce moteur), à chopper d occasion si BMC car trop chère.
- Collecteur inox (obx racing ou ssautochrome) ~150 livré
- tube afrique fait maison pour remplacer le catalyseur ~50
- un silencieux universel moins restrictif que celui d origine ~80
Mais ne t attend pas à gagner plus de 10cv avec çà (ni guère plus avec une ligne complète).
Un VMA ne sert à rien car le moteur ne suit pas ... aucun gain malgrès la très grosse différence de poids.
Sincerement, il vaut mieux acheter un sr20de que de booster une 1.6l si tu comptes t orienter vers la sportivité.
Si trop cher et que tu n aimes pas faire du bruit avec ta caisse, enlève juste le catalyseur en faisant fabriquer un tube afrique.
A+
Merci.
En attendant, je me lance dans la remise a neuf de la voiture.
Rattrapage de 2 ou 3 bosses puis peinture proche de celle d'origine car elle commençait à être fanée. Bientôt le résultat, vendredi j'espère!!
Personne ne lui a encore dis sur ce topic donc je mis colle, si tu ne peux pas gagner des cv et bien allège ta voiture! Si je me souvient bien 100kg enlevé sur un caisse ça représente un gain d'environ 28cv (avant que certain ne râlent, je précise que c'est un calcul théorique, et que cela joue sur le rapport Poids/puissance), en enlevant par exemple le blaxon du coffre, les panneau de portes ar, tous les kilos inutiles (ensuite a toi de voir ce que tu trouve inutile ou pas), évite les sub et l'ampli qui pèse déja pas mal, et si jamais tu es un pro de la fibre et du carbone...c'est encore mieux.
Par exemple, si ta voiture d'origine pèse 1090kg pour 105cv le rapport Poids/puissance et de 10,38kg/pour 1cv
Mais si tu arrive a la faire maigrir de 70kg, donc 1020kg pour 105cv cela donne un RP/p de 9,71kg/cv , c'est déja un mieux, ça représente le poids d'une personne xd , et ta conso devrait aussi un peu chuté vu que tu sera - lourd
Donc si tu manges que des brocolis pendant 10 jrs et que tu perds 10kg tu gagnes 3cv. Allez commence à courir!
J'adore le forum nissan
Bon déja allégé sa peux toujours se faire mais bon déblaxonné et tout enlever sur un daily :-/
Préparé ton moteur euh, oublie trop chère a la limite un KAD si on t'en donne un et encore...
Le plus rapide et radicale reste le swap SR20 ou meme SR20DET si tu veux un trubal mais après tu passe sur du swap donc plus d'assurance etc...
Plus tout les problème d'adaptation qui vont avec : support moteur etc...
C'est réfléchi, la je la peint pour lui redonner son aspect neuf puis on verra pour investir dans une autre. Mais en attendant je la garde car même si elle n'est pas très puissante c'est vraiment une voiture agréable à conduire. Les seuls modifs que je retiendrai vont être une décata et un échappement, juste pour la sonorité!!
Sur ce forum il y a une pensé stupide qui fait croire que préparer un moulin est chère si le moteur à la base n'a rien dans le sac et limite abordable pour un moulin vitaminé...
hors pour les deux c'est horriblement chère, long, fatiguant ! A moins d'avoir un moteur volontairement bridé avec des éléments facilement modifiable... mais j'en connais pas des masses des moulins comme ça...
(la 3000gt... mais c'est pas spécialement abordable...)
On est pas là pour juger, ni pour donner des conseils, encore moins pour t'obliger à faire comme on le pense !
On t'avertie que ça sera honéreux comme toute prépa, ça sera long comme souvent, fatiguant car ça va demander beaucoup de temps et de moyen !
Le 1,6L est très robuste et faire une prépa fera fermer le clapet de certain (ceux qui sont plus farouchement opposé... sans jamais en avoir vu un !), ça sera plus à ton honneur de faire différent des autres et de prouver que les idées reçues sont fausse que de faire comme tout le monde : c'est à dire attendre de voir si chez les aures ça marche pour pouvoir le faire.
Bon nombre d'idiots ici attendent que des mecs (des vrais, qui sont courageux) bidouillent leur moulin, fassent des essais, se trompent, cassent le moteur, répare, trouve des solutions pour enfin constituer une base de donnée des connaissances (ce qui faut faire et ce qui faut éviter) c'est alors que les idiots (les lâches, les peureux, les pésimistes) vont se jetter dessus pour faire exactement la même chose (ils vont tenter) mais ils seront les 1er à râler que ça marche pas...
Pour ce moteur, pas de chance, peu sont ceux qui ont vraiment les connaissances et le recul, un jour c'était pareil pour le CA18DET... regarde aujourd'hui... certain mec ici se débrouillent mieux et connaissent mieux ce moteur que les mécano de chez nissan...
moi je t'encourage à être ce type... qui s'y connais à mort... mais pour le GA16DE !
Oublie ceux qui te décourage !